IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

Comment avez-vous appris le langage Delphi ?


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre émérite
    Avatar de NoisetteProd
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 905
    Points : 2 614
    Points
    2 614
    Par défaut Comment avez-vous appris le langage Delphi ?
    Bonjour,

    Vous en êtes tous venu un jour à programmer en Delphi et nous souhaiterions savoir comment vous avez progressé.
    Cela dans le but d'offrir aux nouveaux venus sur ce langage un éventail des possibilités et les guider dans leurs choix.

    Quelles sont les méthodes que vous avez essayées, celles que vous avez retenues ? Essayez d'argumenter vos choix.
    Si vous avez utilisé des livres lors de votre apprentissage, merci de préciser lesquels (avec si possible le titre et le numéro ISBN) et pourquoi.
    Vous pouvez également préciser si vous avez appris la programmation directement sous Delphi.



    PS : Pour les nouveaux, pour débuter avec Delphi le mieux est de commencer avec l'excellent Guide Delphi en Français de Frédéric Beaulieu. Ensuite vous pouvez consulter ces très nombreux cours et tutoriels Delphi, et enfin si vous avez des questions commencez par chercher dans la F.A.Q Delphi. Et aussi Télécharger gratuitement Delphi
    Fais cogiter ta Noisette !!

    Participez à la page SOURCES Delphi !

    Découvrez le Défi Delphi

    Mon Mail

  2. #2
    Membre émérite Avatar de edam
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi/c++/Omnis
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi/c++/Omnis
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 894
    Points : 2 770
    Points
    2 770
    Par défaut
    avant, j'ai utilisé le pascal comme langage de programmation ce qui ma aidé pour continuer sur delphi.
    J'ai appris delphi (Delphi 3) seul avec les livres et surtout l'aide en ligne de delphi qui est largement suffisant pour débuter avec ses explications et exemples.
    PAS DE DESTIN, C'EST CE QUE NOUS FAISONS

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut

    J'ai commencé par du Visual DialogScript c'etait pas mal, mais pas assez puissant.

    Ensuit je me suis à Visual Basic, Cela commencait à etre bien mais trop embetant avec c'est 2 grosse DLL.

    Puis je me suis mi au Delphi (5, 6 puis 7)
    Apprentissage sur le tas, en telechargant un max de source et en essayant de les comprendre.
    J'ai acheter un petit bouquin sur delphi 5 puis un autre plus gros nomé Delphi 3.

    L'aide en ligne de delphi est tres bien, mais les nnewsgroup de google sont excellent aussi.

    Voila

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par edam
    avant, j'ai utilisé le pascal comme langage de programmation ce qui ma aidé pour continuer sur delphi.
    J'ai appris delphi (Delphi 3) seul avec les livres et surtout l'aide en ligne de delphi qui est largement suffisant pour débuter avec ses explications et exemples.
    Tout pareil 8)
    7 fois à terre, 8 fois debout

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Sub0
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 573
    Points : 4 219
    Points
    4 219
    Par défaut
    Salut!

    Passionné par la programmation depuis toujours...
    Dans l'ordre chrnonologique :

    • Basic (TO5)
    • QBasic & GWBasic (Dos 6 & 7)
    • Turbo Pascal 6 (Dos 95)
    • Turbo Pascal 7 (Dos 98 )
    • Borland Pascal for Windows (Win 98 )
    • Delphi 6 perso (Win98 & XP)

    J'ai appris seul la programmation à l'aide de livres (package TP7, Kits de développement, etc...).
    J'ai énormément appris grâce aux SWAGS Pascal trouvées sur un CD de magazine informatique!
    Puis, avec l'utilisation d'Internet, en particulier la rencontre avec le forum m'a fait progresser énormément... à+
    De retour parmis vous après 10 ans!!

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Pendant mes études, TP5 entre autres (ASM, COBOL, Fortran, RPG, ...).
    Professionnellement, j'ai fait du Clipper (DOS) à bâtons rompus pendant plus de 10 ans. J'avais jeté un oeil sur Delphi à sa sortie, mais c'était trop différent de ce que je faisais et surtout je n'avais pas le temps (jusque il y a 3 ans, j'ai encore dû faire des NOUVELLES applications en Clipper/Dos et à ce jour j'en maintiens encore plusieurs...).
    Il y a 3 ans : vraiment envie de faire autre chose et le Visual Object (successeur de Clipper pour Windows) n'avait rien à voir avec la version DOS.
    Alors, je suis tombée sur Windev : émerveillement, puis rapidement déçeption.
    J'ai alors décidé de revenir sur Delphi (version 6 et j'y suis toujours) et je m'y suis tenue sans difficulté. Les forums sont une aide incontestable.
    Maintenant, je regrette de ne pas y être venue plus tôt... J'ai passé des applications importantes de Clipper DOS à Delphi sans problèmes et dans un délai raisonnable. Ca valait vraiment la peine.

    Sybille.

  7. #7
    Membre du Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 43
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour à tous !

    Avant d'aller à Delphi, j'avais déjà un peu l'habitude des langages objet "voisins" comme C++ et Java. Je connaissais aussi d'autres langages un peu plus éloignés comme le C (pur ), le LISP et le OCAML
    Je me suis mis à Delphi pour un nouveau boulot et ça n'a pas été trop dur, c'est venu très rapidement car ça ressemble énormément au C++. J'avais déjà fait un peu de Pascal quelques années auparavant mais je n'avais que très peu de souvenirs.

    J'ai donc commencé le delphi très classiquement avec des livres pour apprendre les bases de delphi. Après je pouvais poser des questions aux collègues qui avaient plusieurs années d'expériences delphi.
    Pour continuer à progresser, internet est l'outil indispensable. Essentiellement les forums pour se tenir au courant et poser les questions dont on ne trouve pas la réponse par soi-même. Après il y a Google. Qu'est-ce qu'on devient bon en recherches à la fin . Le site de la MSDN est aussi très important pour tout ce qui n'est pas décrit dans l'aide de delphi.

    J'ai fait à peu près le tour

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 894
    Points : 6 023
    Points
    6 023
    Par défaut
    Je baigne dans la programmation depuis la fin des années 70:

    basic puis turbobasic sous VIC20 puis C64
    basic sous Dos 3
    puis Pascal sous VMS au CNAM avant de passe à TP5 puis 6 (avec la doc papier!)
    le TP7 (full POO) m'a pris au dépourvu (j'ai rien compris aux concepts à l'époque) et je ne voyais pas l'intérêt de faire des fenêtres baveuses sous DOS...
    et je suis revenu à Pascal via Delphi 1 (merci au magasine Presqu'offert) dont l'aide en ligne m'a enfin permis de comprendre les concepts de POO et de programmation événementielle en environnement GUI et multitache.

    Si le milieu professionnel m'a fait toucher à de nombreux langages (COBOL, BAL, Rexx, Forth, C et C++ sous VisualAge, NSDK, ObjectRexx, VB), je reste fidèle à Delphi.

    Il y a peut-être là un petit coté sentimental mais je trouve que l'EDI est particulièrement bien abouti. L'aide est largement suffisante pour 98% des pb que je rencontre (pour les 2% restant, merci au Net et à Developpez )

    Coté langage (couche delphi), il a su évoluer sans révolution (clientélisme ?). Je le trouve bien structuré et pas trop permissif, d'un apprentissage presque naturel, sans trop d'effet de bord, bref il est rigoureux sans être rigide.
    Il permet en outre de programmer pour pratiquement tous les "segments" (à part les systèmes embarqués et ?)

    Allez, un petit reproche : le coût d'acquisition
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Pedro
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    5 411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 5 411
    Points : 8 078
    Points
    8 078
    Par défaut
    Salut
    alors mon cursus à moi:
    - Basic (Amstrad CPC )
    - Divers calculatrices (Casio, TI, etc...)
    - Turbo Pascal 7.0 à la Fac
    - Delphi (2 je crois) à la Fac
    - Delphi 5,6 puis 7 que j'utilise toujours aujourd'hui...
    - Je me mets (lentement) au C++ mais j'en revient toujours à Delphi (peut-être pour me rassurer )

    En ce qui me concerne, je trouve que débuter par TP 7.0 est vraiment efficace parce qu'à la différence de Delphi, il fallait tout faire... C'était vraiment de l'algorithmie pure...
    A la Fac, ils m'ont appris à ne pas faire des programmes "spaghetti" (© Fac de Luminy Marseille ). Depuis, il n'y a aucun Goto et Label dans tous mes progs... Ce qui m'oblige à faire un code mieux construit et strucuré)
    Quand au langage calculatrice, ben ça apprend vraiment l'optimisation! Sur Casio (à l'époque) il n'y avait que 26 variables (les 26 lettres de l'alphabet)... Donc optimisation, optimisation ...
    Pour finir, je dirais que toutes les méthodes que j'utilise sont issues de ce que j'ai appris avec TP 7.0... Donc je conseille vraiment de commencer par là, en particulier aux gens qui n'ont aucune connaissance en programmation...
    Pedro
    Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP

    Faut pas attendre d'en avoir besoin pour s'en servir... (Lucien Stéphane)

    Les pages Source C'est bon. Mangez-en!
    Le défi Delphi
    Règles du forum - FAQ Delphi - Pensez au chtit
    Aéroclub Bastia Saint-Exupéry

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Bonjour,
    pour ma part, mon apprentissage de delphi c'est fait a base de , de et de tutoriels. J'ai aussi beaucoup trouvé d'aide par un copain et par dvp.net.
    -- Yankel Scialom

  11. #11
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Pour moi, j'ai commencé l'informatique professionnellement en 1985 avec ... Turbo Pascal , des dirivés du Basic et un peu de C.

    Après, je suis passé côté mainframe (Assembleur, COBOL, PL/1, SQL) et AS/400 (COBOL,GAP). Et là, je suis revenu à mes débuts (enfin presque) avec Delphi.

    J'ai appris Delphi grâce :

    - Aux bouquins,
    - Aux tutos,
    - Aux forums et aux faqs (merci Developpez.com ! )
    - A coups de F1 dans tous les sens !

    Le gros + de Delphi ? Sa convivialité par rapport à ce que je connais.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 662
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 662
    Points : 6 943
    Points
    6 943
    Par défaut
    A l'IUT, j'ai appris l'ADA, le C, le C++, le JAVA (un peu).
    Donc, je programmais surtout en C++.
    J'ai découvert C++ Builder.

    Puis, quand j'ai commencé à travailler, j'ai du apprendre le Delphi : je m'y suis mit très rapidement, connaissant l'environnement Builder.
    Pour démarrer, j'ai utilisé le livre de Borland sur Delphi 6.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Bon tenez-vous bien, ça risque de vous effrayer

    J'ai commencé du bon vieux Turbo Pascal 4.0 à 8 ans, en 1998. J'ai pas tenu le coup longtemps. En fait c'est mon père qui m'a appris les bases.
    Un an plus tard, j'ai repris avec le C. À nouveau, c'est mon père qui m'a appris les bases.
    J'ai lu pas mal de bouquins, dont je ne me souviens plus du nom
    Je me suis beaucoup amélioré en un an.
    Ensuite, j'ai découvert Delphi (2.0 que j'avais). J'ai carrément flashé
    Jamais deux sans trois, c'est encore mon père qui m'a appris au début.
    Mais ce qui m'a permis de devenir ce que je suis aujourd'hui, ce sont les dizaines de livres gros comme cinq briques que j'ai lus.

    J'ai aussi appris beaucoup d'autres langages grâce aux livres. Il n'y a pas de limites quand on lit dès le moment où l'on a un peu de bases.

    Conclusion : une personne proche qui vous apprend au début, puis des livres d'auteurs connus (comme Olivier Dahan ou Paul Toth ) ou d'éditions connues (CampusPress, ...).
    Faute de personne proche qui soit bonne en programmation, les cours de DVP sont excellents
    Chaque livre apporte quelque chose de plus, un détail en plus.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  14. #14
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 142
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    J'ai commencé du bon vieux Turbo Pascal 4.0 à 8 ans, en 1998
    Excuse-moi, Sjrd, mais tu as 15 ans ?

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Personnellement, j'ai démarré sur Delphi 1 il y a un peu plus de 7 ans, lorsque j'ai été embauché par la société pour laquelle je travaille toujours. Un des projets était en Delphi et je devais en développer 2 autres.
    J'ai appris grâce à l'aide de Delphi et à un ou deux bouquins que je ne citerais pas car ils étaient vraiment mauvais.

  16. #16
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 242
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour

    Moi je faisais principalement du developpement web quand je suis tombé sur un top-ic du forum d'un site sur le JavaScript ( je sais pas si je dois dire le nom de ce site) parlant de la créations d'applications avec Delphi, j'ai ensuite commencé à apprendre avec un site de Delphi et puis j'ai acheter le livre Delphi Developper Guide en version française pour Delphi 6. Je dispose toujours aujourd'hui de Delphi 6.

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Avatar de Nono40
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    8 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 8 640
    Points : 19 101
    Points
    19 101
    Par défaut
    J'ai commencé comme certain par Turbo Pascal 3 en école d'ingénieur.
    En stage en entreprise c'était un projet en Turbo Pascal 4 ( la version à jour à l'éqoque ).

    Quand j'ai commencé à travailler, la boite était déjà des Pascaliens. Donc j'ai continuer avec :
    - Turbo Pascal 5
    - Borland Pascal 7
    - Turbo Pascal pour Windows.
    Là on s'est demandé s'il ne vallait pas mieux passer à un IDE plus visuel et donc... VB. Mais miracle des dates, Delphi 1 est sorti juste à temps 8) On est donc resté pascalien jusqu'a maintenant, on est resté à la version 6 pour le moment après avoir utilisé D1 D2 D3 D4 et D5.

    Ayant commencé la programmation avant l'arrivée d'internet, il fallait apprendre avec ce que l'on avait : des livres ( quand on en trouvait des bons... ) et surtout de nuits blanches. Pour Delphi j'ai gardé la même méthode par habitude : F1 et essais, essais, essais...

    Avec Internet c'est tellement facile de trouver des infos maintenant...
    Delphi :
    La F.A.Q. , 877 réponses à vos questions !
    264 sources à consulter/télécharger !

  18. #18
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 85
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    a l'univercité
    j'ai débutter avec le pascal
    puis ver le delphi
    dernerement en fortran mais just pour les calcules

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 152
    Points
    10 152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vulcanos
    J'ai commencé du bon vieux Turbo Pascal 4.0 à 8 ans, en 1998
    Excuse-moi, Sjrd, mais tu as 15 ans ?
    Ben oui Y'a pas de faute
    Né le mercredi 15 novembre 1989, si si...
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  20. #20
    Rédacteur


    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    7 171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 7 171
    Points : 15 060
    Points
    15 060
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai commencé par le Turbo Pascal 3.3 sous CPM au sein d'un club de micro informatique (Microtel). Un des intervenants , prof d'électrotechnique à l'époque (1986) et passionné de micro, m'a donné les bases de la programmation. Je bénéficie encore de sa démarche pédagogique.
    L'ouvrage Méthodes de programmation reste pour moi, un des fondamentaux sur le sujet.
    Ensuite apprentissage du turbo pascal Objet à l'aide de l'ouvrage "Turbo Pascal 5.5 et la programmation objet" ; 15 ans après il reste d'actualité sur les concepts de la POO.

    J'ai progressé principalement par une démarche d'autodidacte via les revues 'Pascalissime' et 'La revue de l'utilisateur PC', les premiers systèmes d'échange informatisés (BBS) et surtout les SWAG . Ces derniers étant une idée 'centralisée' des plus abouties; la faq Delphi sur DVP en reprenant le principe mais sur des notions plus avancées, l'aide en ligne étant passée par là.
    La lecture des SWAG comme les ouvrages de Colibri, restent d'actualité pour un débutant ;
    Il ne faut pas oublier que pour les débutants l'apprentissage du langage Pascal est un pré-requis à la compréhension du langage Delphi. Pour ceux et celles qui se disciplinerons à cet apprentissage ils ne pourront qu'en bénéficier sur le moyen terme, quant aux autres ...

    J'ai donc suivi l'évolution du Turbo Pascal avec Delphi 1, et ici la révolution conceptuel était l’approche composants. Je ne suis pas passé par la case Delphi 2 ( Full Win32, aujourd’hui encore j’en ressens les effets). Ces dernières années j'ai principalement travaillé avec la version 5 ; l’ouvrage 'Delphi 3, secrets d'experts' (ISBN 2-7440-0318-2 ; Editions S&SM) restant pour moi, complémentaire de l'aide en ligne de Delphi 3-7.

    A mon avis rien ne vaut un travail personnel; la fréquentation de forum, comme DVP le propose, ne pouvant que décupler les facilités d'apprentissage. Mais ici on voit qu’il faut non seulement comprendre ce que l’on veut faire mais aussi savoir l’exprimer.
    Il faut juste garder à l‘esprit que Delphi est plus une connaissance d’un ensemble de composants qu’une connaissance d’une syntaxe d’un langage.

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 10h27
  2. Réponses: 105
    Dernier message: 02/03/2010, 09h41
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 07/03/2007, 00h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 20h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo