IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

dut informatique apres le bac stg ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut dut informatique apres le bac stg ?
    , j'voudrai savoir si Apres le bac STG si on peut tenter de faire un DUT informatique ? si oui a-t-on une grande chance de réussir ?
    pour toutes vos réponses.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par dam2205
    , j'voudrai savoir si Apres le bac STG si on peut tenter de faire un DUT informatique ? si oui a-t-on une grande chance de réussir ?
    pour toutes vos réponses.
    STG c'est Gestion ?

    En régle générale, avec un bac technique (mais scientifique quand meme ) ou un bac ES (en gros, pas un bac S), tu peux integrer un IUT info, mais il faut bosser (les maths particulierement) pour suivre les autres qui ont des bases beaucoup plus solides.
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Oui c'est possible de faire un DUT informatique avec un bac stg (c'est le nouveau stt ?), si oui, il faut avoir un bon dossier et ne pas se contenter de la moyenne au lycée.
    Tu auras des chances de réussir si t'es motivé et que tu bosses.
    Le type de bac acquis ne détermine pas à 100% si l'élève va échouer ou réussir son DUT.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    STG c'est Gestion ?

    En régle générale, avec un bac technique (mais scientifique quand meme ) ou un bac ES (en gros, pas un bac S), tu peux integrer un IUT info, mais il faut bosser (les maths particulierement) pour suivre les autres qui ont des bases beaucoup plus solides.
    Bonjour !

    T'es en train de dire qu'un BAC S ne peux pas intégrer un IUT Info ???

    Ben dis donc, 80% des personnes de DUT Info proviennent de BAC S.

    J'ai p't'être pas bien compris ta phrase non plus

    Je ne connais pas le BAC STG (sciences et technologies de la gestion selon Google) mais je pense que tu peux intégrer un DUT.

    Le tout est de montrer que tu es vraiment motivé. Dans ma promotion, il y avait des personnes de L, ES, S, STT et STI donc c'était varié. Mais sur les filières autres que S et STI, ca a été une véritable écatombe en fin de première année. Les places sont chères pour les filières non S ou STI.

  5. #5
    Inactif  
    Avatar de Aitone
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3 562
    Points : 4 493
    Points
    4 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Je ne connais pas le BAC STG (sciences et technologies de la gestion selon Google)
    Cela reprend l'ancien STT compta-gestion et STT info-gestion.

    Et pour avoir essayé, (c'est vrai que j'étais en CG), tu as intérêt à VRAIMENT avoir un dossier béton...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    Bonjour !

    T'es en train de dire qu'un BAC S ne peux pas intégrer un IUT Info ???

    Ben dis donc, 80% des personnes de DUT Info proviennent de BAC S.

    J'ai p't'être pas bien compris ta phrase non plus
    Effectivement, ma phrase est pas super claire...
    Je voulais dire qu'avec autre chose qu'un bac S, on peut aussi integrer un IUT info, mais qu'il faut vraiment bosser. (les bac S, ce sont "les autres qui ont des bases beaucoup plus solides")
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 103
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Oui comme ça a déjà était dit le gros problème c'est l'admission, ensuite les S plus de bases ? En mathématiques certes mais sinon ils sont comme tout le monde ... Personnellement quand j'ai passé mon DUT (moi c'était en année spéciale aussi, donc après un BTS non pas un BAC) les personne venant de parcours plus scientifique que moi (DEUG Math etc ...) n'y arrivez pas forcément mieux !
    Après pour la dose de travail à fournir tout dépend de tes facilités mais attend toi il est vrai à devoir bosser les mathématiques un peu plus que les autres !
    Hervé
    -------

  9. #9
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Le problème général, c'est la façon de réfléchir, la logique, pas les compétences de base, presque personne n'en a.

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    je suis d'accord sur l'importance de la compréhension de la logique informatique

    le "problème" c'est aussi que quand tu démarres le DUT, sans s'arrêter à la filière précédente, certains ont fait du VB ou juste programmé sur calculette, quelques uns ont déjà touché au C...

    perso j'avais jamais touché à la prog du coup j'ai galléré pour assimiler les bases en algo pendant que d'autres asseyaient confortablement leurs connaissances et au final j'étais un peu à la ramasse

    cela dit, de bonnes connaissances de bases en maths sont nécessaires
    ça dépend ptete des établissements mais nous (grenoble) on a pas trop eu de rappels / remises à niveau
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon d'après moi... Il y a moins de chances de rentre en DUT qu'en BTS ... J'avais déposé 5 dossier pour des DUT Info en sortie de mon Bac STT ... Un dossier en béton, j'ai pas honte de le dire ! Et bien, je n'ai pas eu de réponses positives. Par contre, je suis rentrée comme une fleur en BTS, dans un lycée réputé strict, et quand je vois le niveau, je comprends pourquoi j'ai eu des facilités à rentrer !

    D'après ce que j'ai appris lors de mon orientation, la branche DUT serait moins facile d'approche que la branche BTS qui est plus dans la continuité de notre formation. Plus professionnelle que théorique !

    Il est aussi plus facile de s'accrocher pour quelqu'un de bon dans un BTS que dans un DUT... Si tu es très très motivé, demande un DUT mais n'espère pas trop.

    Si tu es juste motivé où que tu apprécies l'informatique sans savoir si tu veux en faire ton métier, je te conseille le BTS.

    Dans les deux formations tu auras des atouts et des avantages. Toi, tu as de l'avance en informatique, analyse, gestion, droit / économie... Les autres, ce sera pour les mathématiques...

    Bon courage dans tes recherches !

  12. #12
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Heu, juste comme ca, le DUT Info est très peu orienté théorie mais il y en a un minimum quand dans toutes les filières et tu peux tout aussi bien arrêter que continuer après un DUT. Contrairement au BTS où il sera plus difficile de poursuivre mais pas impossible

    Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

    Pose des dossiers dans les 2 : DUT et BTS.

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    je rajouterai quand même que je connais quelques personnes qui ont fait un BTS Info de Gestion et à la sortie, c'est des billes en info !

    comme j'ai déjà dit, ça dépend peut-être des établissements mais pour ce que je connais le niveau d'un DUT n'a rien à voir avec le niveau d'un BTS !

    d'où la différence de difficulté à y être admis

    Citation Envoyé par BiM
    Heu, juste comme ca, le DUT Info est très peu orienté théorie
    le "très peu" me surprend pas mal
    après ça dépend ce qu'on entend par là
    pour moi la théorie c'est les cours donc bon, compta, droit, gestion de projet, réseau, maths, alog, analyse... pour moi y a pas mal de théorie là dedans !
    pour le côté pratique y a les projets tuteurés, les TPs de prog, les projets de prog... et le stage bien sûr

    à mon sens, aujourd'hui, le mieux est de faire le DUT Info et d'enchainer sur une licence (pro pour arrêter après ou normale ou continuer sur un master)
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je parle théorie en opposition à pratique d'un point de vue professionnel. Depuis le lycée, tout le monde raconte que les élèves en BTS sont plus proches du monde de l'entreprise que les élèves en DUT. Réalité ou fiction, je ne sais pas, mais oui, en BTS, le monde de l'entreprise est toute proche.

    D'un autre côté en BTS, la moitié du temps est consacrée aux TPS et autres travaux pratiques, je ne sais pas ce qu'il en ressort en DUT.

    Par contre, je suis d'accord avec Dia_FR, y a des gens qui sortent d'un BTS en ayant tout compris et d'autres qui ont rien compris à l'info C'est la même chose dans toutes les fillières.

    En BTS, beaucoup d'élèves n'ont pas d'objectifs de poursuite d'étude, beaucoup désirent arrêter. Peut-être est-ce parceque le BTS les rapproche réellement du monde du travail, plus que ne le fait le DUT. D'un autre côté, il y a des ouvertures pour ceux qui veulent continuer que ce soit en BTS ou en DUT. Le principal est d'être motivé, de savoir ce que tu veux faire et d'assurer par ton dossier scolaire.

    Je ne pense pas que la poursuite d'études soit plus difficile pour un BTS que pour un DUT. Tout dépend des écoles, des critères d'admissions, des préjugés sur la formation, des préjugés sur l'établissement d'origine.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    Après mon DUT Info, je suis entrée en MIAGe. Dans ma promo, certaines personnes venaient d'un BTS et il apparaissait qu'elles avaient fait la même chose que nous. En gros, il y a autant de différence entre un programme de DUT et un de BTS qu'entre deux programmes de DUT d'IUT de villes différentes.

    En DUT également, la moitié du temps est consacrée au TP.
    En gros, on a 1 à 2H de cours théorique par semaine pour 70% des matieres, 2 à 4H de TD par matière par semaine et pour toutes les matieres info, entre 2 et 6H de TP par semaine. De plus, il y a un projet info en 2eme année et un stage.

    Historiquement, l'IUT forme à la vie professionnelle et pas à la poursuite d'études. Effectivement, les choses changent et la majeure partie des étudiants de DUT continuent, mais c'est le marché du travail qui veut ça, pas la formation en elle même.

    La grande différence entre un IUT et un BTS, c'est l'encadrement. Un BTS étant effectué dans un lycée, la surveillance et le suivi sont plus intenses.

    D'après moi, les chances d'intégrer une licence après un BTS sont sensiblement les même qu'après un DUT.

    Le mieux, c'est de poser les 2 dossiers (comme déjà évoqué).
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  16. #16
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    je suis en 1ere anné d' iut info (a paul sabatier) sur toulouse et je remarque que ceux qui viennent de sti/st(t/g) on de grosse difficultés (alors que moi venant de S ça passe tranquillement). Aucun des sti que je conné n'ont encore abandonné (et + de la moitier ont eu leur S1) par contre il n'y a plus (ou presque) de st(t/g) (réorientation en gea/ démission les causes sont très diversses. En tout cas en venant de serie non générale (les ES s'en sortent assez-bien en fait) prépare-toi a avoir un changement énorme de rythme de travail (/ quantité aussi).
    Sinon j'ai ( lors de réunion de délègué étudiant) eu des retour que pour les licences pro, beaucoup des elèves venu de bts sont en galère (au point de demander une près rentré et des cours de soutien/mise a niveau pour les années suivantes)..

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par dam2205 Voir le message
    , j'voudrai savoir si Apres le bac STG si on peut tenter de faire un DUT informatique ? si oui a-t-on une grande chance de réussir ?
    pour toutes vos réponses.
    Introduction

    Bonjour a tous, je te donne mon avis. Si tu n'est pas un fan qui passe ses weekend à faire des programmes pour t'ammuser, ou si tu n'est pas passionné au point de faire des calculs poussé sur ce sujet je te déconseille très fortement cette formation. J'ai eu mon bac stg en 2008 avec l'option GSI "informatique". Crois moi le programme n'est pas adapté, la seul chose que j'y ai retenu c'est l'html et le PHP avec un niveau minable. Pourtant j'était un élève moyen avec de bonnes notes et des moins bonne. J'ai eté accepté a l'iut avec un bon dossier appréciations favorable etc...

    A l'iut m'a promo comprenait 200 élève au premier semestre, la répartion c'était 95% de bac S 4,5% de bac STI et 0,5% de bac STG eh oui j'était le seul.

    I-Le hic!

    Je te site avec du recule les lacunes du bac stg que tu dois combler si tu veu essayer d'avoir ton dut (par ordre d'importance).

    1) Le niveau de math, extremment insufisant au bac stg tu seras dérouté! Je n'ai vu pratiquement aucun des conceptes qui m'on été suggérer, la où les bac s et sti sont alaise. Tu seras à la ramasse c'est la continuité du programme s spé math, dailleurs tu véras que certains S ont des lacunes.

    2)L'approche scientifique, sur les sujets traité au bac stg il n-y'a pas d'approche scientifique mais je te conseil de t'informer sur plusieurs sujets comme l'electronique vu en sti et s option science de l ingenieur, il faut aimer les nouvelles technologies s'informer (veille technologique) etc... , il faut aimer les sciences en général. Le dut informatique est un diplome scientifique avant tout.

    2-Des solutions

    Si tu est très fort en math tu as des chances de t'ensortir avec de mauvaises notes dans les matieres info et vice versa (coef ). Mais c'est extremement rare! Voire risquer mais tu n'as pas le choix pousse les matières informatique a fond! 2 ans de math poussé ne se rattrape pas en un semestre.

    Durant mon cursur beaucoup on arrété, changer de filières d autres se sont engager a larmée. Si tu te rend compte que t'u n'aime pas change au plutot. Si tu aime reste et travaille a fond. Tu devras travailler deux fois, voire trois fois plus que les autres pour rattraper les lacunes, le programme va très vite et les controles arrive très vite.

    Concernant les matières informatique vous ète tous dans le même bateau vous repartez de 0 ( je ne considère pas le bac stg gsi comme un baggage mais un boulet) ce qui fera la différence est ta capacité à raisoner assimiler les conceptes et ton esprit de synthese. Tu as tes chances!

    Conclusion

    Je te parle avec experience, apres avoir redoublé ma première anné j'ai eu mon DUT, javais un très mauvais niveau en math j'ai du mettre le paquet sur les matieres informatiques pour compensser. Au final je ne suis pas un geek mais j'aime l'info et j'ai toujour un mauvais niveau en math.

    Concernant les débouchés en fin de cursus nous étions plus que 30 les autres ont arrété redoubler ont été ajourné voire changer de filières. La plus grande partie vont en école d ingénieur , d autres en licence ou licence pro et d autres travaille.

    C'est une vision réaliste je ne cherche pas a te décourager au contraire je t'encourage a suivre mais pas je pourrait te fournir mes cours et solution mais sache que tu n'aurais jammais autant bosser de ta vie mais bon.
    Avec de la volonté tout est possible.

Discussions similaires

  1. Après un bac STG option GSI
    Par seb1201 dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2014, 11h49
  2. DUT Informatique après Bac Pro Compta'
    Par Abyss-Yclette dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 16h01
  3. Dut informatique après un bac pro commerce
    Par morpheuse175 dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2009, 12h37
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2008, 15h27
  5. poursuite d'étude apres un bac stg gsi
    Par babyshaq dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo