IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Création de jeux


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut Création de jeux
    Bonsoir à tous, alors voila depuis quelques années je developpe des mods sous Unreal-Engine et recemment je suis passer sous Unreal-Engine 3.0, mais depuis quelques temps je m'interesse de plus en plus au monde du libre et nottament Linux, ainsi recemment j'ai décider de commencer la création d'un nouveau jeux, malheureusement je n'ai pas envie de developper ce jeux sur l'Unreal-Engine 3.0 ou un autre moteur de studio telle que crysis car, les royalties ou le prix des licences d'utilisation pour la vente est totalement inabordable pour moi.

    Donc je me demander si il ne vaudrais mieux pas pour moi de carrement laisser tomber les moteurs conventionnel et en coder un personnelle de A à Z en OpenGL (pas directX pour cause de contraintes budgetaires) sachant que j'ai enormements de temps devant moi pour réaliser ce projet?

    Pour ce qui est du projet la phase de Pré-production est casiment terminer, nous avons deja les models le scenario etc il ne nous manque plus qu'un moteur3d (personnelle je pense) ainsi qu'une couche physique (Newton??).

    Ainsi ma question est que me conseillez vous de faire?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Bien le bonjour,

    Attention, coder un moteur n'est pas une mince affaire. Je ne saurais trop te conseiller de bien étudier les différents moteurs gratuits existants. Leurs communautés sont actives, les mises à jour régulières, les fonctionnalités nombreuses.
    Savoir bien maitriser un moteur 3D demande du temps et pas mal de pratique mais ça s'avère généralement payant.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Pour ce qui est du temps et de la patience j'ai ce qu'il faut, je ne suis pas professionnelle et donc je n'ai pas de contraintes de temps.

    Pour ce qui est des moteurs deja existant disons qu'ils ne me conviennes pas car ils sont trop limités au niveau technique et surtout leurs interaction avec des softs telles que 3ds ou maya ou blender sont somme toute assez complex alors qu'il pourrait etre plus facile.

    Par contre c'est vrai que avant de commencer mon moteur je vais devoir me former sur le c++ et sur l'opengl, donc la question est sachant que je n'ai aucune connaissance dans ces deux languages, combien de temps cela me prendrais de coder un moteur 3d complet en comptant la phase d'aprentissage et la mise en route du projet??

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Tu ne connais ni C++ ni opengl et tu veux te lancer dans l'écriture d'un moteur ?
    irréalisable. Les moteurs existants ne sont pas codés par des débutants en C++.

    Je te conseille d'aller rapidement voir les 48 tutos de nehe pour ensuite bien réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, écrire un moteur ou en réutiliser un.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Comme dit plus haut oui je suis debutant en c++ et opengl mais je suis tres motivé et en plus j'ai une experience importante dans le milieu du jeux-video.

    Pour ce qui est du moteur je sais ce que je veut comme moteur3d donc deja sa arrange pas mal de probleme, et puis meme si je suis debutant au moins j'ai un but à atteindre, donc j'aprend et je fait mon moteur au fur et a mesure.

    Pour ce qui est du temps de devellopement j'ai le temps donc ce n'est pas un souci la dessus.

    Je prefere me créer mon propre moteur car au moins je maitrise la chose et je lui apporte ce que je veut au fur et a mesure.

    AH encore une question, combien de temps tu croit que je vais mettre à apprendre les languages c++ et opengl sachant que je suis motivé et que j'apprend assez vite?

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Alors commence par lire les tutos généraux sur le C++, les tutos de nehe (il y a aussi des tutos sympas sur linugraphics) et les tutos de Laurent

    L'un de soucis majeurs sera que tu te retrouveras à recommencer x fois ton moteur et à mettre des rustines immondes à chaque fois que tu découvriras d'autres méthodes auxquelles tu n'avais pas pensé au début.

    Apprends déjà sereinement le C++ sans penser à ton moteur 3D, ça va déjà te prendre plusieurs mois.

    Citation Envoyé par ArKam
    combien de temps [...] sachant que je suis motivé et que j'apprend assez vite ?
    impossible à dire, mais ça se compte en mois ou en années.

    Si tu y tiens absolument, lance toi dedans, tu verras bien comment tu t'en sors.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    OK merci beaucoup pour ces conseils, en faite mon moteur meme si il est basic et tout plein de rustine pourrais me servir de but et de base pour apprendre la programmation, de plus une fois former je pourrais réecrire un programme (moteur 3d) propre et performant.


    Donc voila j'ai commencer à feuilleter les tutos etc mais d'autres questions me viennent à l'esprit.

    Quelle OS utilisé? Linux ou Windows (sachant que je ne veut faire que de l'open gl et du c++ pas de directx)

    Quelle SDK utilisé pour le c++? (dev c++?)
    Quelle SDK utilisé pour l'OpenGL?

  8. #8
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    le plus facile serra l'opengl.
    En suite, le C++.

    Mais la ou tu va VRAIMENT galérrer, c'est pour tous les aspects mathématiques

    Comme toi, j'ai commencé le C++ et l'opengl en même temps, et les premiers résultats viennt vites (en quelques semaines). Mais je peux t'assurer que les diffcultés de programmation ne sont rien comparées a tous les preoblèmes mathématiques et géométriques que tu va rencontrer.

    En suite, il faut que tu sache ce que tu veux faire exactement.

    Si ton but est d'apprendre a programmer, tu peux le faire avec un jeu, mais aussi avec en programmant un browser web ou un éditeur de texte.

    Si ton but est de faire un moteur, alors autant commencer par un page blanche, en effet.

    Mais si ton but est de faire un jeu, alors oublie l'idée de faire un moteur. Prend un moteur déjà existant, t'aura déjà assez de boulot avec ça. Si des grosses boites comme ubisoft utilisent des moteur tierces, ce n'est pas sans raison. Le but n'est pas le même.

    bonne chance ^^

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    En fait je veut pouvoir creer un jeu sans passer par un moteur commercial telle que le cryengine2 ou l'unreal-engine 3.0, mais par contre je veut pouvoir avoir un moteur de jeu capable de m'afficher des models avec par exemple 15000 poly.

    Et si je veut telecharger Ogre pour linux je doit prendre quoi sur leurs site? Quelle compilateur sous linux doit-je utilisé pour pouvoir compiler Ogre? Est ce que ce moteur est totalement libre? puis-je m'en servir pour créer mon jeu? est ce que je peut lui rajouter des choses telles que la gestion physique de novodex? est ce que je peut lui rajouter la prise en charge du sss, des normales map etc? si la reponse est oui alors je pense m'orienter vers ce moteur.

    J'aurais quand meme aimer coder mon propre moteur car cela m'aurais permis d'apprendre a programmer de facon tres pousser.

    Pour ce qui est de la géometrie sa vas apres au nieau de l'algebre mathematique je coince un peu.

    Disons que le dernier truc en date que j'ai apris en cours (sa fait un an environ) c'etait les matrices donc je suis pas a un stade enorme de mathematique.

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam
    En fait je veut pouvoir creer un jeu sans passer par un moteur commercial telle que le cryengine2 ou l'unreal-engine 3.0, mais par contre je veut pouvoir avoir un moteur de jeu capable de m'afficher des models avec par exemple 15000 poly.
    Le moteur n'influe pas trop les performances, c'est plutôt le nombre de fonctionnalités disponibles et les performances sont liées principalement au hardware.

    Citation Envoyé par ArKam
    Et si je veut telecharger Ogre pour linux je doit prendre quoi sur leurs site? Quelle compilateur sous linux doit-je utilisé pour pouvoir compiler Ogre?
    Section download

    Pour le compilateur j'imagine GCC, mais télécharge le SDK, tu verras ensuite les instructions sur l'utilisation du compilateur.
    Citation Envoyé par ArKam
    Est ce que ce moteur est totalement libre? puis-je m'en servir pour créer mon jeu?
    Libre et oui sûrement possible de faire ton jeu avec, à regarder irrlicht et Open Scène Graph aussi
    Citation Envoyé par ArKam
    est ce que je peut lui rajouter des choses telles que la gestion physique de novodex?
    Oui, mais il y a déjà pas mal de chose intégré et d'autres moteurs physique supporté, ODE, Newton doivent être de la partie ainsi que PhysX (novodex) via nxogre
    Citation Envoyé par ArKam
    est ce que je peut lui rajouter la prise en charge du sss, des normales map etc? si la reponse est oui alors je pense m'orienter vers ce moteur.
    Oui tu peux tout ajouter, mais il y a déjà des choses existantes.

    Citation Envoyé par ArKam
    J'aurais quand meme aimer coder mon propre moteur car cela m'aurais permis d'apprendre a programmer de facon tres pousser.

    Pour ce qui est de la géometrie sa vas apres au nieau de l'algebre mathematique je coince un peu.

    Disons que le dernier truc en date que j'ai apris en cours (sa fait un an environ) c'etait les matrices donc je suis pas a un stade enorme de mathematique.
    C'est une bonne idée, le niveau de mathématique n'a pas besoin d'être super élevé. Il faut "seulement" bien connaître les matrices quand même.
    Cela demandera sûrement plusieurs années de travail, tu es prêt ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam
    pas directX pour cause de contraintes budgetaires
    si tu as une licence Windows tu n'as pas à payer pour Direct X !
    Si tu choisis Open GL je doute que cela soit viable commercialement je ne sais pas si Open GL exploite bien les dernières fonctionnalités des dernières cartes graphiques

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Si tu choisis Open GL je doute que cela soit viable commercialement je ne sais pas si Open GL exploite bien les dernières fonctionnalités des dernières cartes graphiques
    ?? Bah si justement...

    OpenGL fait la même chose que DirectX.

    Commercialement, vu le nombre de logiciels sous OpenGL je vois pas comment cela ne peut pas fonctionner aussi bien que DirectX.

    De plus c'est multi-platforme.

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bien alors j'ai bien lu toutes vos remarque et je vous remercies de vos renseignements et de vos liens ainsi que de votre patience avec ma lourdeur.

    Pour ce qui est du moteur physique merci pour NXogre vue que je veut integrer novodex c'est parfait.

    Pour ce qui est du temps comme dit plus haut j'en ai, et oui je suis pres a ce que ce projet me prenne quelques années.

    Sinon pour ce qui est de windows oui j'ai une licence pro mais elle vient de chez l'oncle sparrow, sinon pour la licence pour le truc de directx si j'en ai une vrai mais famillial sa marche aussi???

    Bast pour directx en avant pour opengl.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-R
    Commercialement, vu le nombre de logiciels sous OpenGL je vois pas comment cela ne peut pas fonctionner aussi bien que DirectX.
    je n'ai pas parle de fonctionner bien ou pas ; ils bien plus de jeu avec Direct X qu'avec Open GL donc il y a bien une raison pour cela.
    Apres tout vous etre libres de faire ce que vous voulez mais on en reparlera

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Pas de licence pour DirectX comme pour OpenGL tu peux faire l'un ou l'autre.

    Direct3D à la même performances, il y a plus "d'outils" de base que OpenGL et avec DirectX on fait plus de chose (gestion réseau/son etc...) Mais les Quakes Engines tournes avec OpenGL, Unreal Engine 3 va tourner en OpenGL aussi... (PS3 oblige)

    Et le marketing Microsoft depuis des années à bien fonctionné, avec de plus le financement de pas mal de studios de développement de jeu. A force de dire que OpenGL c’est null, plein de monde pense que ce n’est pas une technologie professionnel aboutit (et qui à aboutit bien avant Direct3D) et hautement productive, c’est un peu dommage

  16. #16
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Bon alors je pense passer en mode opengl+directx, maintenant sa vas etre un nouveau challenge, car a ce que j'ai pus entendre dx est trs chaud a programmer.

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    si tu utiliser OGRE, c'est géré de façon totalement transparente pour toi, il suffit de changer une ligne dans le fichier de config et tu passe d'OpenGL à DirectX sans trop de problèmes (mis a part qu'Ogre est conçu autour de DirectX donc parfois on a des surprises avec OpenGL (et les cartes ATI ))
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Tu te lances dans un développement long et passionnant. Donc vas-y fonce !

    Ceci dit, ne te fais pas trop d'illusions: pour faire toi même un "moteur 3D" basique, tu peux compter sur 3/4 mois. Un moteur 3D simple, c'est de la rigolade (quand tu sauras développer en C++ et OpenGL/DirectX)

    Pour faire un "moteur de jeux" avec les dernières fonctionnalités (shaders, physique ...) compte quelques dizaines d'années et plus tu iras dans cette direction, plus le niveau en math sera élevé. Evidemment ton jeu doit être jouable et intéressant, donc tu dois réfléchir au "gameplay". Si c'est juste pour afficher des polygones 3D, ton jeu n'aura pas d'intérêt.

    Pose toi des questions sur les fonctionnalités des moteurs de jeu (Intelligence Artificielle = AI, moteur de physique, moteur de son, multi-joueurs, mise en réseau ...), pour chaque sujet tu peux y passer ta vie de développeur.

    Si je devais le faire, je commencerai par étudier les moteurs open-source existants. Irrlicht a l'avantage d'être super simple et bien documenté. Orge est beaucoup plus poussé (en particulier dans les notions orientées objet comme les design pattern, ce qui peut te rebuter comme tu débutes en C++) mais propose plus de fonctionnalités. Personnellement je te déconseille OpenSceneGraph si ton but est de comprendre comment fonctionne un moteur existant car la documentation est moins bien que les 2 autres.

    Juste pour rigoler, regarde aussi des moteurs comme unigine ( http://unigine.com ), ça calme (et regarde le CV du developpeur principal, il est quelque chose comme "thésard en radio physique").

    Il existe des milliers de moteurs (principalement 3D) gratuits, tu peux en avoir un aperçu ici: http://www.devmaster.net/engines

    Donc comme tu sembles déjà avoir des modèles 3D, commence par essayer de les charger dans l'un de ces moteurs et regarde ce que tu peux faire avec lui.

    Si aucun ne te semble à la hauteur de tes espérances, tu te poseras la question de développer ton moteur de jeu à toi (mais franchement pose toi la question de ce que ton moteur apportera par rapport aux autres).

    Donc imaginons que tu aies réellement besoin de développer ton moteur de jeux.

    L'OS a assez peu d'importance (sur Windows tu peux développer avec DevCpp ou Visual Studio Express, tu peux même envisager Java avec eclipse ou netbeans et Java 3D), aucun problème de royalties même avec visual studio express. Mais ancore une fois, ne mets pas la charue avant les boeuf: tu pourras te poser des questions sur les royalties quand tu auras un moteur qui tourne.

    De même pour la librairie graphique (OpenGL ou DirectX) il ne me semble pas que tu aies de problèmes de licences pour l'un ou pour l'autre. OpenGL a exactement les mêmes fonctionnalités que Direct X mais il est utilisable ailleurs que sur les machines microsoft. Direct X se développe beaucoup dans les jeux vidéos, à cause de l'arrivée de la XBox qui (sauf erreur de ma part) ne propose que Direct X. Donc les boîtes de jeu se disent: soit je développe en OpenGL et je ne pourrais pas sortir mon jeu sur XBox, soit je développe en DirectX et alors mon jeu sera disponible sur Windows et XBox. Beaucoup de moteurs 3D proposent un niveau d'abstraction et permet d'utiliser indifféremment Direct X ou OpenGL (Ogre est dans ce cas). Côté performances c'est kifkif. Un dernier truc à ce sujet: les cartes graphiques ATI ont la réputation d'avoir des drivers OpenGL moins bons que les cartes nVIDIA.

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    et permet d'utiliser indifféremment Direct X ou OpenGL (Ogre est dans ce cas, il me semble).
    Oui

    à cause de l'arrivée de la XBox qui (sauf erreur de ma part) ne propose que Direct X
    Oui ce n'est que DirectX

    Mais si je dis pas trop de bêtise, la PS3 ce n'est qu'OpenGL.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ti-R
    Mais si je dis pas trop de bêtise, la PS3 ce n'est qu'OpenGL.
    Il me semble que ce n'est plus OpenGL, mais une API propriétaire Sony ...

Discussions similaires

  1. Python pour création de jeux vidéos?
    Par punkd dans le forum Programmation multimédia/Jeux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2009, 23h23
  2. Scirra Construct 0.98.3 : un logiciel de création de jeux gratuit
    Par loka dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 15h53
  3. Quelle bibliothèque pour un logiciel de création de jeux ?
    Par Arshan dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2008, 19h00
  4. Création de jeux java pour mobiles
    Par Zukou dans le forum Java ME
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo