IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

Méthodologie de rédaction de document avec Latex


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut Méthodologie de rédaction de document avec Latex
    Bonjour. Cette question peut vous sembler un peu bateau, mais j'aimerai savoir s'il existe une manière "académique" de rédiger un document avec Latex, c'est à dire une méthodologie précise permettant de travailler en ne s'éparpillant pas trop entre les différents aspects de la conception d'un document avec Latex.

    Ça pourrait être par exemple :

    • Rédiger le source entier cursivement ou
    • Rédiger le contenu cursivement et le contenant à part ou
    • ...


    Voilà

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    je ne comprends pas bien le sens de ta question. l'interet de Latex c'est justement que par nature tu separe le fond de la forme (d'ailleurs, en general tu ne touche pas a la forme). je ne vois pas ce que tu designes par "contenant", il suffit que tu tapes ton texte, et tu peux ajouter au fur et a mesure des entetes pour les packages dont tu pourrais avoir besoin.. dans tous les cas tu ne t'occupe que du contenu, cad du sens, et latex s'occupe tout seul de la forme. tu ne lui dit jamais "ceci est un texte en gras", mais "ceci est un texte important", et le fait de savoir si un texte important apparait en gras, ou en italique se definit ailleurs. A la limite, si tu tiens vraiment a modifier la forme (ce qui est souvent une mauvaise idee, sauf sur quelques details), tu peux le faire avant, pendant, apres, peu importe vu que c'est par nature séparé du reste.

    est ce que ca repond un peu a ta question, ou suis-je a côté de la plaque ?

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Oui, je suis d'accord, Latex c'est bien ça. La rigueur veut que l'on distingue le contenu du contenant.

    En fait, je suis débutant et de ce point de vue là, je ne trouvais pas tellement rigoureux de devoir rajouter des extensions au fur et à mesure des besoins.

    Mais je crois que je fais une erreur (justement parce que je suis débutant), car ce qui caractérise Latex, c'est justement la possibilité de donner toute la rigueur possible à une mise en page.

    En fait, planifier une structure de document comme le voudrait la rigueur réclame une bonne connaissance préalable de Latex.

    (Peut être un soupçon de mauvaise fois ici Cependant, surtout au niveau des mathématiques, (mais c'est normal) il est difficile de distinguer le contenant du contenu. En effet, les formules mathématiques éditées avec Latex sont indissociables de l'environnement de développement, elles ne sont lisibles que compilées. )

    Donc désolé pour ce post un peu bizarre.

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    non seulement la rigueur veut, en general; quon separe le contenu du contenant, mais latex t'oblige a le faire !! c'est son principal interet ! rajouter des extensions au fur et a mesure ca ne pose aucun probleme dans la mesure ou ca ne t'oblige pas a changer ton texte derriere !

    et pour les formules de maths je ne suis pas d'accord : dans un document latex tu vois leur sens, pas leur look

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 245
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Personnelement, voici comment je procède :
    1°) Utilisation d'un fichier "standard" :
    -tous les \usepackage
    -tous les \renewcommand
    -....
    2°) Dans ce fichier standard, modifier le titre
    3°) Ajouter les \input(fichier_à_insérer) qui vont bien en fonction de ton développement

    L'arborescence des fichiers est la suivante :
    Dans le niveau 0, le fichier "standard", le makefile (dvi, pdf, clean) associé et 2 répertoires : l'un contenant les Figures, l'autre contenant les Sections.

    Tout est simple, les différentens parties de ton document sont ainsi bien différenciées et tu n'as plus de pb de mise en page, puisque ton fichier standard, auquel tu as bien réfléchi et sur lequel tu as passé du temps fait tout comme il faut.

    L'aspect et le contenu sont alors parfaitement différenciés, et plus de questions du style "oh, sur quelle page est cette partie ?".
    Le fait de scinder ton document en section disctinctes te permet aussi une recherche plus rapide dans tes parties, histoire de ne pas perdre de temps pour changer un accent qui est raté\ldots (oups, ca ressort tout seul le latex)

    il suffit que tu tapes ton texte, et tu peux ajouter au fur et a mesure des entetes pour les packages dont tu pourrais avoir besoin..
    Désolé jobherzt, mais je ne suis pas d'accord. Si tu as passé du temps à réfléchir avant de te lancer, tu n'as pas besoin d'ajouter les packages, puisque tu sais DEJA ce que tu vas taper, et que ton fichier "standard" est bien réfléchi
    Les gens croient qu'il est agréable d'être un super-génie, mais s'ils savaient à quel point il est difficile d'être entouré de super-crétins !
    Calvin dans Calvin et Hobbes (Bill Watterson)

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de Le Barde
    Homme Profil pro
    Chanteur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chanteur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 343
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    J'en rajoute une petite couche...

    En ce qui me concerne, la façon dont tu procèdes jacklafrip est très bien, c'est même ma façon de faire ; cependant, cette méthode s'acquiert au fur et à mesure de l'apprentissage de LaTeX. Je m'explique : au début, tu rames pour trouver comment faire telle ou telle chose, tu te poses des questions sur quelles commandes \usepackage{} utiliser... Au bout d'un moment tu te dis que finalement, tu n'as qu'à te créer un modèle générique pour tous tes rapports, que tu copies ensuite et que tu modifies pour ton nouveau rapport.
    Ensuite, parce qu'un jour tu vas bien finir par devoir écrire un gros document (), tu te rends compte de la difficulté à retrouver ton accent à modifier. Ce n'est déjà pas si aisé à partir d'une vingtaine de pages, alors deux cents... Et là, tu découvres l'utilité d'abuser des \include{} !

    Ceci dit, je ne serais pas si catégorique que jacklafrip : les méhtodes, même si elles ont leur aspect procédurier, garantissent une qualité, au final. Mais ces méthodes, soit on les acquiert par la pratique d'essais-erreurs comme je viens de le décrire, soit on a un gentil monsieur qui vous explique bien gentiment la méthode, dont vous ne comprenez que plus tard son importance... Pensez aux listes des courses

    En fait, la dissociation de la forme et du fond vient avec la pratique, finalement. Et puis, en ce qui me concerne, je n'arrive à bien écrire que lorsque je vois que mon document a du cachet. Comme j'ai des modèles qui me conviennent, ça va, mais au début j'étais sans cesse en train de modifier la forme.

    LaTeX'ment,
    Le Barde.
    Hayiiiiiiiiiiiiii !

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 245
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut Ah, quelqu'un qui est d'accord
    Merci, monsieur Le Barde, d'être d'accord avec cette méthodologie
    Moi qui me bat au boulot pour les faire enfin quitter le bon vieux Word (ils veulent difficilement entendre parler de OpenOffice), si je pouvais leur montrer que ce n'est pas si compliqué ...

    Car je tiens juste à préciser que l'apprentissage de Latex est effectivement un peu complexe, mais qui sait réellement se servir de Word de manière convenable pour faire de beaux documents en moins d'une semaine ?

    Pas moi en tout cas Des listes de courses, oui, des beaux documents, non.
    Les gens croient qu'il est agréable d'être un super-génie, mais s'ils savaient à quel point il est difficile d'être entouré de super-crétins !
    Calvin dans Calvin et Hobbes (Bill Watterson)

Discussions similaires

  1. Production de documents avec R et Latex
    Par Hydro999 dans le forum R
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 19h15
  2. Produire un document recto/verso avec LaTeX
    Par mecaplus dans le forum Mise en forme
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 20h50
  3. Lire un document Scientific Word avec Latex
    Par OROZCO dans le forum Tableaux - Graphiques - Images - Flottants
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 14h56
  4. Mon premier document avec Latex
    Par noussaENSI dans le forum Erreurs - Avertissements
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo