Bonjour
J'utilise Delphi 7 pro et une base Access.
Dans cette base j'ai une table suivi de chantiers.
Je dois stocker par chantier quelques photos de chaque chantier.
Avez-vous une expérience dans ce domaine ?
D'avance merci
Cordialement
Bonjour
J'utilise Delphi 7 pro et une base Access.
Dans cette base j'ai une table suivi de chantiers.
Je dois stocker par chantier quelques photos de chaque chantier.
Avez-vous une expérience dans ce domaine ?
D'avance merci
Cordialement

tt dépend de la taille des photos, si elles sont volumineuses, il vaudrait peut etre mieux stocker les adresses de tes photos sinon en sql il existe blob, en access il doit exister un pendant
Bonjour,
je pense qu'il est préférable de stocker des photos dans un dossier à part et d'indiquer le chemin dans un champ de ta bdd.
Je pratique cette solution avec Access et c'est impec et fluide.
André
Bonjour,
La taille des photos, je ne sais pas mais je pense vers les 100 ko.
Effectivement, je pense stocker l'adresse des photos dans une table pour ne pas trop gonfler ma base.
Ceci dit je me pose plusieurs questions:
Comment faire au moment de l'ajout d'une photo pour créer une nouvelle image et y stocker la photo.
Comment faire le lien entre la photo sur mon formulaire et son emplacement?
D'avance merci
Je ne sais pas si ton problème est toujours d'actualité mais ce tutoriel peut t'aider à gérer tes photos.
si vous voullez stocker vos photo dans la tables utilise un champs de type OLE et un DBImage si le nombre de chantier et important et les photo sont de petit taille le mieux c des placer les photo dans une autres table lier.
out sotocker le lien de limge dans ta table ou dans une tables anexe pour pouvoir avoir plusieur image. et gérer l'affiche des image dans l'évenement OnDatachange de ton DataSource
Bonjour,
continuant à chercher pour intégrer mes photos dans une base Access 2000 avec D7 je viens de voir vos réponses. Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, je pensais que que ce post était tombé dans les oubliettes.![]()
En fait je n'arrive pas à intégrer mes photos dans le champ BLOB.
Quand je lance ce code:
j'ai un message me disant 'TBLPHOTOS champ PHOTO non trouvé.'
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 try OpenPictureDialog1 := TOpenPictureDialog.Create(self); OpenPictureDialog1.InitialDir := GetCurrentDir; OpenPictureDialog1.Options := [ofAllowMultiSelect]; OpenPictureDialog1.Filter := 'Images (*.bmp;*.jpg)|*.bmp;*.jpg'; if OpenPictureDialog1.Execute then begin DM.TBLPHOTOS.Open; DM.TBLPHOTOS.Append; DM.TBLPHOTOS.FieldByName('id_chantier').AsInteger:= DM.tblDetailChantierid_Chantier_Contact.Value; end; finally OpenPictureDialog1.Free; end;
Or ce champ existe, d'ailleurs quand je vais dans les propriétés du DBImage, ce champ est bien affiché.
Je ne comprends pas, mais je cherche....
Cordialement
Re,
j'ai trouvé le pourquoi de mon message d'erreur.
Mais quelqu'un peut me donner la syntaxe pour intégrer ma photo dans la table?
Cordialement
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 DM.TBLPHOTOS.FieldByName('Photo').As ??????
Bonsoir,
de guerre lasse j'ai opté pour stocker le lien dans un champ de ma table, mais je n'arrive pas à synchroniser le lien et l'affichage de la photo.
Je m'explique:
Chaque chantier peut avoir plusieurs photos. Donc pour les visualiser
j'utilise un DBCtrlGrid et un TImage pour afficher toutes les images et les commentaires pour chaque chantier.
Comment je peux faire pour afficher toutes les photos du chantier dans mon DBCtrlGrid ? Sur quel évènement ?
J'ai. entre autres, essayé OnDataChange mais ce n'est pas bon car je dois afficher plusieurs enregistrement.
D'avance merci
Cordialement
ceci ne résout pas le problème ?Envoyé par codial
http://delphi.developpez.com/faq/?pa...ichierdansblob
Bonjour,
j'ai regardé ton lien, mais, apparemment, on ne peut charger que des Bitmap or je dois arriver à charge au moins du jpeg pour afficher les photos dans un DBImage.
Avec un TImage c'est possible, mais là je bute sur la cohérence entre le lien et l'affichage de mes images dans un DBCtrlGrid.
Cordialement
Envoyé par codial
![]()
tu as bien vu le lien non? "Comment insérer et récupérer un fichier dans un champ de type BLOB ?"
c'est générique, avec ca tu peux sauvegarder tout type de fichier dans n'importe quelle base de données du moment qu'elle accepte des champs de type données binaires comme BLOB ou MEMO ou ...
Malatar a même montré un exemple pour insérer et récupérer un fichier bitmap.
si tu as un fichier bitmap, tu peux facilement le convertir en fichier JPeg et vice versa, recherche des exemples sur le forum ou dans la FAQ.
![]()
Bonjour,
oui j'ai bien vu le lien et j'ai testé mais j'ai un message d'erreur
'Image bitmap incorrecte'
par ailleurs, je ne veux pas que l'itilisateur est à changer à chaque fois un jpeg en bitmap pour l'insérer dans sa base.
mais merci beaucoup pour l'aide je continue de chercher.
Cordialement
Bonjour,
j'ai une requête qui créé une table dans une base access 2000.
J'aimerais savoir comment tester, avant de lancer cette requête, si cette table existe déja ou pas dans la base.
J'utilise D7, base access 2000 et ADO
D'avance merci
Cordialemenr
Bonsoir,
désolé je me suis trompé. je pensais etre sur une nouvelle discussion.
Cordialement
Partager