IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SDL Discussion :

Création d'un fichier de ressources


Sujet :

SDL

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut Création d'un fichier de ressources
    Bonjour,

    Je me pose la question car cela pourra me servir. Comment créer un fichier de ressources en C pour stocker par exemple des images que j'utiliserais ensuite en SDL et pourquoi pas en plus, comment charger les images issues du fichier de ressources ?

    J'espère que quelqu'un saura me répondre, c'est une question qui me trotte depuis un moment deja
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Tu veux vraiment utiliser un fichier de ressources et l'intégrer dans l'exécutable ? Tu ne veux pas, par exemple, utiliser un fichier de données (par exemple un myprog.dat à coté de ton myprog.exe) ? en utilisant le format ZIP pour le .dat et en utilisant la librairie ZipArchive (surcouche de ZLIB), c'est une démonstration de simplicité pure (en supposant que SDL sache utiliser tes ressources une fois qu'elles seront en mémoire, et comme je ne connait pas SDL, je ne peux pas te l'assurer... mais toutes les bibliothèques que je connait savent le faire).
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je veut que ce soit un fichier séparé du binaire
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Ok bin donc voilà je t'ai proposé ma solution ... Enfin, disons que c'est comme çà que je fais en tout cas.
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je sais pas en fait, j'ai vu par hazard qu'il existe une fonction pour lire des données d'un fichier de ressources mais ils montrent pas comment les créer !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  6. #6
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Re: [C / SDL] Création d'un fichier de ressources ...
    Citation Envoyé par CSoldier
    Bonjour,

    Je me pose la question car cela pourra me servir. Comment créer un fichier de ressources en C pour stocker par exemple des images que j'utiliserais ensuite en SDL et pourquoi pas en plus, comment charger les images issues du fichier de ressources ?

    J'espère que quelqu'un saura me répondre, c'est une question qui me trotte depuis un moment deja
    C'est déjà possible avec le format BMP (SDL_LoadBMP et SDL_SaveBMP je crois ...). Mais il est vrai que le format est pas top, pas compressé, et en plus l'ordre RGB est inversé, ce qui oblige à des manipulations à chaque fois.
    Le mieux est encore de récupérer une bibliothéque de compression (je pense que le mieux, c'est une bibliothéque de compression png: format libre et ouvert, donc a priori tu devrais trouver une API portable capable de compresser et de decompresser des images au format PNG.

    Je pense que tu dois pouvoir procéder de la même manière pour le son, avec un format comme Ogg Vorbis.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Je suis d'ac avec toi kaisse mais ce que je veut en réalité, c'est comme je faisait sous windows avec VB6 .. Quand je programmais avec VB6 et que j'avais des images dans le programme, tout les ressources de ce genre (images, icones, etc...) se trouvais dans une DLL !

    Donc je voulais simplement savoir comment on peut faire pour créer un fichier de ce type (*.so ou autre) qui ne contienne que des images et sons !

    Le but serais de regrouper tout ce qui concerne un level du jeu dans un seul fichier !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  8. #8
    Membre averti
    Avatar de rolkA
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 324
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Je te dis tu fais un ficheir zip... Si tu trouve que c'est du bricolage, c'est comme çà que les jeux comme Half-Life 1 ou Quake 3 fonctionnent... (en renommant leur .zip en .pak, .pk3 ...)
    Un historique local pour Visual Studio 2005 et 2008 :
    http://www.codeplex.com/VLH2005

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    "Le but serais de regrouper tout ce qui concerne un level du jeu dans un seul fichier !"

    Je ne pense pas que beaucoup de personnes dans le monde mettent un level entier dans une dll !!

    Le mieux je pense, c'est la méthode de "rolkA" qui est vraiment utilisé par tout le monde.
    Créer toutes tes ressources et les stocker dans un fichier .zip

    Tu charges le fichier zip ensuite avec toutes les données.
    Une dll serait + lourde à mettre en place qu’un bon fichier zip bien organisé !

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Oui réflexion faite, ca me parait etre une bonne solution mais j'ai jamais dis que c'etait du briquolage, c'est juste que je ne pensais pas a un ZIP mais pourquoi.... apres tout, soyont fous


    En tous cas merci
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  11. #11
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Comment créer un fichier de ressources en C pour stocker par exemple des images que j'utiliserais ensuite en SDL et pourquoi pas en plus, comment charger les images issues du fichier de ressources ?
    On peut s'inspirer de ce qu'a fait ID Software pour DOOm et Quake avec les fichiers WAD

    Je ne pense pas que beaucoup de personnes dans le monde mettent un level entier dans une dll !!
    Alors à ce moment là ce que j'ai fait pour mon projet de jeu de stratégie ce n'est pas bon ???

    Une dll serait + lourde à mettre en place qu’un bon fichier zip bien organisé !
    C'est vrai c'est que je me suis dit mais d'un autre côté un fichier zip il faut le décompresser et puis il ya toute une gestion à faire.
    Le problème d'une dll ressources en contrepartie c'est que ce n'est valable sous Windows ( puisqu'inexistant sous unix ) et qu'avec certains utilitaires on peut examiner leurs contenus

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut

    Je ne pense pas que beaucoup de personnes dans le monde mettent un level entier dans une dll !!
    Alors à ce moment là ce que j'ai fait pour mon projet de jeu de stratégie ce n'est pas bon ???
    non tu fais partit du peu de personne au monde

    C'est vrai c'est que je me suis dit mais d'un autre côté un fichier zip il faut le décompresser et puis il ya toute une gestion à faire.
    Le problème d'une dll ressources en contrepartie c'est que ce n'est valable sous Windows ( puisqu'inexistant sous unix ) et qu'avec certains utilitaires on peut examiner leurs contenus
    Regarde quand il y a une faille ZLib même les composants Windows sont touché comme DirectX et consœur...lol

    Une "petite" liste des applications qui utilisent ZLib
    http://www.gzip.org/zlib/apps.html

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Struts]Fichier de ressource
    Par Ho(c)ine. dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2004, 15h10
  2. ligne d'entête création d'un fichier XML
    Par cduterme dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2004, 16h30
  3. [création d'un fichier]
    Par gemai dans le forum C
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2003, 15h58
  4. FOXPRO 2.6 : erreur créations du /des fichiers CAB
    Par breihtiti dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2002, 12h28
  5. [Kylix] Création d'un fichier lien
    Par DrQ dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2002, 22h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo