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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Projet PacMan pour n'importe quelle machine Unix : C ou Java ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Projet PacMan pour n'importe quelle machine Unix : C ou Java ?
    Bonjour,

    Je suis étudiant en informatique de gestion et j'ai un projet à rendre pour la fin de l'année. Il s'agit de développer le jeu PacMan, j'ai le choix entre deux langages: C ou Java. La seule contrainte que j'ai, c'est que le programme doit tourner sur n'importe quelle machine Unix (ça ne devrait pas poser problème).

    Pour le moment, j'ai de bonnes bases de C et quelques notions de Java. Je me demandais quel serait le langage à choisir sachant qu'il ya plusieurs choses importantes dans ce projet:
    -Interface graphique
    -Intelligence Artificelle
    -Threads
    -...

    Quel serait selon vous, le langage à choisir et pourquoi ?

    Merci d'avance pour vos avis
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    Le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs

  2. #2
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    Pour packman il te faut une lib graphique, c'est en standard dans java alors que pour C il fa falloir en choisir une (voir les forums lib pour C)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  3. #3
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    Merci pour ta réponse et le déplacement du topic, je ne savais pas trop où le poster.

    En dehors des librairies graphiques présentes dans Java, quels seraient les avantages de coder mon programme en Java?

    Au niveau de l'installation du programme, quel serait le plus simple?
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  4. #4
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    Selon moi : C
    Pourquoi : tu le connais déjà
    A part ca : avec la SDL (lib graphique et plus multi-plateforme) ca reste simple et largement suffisant

    PS : pourquoi des threads ?
    Mindiell
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  5. #5
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    C'est sur que apprendre Java c'est un gros morceau mais en meme temps c'est un projet pédagogique donc c'est plutot à toi de voir quel l'angage tu as envie d'aprendre, c'est fesable avec les deux de toute façon...

    Pour te former lis ces cours et tutoriels pour apprendre la programmation Java : http://java.developpez.com/cours/
    Le cours Java de jmdoudou : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/
    Java pour les débutants : http://java.developpez.com/livres-co...s/javaenfants/

    Que souhaite tu faire dans ta carrière future ?
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Mindiell
    Pourquoi des threads ?
    En cas de besoin, pour éviter de consommer trop de ressources par moment,... Je ne sais pas encore si j'en aurai réellement besoin, mais on ne sait jamais.

    Je vois que les avis sont partagés, le java, je devrais le voir plus en profondeur dans les mois à venir. Mais c'est vrai que c'est plus simple de partir avec un langage qu'on connaît déjà.

    Mais que ce soit dans un langage ou dans l'autre, il faudra que j'apprenne la gestion de l'interface graphique sur le tas, on ne le voit pas encore aux cours. Donc pour moi, que ce soit un langage ou l'autre, c'est kif-kif, du moment que l'un ne demande pas le double du temps que l'autre.

    Autant prendre l'avantage depuis le début et peser le pour et contre de chacun.

    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Que souhaite tu faire dans ta carrière future ?
    Du développement, de la cryptographie,... je suis assez curieux de nature. Mais j'ai envie de bouger, tester un peu tout.

    Le but du projet est évidemment pédagogique, on nous demande de développer un petit jeu vidéo, cela nous permet de voir les interfaces graphiques, l'intelligence artificielle ou encore les réseaux, on avait le choix.
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  7. #7
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    Je ne pense pas que tu va mettre une machine actuelle à genou avec un jeux en 2D dejà progammé il y à plus de 15 ans

    Si ca peu t'aider :

    Cours et tutoriels programmation jeux

    Cours et tutoriels C

    Cours et tutoriels Java
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Je ne pense pas que tu va mettre une machine actuelle à genou avec un jeux en 2D dejà progammé il y à plus de 15 ans
    Héhé Je ne comptais pas réellement mettre la machine à genoux, mais éviter qu'elle utilise trop de CPU, un PacMan économique en quelque sorte.

    Merci pour les liens, je vais profiter de ma journée de demain pour faire quelques essais dans les deux langages, et je choisirai après.
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  9. #9
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    Je dirais JAVA sans hésité pour une raison tres simple, tu sembles t'orienter vers l'info de gestion et donc vers les technologie JAVA / .NET

    Le C est completement absent de ce monde.

    Ensuite il faut voir quel est ton objectif, faire ca rapidement (et encore c'est pas sur) et donc le C, ou te former pour l'avenir que tu semble te choisir et alors prendre le JAVA (qui a le double avantage de te presenter le monde de l'oriente objet => C++/ .NET)

  10. #10
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    Comme ash.ice.loky, je dirais le JAVA, un truc utile à apprendre.

  11. #11
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    L'avantage de le faire en C c'est que ça sera facile à faire, donc rapide et pas prise de tête.

    Ensuite je te conseillerais JAVA aussi (tu as l'avis d'un gars qui prefere programmer en C qu'en JAVA en plus :p), parce que c'est orientée objet, c'est assez simple d'apprentissage, c'est recherché et ça t'apportera donc beaucoup plus que de le faire en C.

    Personnellement, n'ayant pas eu l'occasion de faire des jeux en JAVA pour ma part, j'en profiterais justement ^^

  12. #12
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    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    Je dirais JAVA sans hésité pour une raison tres simple, tu sembles t'orienter vers l'info de gestion et donc vers les technologie JAVA / .NET

    Le C est completement absent de ce monde.

    Ensuite il faut voir quel est ton objectif, faire ca rapidement (et encore c'est pas sur) et donc le C, ou te former pour l'avenir que tu semble te choisir et alors prendre le JAVA (qui a le double avantage de te presenter le monde de l'oriente objet => C++/ .NET)
    Heuuu je suis pas trop d'accord là! Je suis dans une SSII orientée info gestion et là on est sur des projets pour un client dont l'un est en VB (lol) et l'autre en C++/MFC et moi je dois créer une bibliothèque 3D (que je vais faire en C++). Donc c'est pas parce qu'on fait de l'info de gestion que l'on ne fait pas de C++.

  13. #13
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    Je vois pas en quoi il contredit ce que tu dis ? Il parle de C et non de C++ ce qui n'est vraiment pas pareil...

  14. #14
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    En effet, la difference entre C et C++ est surtout dans l'approche du design et e l'architecture logiciel.

    Un excellent programmeur C ne feras pas forcement un bon programmeur C++ au contraire, la transition est parfois tres tres difficile.

    Une approche objet, via java, lui donnera les bases suffisantes pour migrer en C++ et par la même profiter d'une experience en JAVA qui reste quand même le langage numero 1 dans le domaine.

  15. #15
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    Merci pour toutes vos réponses.

    Après de longues réflexions, je me lance : PacMan en Java

    Je viens de passer ces derniers jours à éplucher plusieurs tutoriels dont ceux de developpez.com, de faire des tests d'interface,... Mais rien de bien concluant, j'ai également vu que vous conseillez de faire avec des caractères (M mur, P pastille, F fantômes,...), mais on me demande un résultat graphique et non-alphanumérique.

    J'aimerai avoir votre avis, sur ce que je pourrais avoir besoin (GridLayout, Canvas, OGL,...) afin de pouvoir me documenter un maximum et de pouvoir réellement m'y mettre. Cela en sachant que j'ai (que ?) 3 mois pour réaliser mon projet, qu'il faut que je puisse faire bouger mes fantômes,... que je puisse calculer plus ou moins aisément l'IA pour les parcours des fantômes,...

    Merci d'avance de me guider dans mes choix.
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