Si je trace 4 lignes distinctes qui traversent un cercle, combien de regions du cercle puis-je obtenir au minimum ? et au maximum ?
Si je trace 4 lignes distinctes qui traversent un cercle, combien de regions du cercle puis-je obtenir au minimum ? et au maximum ?
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
je pense que:
au minimum :5
au maximum:11
MATLAB 7.4 (R2007a) WIN XP SP2
-------------------------------------
Il est possible de diviser le cercle en 16 sections :
Corsons un peu les choses, qu'en est-il avec n droites ? Pour le nombre minimum de sections, facile : 1+n (n droites parallèles). Pour le nombre maximum ... je conjecture qu'avec n droites, on peut obtenir au maximum u_n sections, avec
Je laisse à qui le veut le soin de le démontrer (plus simple qu'il n'y parrait).
-- Yankel Scialom
Oui, exactement, la serie est juste.
mais n=4
MATLAB 7.4 (R2007a) WIN XP SP2
-------------------------------------
Toutes mes excusesJe retourne prendre des cours de lecture ...
-- Yankel Scialom
Whoua... je suis impressioné. Je ne savais meme pas qu'il y avait une formule pour calculer cela.![]()
ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.
Le principe, c'est que la n-ième droite peut couper au plus n sectionsOn s'en rend compte en essayant (comme un con avec 5 droites au lieu de 4).
-- Yankel Scialom
Je dirais, pour n sections, on obtiens au minimum n+1 régions (on fait n droites parallèles qui coupent le disque), et au maximum (1+(1+2+3+4+..+n)) = 1 + n(n+1)/2.
EDIT : prgasp77 a peut-être déjà répondu, mais je ne vois pas ses images ici.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager