IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Stage en Banque ou SSII ?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Stage en Banque ou SSII ?
    Bonjour,

    je recherche actuellement un stage de fin d'études, et j'aurais l'opportunité soit de trouver dans une SSI, ou soit dans une banque pour des stages de pré-embauche (contact proche).
    Ma formation est une MIAGE donc j'ai "un peu" de formation sur la gestion et tout ça ...

    je me dis donc qu'une SSII peut m'apprendre pas mal de choses et me permettre d'avoir des compétences supplémentaires ...
    Par contre, j'aimerais aller en banque pour ne pas avoir à faire tous les déplacements, ou des horaires de fou ...

    Mes questions :
    Est ce qu'on n'est pas trop bloquer niveau évolution si on commence dans un service bancaire ?
    Est ce qu'il est facile de revenir en banque si on a bossé 2-3 ans en SSII ?
    Grosse différence niveau salaire ? ( c'est pas essentiel comme facteur )

    ou d'autres choses, auxquelles je n'aurais pas penser ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    si tu vas dans une SSII tu vas te retrouver dans une banque donc tu vas faire le meme boulot mais avec les avantages de la banque en moins et les inconvéniant de la SSII en plus
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par nomelek
    Bonjour,

    je recherche actuellement un stage de fin d'études, et j'aurais l'opportunité soit de trouver dans une SSI, ou soit dans une banque pour des stages de pré-embauche (contact proche).
    Ma formation est une MIAGE donc j'ai "un peu" de formation sur la gestion et tout ça ...

    je me dis donc qu'une SSII peut m'apprendre pas mal de choses et me permettre d'avoir des compétences supplémentaires ...
    Par contre, j'aimerais aller en banque pour ne pas avoir à faire tous les déplacements, ou des horaires de fou ...

    Mes questions :
    Est ce qu'on n'est pas trop bloquer niveau évolution si on commence dans un service bancaire ?
    Est ce qu'il est facile de revenir en banque si on a bossé 2-3 ans en SSII ?
    Grosse différence niveau salaire ? ( c'est pas essentiel comme facteur )

    ou d'autres choses, auxquelles je n'aurais pas penser ?

    Merci d'avance
    Dans une SSII, tu peux voir différents domaines (je dis "peux", parce que si tu ne te bouges pas un minimum pour reclamer, tu n'avanceras pas...) et ca booste surement plus qu'autre chose une carriere (encore une fois, à condition d'etre pres à se "battre" pour garder le controle de sa carriere, changer de boite de temps en temps...). Maintenant, vu qu'il faut se bouger, ce n'est pas un enploi "calme" (ou alors on avance pas et ou est l'avantage ?).
    Niveau salaire, il est fort possible que tu gagnes plus en SSII. Tu as également plus de possibilité de faire faire des bons a ton salaire en changeant de boite (on change rarement de boite quand on bosse en DSI). Cependant, les banques sont réputées pour etre généreuses...

    Mais bon, une opportunité dans une banque, c'est vraiment bien. C'est la "meilleure" place en DSI qu'on puisse avoir je pense (généralité, il y a surement des exceptions...). Les possibilités d'évolution ne sont pas nulles. J'ai une amie qui apres la miage a integré le credit du nord et qui, en 3 ans, a acquis de belles responsabilités, un salaire respectable et un bon confort de vie. Elle fait des horaires parfois un peu larges le soir, mais sans etre escalve de son taf, elle a beaucoup d'avantage et je pense que si c'était a refaire, elle le referait sans hesitation.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  4. #4
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Il faut voir ce que l'on te propose comme stage.
    Cela va conditionner tes prochaines années, car cela sera ta seule expérience professionelle à vendre.
    Choisir la banque pour faire du shell unix ou la SSII pour faire du Fortran alors que l'autre te propose du JAVA ... cela vaudrait le coup d'y réfléchir en premier.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 41
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    95% des gens en SSII rêvent de passer en interne en banque, la question ne se pose même pas.
    Par contre ce n'est pas parce que tu feras ton stage en banque qu'ils te garderont après, en général dans les banques françaises malgré les promesses, à la fin de ton stage il t'annonceront que tu dois trouver une SSII afin d'éviter qu'ils t'embauchent en interne et ils te feront un contrat qui éventuellement après 2 à 5 ans t'ouvrir la porte de l'embauche interne.
    Il est devenu très dur de rentrer en banque après quoi que ce soit d'autres qu'une école d'ingé groupe 1-2++ pour faire de l'informatique.

    De toute façon le stage en banque sera plus valorisant sur ton CV à mission équivalente.

    Après le critère important reste la mission, que va tu faire via la SSII, que feras tu en interne, et que veux tu faire?

    Bon courage!

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    Il faut voir ce que l'on te propose comme stage.
    Cela va conditionner tes prochaines années, car cela sera ta seule expérience professionelle à vendre.
    Choisir la banque pour faire du shell unix ou la SSII pour faire du Fortran alors que l'autre te propose du JAVA ... cela vaudrait le coup d'y réfléchir en premier.

    Je suis d'accord tu devrais essayer de trouver un stage intéressant et valorisable sur le marché de l'emploi. Pas un truc bidon du genre étude qui sert a rien ou développement d'un ptit outil qui sert à rien non plus. Les environnements techniques sont importants (NTIC s'est mieux!!). SSII ou banque de ma fenêtre j'aurais tendance à te dire banque car t'es pas sur de rester après ton stage (ça peut ne pas te plaire ou pas de poste ouvert...) et le fait d'avoir une expérience en banque va te permettre de te faire harcelé par les SSII qui voudront tous te replacer chez le client ou un concurrent. Et puis dans ta carrière t'auras plus l'opportunité de passer d'un fixe vers une SSII que l'inverse.

    Bon courage et bonne chance dans tes recherches.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 61
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Généralement les stages proposés par les SSII sont plus intéressants en terme de responsabilités car ils te vendent au client en tant que consultant (et oublient de préciser que tu es stagiaire!).
    Maintenant je suis d'accord, l'important pour un stage de fin d'études c'est le contenu de la mission car ça te permettra d'accéder à ton premier emploi.

    A voir, si tu es sur de pouvoir décrocher un CDI dans cette banque.. peu importe le sujet, le stage est ta porte d'entrée.
    Sinon privilégie les missions qui te permettent d'acquérir des compétences sur des technologies et des progiciels bien implantés dans le marché.

Discussions similaires

  1. Stage ou contrat pro, SSII ou petite entreprise ?
    Par noKid dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2013, 16h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 18h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  4. Stage ingénieur en SSII ou dans une DSI ?
    Par ghohm dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 10h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo