IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

A quoi à droit un ingénieur débutant ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 288
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut A quoi à droit un ingénieur débutant ?
    Bonjour,

    J'ai eu un entretien dans une SSII sur la région parisienne. Ils me proposent une embauche après mon stage de 6 mois ingénieur consultant java/j2ee en banque/finance. Je suis diplomé d'un master télécoms universitaire. Lors de l'entretien j'ai donné une fourchette 28-32Keuros.

    1- Déjà le chargé de recrutement de m'a pas demandé si c'était brut ou net. Moi j'ai pensé au net car je fais la moyenne 30.000/12= 2500 Euros. Je ne sais pas si c'est correct!! Vu qu'il y'a après les impots & co qu'il faut payer!!

    2- Puis-je encore négocier? Si oui jusqu'à combien?

    3- Comment le salaire évolue t-il ?

    A l'embauche 6 mois 1 an 2 ans

    Salaire X K euros +??? +??? +???

    4- Pensez vous qu'il est mieux à un débutant de négocier son salaire à l'embauche ou faut il est déjà etre dans la société pour valoriser ses compétences ( après combien de temps)?

    5- Quels autres avantages puis je avoir?
    Epargne salariale, primes ( comment?)

    Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi.
    Merci de lire les règles du forum et surtout celle là Message clair et précis.
    Evitons les ctrl c ctrl v => Ne sortons pas les codes de leur contexte sinon ça ne marche pas.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Salut

    2500 € net par mois c'est plus que correct. Pour Paris je ne sais pas mais en province oui.

    Par contre pour avoir 30k€ net à l'année, il faut demander 40k€ brut (si on compte 25% de charges) . Le salaire se négocie au brut.

    40k€ pour un débutant je trouve ça énorme. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien.

    yann

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Déjà le RH ne comprend qu'en brut donc pour lui tu demanderais 2000 net/mois.
    Demander 40K/mois bruts c'est beaucoup, faudrait avoir fait de l'alternance et avoir montré de grandes compétences ou sortir d'une grande école généralement, il y aura toujours des exceptions et des gars pistonnés.

    Tu peux demander entre 32 et 34 par exemple avec des chances de grapiller 100€ net par mois.

    Et oui le premier salaire est important, mais c'est pas le seul facteur qui rentre en compte, tu est J.D. donc tu vas faire genre 3 ans la bas puis voir mieux dans une autre SSII (je l'ai vu de mes yeux devant une RH d'une grande SSII, c'est une pratique courante il parait de sauter d'une entreprise à une autre pour augmenter en salaire ou responsabilité).

    Voilou
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    1- Déjà le chargé de recrutement de m'a pas demandé si c'était brut ou net. Moi j'ai pensé au net car je fais la moyenne 30.000/12= 2500 Euros. Je ne sais pas si c'est correct!! Vu qu'il y'a après les impots & co qu'il faut payer!!
    le salaire se négocie toujours en brut car ce n'est pas à ta SSII de payer tes charges

    2- Puis-je encore négocier? Si oui jusqu'à combien?
    tout est possible


    3- Comment le salaire évolue t-il ?

    A l'embauche 6 mois 1 an 2 ans

    Salaire X K euros +??? +??? +???
    il n'y a pas de règle. C'est selon ton culot et ton talent de négociateur

    4- Pensez vous qu'il est mieux à un débutant de négocier son salaire à l'embauche ou faut il est déjà etre dans la société pour valoriser ses compétences ( après combien de temps)?
    c'est selon le marché. En période favorable, si tu n'obtiens pas le salaire que tu souhaites et qu'une autre entreprise te le propose, tu demissionnes


    5- Quels autres avantages puis je avoir?
    Epargne salariale, primes ( comment?)
    ca dépend des boites

    Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi.
    dans une SSII tu te feras toujours entuber à un moment ou un autre

    welcome to real world
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    dans une SSII tu te feras toujours entuber à un moment ou un autre
    J'aimerais qu'on en finisse avec ces phrases qui ne riment à rien et ne sont rien de plus que du troll.

    Selon moi, il y a 3 types de SSII :
    1°) Les grosses SSII genre IBM, Sogeti, Unilog, Sopra, etc... : souvent la SSII émarge plus donc paye moins mais le choix des projets est plus conséquent, les formations sont assez faciles à obtenir et il y a des intéressements
    2°) Les SSII plus modestes : Leur objectif c'est le volume, l'important c'est de ne pas faire d'intercontrat, d'avoir du personnel compétent et qui reste. Le RH est souvent plus "souple" (c'est à dire que les petits problèmes perso sont plus facilement pris en compte) et on est mieux payé.
    3°) Les SSII modestes et peu soucieuses du RH : celles-ci vont vendre quasiment que de l'AT et vont émarger le plus possible. Souvent la paie est moindre, les formations sont quasi inexistantes et le turn-over est très important.

    En tout cas, l'élément essentiel d'un salarié de SSII c'est le commercial. C'est lui qui vous vend, c'est votre seul contact (ou presque) et c'est lui qui peut gère votre carrière. Alors outre les bonnes ou mauvaises SSII (il n'y a de toute façon pas d'employeur idéal) c'est surtout la qualité du commercial qui prime

    Et ceux qui détestent tant les SSII n'ont qu'à monter sa boite si c'est si simple ... cracher sur ceux qui vous font vivre c'est pas vraiment constructif surtout avec si peu d'argument

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    J'aimerais qu'on en finisse avec ces phrases qui ne riment à rien et ne sont rien de plus que du troll.
    si on tient compte de ceci

    Aidez moi je ne veux pas me faire avoir. Je ne connais pas vraiment le marché de l'emploi
    je ne pense pas que ca rime à rien. Ca releve de la mise en garde. Les JD sont contents en période faste car ils confondent les clients et leur employeur. Le jour où ils se retrouveront face à une mission tout pourrit et n'auront pas d'autre alternative qu'entre "mission tout pourrit" et "demission", le retour à la réalité sera rude. Les questions sur ce forum en sont la preuve. Plus tot ils sont prévenus, plus douce sera la chute (meme si elle fait mal).

    Citation Envoyé par Fred_D
    En tout cas, l'élément essentiel d'un salarié de SSII c'est le commercial. C'est lui qui vous vend, c'est votre seul contact (ou presque) et c'est lui qui peut gère votre carrière. Alors outre les bonnes ou mauvaises SSII (il n'y a de toute façon pas d'employeur idéal) c'est surtout la qualité du commercial qui prime
    je dirais que l'élément essentiel serait le client. Le meilleur commercial n'arrivera à rien si le marché (et donc le client) n'a pas de besoins. J'ai souvenir qu'a une époque pas si lointaine (2003), les commerciaux de SSII proposaient 2 informaticiens pour le prix d'un !!! (on était devenu des barils de lessive )

    Et ceux qui détestent tant les SSII n'ont qu'à monter sa boite si c'est si simple
    je l'ai fait en quelque sorte, je suis devenu indep avant de me faire embaucher en "interne"

    cracher sur ceux qui vous font vivre c'est pas vraiment constructif surtout avec si peu d'argument
    des arguments il y en a des kilotonnes à disposition, il suffit d'utiliser la fonction "Recherche" du forum ou tout simplement
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    si on tient compte de ceci
    je ne pense pas que ca rime à rien. Ca releve de la mise en garde.
    SSII = monde pourri c'est pas une mise en garde c'est un troll

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    Les JD sont contents en période faste car ils confondent les clients et leur employeur. Le jour où ils se retrouveront face à une mission tout pourrit et n'auront pas d'autre alternative qu'entre "mission tout pourrit" et "demission", le retour à la réalité sera rude. Les questions sur ce forum en sont la preuve. Plus tot ils sont prévenus, plus douce sera la chute (meme si elle fait mal).
    Tu confonds SSII et monde du travail. Quel que soit l'employeur et le domaine ce que tu dis là est vrai. T'en parlera aux prestataires qui travaillent chez Airbus ou aux salairés qui travaillent pour des équipementiers automobiles par exemple.

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    je dirais que l'élément essentiel serait le client. Le meilleur commercial n'arrivera à rien si le marché (et donc le client) n'a pas de besoins. J'ai souvenir qu'a une époque pas si lointaine (2003), les commerciaux de SSII proposaient 2 informaticiens pour le prix d'un !!! (on était devenu des barils de lessive )
    En effet, c'est donc bien le marché et non les SSII qu'il faut mettre en cause. Un commercial n'est pas un magicien, si le marché est pourri t'aura beau vouloir sortir à tout prix de ta mission, ce ne sera pas possible sans une nouvelle mission où t'envoyer

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    des arguments il y en a des kilotonnes à disposition, il suffit d'utiliser la fonction "Recherche" du forum ou tout simplement
    Des éternels mécontents, des mecs qui se croient super balaises, d'autres qui ne s'intéressent pas au contexte, etc... il y en a aussi des kilotonnes. C'est pas difficile de trouver des sujets de gens mécontents mais je peux probablement te trouver un sujet crétin pour un sujet argumenté et où l'employeur est réellement en cause. Malheureusement, sur le net on trouve plus de témoignages négatifs que de témoignages de satisfaction

    C'est pas pour ça que tout est pourri

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    on peut diviser les offres d'emploi en 2 catégories :

    - les SSII et prestations exterieurs en générales
    - "les internes"

    si tu penses qu'il n'y a pas de différence entre bosser dans une SSII ou en interne, c'est ton point de vue, pas le miens.

    C'est pas difficile de trouver des sujets de gens mécontents mais je peux probablement te trouver un sujet crétin pour un sujet argumenté et où l'employeur est réellement en cause. Malheureusement, sur le net on trouve plus de témoignages négatifs que de témoignages de satisfaction
    c'est vrai la proportion de personne mécontante des pratiques de SSII est largement supérieure celles qui travaillent en interne.
    il y a du linge sur la corde à linge

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    c'est vrai la proportion de personne mécontante des pratiques de SSII est largement supérieure celles qui travaillent en interne.
    Je pense que les internes se plaignent moins simplement parce qu'ils ont moins de choix. Quand tu bosses avec eux, tu vois qu'il y en a un paquet qui voudraient partir... mais partir pour une SSII bizarrement ça les tentent pas

Discussions similaires

  1. Salaire ingénieur débutant Business Object
    Par maxen dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 23h42
  2. Ingénieur débutant, combien ? :)
    Par HerQuLe dans le forum Salaires
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2008, 13h42
  3. Salaire ingénieur débutant au Luxembourg
    Par schniouf dans le forum Salaires
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2008, 18h51
  4. Salaire ingénieur débutant dans le Sud
    Par BiM dans le forum Salaires
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo