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SDL Discussion :

La fonction SDL_SetColorKey fait planter mon programme :/


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut La fonction SDL_SetColorKey fait planter mon programme :/
    Bonjour à tous =)

    Je suis sur la réalisation d'un (très)petit Zelda pour m'entraîner à la programmation SDL.

    Mais voilà je me retrouve face à un problème dont je ne vois absolument pas la source.

    Lorsque j'utilise la fonction SDL_SetColorKey pour rendre le fond de mes sprites transparent , mon programme plante lors de l'appelle de la fonction qui contient SDL_SetColorKey :

    (Ne vous moquez pas de mon code svp , je n'ai jamais été bon en organisation , mais j'essaie de programmer le plus clairement possible pour moi)

    Mon code est séparé en 3 fichier.c et deux fichier.h

    Tout d'abord le main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h> 
     
    #include "ChargementNiveau.h"
     
     
    int main(int argc, char *argv[])
     
    {   
        SDL_Surface *ecran = NULL, *Menu1 = NULL, *Menu2 = NULL;
        SDL_Rect positionMenu1, positionMenu2;
        SDL_Event event;
     
        int continuer = 1;
        int test = 0;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO); 
        ecran = SDL_SetVideoMode(500, 500, 32, SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Legend Of Zelda", NULL);
     
        Menu1 = SDL_LoadBMP("DATA/Menu/Menu1.bmp");
        Menu2 = SDL_LoadBMP("DATA/Menu/Menu2.bmp");
     
     
     
     
        positionMenu1.x = 0;
        positionMenu1.y = 0;
     
        positionMenu2.x = 0;
        positionMenu2.y = 0;
     
     
           SDL_BlitSurface(Menu1, NULL, ecran, &positionMenu1);
        while (continuer)
    {
        SDL_PollEvent(&event);
        switch(event.type)
        {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
     
                case SDL_KEYDOWN: 
            switch(event.key.keysym.sym)
            {
            case SDLK_UP:
     
     
                 SDL_BlitSurface(Menu1, NULL, ecran, &positionMenu1);
                 test = 0;
     
                break;
     
            case SDLK_DOWN:
                 SDL_BlitSurface(Menu2, NULL, ecran, &positionMenu2);
                 test = 1;
                 break;
     
                 case SDLK_KP_ENTER:
     
                 if(test == 0)
            {
            chargementNiveau(ecran , 1);
     
     
     
            }
            else if (test == 1)
            {
            SDL_BlitSurface(Menu2, NULL, ecran, &positionMenu2);
            }
            break;
     
     
     
                }
                break;
                }
     
     
     
     
     
     
     
     SDL_Flip(ecran);
     
     
    }
     
      SDL_FreeSurface(Menu1);
      SDL_FreeSurface(Menu2);
     
        SDL_Quit();
     
       return EXIT_SUCCESS;
    }
    Il permet de choisir entre play et option(pas encore créer de fonctions pour option)
    Si on choisi play , alors le main fait appelle à la fonction chargementNiveau :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h> 
    #include "ChargementNiveau.h"
    #include "DeplacerJoueur.h"
     
    void chargementNiveau(SDL_Surface *ecran, int niveau)
    {
     
     
                            if(niveau == 1)
                            {      
                            SDL_Surface  *Map1 = NULL;
                            SDL_Rect positionMap1;
     
     
     
                            Map1 = SDL_LoadBMP("DATA/Niveau/Niveau1/Fond.bmp");
     
                            positionMap1.x = 0;
                            positionMap1.y = 0;
     
     
                            SDL_BlitSurface(Map1, NULL, ecran, &positionMap1);
                            deplacerJoueur(ecran);   
     
              }
     
     
    }
    Qui une fois chargé fait appel à la fonction deplacerJoueur :

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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <SDL/SDL_image.h> 
    #include "DeplacerJoueur.h"
    #include "ChargementNiveau.h"
     
     
    void deplacerJoueur(SDL_Surface *ecran)
    {
         SDL_Event event;
         SDL_Surface  *DroitArreter = NULL, *GaucheArreter = NULL , *GaucheMarche = NULL;
         SDL_Surface *DroitEpeeLever = NULL, *GaucheEpeeLever = NULL , *DroitMarche = NULL;
         SDL_Rect  positionDroitArreter , positionGaucheArreter,  positionDroitMarche;
         SDL_Rect positionDroitEpeeLever ,  positionGaucheMarche, positionGaucheEpeeLever;
     
         int continuer = 1;
     
          SDL_EnableKeyRepeat(10, 10);
     
     
     
     
         DroitArreter = SDL_LoadBMP("DATA/Sprite/Hero/DroitArreter.bmp");
         GaucheArreter = SDL_LoadBMP("DATA/Sprite/Hero/GaucheArreter.bmp");  
         DroitEpeeLever = SDL_LoadBMP("DDATA/Sprite/Hero/DroitEpeeLever.bmp");
         GaucheEpeeLever =  SDL_LoadBMP("DATA/Sprite/Hero/GaucheEpeeLever.bmp");
         DroitMarche = SDL_LoadBMP("DATA/Sprite/Hero/DroitMarche.bmp");
         GaucheMarche = SDL_LoadBMP("DATA/Sprite/Hero/GaucheMarche.bmp");
     
     
     
     
     
        positionGaucheMarche.x = 150;
        positionGaucheMarche.y = 217;
     
        positionDroitEpeeLever.x = 150;
        positionDroitEpeeLever.y = 217;
     
        positionGaucheEpeeLever.x = 150;  
        positionGaucheEpeeLever.y = 217;
     
        positionDroitArreter.x = 150;
        positionDroitArreter.y = 217;
     
        positionGaucheArreter.x = 150;
        positionGaucheArreter.y = 217;
     
        positionDroitMarche.x = 150;
        positionDroitMarche.y = 217;
     
           SDL_BlitSurface(DroitArreter, NULL, ecran, &positionDroitArreter);
     
     
         while (continuer)
    {
        SDL_PollEvent(&event);
        switch(event.type)
        {
            case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
     
     
                        case SDLK_RIGHT:
                               positionGaucheEpeeLever.x++;
                                     positionDroitEpeeLever.x++; 
                                     positionDroitArreter.x++;
                                     positionGaucheArreter.x++; 
                                     positionDroitMarche.x++;
                                     positionGaucheMarche.x++;
                                     SDL_BlitSurface(DroitArreter, NULL, ecran, &positionDroitArreter);
     
     
                               break;
     
                               case SDLK_LEFT:
                                     positionGaucheEpeeLever.x--;
                                     positionDroitEpeeLever.x--;
                                     positionGaucheArreter.x--;
                                     positionDroitArreter.x--;
                                      positionDroitMarche.x--;
                                      positionGaucheMarche.x--;
                               SDL_BlitSurface(GaucheArreter, NULL, ecran, &positionGaucheArreter);
     
                        break;
                }
                break;
       }
        SDL_Flip(ecran);
     }
     
    }
    Et si je place mes SDL_SetColorKey dans ma fonction deplacerJoueur, mon programme plante une fois la fonction appeler =(

    Je ne vois pas du tout d'où ça vient , j'espère que vous pourrez m'aider , et encore une fois désolé pour ce code assez chaotique.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    Comme toujours,

    Il n'y a pas de test sur les retours des fonctions SDL...

    Je pense que c'est surtout :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         DroitEpeeLever = SDL_LoadBMP("DDATA/Sprite/Hero/DroitEpeeLever.bmp");
    Quelque part, je pense que ceci va retourner NULL vu que le répertoire n'est pas le même...

    Jc

  3. #3
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    C'était bien ça merci beaucoup !

    En effet il faudrait que je fasse des test de retour de fonctions ,ça m'aiderais beaucoup dans ce genre de situation =/

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