IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Projet de réalisation d'un SIG


Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Projet de réalisation d'un SIG
    Salut à tous
    je suis un profane dans le domaine de la programmation et mon mémoire de fin d'étude porte sur la mise sur pied d'un sig comme outils d'aide à la décision pour la maintenance des ouvrages d'approvisionnement en eau potable(puits,forages...).Je ne sais pas si quelqu'un a une idée ou alors peut me guider car je ne sais pas par où mettre la tête en premier.
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre actif Avatar de AdHoc
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 245
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Salut,
    c'est déjà sympa de penser que tout le monde maitrise l'acronyme SIG.
    Commence déjà par wikipédia, (articles assez clairs et liens sur des projets en sources libres).
    Puis après par http://general.developpez.com/cours/#generalite
    Bon courage

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Megaxel
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    1 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 1 187
    Points : 1 405
    Points
    1 405
    Par défaut
    Hello!
    Perso, je ne sais pas ce que c'est qu'un SIG ...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Un sig est un système d'information géographique

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Merci
    La définition me semble déjà comprise.A ce que je sache il faudra bien combiner les logiciels tel mapinfo, un SGBD(système de gestion des Bases de données) et peut être VB pour mes interfaces utilisateurs.
    Dites moi un peut si c'est possible et comment il faut proceder.ou alors quels sonts les outils adaptés
    Merci

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    En gros je te refais une synthèse ce ce que j'ai compris de ton message tu voulais avoir des avis et des conseils sur les outils informatiques qu'il te fallait pour un projet d'aménagement ou de gestion de territoire (ici il s'agit d'un réseau de distribution) C'est bien çà?
    Je sais pas si çà peut t'aider mais si tu recherches un logiciel de SIG en licence libre passe un coup d'oeil sur SAGA (framasoft en parle je crois) Si tu connais Arcgis ça marche d'une façon assez similaire (surtout au niveau de la structure des fichiers) sinon procures toi map'info ou arcgis (hélas la licence est assez onéreuse!)
    Map'info ne permet pas de faire de modèle numérique de terrain (MNT)(sauf si tu achètes en supplément vertical map'info (je crois que c'est son nom).
    à quoi sert les MNT?
    Pour ma part (car je ne dois utiliser que 1% des potentialités des logiciels) je fais souvent des fonctions de calcul entre deux couches au format GRID (le seul qui puisse permettre de faire des calculs)
    Maitenant si ton travail s'est uniquement (le mot peut être faible) la création d'une interface facile d'utilisation pour M. tartenpion alors je ne peux t'apporter aucune aide.
    Personnellement, si tu veux savoir quand je travaille avec des SIG je combine des données de SGBD access (bouh je sais c'est le mal!) que j'importe dans une table de map'info.
    ça c'est tes données attributaires
    Après il y a des données géographiques : des points, des vecteurs, des polygones (données vecteur) ou encore des pixels (données raster)
    Pour que les données géographiques existent il faut qu'elles soient dans un référentiel géographique (ex: le lambert 2 étendu) et géoréférencé.

    Autre point important tu dois reliés tes données géographiques et tes données attributaires.(le géoréférencement)
    Le plus simple si tu dois tout faire de toi même c'est de faire une table attributaire (comme sur un SGBD) et d'y attacher un objet géographique à chaque donnée
    Si tu as déjà tes données géographiques et que tu dois y ajouter des données attributaires veille à ce que l'importation de tes données attributaires correspondent à tes objets géographiques (bref tu as compris je pense une données attributaire doit être lié à un objet géographique)

    Voilà si tu es veux encore plus je te conseille l'adresse suivante pour en connaitre plus sur les SIG
    http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html
    voilà bon courage

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Projet access : réalisable ?
    Par vinophile dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 10h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 10h28
  3. aide projet sharepoint à réaliser en entreprise
    Par skud07 dans le forum SharePoint
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 09h16
  4. Projet labyrinthe à réaliser
    Par lenneth666 dans le forum Prolog
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo