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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS?
    Une petite question pour vous les amis :
    Quelles sont les protocoles réseau en général utilisé pour les MMORPG/MMORTS?
    Je crois que ça va chauffer par ici!!!!
    Je me suis vu dans une glace hier, et c'était la première fois!
    La nouvelle c'est que je ne suis que moitié homme, l'autre moitié et hors service!
    PS: La partition de mon corps se fait verticalement!!

  2. #2
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    Je dirais mélange de TCP/IP et UDP/IP

    Pour tout ce qui est connexion au serveur et authentification, utiliser du TCP est plus simple et fiable. Pour le reste, des jeux comme counter utilise de l'UDP. Ils préfèrent envoyer des informations rapidement et plusieurs fois.
    Mindiell
    "Souvent, femme barrit" - Elephant man

  3. #3
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    Tout à fait d'accord avec Mindiell !!!!
    UDP pour la rapidité de transfert de messages et TCP pour établir les connections au serveur.

  4. #4
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    Et toutes les questions dans le même thread, ça aurait pas été plus malin ?

    Pour répondre encore une fois... regarde les 2, fait des tests, pond ton architecture serveur, loupe toi, recommence, à la fin, tu utiliseras surement un peu des 2, selon ce que tu veux faire (genre udp partout et tcp pour la connection, mais ce n'est qu'un exemple)

  5. #5
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    Ok, je vois clair maintenant.
    Je me suis vu dans une glace hier, et c'était la première fois!
    La nouvelle c'est que je ne suis que moitié homme, l'autre moitié et hors service!
    PS: La partition de mon corps se fait verticalement!!

  6. #6
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    Entre clients et serveurs, j'utilise UDP (unicast, forcément).
    Plusieurs niveaux de fiabilité, selon l'importance du paquet par exemple.

    Entre les différents serveurs, qui sont dans un même LAN pour ma part, UDP ou TCP, en multicast.

    Voila pour le transport des paquets...

    Maintenant il faut voir comment tu vas les créer, tes paquets.
    Evites le XML si tu veux mon avis... C'est "bavard".

  7. #7
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    Merci les amis c'est close maintenat.
    Pour le réseaux c'est TPC & UDP, reste pour les autres à savoir comment les utiliser, quand à moi je le sais .
    Je me suis vu dans une glace hier, et c'était la première fois!
    La nouvelle c'est que je ne suis que moitié homme, l'autre moitié et hors service!
    PS: La partition de mon corps se fait verticalement!!

  8. #8
    Rédacteur

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    Comme je te l'ai déjà dit dans ton thread concenrnat les MMORPG, je te conseille de faire une analyse de l'existant avant de demander tout le temps sur le forum.

    Alors cherche dans la documentation des jeux MMORPG open-source, je pense à Mangos et à Arianne :

    http://arianne.sourceforge.net/wiki/...itle=Main_Page

    Un projet open source constituant un framework pour le développement de jeux multijoueurs.

    Liens Wiki:
    Design Overview

    Network Design

    Game Design

    Database Design

    RP Design


    http://sourceforge.net/projects/mangos/
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

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