IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Domaine similaire et confusion des internautes


Sujet :

Droit

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Domaine similaire et confusion des internautes
    Je tiens tout d'abord à vous féliciter ce site très intéressant.

    J’ai crée depuis 2002 un portail d'information amateur qui contient un très grand forum avec des services de chat blog jeux et annonces . Mon portail devient très rentable grâce à la publicité.

    Dernièrement j’ai découvert qu’une autre personne à enregistrer depuis 1 an le nom du domaine similaire au mien qui est une redirection vers son site qui a presque la même idée, titres, rubriques, couleurs de mon site : Je m’explique, mon site est par exemple TOUTA.com il a enregistrer TOOTA.com redirection vers sonsite.com . Malheureusement beaucoup de mes visiteurs ont fait la confusion et se sont enregistrés sur l’autre site en croyant qu’ils sont sur le bon site.

    On m’a conseillé de commencer par déposer la marque de mon site, mais malheureusement j’ai trouvé que ce nom est déposé depuis 2001 (avant une année) par un opérateur téléphonique (marque non exploitée) dans la classe 38 : exploitation et installation des réseaux téléphonique.

    Pourrai je enregistrer cette marque dans une autre classe par exemple 45 comme étant un club de rencontres même pour un site de forum et d'informations ? Est-ce que je risquerai d’être poursuivi par l’opérateur téléphonique si j’enregistrerai cette marque dans la même classe 38 mais pour d’autres activités ?

    Une fois ma marque est déposé pourrai je porter plainte contre l’arnaqueur ?

    Si vous avez d’autres solutions je serai vraiment reconnaissant
    Merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Ce genre de situation c'est déjà vu ou à peu près. Tu connais sans doute la société Disney et son site web (américain), si tu te trompes sur ton clacier en tapant un "o" à la place du "i", surprise !

    Par rapport au nom de domaine déjà possédé, le mieux est d'entrer en contact avec la société qui le détient (la société de Télécom) et de négocié son rachat avec elle... Pour le reste, s'il n'y a pas d'accord à l'amiable possible, ce ne peut être géré que devant un tribunal. Mais, comme rien n'a été déposé, ce n'est pas gagné d'avance car il faudra prouver l'antériorité et le préjudice. Si le second peut sembler plus évident, le premier ne l'est pas du tout.

    Autre problème: ton concurrent est-il du même pays que toi ? Sans quoi tu ne pourras peut-être même pas le poursuivre s'il n'y a pas d'acord entre ton pays et le sien sur ce genre de droits...

    Bon courage

Discussions similaires

  1. pb de domaine dans le nom des db links
    Par thn311 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 13h53
  2. confusion des scripts!
    Par ghyosmik dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 14h39
  3. protéger les images des internautes ?
    Par WBO dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2005, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo