IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Beamer Discussion :

[Beamer] Justifier un texte dans une frame ou un block


Sujet :

Beamer

  1. #1
    Membre régulier Avatar de dinver
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 122
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut [Beamer] Justifier un texte dans une frame ou un block
    comment on peut justifier un texte dans une frame ou un block ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 110
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai le même problème...(je remonte le topic au cas où...)
    Où autre formulation:
    Comment justifier un paragraphe manuellement (ou quelles sont les commandes que Latex effectue pour justifier un texte...)?

    Merci

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    J'ai aussi ce \og problème \fg. Non seulement Beamer ne justifie rien, il ne fait pas la césure. Est-ce seulement possible de modifier ce comportement? Dans les manuels disponibles sur le net, il est dit que ce devrait être fait par défaut avec frenchb de babel... J'ai fait une installation texlive-full hier (18 sept 2010), afin d'avoir TOUS les fichiers susceptibles de m'empêcher de me prendre la tête avec ces détails...

    Je mettrais bien un exemple de code, mais il n'y a rien de spécifique, ce n'est pas une erreur de code...

    Remontons ce fil...! Quelqu'un pourrait aider?

    Merci!

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 49
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonsoir,

    Effectivement, pour la classe beamer, le texte n'est pas complètement (pas juste à gauche ou à droite) justifié dans les blocs. Cela ne m'a jamais posé problème car le texte contenu dans n'importe quelle diapo est censé être relativement court (ce qui je suppose explique ce comportement par défaut).

    Je n'ai pas de « vraie » solution au problème. Il est en revanche possible de le contourner en utilisant un environnement minipage, comme dans l'exemple suivant. Sur mon exemple, la césure semble également fonctionner.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    \documentclass{beamer}
    \usetheme{Warsaw}
     
    \begin{document}
    \begin{frame}{Titre de la diapo}
     
        \begin{block}{Titre du bloc}
        \begin{minipage}{\textwidth}
        Un paragraphe suffisamment long pour s'\'etaler sur plusieurs lignes. Cela devrait permettre de voir si il est possible de le justifier compl\`etement (c\`ad \`a gauche et \`a droite). Un mot tr\`es long : anticonstitutionnellement.
        \end{minipage}
        \end{block}
     
    \end{frame}
    \end{document}

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je n'y connais que dalle à beamer, n'ayant jamais rien compilé avec cette usine à gaz.

    Mais quand j'entends dire qu'il n'y a pas de commandes pour justifier avec laTeX, je ne peux pas me retenir d'intervenir .

    En fait, TeX (le moteur) justifie le texte, et ce tout le temps. On peut modifier la valeur des ressorts de début et de fin de ligne \leftskip et \rightskip pour mettre au fer à gauche (ou à droite). C'est ce que font les macros \raggedleft et \raggedright (et \centering). On peut bien évidemment remettre ces ressorts à leur valeur d'origine qui est 0pt pour faire cesser l'action de \raggedleft ou \raggedright. Cette solution est beaucoup plus "vraie" et élégante que le minipage qui est complètement inutile ici.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    \documentclass{beamer}
    \usetheme{Warsaw}
     
    \begin{document}
    \begin{frame}{Titre de la diapo}
     
        \begin{block}{Titre du bloc}
        \rightskip=0pt\leftskip=0pt
        Un paragraphe suffisamment long pour s'\'etaler sur plusieurs lignes. Cela devrait permettre de voir si il est possible de le justifier compl\`etement (c\`ad \`a gauche et \`a droite). Un mot tr\`es long : anticonstitutionnellement.
        \end{block}
     
    \end{frame}
    \end{document}

  6. #6
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 49
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Pas besoin de casser du sucre sur le dos de beamer... Merci pour la « vraie » solution, en effet plus élégante et rapide que l'utilisation de minipage.

    Dommage cependant que celle soit ne soit pas accessible de manière plus localisée (Est-elle définitive pour le reste du document ? N'est-elle valable que dans le bloc ?) et intuitive, du genre environnement fulljustification

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par petilu63 Voir le message
    Pas besoin de casser du sucre sur le dos de beamer...
    Bah si, quand on sait ce qui se passe en coulisse et le travail que fait le package, on peut. Au fait, pour ceux qui ont fait des compilations avec beamer, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les temps de compilation étaient aussi longs ?

    De plus, j'ai toujours trouvé les présentations "à la powerpoint" affligeantes d'ennui et d'inutilité. 9 fois sur 10, le type qui fait la "formation" lit simplement ce qui est affiché à l'écran avec quelques digressions. J'ai toujours trouvé très gênant que le discours soit doublé d'un visuel. je suis peut-être une exception, mais je n'ai aucun besoin d'avoir les rubriques sous les yeux pour suivre le déroulement logique d'un discours, s'il est bien structuré. Il faut bien évidemment que le discours soit intéressant sans quoi je décroche très vite (ce décrochage se produit tout ausii vite avec ou sans video projecteur).
    Dommage cependant que celle soit ne soit pas accessible de manière plus localisée (Est-elle définitive pour le reste du document ? N'est-elle valable que dans le bloc ?) et intuitive, du genre environnement fulljustification
    Je ne comprends pas la question. Toute modification d'un registre avec TeX est locale : sous entendu au groupe dans lequel elle a lieu.Si la modification a lieu à l'extérieur de tout groupe, elle est globale. C'est comme d'habitude.

    Le bloc invoque un environnement, c'est un groupe semi simple et la modification est locale à ce groupe (voir la code LaTeX qui définit les environnements pour comprendre qu'ils font intervenir un groupe)

    Si tu veux une commande, tu écris
    \newcommand\justifyit{\rightskip0pt \leftskip0pt}
    et puis tu l'appelles quand tu en as envie.

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 357
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    Citation Envoyé par unbonpetit Voir le message
    Je n'y connais que dalle à beamer, n'ayant jamais rien compilé avec cette usine à gaz.
    Till Tantau aurait dû se lancer dans la distribution d'énergie, car avec TikZ et Beamer, ça en fait du gaz...

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci bcp! Ça justifie et ça "césure". J'avoue que je pensais que ce serait plus joli : un mot sur cinq a une césure, et c'est trop. Je pensais que beamer allait "étirer" un peu plus l'espace entre les mots. Mais bon, tant pis.

    Je trouvais justement le temps de compilation excessivement long... je ne savais pas que c'était inhérent à beamer. Donc d'un côté, il y a Power Point et de l'autre, Beamer... C'est pas la joie...

    Mais vu le temps que j'ai dû mettre pour commencer à être efficace sur beamer, je vais conserver cette classe un petit moment, jusqu'à en trouver une autre qui fasse le boulot...

    Merci encore!

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MessireK Voir le message
    Merci bcp! Ça justifie et ça "césure". J'avoue que je pensais que ce serait plus joli : un mot sur cinq a une césure, et c'est trop. Je pensais que beamer allait "étirer" un peu plus l'espace entre les mots. Mais bon, tant pis.
    Non, tant mieux !

    N'oublie pas que LaTeX n'est pas word (ou powerpoint et consors) et que les réglages typograpghiques de TeX sont bien meilleurs que ceux de powerpoint. Tu es sans doute trop habitué à word et ses espaces intermots beaucoup beaucoup trop longs.

    Ceci dit, tu peux dérégler TeX pour qu'il produise d'aussi mauvais résultats que word, c'est même très facile. Tu n'auras persque pas de de coupures (on ne dit pas "césure") et pleins d'espaces intermots abominables et autres horreurs. C'est fait en quelques commandes. Je dirais qu'à ce moment, quitte à massacrer le boulot, autant utiliser powerpoint ou word.
    Je trouvais justement le temps de compilation excessivement long... je ne savais pas que c'était inhérent à beamer. Donc d'un côté, il y a Power Point et de l'autre, Beamer... C'est pas la joie...
    D'un autre côté, tu as la voie et le contenu de ton discours. Mais c'est sans doute beaucoup moins à la mode et moins sécurisant que de faire défiler de beaux plans tout colorés à la souris.

Discussions similaires

  1. [Beamer] Listings dans une frame
    Par gorgonite dans le forum Beamer
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2020, 08h56
  2. générer un texte aléatoire dans une frame
    Par cecilecedric dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 22h30
  3. Modifier un texte dans une autre frame
    Par hotkebab99 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 14h46
  4. comment mettre du texte formaté dans une frame?
    Par afrikha dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 14h55
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2002, 11h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo