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Moteurs 3D Discussion :

Choisir un moteur 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut Choisir un moteur 3D
    Je viens de m'initier au c et c++, ainsi qu' la librairie SDL. (6 mois de boulot environ pour devennir enfin un vrai débutant).

    Mon but est de faire un mini MMORPG (pas forcement en ligne au début), car étant un ancien passionné de jeu de role et scénariste de beaucoup de scenar... etc etc... je voudrait me concentrer sur le game play et les IA des persos, inventer de nouveaux concepts liés au jeu pure, de nombreux objets, j'ai des idées et des idées par milliers.

    Pour cela il me faut m'orienter vers un moteur 3d. Car je ne serait jamais un grand programmeur capable de créer mon propre moteur 3d...

    J'ai tester BLITZ3D en basic, purebasic mais le C me manquait trop, alors j'ai taté de l'ogre, irrlicht, opengl glu, et jetter un oeil a panda3d et gameIcubator !

    Lequels sont les plus complets ??
    Bref je suis Pommé !

    Quel moteur 3d me conseillerez vous pour débuter ?? Ou, il y aurait un peu de doc en français (ou au moins un site fr, je parle tdmem pas anglais), qui soit assey complet pour créer un petit jeu, mais dans son entier (sans avoir a installer 20 lib de plus par jour)

    Je code sous code::block depuis 6 mois mais je suis prét a investir s' il le faut. On me parle de Visual .Net ?
    Je suis même pret a changer de language pourvu que je puisse créer ce petit jeu.


    Comment vous y prendriezvous pour bien débuter en 3D aujourd'hui ? Avec quoi avez vous fait vos premier jeux ?
    J'ai 35 ans, je suis motivé, et je suis prêt à investir dans de bons outils (le gratuit me derange pas non plus), mais ya beaucoup de choix, alors comment faire ???
    merci de votre aide.

  2. #2
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    Je te conseille Ogre si l'anglais ne te rebute pas... si l'anglais te rebute, je te conseille ... Ogre

    Va voir leur Showcase; Certains projets ont été réalisés en un seul jour...
    Mais une initiation aux fondements de la 3d ainsi que du DirectX , OpenGL sont aussi recommandés

    Cela dit, chacun son parcours et je ne suis qu'a mis chemin aussi
    un bon prof est un prof mort .

  3. #3
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    Par défaut merci pour ta réponse...
    Salut à toi !

    Tu peux pas savoir à quel point ta réponse m'intéresse !
    Surtout si tu as une expérience avec ogre !!

    Pourquoi favorises-tu Ogre ? Quels sont selon toi les avantages de ce moteur, peut tu me parler un peu de sa logique au niveau du code ? ton lien est génial et je bave devant mon écran... la communauté à l'air balezzz

    Ogre est-il facile à installer avec code::block ?? De ce coté là je dois te dire que je suis pommé à mort... Les installations ça doit pas être mon truc, purée de bonsoir !

    J'ai réussit à installer irrlicht3D, il semble très complet. Il utilise beaucoup de namespace : irr::video:: core:: gui:: etc ... Connais-tu ce moteur ??


    Merci d'eclairer le débutant que je suis

    Et je te souhaite bien le Bonsoir à toi.

  4. #4
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Il doit y avoir un template de projet Ogre dans Code::Blocks. Peut-être même un pour Irrlicht, maintenant.
    On a aussi des tutoriels pour l'un et l'autre sur developpez.com.

    Sinon effectivement c'est à peu près toujours Ogre qui est cité. Il est mature (comme le prouve le showcase), bien conçu, suffisamment performant, et surtout gratuit.

    Après, ça reste de la programmation C++, si tu veux vraiment te concentrer sur la construction du jeu en lui-même tu peux aller un cran au-dessus et utiliser des outils plus haut niveau (tu parlais de Blitz3D ou PureBasic par exemple).

  5. #5
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    Oui a savoir que par ordre de boulot

    Opengl/SDL/DirectX > Ogre > blitz/3DGC/purebasic

    Si tu souhaites te mettre a Ogre ou blitz, je te conseil de faire quelques initiations a la 3D via Opengl par exemple, ca te permettra de te familiariser avec des concepts 3D et ainsi mieux comprendre ce que tu fais.

    Le problème dans un jeu vidéo est que l'affichage est toujours cité en premier comme objectif ( cf : QUEL MOTEUR 3D ???? ) mais il y a beaucoup de chose a faire, le réseau (si tu veux un MMO), la physique pour gérer la collision, les I/O, l'IA, les scripts (sinon tu seras vite perdu), ..., et j'en oubli.

    Donc si tu souhaites axé sur l'IA et le scénario alors fait abstraction au maximum de tous les problèmes technique tel que l'affichage et évite tout de suite Opengl/Dx

  6. #6
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    Je suis entierement d'accord avec ash.ice.loky.L'affichage n'est qu'une petite partie.Pour la physique,Ogre possede des wrapper tres utils et relativements simples de moteurs physiques tels OgreOde pour ODE,OgreNewt pour newtone ou encors novodex pour Physicx.Mais pour l'IA,tu rique d'avoir des problemes!

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