IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon site Discussion :

Index.html ou index.php


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Dirty Harry
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 111
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Index.html ou index.php
    SAlut tout le monde,

    Je me question sur comment construire mon site web d'une manière à ne pas avoir a retaper(ou plutôt copié/collé) l'entête, le menu de gauche ou bien le pied de mon site.

    Je sais que je pourrais avoir un site entierement construit en php et utiliser des include ou include_once et joindre mon header.php ou mon menu.php au endroit voulu et comme ca, je n'aurais qu'a modifier un seul fichier. Ca je connais......ce que je me demande, c'est que beaucoup de site web assez gros, utilisent des extension .html. Je me demande si ils retappent leur code sur chacune des pages ou si il ya moyen de faire des includes ou qqu chose du genre tout en utilisant une page html standard ? si oui, comment fait-on ?

    merci
    There are no secrets to success. It is the result of preparation, hard work, and learning from failure.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de LaChips
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 109
    Points : 1 482
    Points
    1 482
    Par défaut
    Je pense que les gros sites dont tu parles (par exemple clubic) doivent générer les pages html une seule fois (par exemple à la création d'une news) comme ca, cela évite au moteur de travailler énormément pour rien (il retourne des pages directe en html au lieu de les compiler puis les envoyer)...
    Ingénieur Multimédia - TMM Communication

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    L'extension .html est un leurre. J'imagine qu'ils mettent un .html pour tromper l'adversaire : mettre un .php est plus révélateur de la technologie utilisée. C'est vrai que l'extension d'un fichier est un moyen commode pour reconnaître le type d'un fichier mais c'est un moyen a priori.

    En fait, t'es pas obligé d'utiliser un extension .php pour faire du PHP, .asp pour faire de l'ASP, etc. Tout ça, c'est avant tout une question de paramétrage du serveur web. Si tu connais Apache, y a la directive AddType qui fait le mapping entre une extension et un MIME type, donc par exemple PHP. En J2EE, on peut également faire ce genre de mapping mais ça marche différemment. Il est donc possible, au moins côté serveur web, de redéfinir l'extension et de l'associer avec les scripts PHP.

    Faut simplement se rappeler qu'il y a souvent un serveur Web entre le navigateur et l'application derrière, donc il peut se passer plein de choses. C'est pareil pour les sites d'info : souvent, on retrouve le titre dans l'URL (le-super-titre-de-ma-news.html). En fait, le serveur web (ou l'appli) retravaille cette URL pour reconstruire un vrai truc qui lui parle.

    En résumé, si tu veux avoir des .html à la place des .php dans l'URL, c'est possible mais faut bricoler la config de ton serveur Web ce qui n'est pas toujours facile, surtout chez un hébergeur. Après, les contraintes d'implémentation divergent d'un serveur à l'autre, d'une technologie à l'autre. Par exemple avec Apache, si tu dis que .html c'est du PHP, faudra écrire tous tes fichiers PHP avec l'extension .html (à la base, Apache ne fait que lire des fichiers qui se trouvent dans un certain répertoire).


    Edit : pour rebondir sur ce que dit LaChips et par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, c'est effectivement possible que les pages des news soient écrites en statiques dans de vrais fichiers .html, mais je ne suis pas sûr car le besoin d'adaptation dynamique à la charte graphique, on le retrouve partout, et donc modifier la charte graphique signifierait réécrire tous les fichiers statiques, ce qui me paraît collosal. Mais cette question est avant tout une question de performance, ce qui complique la réflexion...

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Dirty Harry
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 111
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Daccord....merci pour ta réponses _Mac_....je vais regarder du côté d'Apache
    There are no secrets to success. It is the result of preparation, hard work, and learning from failure.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de haltabush
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 726
    Points : 835
    Points
    835
    Par défaut
    Si tu ne veux que faire des includes, je te déconseille d'utiliser PHP... Tu devras avoir un hébergeur PHP du coup.
    A ta place, je me contenterais des modèles, comme ceux de Dreamweaver par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2009, 14h47
  2. index.html et index.php?
    Par medmed85 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 02h25
  3. [PHP-JS] Method Not Allowed sur index.html
    Par metatron dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2006, 12h07
  4. [PHP-JS] Method Not Allowed sur index.html
    Par metatron dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 12h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo