IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

[CV] pourquoi on me refuse tout le temps à un poste de développeur/consultant J2EE ?


Sujet :

CV

  1. #41
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Je prend note Marc,

    Qu'avec ton expérience et le recul nécessaire pour en faire profiter divers candidats (provenant en plus de divers horizons) ils aient pu intégrer de meilleur postes.

    J'ai flashé sur une présentation de CV, mais qui ne donne pas à première vue le résultat que je pensais escompter face à des personnes d'expériences.

    Je vais revoir ma copie

  2. #42
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Pour info ca m'est arrivé de faire des CV pour aider des personnes de mon entourage, j'ai utilisé l'approche marketing, et les résultats ont toujpurs été imédiat, exemple poste de chef comptable obtenu par une aide comptable, poste de commercial en entreprise obtenu par une ex vendeuse en magasin, et des exemples similaires. La recette :

    - exprimer un maximum de points positifs dans un minimum de mots, et ceci en rapport avec le poste recherché (si tu cherche un poste java inutile de passer 3 pages sur des expériences C++ par exemple)

    - faire un CV pour chaque type de poste recherché avec le titre de CV en rapport

    - Capitaliser sur les expériences réussies (expliquer pourquoi ce fut réussi)

    - Se mettre à la place des recruteurs pour créer le CV qui cherchent (ils cherchent un Gagnant/expérimenté/sociable).

    - Faire une présention claire et "clasique" à partir d'éléments très simples comme gras, souligné, etc,... Zéro icones ou graphiques utilisés.

    - Faire lire et relire le CV par plusieurs personnes, aucune faute d'orthographe tolérée, re formuler les phrases jusqu'à arriver à un résultat agréable à lire.

    Rien à redire la dessus, mise à part une philosophie d'entreprise inadéquate ...

    J'aime parler de mes expériences échec ou pas, rien n'est taboo.

    J'aime la franchise.

    Je partage mes expériences et demandent vos avis, j'aime avoir ce feedback qui est important pour obtenir de meilleurs résultats.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    J'aime parler de mes expériences échec ou pas, rien n'est taboo.
    les échecs sont réservés à l'entretien... quand tu peux argumenter. Le CV c'est une pub, pas une description exhaustive du produit

    Le but du CV c'est d'avoir un entretien pas un boulot

  4. #44
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    les échecs sont réservés à l'entretien... quand tu peux argumenter. Le CV c'est une pub, pas une description exhaustive du produit

    Le but du CV c'est d'avoir un entretien pas un boulot
    Personellement, au travers de mes expériences j'étais tellement mal à l'aise lors de certains entretiens que je pouvais pas :

    1) Défendre un point de vue
    2) Déterminer pourquoi une place / encadrement n'était pas optimale

  5. #45
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fred_D
    Le but du CV c'est d'avoir un entretien pas un boulot
    C'est mal fait, tu peux défendre des idées qui ne sont pas les tiennent uniquement pour obtenir un entretien ...

  6. #46
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 564
    Points
    61 564
    Par défaut
    *alexandre*, le monde de l'entreprise est très difficile

    Si tu ne fait pas d'effort pour etre politique, stratège et diplomate, tu n'aura jamais les meilleurs postes et tu risque de rester programeur junior en effet

    Un CV et un entretien c'est de la "vente" ni plus ni moins..

    Si tu vends une boite de gateaux à un client tu va avoir du mal si tu lui expliquer pour etre "sincère" comme tu dis que cette boite contient des colorants qui vont lui donner le cancer, des matières grasses d'origine animale qui vont le rendre obèse et lui donner des risques d'infarctus, et du sucre qui va le rendre diabétique. Tu va être hypocrite est dire par exemple "c'est un plein d'énergie"

    Les aventures d'*alexandre* au pays des teletubbies
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  7. #47
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    mdr salop , je suis peut être un peu trop idéaliste en effet ...

    bref aux prochains entretiens je vais être clair et concis, vous m'engagez pas votre boite va mourrir => mode serial killer : on

  8. #48
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 564
    Points
    61 564
    Par défaut
    Je peu te raconter beaucoup d'anecdotes en entreprises

    Un exemple, naif comme tu es, un, jour tu va former quelqu'un qui 1 an après deviendra ton chef, parce qu'il est pas plus fort que toi, il peu meme être moins compétent techniquement par exemple, mais seulement parce qu'il sera devenu pote avec le grand patron (opération serage de pinces).

    Dans certaines entreprise, les cadres passent plus de 50% de leurs temps à se faire la guerre entre eux et à faire de la politique interne et seulement moins de 50% de leur temps à bosser ...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    mdr salop , je suis peut être un peu trop idéaliste en effet ...
    ça doit être ça qu'on appelle euphémisme

    Citation Envoyé par *alexandre*
    bref aux prochains entretiens je vais être clair et concis, vous m'engagez pas votre boite va mourrir => mode serial killer : on
    On parle du CV là L'entretien c'est un peu différent puisque tu peux argumenter et montre le positif d'une expérience négative

  10. #50
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    C'est le secret C'est de pas divulgué des informations sensible face à des choix d'architecture et des cboix d'implémentations, liés aux procédés métiers.

    Tu peux comparer ca au secret bancaire.
    Citer les techno sur lesquelles on a bossé n'a jamais été assimilé à une trahison du "secret professionnel". Sinon, que mettrait les recruteurs dans leurs annonces ? "Cherche developpeur, mais on peut pas vous dire sur quelles techno à cause du secret" ?? On ne te demande pas d'intégrer le code des classes de framework à ton CV, mais d'indiquer les outils/langages/techno sur lesquels tu a bossé pour une mission donnée.

    Tous les développeurs J2EE savent faire la même chose de toute façon ... Faut se distingué d'une manière ou d'une autre.
    Je pense qu'il peut etre "utile" d'associé une forme agreable à un CV. Mais je crois que la dessus tu es totalement à coté de la plaque. Ta forme n'est pas du tout agréable. "Ca pique aux yeux". Les petites icones ca me fait penser aux gomettes que les enfants ajoutent partout parce qu'ils trouvent ca joli. Un CV peut etre beau en etant sobre. C'est d'ailleurs plus souvent le cas. Il ne faut pas que ca ressemble à un écran de console, mais il faut qu'il soit professionnel. Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas du tien.

    J'ai travaillé ce CV sur une base qui m'a été founit par une SSII, je n'ai pas osé tout remettre en question
    Ce sont souvent les commerciaux qui mettent en forme les CV. Ils ne connaissent que très rarement les rudiments techniques. Donc se fier à leur jugement pour le tri dans les techno est une erreur.


    Je suis pas recruteur mais si je devais agir comme tel, j'aurais besoin de connaître un candidat pas seulement vis à vis de compétences demandées dans une simple annonce ... mais également de connaître le comportement du candidat dans un contexte de travail et de partage d'informations.

    Pour moi un candidat devrait être franc. Quoi de mieux que de le voir évoluer dans un contexte quotidien.
    Effectivement, le caractere du candidat est important. Mais c'est une partie de soi qui ne ressort pas d'un CV, mais plutot d'une lettre de motivation, et encore. C'est surtout en entretien que les aspects dont tu parles vont ressortir.

    J'aime parler de mes expériences échec ou pas, rien n'est taboo.

    J'aime la franchise.
    C'est tout à ton honneur, mais un CV n'est pas là pour dire si tu as aimer ou reussit telle ou telle expérience (ce qui est subjectif), mais pour ennoncer betement les experiences que tu as eu et ce qu'elles t'ont apportés (de facon très succinte).
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  11. #51
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    Hello,

    Point de vue technologies citer

    Environnement: Windows 2003 Server, Eclipse, MySQL, Ant, J2EE, Hibernate, XDoclet, XML, XSLT, XJPATH, JBoss
    Ou

    Environnement : Tomcat, Windows XP, DotProject, Mantis, Hibernate, Spring, JSF, MyEclipse, Javascript.

    Est amplemeent suffisant surtout que je cite encores les design pattern lorsque les best practice on effectivement été repecté, si c'est pas le cas je le cite pas .

    Ta forme n'est pas du tout agréable
    C'est discutable, pourquoi les gens acheteront Vista alors que c'est plein de gadgets visuels


    mais pour ennoncer betemen
    La je te comprend pas, tu veux parler des technologies mais pas des tâches réalisés, j'explicite très clairement le but d'une tache sans citer expressement l'implémentation.

    Pour le problème d'interfaces (ou de mise en forme du cv) c'est un cas d'école, pourquoi les gens proposent des interfaces graphiques évolués à la place de tout faire en mode console ...

    En suivant tes propos il faudrait faire un cv avec vim et word ca serait pour les cons.

  12. #52
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    C'est discutable, pourquoi les gens acheteront Vista alors que c'est plein de gadgets visuels

    Pour le problème d'interfaces (ou de mise en forme du cv) c'est un cas d'école, pourquoi les gens proposent des interfaces graphiques évolués à la place de tout faire en mode console ...

    En suivant tes propos il faudrait faire un cv avec vim et word ca serait pour les cons.
    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de mise en forme, au contraire
    Je pense qu'il peut etre "utile" d'associé une forme agreable à un CV. (...) Il ne faut pas que ca ressemble à un écran de console
    Je dis juste que la forme de ton CV le dessert. Je suis amenée parfois à effectuer des recrutements, j'ai déjà vu passer pas mal de CV et crois moi qu'un CV dont la forme saute aux yeux, c'est un CV harmonieux et clair. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il n'y ait pas de couleur et aucune mise en forme, au contraire, en général il y a cela. Mais l'ensemble fait plus professionnel que sur le tien. Mais tu peux continuer à penser que ta présentation est imparable, après tout, ce n'est qu'une affaire de gout.

    Citation Envoyé par *alexandre*
    La je te comprend pas, tu veux parler des technologies mais pas des tâches réalisés, j'explicite très clairement le but d'une tache sans citer expressement l'implémentation.
    Je répondais par rapport à ce que tu avais dit plus haut :
    Citation Envoyé par *alexandre*
    Je suis pas recruteur mais si je devais agir comme tel, j'aurais besoin de connaître un candidat pas seulement vis à vis de compétences demandées dans une simple annonce ... mais également de connaître le comportement du candidat dans un contexte de travail et de partage d'informations.
    Je veux dire qu'un CV ne sert pas à présenter son caractère, mais ces expériences et que même s'il est effectivement important pour un recruteur de connaitre le caractere d'un candidat, ce n'est pas dans le CV qui le cherchera, mais pendant l'entretien. Le CV ne sert qu'à présenter la carrière et les compétences concrêtes.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  13. #53
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    je me disais bien que j'avais déja croisé ce template de CV quelque part dans le coin


    toujours dans le regroupement thématique des expérience,
    il y toujours un truc que je ne comprend pas quand on zoom sur le CV, c'est les noms de boites (employeur ou client)
    on trouve 3 fois les infos:
    - dans la premiere page (liste des employeurs)
    - dans le titre de chaque mission
    - en haut à gauche (en tout petit) de chaque "tableau" de mission

    et au final on peut retrouver des noms des boites qu'on ne retrouve pas ailleurs dans le CV (par exemple un nom de ssii rachetée en 2005 par une une ssii francaise)


    sinon pour ce que tu appel le secret professionel, je pense que tu peux en dire plus sans pour autant "trahir" une ancienne boite ...

  14. #54
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    mdr j'ai vu après coup en effet, c'était le texte écrit en tout petit il me semble j avais pas fait attention à le virer

  15. #55
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par *alexandre*
    mdr j'ai vu après coup en effet, c'était le texte écrit en tout petit il me semble j avais pas fait attention à le virer
    c'était donc la source du template ....

    EDIT
    pendant que tu y est : va modifier les méta data du document
    principalement le nom l'administrative qui est marquée comme auteur du document
    et le nom de la boite ... surtout si cette boite n'a rien à voir avec ton parcour professionnel ....

  16. #56
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 62
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Bonjour

    Je n'ai pas vu ton CV mais si tu veux je peux t'aider à le retravailler.

    bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 07h58
  2. images défilantes : pourquoi ça ne marche pas tout le temps ?!
    Par Istrella dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 17h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 17h05
  4. La POO tout le temps et partout, vraiment ?
    Par segushi dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 20h24
  5. [TextField] taper des chiffres...tout le temps...
    Par Piolet dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 10h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo