Quel langage de programmation utiliser pour créer un jeux en ligne massivement multijoueurs?
Quel langage de programmation utiliser pour créer un jeux en ligne massivement multijoueurs?
Euh...
Tu pourrais tout mettre dans le même sujet ? Ca serait plus simple pour gérer tes questions
JE crois que comme ça c'est plus simple, pas trop de question = pas trop de réponces dans différent sujets.
Une seule réponse... Celui que tu preferes... (un language compilé quand même, pour des questions de vitesse, mais en fait, on s'en fout)Envoyé par @v@lon
Si tu en es à chercher quel language de programmation tu dois apprendre pour faire ce que tu veux, mieux vaut arreter tout de suite de rever... commence par voir plus petit.
Pour le serveur, j'utilise Java.
Les mauvaises langues diront que c'est pas bien, etc etc et sortiront des arguments valables pour les vieilles versions uniquement, enfin bref.
De plus, si tu débutes, tu as plus de chance de faire quelque chose de bien en Java qu'en C++. J'entends par là un programme fini et qui fonctionne.
Pour le client, à toi de voir ce que tu veux faire exactement.
Le C# me paraît être un bon choix vu les outils qui existent, si tu veux faire tourner ton jeu sous Windows.
Sachez que je n'aurais (personnelement) rien fait de ma vie si je ne visé pas plus haut que mon champs de vue!
Alors si t'as une suggestion fait là!
Comme toujours, un langage compilé de TON choix pour le game engine et un langage de TON choix pour le script (logique).
compilé :
C, C++, C#, Java
script :
lua, ruby, python, tcl
il doit y en avoir d'autre, mais le choix ne dépend que d'une chose TA préférence
Je crois que Python est un bon choix.
Si tu optes pour java, groovy est pas mal non plus pour faire des scripts.
( )
Ok, je vais essayer de coupler JAVA et Python.
Sache que si ton premier objectif n'est pas la puissance mais l'apprentissage Python comme ruby et surement lua possede un wrapper OGL.
Donc tu peux te former a un de ces langages et a OGL en même temps.
J'ai pas la moindre idée de ce qui est OGL mais je vais me renseigner, merci ash.ice.loky.
Java est un peu particulier, il se trouve sur la couche juste au dessus des langages du type c, pascal, etc.. c'est pourquoi je ne le considère pas comme un langage compilé pour ma part (la JVM pallie à ce problème en effet). Ca relève certes de l'utopie ou d'une motivation extrêmement débordande que de vouloir programmer un MMO, lorsque l'on souhaite débuter dans l'apprentissage d'un langage.
Aux dernières nouvelles, je n'ai jamais entendu parler d'un jeu robuste massivement multi-joueur (de type daoc, wow, etc..) codé en java. Le C/C++ semble nettement plus approprié pour ce genre d'application. (il n'y a pas QUE le C, entendons-nous).
Cependant, le meilleur conseil que l'on puisse te donner, est de faire une recherche plus approfondie et de trouver celui qui correspond le mieux à tes besoins, à ton style, etc.. (il y a aujourd'hui énormément de sites comparant les langages les plus à la mode).
Il y a une chose que tu dois savoir également, c'est que si t'es motivé, il te faudra de 6 à 12 mois pour apprendre correctement un langage. J'entends par là la syntaxe, la philosophie, la "pensée objet" dans le cas d'un langage orienté objet, etc... Sans compter le temps qu'il te faudra pour étudier les API et librairies nécessaires (Directx/OpenGL, SDL, etc...). Et comme le dit bibi.skuk, il faut voir petit au départ.
Déjà, commence par acquérir les compétences, en suite tu y verras plus clair et tes choix seront sciemment pris.
Il y a d'excellents tuto, bouquins, etc.. qui traitent de tout ça. Et comme dit Laurent Testud dans son livre "Directx 9, Programmation de jeux 3d" :
Les jeux professionnels qui font rêver toute personne normalement constituée ont été conçus par des équipes de 30aines de personnes. Leurs budgets se comptent en dizaines de millions de dollars. Et malgré tout ce bagage, 50% des jeux professionnels seulement aboutissent.
Voili Voilà.
Desolé j'ai abrégé, OGL = OpenGL et DX = DirectX
j'ai jamais travaillé sur un jeux video et pour dire vrai je n'ai fait que du web en programmation, donc je suis bon en php, javascript et j'ai récemment commencé à m'interresser au C++ et à Python.
si tu as besoins d'hommes fort et courageux pour faire la guerre je veux bien participer.
enfin si biensur on s'organise bien
enfin sauf si tu est un solitaire dans l'âme
tiens moi au couurant par MP
OK, je vois mais le problème c'est que je ne suis pas tout seul, je suis en compagnie (désolé maximenet).
Que diriez-vous si j'associe Python avec C++ ainsi que JAVA et du XML?!!!!
Python et C++ fonctionne bien, regarde du coté de boost pour leur wrapper
Pour ?Envoyé par @v@lon
Dis en un peu plus car là ...
Le XML c'est pour les listes et config
Le Python c'est pour l'interface et quelques outils de plus
Le C++ pour le reste
Partager