IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

calcul littéral & programmation informatique


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 33
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut calcul littéral & programmation informatique
    Bonjour à tous,

    je souhaiterais développer des petits programmes ayant rapport avec les mathématiques. je viens de terminer un programme qui transforme une fraction en fraction irréductible... mais j'aimerais aller plus loin.
    par exemple, j'aimerais maintenant continuer en faisant un simplificateur de racines, ou bien (un peu plus ambitieux) un évaluateur d'expression mathématiques.
    Quelqu'un connait il le sujet, pourrait m'indiquer des liens internet intéressants ?
    Aussi, je suis ouvert à toute collaboration, travail commun. Autrement dit, si vous m'aidez je serais bien content!!!!
    N'hésitez pas si vous trouvez que je n'en dit pas assez a me poser des questions.

    Merci d'avance.
    Vincent

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    je suis un peu dans le sujet, et je ne saurais que rop t'encourager a regarder du coté de yacc et lex, (ou de leurs equivalents libres flex et bison).

    2 tutoriel utiles (le premier est tres simple et te permettra tres vite de voir pourquoi c'est fait pour toi, le deuxieme est plus complet)

    http://www.linux-france.org/article/...lexyacc-5.html
    http://epaperpress.com/lexandyacc/download/lexyacc.pdf

    en utilisant ces 2 outils, un evaluateur d'expression de math avec une gestion simplifiée de variable s'ecrit en une demi heure tout au plus :-)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 33
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Merci
    Salut

    merci pour ta réponse. j'avais déjà entendu parler de ces outils mais je n'avais jamais vraiment regardé de ce coté. ca semble en effet correspondre, reste à apprendre!
    sinon, pour les calculs en eux mêmes, je suis en train de me renseigner pour voir comment supporter les "grands" nombres (par exemple supérieurs à 2^64). Je sais qu'il existe déjà des librairies, mais je souhaiterais (pour ma culture personnelle) en connaitre le principe.
    j'imagine que ces librairies doivent allouer dynamiquement a mémoire en fct des opérations effectués sur ces nombres. je me trompe ?

    dernière question, plutot que des sites internet, je pense que ce qui m'aiderais serait un bon vieux livre. quelqu'un a t'il un conseil d'un livre de math (pas trop compliqué non plus) ?

    Merci
    Vincent

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    (desole je suis sous un qwerty donc desole pour les accents)

    J'avais le livre "Simulation numerique en C++" de chez Dunod qui donnait a la fin, une methode pour realiser un interpreteur pour permettre de realiser des calculs de mathematiques (par exemple une evaluation d'expression0. Mais le livre etait plus porte sur des techniques de resolutions d'equations diffentielles (et generation de maillage). Il y a une partie sur lex et yacc (enfin, c'est analogue a leurs equivalents GNU), et il contruise une application pour permettre de faire tout cela.

    Mais il faut vraiment s'accrocher.


    Maintenant, tout ce qui est : calcul numerique (par exemple, approximation de cosinus, resolution d'equation differentielle, et en general techniques d'approximation), il faut regarder dans le domaine de l'Analyse numerique.

    Pour ce qui est des calculs sur les nombres a taille non limitee (enfin, en theorie), il y a pas mal de chose a voir. Par exemple des methodes pour implementer des multiplications entre deux entiers quasiment en lineaire, soit O(log(n)) (n est l'instance) qui utilise par exemple des transformees de Fourier discrete. (en fait en O(log(n) log log n log log log n))
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  5. #5
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    711
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 711
    Points : 751
    Points
    751
    Par défaut
    pour le bouquin, je ne saurais te dire, car tout depend vraiment de ce que tu vers.. pour ce qui est du calcul "formel" en general, selon qu'il s'agira d'arithmetique, de manipulation de polynome, d'integration/differentiation les algorithmes et structures utilisées sont chaque fois tres differents. pour les calculs avec des grands nombre, jete un coup d'oeil a GMP.
    en effet, l'idée est de manipuler des tableaux d'un type de base pour stocker des nombre arbitrairement grands, et d'adapter les operations de base. tu peux pour cela au choix considerer que tes nombres sont écrits en base 2^n, n etant la taille du type de base, soit raisonner en binaire et dans ce cas tu fais les calculs normalement, en base 2 en partant de la case la plus a droite et en se balladant bit par bit de droite a gauche.

    [edit] pour les operations sur les grands nombres, pense a regarder du coté de la transformée de fourier rapide (FFT) qui acelere considérablement les operations.

Discussions similaires

  1. [Programmation informatique] C'est quoi votre rêve?
    Par webmatrix dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/01/2011, 20h01
  2. Calcul de distance (programmation procedurale)
    Par merlinerick dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 11h27
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 13h54
  4. Expressions mathématiques & calcul littéral
    Par dudux dans le forum Delphi
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo