Salut,
Comment realiser un cahier des charges d'une application de suivi de projets ?
J'aimerai bien avoir un peu d'aide sur ce sujet (exemples de cahiers des charges standard,conseils,...) car je ne sais pas par ou commencer.
![]()
Discussion :

Salut,
Comment realiser un cahier des charges d'une application de suivi de projets ?
J'aimerai bien avoir un peu d'aide sur ce sujet (exemples de cahiers des charges standard,conseils,...) car je ne sais pas par ou commencer.
![]()
Salut,
déjà rassemble le nom de ton projet, ce que tu veux voir comme contraintes et à quoi ça doit srevir, tu aura déjà une base que tu pourras compléter avec le temps.
Bonjour,
Un cahier de charges sert à définir les éléments suivant du projet:
- La finalité du projet
- L'environement matériel et système du projet
- Lister les fonctionnalités du projet.
Il peut aussi être question de performances, d'occupation mémoire et d'evènements redoutés.
Un mini exemple:
Le logiciel est un outil de gestion de carnet client. Il s'exécutera dans un environement Windows, 2K à XP. L'outil est monoposte, il ne pourra pas y a voir plusieurs instances de celui-ci. L'outil stocke ces données dans une base de donné, seul élément tiers à celui-ci.
Les principales fonctionnalités sont :
- Importation de données existantes depuis une feuille de calcul excel. Celles-ci sont alors traduites conformément à la struture de la BDD.
- Visualiser le contenu de la BDD dans une grille principale.
- Ajouter des ventes pour chaque client.
- Ajouter/rendre obsolète des produits en vente.
ETC...
Description de la fonction Visualiser les données:
L'outil émet une requête vers le gestionnaire BDD afin de visualiser les données dans sa grille pricnipale. En plus des addresses et noms des clients, cette grille comporte les ventes et les périodes de contact des clients...

Salut,
merci pour vos reponses, mais ce qu'on me demande c'est de realiser le cahier des charges d'une application qui assure le suivi des projet que la société realise (les differentes phases du projet , le suivi du travaille des intervenants dans le projet , etc).
donc j'aimerai bien connaitre ce qu'une application du genre doit offrir pour connaitre ces objectifs .![]()
comme ca je pourrai rediger mon cahier des charges.
merci.
Il te demande de développer une sorte de MS-Project, c'est bien ça?
Il s'agit uniquement de gestion des ressources et des travaux ou il doit y avoir versionning des projets?
Dans les grandes lignes:
- Créer, modifier une vue en diagramme de gant des collaborateurs. Cette vue possède en horizontal les moi de l'année (ou les semaines) et en vertical les intervenants. On attribut a chacun une tâche qui porte un nom, une durée estimer pour la tâche en jour homme.
- Calcul du taux de charge par collaborateur, de la fin estimer des travaux. Détection des glissement des charges...
Bon, il y a de quoi écrire des pages mais ça te donnera une idée j'espère.

Salut,
je travaille moi aussi un PFE très ressemblable au tient. chui entrain d'élaborer des indicateurs d'un progiciel de suivi de projet, il s'appelle "TeamProject". g kelke informations sur ce logiciel et voici ses principaux fonctionnalités:
- affectation des ressources aux tâches prévues (activité de chaque ressource)
- pointage, tu dois indiquer l'heure d'arrivé de chaque ressource, l'heure de debut de la tâche, son état actuel on coffee, on launch..)
- planning du projet, c une sorte d'un calendrier
- l'avancement du projet, tâche accomplie, tâche en cours, tâche en attente
dans le cahier de charge, tu dois spécifier les besoin fonctionnel de tte ces fonctionnalité pour que ça correspond au besoin de l'entreprise.
désolé pour le HS, TARAJJI YA DAWLA, à la vie à la mort...
Le plus simple il me semble est de télécharger la doc user d'un logiciel comme MS project ou équivalent et de faire le tri dans les foncionnalités.

salut,
j'ai deja installé le MS-project, il m'a un peut aider.
en tout cas merci pour vos conseilles .
merci.
tu peux également :
- te renseigner sur le module PS de SAP qui est très riche
- te renseigner sur la gestion de projet en elle même : on peut difficilement proposer une solution cohérente dans une domaine sans s'imprégner un minimum des notions de ce domaine, cette phase qui consiste a se détacher un peu de l'informatique pour se plonger dans le besoin client est primordiale : il faut se demander :
- qu'est-ce qu'on entend réellement par gestion de projet
- a quels problèmes sont confrontés les différents intervenants dans cette gestion ?
- en quoi l'informatique peut les adider ? Comment ?
Ensuite il faut se mettre a la place du client en particulier : il a peut-être des besoins spécifiques qui font qu'un simple "recopiage" d'un soft existant ne lui apportera rien. Dans le cas contraire, il vaut mieux envisager avec lui l'idée d'utiliser ce qui existe déjà ...
Bref un cahier des charges ca dit ce que l'appli doit faire mais pour dire ce que l'appli doit faire, il faut déterminer ce dont on a besoin de façon méthodique.

Envoyé par tarajji
Bon je vais faire dans le vague mais n'oublie pas de spécifier en introduction le contexte de la demande qui te permettra d'expliquer pourquoi ton logiciel de gestion de projet n'est pas un MS Project et d'en déduire quelles sont les fonctionnalités spécifiques à ton projet.
Spécifie également les objectifs du projet, là encore pour décrire les fonctionnalités qui répondent à ces objectifs.
Sinon pour la déco c'est pas mal d'avoir un glossaire où tu expliques les termes qui peuvent prêter à confusion, et un endroit où tu décris les abréviations employées.
Partager