IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Application web Intranet multi-utilisateurs quel technologies ? (serveur linux)


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Application web Intranet multi-utilisateurs quel technologies ? (serveur linux)
    Bonjour,

    Je vais devoir développer un application web qui permettra à des utilisateurs d'utiliser des outils bioinformatique (scripts perl ou autre) grâce à une interface conviviale.
    Cette application aura une petite base de donnée (sûrement mysql) pour gérer les comptes utilisateurs, les connexions et les historiques.
    Elle sera hébergé sur un serveur Linux et devra être accessible depuis des terminaux légers qui sont sur un serveur windows.

    Je n'ai pas encore choisi quelle technologie je vais utiliser (php, asp, CGI, Java jsp/applet,...), je dois d'abord faire le tour de ce qui existe et de leur capacité.
    J'ai plusieurs point auquel je dois répondre pour chaque technologie, mais dont je ne trouve aucune réponses.

    Pour une application en Php par exemple, comment est géré le fait que plusieurs utilisateurs utilisent et se connectent à l'application en même temps. Y-a-t'il une file d'attente? Y-a-t'il un maximum de connexions?
    Est-ce gérer automatiquement et l'on ne doit pas s'en soucier, car je n'ai rien trouver sur internet qui parle de ce sujet.

    Deuxième question plus générale :
    Comment se passe la communication entre un serveur linux et les terminaux léger qui sont sur un serveur windows? Y-a-t'il des points auquel y faut faire attention du fait que les deux serveurs n'ont pas le même système d'exploitation?

    Je suis désolé pour la généralité de mes questions, mais j'aimerais savoir comment cela fonctionne exactement, même si c'est gérer automatiquement.
    Je vous remercie de vos réponses.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Quelqu'un connaîtrait-il les différences de performances entre une solution web (style php, jsp, cgi) et une interface avec les bibliothèques graphiques (style GTK, Tk, Qt, ou le module CPAN java).
    Etant donné que je veux faire une interface qui permettrait la connexion des utilisateurs, un menu (onglets ou autre) et des formulaires pour charger des fichiers, puis exécution des scripts perl avec tout les paramètres récupérer et affichage des résultats, sous forme de tableau et d'image.
    Y-a-t-il vraiment des choses que l'on peut faire avec certains et pas du tout avec d'autres??

  3. #3
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 566
    Points
    61 566
    Par défaut
    Il y à certaines questions que tu te pose qui n'ont pas lieu d'etres parce que c'est des choses prises en compte par le SGBD.

    Par contre il y à un problême majeur que tu n'à pas soulevé, ca sera hébergé comment ?

    Enfin à te lire il n'est pas clair que tu ai clairement fait le choix entre une application web simple (client navigateur) et une applications Client/serveur (dans ce dernier cas ton message est HS sur ce forum)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour l'hebergement: l'application sera sur le serveur linux de ma boîte. Cette apllication devra être accesible que par les terminaux sur le serveur windows.
    Ce ne seras pas une application accessible depuis l'exterieur(internet), c'est juste interne.
    Pour ma dernière question j'ai conscience qu'elle est à moitié HS, car je demande une comparaison, mais dans un autre forum elle aurait était aussi à moitié HS.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 566
    Points
    61 566
    Par défaut
    Alors déjà si le serveur est sous linux je ne voi pas très bien l'interet d'aller se compliquer la vie avec ASP ou ASP.NET (à par mono mais bon...).

    Ce qui te laisse donc si je me réfère à ta liste Java ou PHP.

    Déjà pour commencer si un amateur peu bricoler un site PHP vite fait en collant quelque scripts PHP tout fait c'est hors de question sur Java, je pense que Java c'est 6 mois voir de préférence minimum 1 an de formation avant de commencer à faire sérieusement des projets professionnels, qu'en est il de ton expérience en PHP ou en Java ? et du temps disponible pour ta formation en Java ou PHP ?

    Second point il faudrait que tu nous détaille précisement c'est quoi ces "terminaux" sous windows ???
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 15
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Je suis d'accord pour ASP, mais je suis censé explorer toutes les possibilités et j'ai vu qu'il existait asp pour linux, mais bon je ne suis pas pour cette solutions surtout que je n'y connais rien en ASP.
    Sinon en ce qui concerne mon expérience en PHP et JAVA elle n'est que scolaire. J'ai développer pas mal de projets en PHP lors de ma formations et quelques un en JAVA mais que des applets, pas de JSP.
    Mais je pense que avec quelques bon turoriaux sous la mains, il est possible de faire mon application, pas si compliqué que ça je pense. (mon stage est de 6 mois, ça doit être réalisable).

    ET CGI/Perl c'est si obsolète que ça??

    Sinon pour les terminaux, pour ce que j'en ai compris, ce ne sont pas des PC avec une unité centrale propre, pas de disque dur,.... Les utilisateurs ne peuvent que travailler directement sur le serveur.

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 566
    Points
    61 566
    Par défaut
    Ils peuvent exécuter un navigateur quand meme ces "terminaux" ?

    Pour PHP versus Java à toi de choisir, je pense que tu aura plus de travail pour apprendre Java mais que au final si tu te créer une expérience sur Java il faut savoir que Java c'est les plus haut salaires de la profession (surtout si après tu arrive à y ajouter J2EE, UML et XML)
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 02/06/2020, 20h54
  2. Avoir une application web ailleurs qu'à la racine du serveur ?
    Par khayyam90 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 13h37
  3. [AC-2003] Tuto: Comment utiliser une application en mode multi-utilisateurs
    Par rch05 dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 13h01
  4. Application en mode multi-utilisateurs.
    Par BRUNO71 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo