Bonjour,
je viens vous poser une question qui est plus de l'ordre de la discussion que la résolution d'un problème précis.
Voilà, je travaille dans un environnement mainframe. Une habitude au niveau de certaines applications est de faire régulièrement des extractions de la base de données dans des fichiers indexés. La raison qui m'a été donnée est que les traitements (batch "simples" et pas de traitement type datawarehouse) qui ont besoin de ces données font tellement d'accès qu'il est préférable de ne pas attaquer la base directement mais qu'il est donc préférable d'attaquer les fichiers résultats de l'extraction.
Je n'ai jamais vu ce genre de technique (je suis du monde "object, C++, Java, XML" où toutes les données sont en base un point c'est tout), aussi je me pose des questions et je me fais qq remarques sur ce mode de travail :
- Connaissez vous cette technique ?
- La raison est-elle seulement celle évoquée précédemment, c'est à dire une problématique d'accès fréquents ? Est-elle réellement justifiée où est-elle le fait d'anciennes techniques qui n'ont pas évoluées (rien de péjoratif dans mes propos, juste une question) ?
- Ne pourrait-on pas plutôt travailler sur les caractéristiques du serveur (Oracle ou DB2 = plus de mémoire, de process, réplication), voir mettre en place un cluster ?
- Si vous avez expérimenté cela, ne trouvez vous pas que cela complique les développements = il faut faire l'export, il faut faire des procédures de lecture des fichiers alors que les accesseurs à la base de données initiale existe déjà, il y a du travail supplémentaire dès que l'on change la base car il faut penser à modifier l'export et la lecture du fichier, il y a en plus le risque que chaque utilisateur du fichier fasse sa propre procédure de lecture du fichier.
Tout retour d'expérience est le bienvenu
Merci d'avance

Répondre avec citation

Partager