IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[Liberté] Message aux fumeurs

  1. #181
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe
    @hegros, d après ton interprétation de la définition, le fait de respirer est assimilé au suicide......bah quoi l air est pollué non, tu risques ta vie en le respirant
    Oui comme le fait de marcher dans la rue.Beh quoi tu risques ta vie en trébuchant sur un caillou tranchant.
    Ou comme le fait de manger une cerise.Beh quoi tu risques ta vie en avalant de travers.

    En plus ce n'est pas mon interpretation c'est la définition selon Larousse.Je suis même pas curieux a vrai dire de connaitre la tienne...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  2. #182
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par behe
    edit : pour moi un suicide est un acte fait à un instant précis et pas sur la durée.
    Définition du suicide :
    Citation Envoyé par dico
    Le suicide (du latin sui cadere, se tuer soi-même) est l'acte délibéré d'en finir avec sa propre vie.
    Et c'est tout.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  3. #183
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Tout à fait zooro, là je comprends cette définition. Je ne vois tjrs pas en quoi le "fait de risquer sa vie" est un suicide (cf définition donnée avant). A la limite c'est une tentative de suicide.
    Pour revenir au débat, je trouve aussi que l'on fait une croisade contre le tabac. Le dernier exemple est ici

  4. #184
    Membre régulier Avatar de Bahan
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 147
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Hum, je réponds un peu tardivement mais vieux motard .

    4) tu dis que tu es d'accord, mais QUI dans notre société voudrait FERMER des routes, empêcher les gens de circuler ???? Or c'est bien ce qu'on fait avec les fumeurs.. Et comme tu es d'accord avec moi sr le diagnostic, pourquoi pour l'un y aurait-il une solution radicale et pas pour l'autre ??????
    Hum, le fait est que les voitures, même si je ne les aime guère, peuvent rendre des services, comme par exemple permettre à un homme de conduire sa femme en catastrophe à la clinique pour qu'elle puisse accoucher, ou encore pour transporter des personnes agées d'un point A vers un point B.

    Or je ne peux vraiment pas dire que la cigarette puissent rendre un quelconque service.

    Mais pour le point 6, eh bien non pas du tout.. En quoi TA liberté vaut-elle plus que la mienne ???
    De base, c'est le fumeur qui gêne le non-fumeur avec quelque chose de nocif, et pas l'inverse. De ce fait, tu empiètes directement sur la santé de la personne. Les fumeurs outrepassent clairement depuis trop longtemps leur liberté au dépend des non-fumeurs.

    Pour en revenir aux trains, au temps des wagons fumeurs, une bonne partie des fumeurs allaient justement fumer ailleurs, car ils ne supportaient pas leur propre odeur ! Là, je suis sans cesse obligé de venir vers eux et de leur demander de s'éloigner de l'entrée du train pour fumer, car il ne leur viendrait même pas à l'esprit que leur sacro-sainte fumée m'étouffe. Ce devrait être l'inverse rutudju, c'est à eux de faire attention aux autres, et pas aux autres à faire attention à eux.

    Pour les trajets de moins d'une heure avec plusieurs arrêts, on dirait que c'est la fin du monde pour eux et qu'ils doivent absolument aller s'allumer leur petite clope, même pour deux secondes...

    La dernière fois dans le RER, un homme est rentré avec sa clope dans l'un des wagons du bout (ceux où on reste debout), alors qu'il y avait des bébés dedans! Je lui ai fait la remarque et il m'a dit que personne ne toucherait pas à sa liberté ??!! L'envie de lui coller mon poing dans la figure était forte, mais dans ce cas, c'est moi qui aurait été en tort. Alors, je suis heureux que cette loi soit sortie et j'espère de tout coeur que ce genre de gars raque un maximum.

    De plus, parmi les fumeurs, beaucoup sont des gens complètement dépendants de la cigarette. Ils nous font du mal et se font du mal à eux-mêmes, et ne le font même pas exprès! Il y a quand même quelque chose qui ne va pas là... Ils peuvent se tuer, mais qu'ils ne cassent pas les c..... des autres en les tuant ou en demandant d'être remboursés par la SECU.

    Bahan
    Bats-toi de toutes tes forces tant que tu es en vie, et n'abandonne que quand tu es mort

  5. #185
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Re,


    De plus, parmi les fumeurs, beaucoup sont des gens complètement dépendants de la cigarette. Ils nous font du mal et se font du mal à eux-mêmes, et ne le font même pas exprès! Il y a quand même quelque chose qui ne va pas là... Ils peuvent se tuer, mais qu'ils ne cassent pas les c..... des autres en les tuant ou en demandent d'être rembourser par la SECU.
    T'as dû sauter des posts

    dans ce cas là, moi je demande l'interdiction de l'alcool, des aliments pas sains du tout, des voitures pouvant rouler à plus de 130 (remarque ça serait pô mal ça).

  6. #186
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    dans ce cas là, moi je demande l'interdiction de l'alcool, des aliments pas sains du tout, des voitures pouvant rouler à plus de 130 (remarque ça serait pô mal ça).
    On interdit pas la vente de cigarettes.
    Donc à ce moment je ne vois pas pourquoi on interdirait la vente d'alcool ou d'aliments pas sain.
    Par contre il est interdit d'être ivre dans les lieux public (même ouvert!) ou dans sa voiture si l'on est au volant.
    De même il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics fermés ou semi-fermés.

    Je ne vois pas en quoi manger au mac do porte atetinte à la santé de mon collègue de bureau s'il n'y va pas

    La voiture est je le conçois un autre véritable problème. Pour ma part je ne l'utilise que si je peux pas faire autrement en terme de déplacement au travail ou courses pour me sustenter.
    Si je peux prendre le train je le fais.
    Je vais tous les jours au travail en transport en commun et je me bats même contre ma chérie car elle préférerait prendre la voiture.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  7. #187
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Juste pour bien préciser mon point de vue qui doit être à mon avis mal compris.
    Pour moi, fumer une cigarette est un petit plaisir que je m'accorde malgré tout les risques que j'encours et dont je suis parfaitement conscient.
    Le fait de dire que ce geste est un suicide me parait complètement inapproprié, voire extrémiste et c'est pas comme ça qu'on pourra discuter de manière objective sur ce débat qui suscite apparamment pas mal de passions !
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  8. #188
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Bien-entendu que parler de suicide c'est un peu "exagérer"/"extremiste" mais en même temps pour discuter de manière objective il faut commencer par reconnaître que la cigarette tue et que le fumeur est partiellement pour pas dire totalement,sinon on va dire que je suis totalitaire ,responsable de sa mort puisque c'est lui qui fait acte de fumer.

    Donc biensur si tu meurs demain d'un cancer du poumon tu ne seras pas responsable à 100% de ta mort il y a aussi la cigarette,les revendeurs, les producteurs ainsi que d'autres qui ont leur part de responsabilité.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    OK. Pas de problèmes. Mais alors pourquoi être contre la poursuite de ceux qui fument un joint et pas pour arrêter les dealers ???
    Mais, je suis parfaitement pour...

    Or dans le cas présent c'est l'Etat, le Ministère des Finances, et les Douanes, qui sont les dealers.. Nous on n'est que des consommateurs , comme un fumeur de joint.....
    L'industrie du tabac a été nationalisée ?
    Saleté de communistes, ils nationalisent tout!
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #190
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non médinoc

    L'industrie du tabac a été nationalisée
    mais c'est pire que ça.. L'etat a le monopole de la distribution et délègue la vente aux buralistes, qui d'ailleurs doivent passer un examen auprès des Douanes...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #191
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Du fait de l'addiction, le fumeur perd sa liberté.

  12. #192
    Membre éprouvé Avatar de zooro
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Points : 1 260
    Points
    1 260
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson
    Du fait de l'addiction, le fumeur perd sa liberté.
    +1

    Citation Envoyé par souviron34
    OK. Pas de problèmes. Mais alors pourquoi être contre la poursuite de ceux qui fument un joint et pas pour arrêter les dealers ???
    La vente de produits stupéfiants est interdite.

    Citation Envoyé par souviron34
    L'etat a le monopole de la distribution et délègue la vente aux buralistes, qui d'ailleurs doivent passer un examen auprès des Douanes...
    Donc, tu es favorable à l'interdiction totale de vente des cigarettes en France, c'est ça ?

    Par ailleurs, dans le cadre de la loi entrée en vigueur le 1er février,
    Citation Envoyé par LCI
    L'Assurance maladie remboursera, à partir du 1er février, une partie des dépenses liées à l'achat de substituts nicotiniques : patch, gomme, pastille, inhalateur... La prise en charge s'élèvera à hauteur de 50 euros maximum par an.
    [alkama] quelqu'un est allé voir la guerre des mondes?
    [@Chrisman] j'espère pour spielberg
    --- bashfr.org

  13. #193
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Zooro a écrit :

    Par ailleurs, dans le cadre de la loi entrée en vigueur le 1er février,
    LCI a écrit :
    L'Assurance maladie remboursera, à partir du 1er février, une partie des dépenses liées à l'achat de substituts nicotiniques : patch, gomme, pastille, inhalateur... La prise en charge s'élèvera à hauteur de 50 euros maximum par an.
    et alors, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse ? j'ai aucune intention de m'arrêter...

    Et pour ce qui est de l'interdiction totale, là je trouverais ça cohérent.. Mais c'est la plus grande source de taxes en France à part les impôts, et l'Etat tient 2 discours (et vous avec mes amis) :

    1) les fumeurs sont des c..s et des s....ds
    l'etat veille sur votre santé en interdisant de fumer
    2) l'etat n'en a rien a foutre de votre santé, puisque non seulement il autorise la vente de cigarettes, mais il garde jalousement le monopole de la vente.... et que vu qu'on vend environ 15 milliards de paquets de cigarette/an en France, fumer d eplus en plus, comme ça on aura plein d'argent....

    Et c'est bien ce que je disais oui la vente de stupéfiant est interdite. Mais alors il faut arrêter et mettre en prison le Ministre de la Santé et celui des Finances, dont dépend les Douanes, puisque c'est eux qui vendent les cigarettes.... et pas nous pauvres petits fumeurs dans notre coin...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #194
    Membre expérimenté
    Avatar de jbrasselet
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 022
    Points : 1 413
    Points
    1 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Et c'est bien ce que je disais oui la vente de stupéfiant est interdite. Mais alors il faut arrêter et mettre en prison le Ministre de la Santé et celui des Finances, dont dépend les Douanes, puisque c'est eux qui vendent les cigarettes.... et pas nous pauvres petits fumeurs dans notre coin...
    Oui c'est sur. C'est pas parce qu'on vend de la m.... que tu es obligé de l'acheter.
    Je n'imagine pas la réaction si le gouvernement avait dit du jour au lendemain on ne vend plus de cigarettes.
    Les changements drastiques en politique ne sont jamais bien vu.

    Et puis un marché parallèle se serait créer et cela aurait été bien plus dangereux faut pas se leurrer car aucun controle sur la qualité des produits.

    C'est si facile de reporter la culpabilité sur les gens au dessus et de se décharger.
    A ce que je sache le ministre de la santé est pas venu te voir, te mettre la clope au bec et te l'allumer, un flingue sur la tempe, pour te forcer à commencer.

    Donc certes l'état a une responsabilité mais quand je vois la réaction des fumeurs car on leur interdit de fumer dans les lieux publics pour ne pas empoisonner un peu plus leurs concitoyens, je n'imagine pas leur réaction si l'état avait dit stop tout court au tabac.

    Perso je ne tiens qu'un seul discours, stop au tabac mais je sais malheureusement que ce n'est qu'une utopie.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

  15. #195
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Et pour ce qui est de l'interdiction totale, là je trouverais ça cohérent...
    La prohibition totale a toujours été un échec, l'Histoire le prouve. Dès l'interdiction, la production et la contrebande du produit interdit sont reprises par le crime organisé, avec tout ce qui en découle, et ce qui n'était qu'un problème de santé publique devient une catastrophe nationale.

    Il y aura toujours des fumeurs, la seule solution pour arriver à une consommation minimale est donc une prohibition partielle qui passe par l'augmentation progressive des prix. Selon une étude de la Banque Mondiale, une augmentation de 10% du prix du tabac entraîne une réduction (à condition que la hausse soit réellement payée par les fumeurs) de 4% du nombre de fumeurs chez les adultes et de 8% chez les jeunes.

    Et puisqu'on parle de double langage des autorités, que penser alors de celui de nombreux fumeurs ? En présence d'une politique de santé un peu coercitive, c'est immédiatement le cri de la liberté fondamentale outragée, c'est le cowboy Marlboro qu'on assassine... Par contre, dès qu'on évoque la nocivité du tabac et ses 60.000 morts par an, finies les énonciations de grands principes, on tombe dans le relativisme bas de gamme du "oui, mais..." "Et la pollution automobile, alors ?" "Même l'aspirine tue..."
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  16. #196
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Et puisqu'on parle de double langage des autorités, que penser alors de celui de nombreux fumeurs ? En présence d'une politique de santé un peu coercitive, c'est immédiatement le cri de la liberté fondamentale outragée, c'est le cowboy Marlboro qu'on assassine... Par contre, dès qu'on évoque la nocivité du tabac et ses 60.000 morts par an, finies les énonciations de grands principes, on tombe dans le relativisme bas de gamme du "oui, mais..." "Et la pollution automobile, alors ?" "Même l'aspirine tue..."
    Et puis c'est tellement beau de parler au nom de la "liberté" , avec tous ces arguments
    déjà si bien préparé

    - c'est une liberté personnel
    - il n'y a que des personnes "déviantes" ou criminelles qui cause pb (des exceptions quoi )
    - truc(accident de la route,suicide.....) fait + de mort

    etc....
    ca doit être à peu près les mêmes arguments que ceux pour la vente d'arme aux etat aux Etats Unis et eux c'est vraiment un droit de leur constitution.
    Amusant la grande philosophie ésotérique mais les morts eux restent.

    Je dois néanmoins reconnaître une supériorité intellectuel aux combats des fumeurs car , si pour une arme à feu il est facile d'identifier celui qui à appuyer sur la gachette, pour que quelqu'un meurt de tabagisme passif il faut s'y mettre à plusieurs, on peut toujours mettre les "bouffés de trop" sur le dos d'un autre ,des fois , par exemple pour un employé de bar, ont à même la chance de s'y être mis à plusieurs centaines.
    C'est beau la dilution de la responsabilité, et ne parlons pas de culpabilité ...

  17. #197
    Membre habitué Avatar de BertrandA
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 170
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Mais c'est la plus grande source de taxes en France à part les impôts
    La plus grande source de taxes en France, toutes catégories confondues c'est la TVA.
    Et dans le palmarès des impôts indirects je placerais bien la TIPP derrière la TVA, loin devant les taxes sur le tabac.

    Citation Envoyé par souviron34
    Mais alors il faut arrêter et mettre en prison le Ministre de la Santé et celui des Finances, dont dépend les Douanes, puisque c'est eux qui vendent les cigarettes
    Là tu revendiques ton irresponsabilité. Ca me laisse perplexe.
    Les orteils servent à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir.

  18. #198
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Bonjour

    Si cette interdiction est réellement motivée par la santé publique et que l'on sait que le tabac n'a aucune vertue thérapeutique et que c'est juste un produit de luxe dangereux, pourquoi ne pas l'interdire carrément ?

    Dans le même état d'esprit, pourquoi repousser l'interdiction dans les restaurants à l'année prochaine ? Il est moins dangereux de fumer dans un restaurant ?

    Citation Envoyé par grandfather
    La prohibition totale a toujours été un échec, l'Histoire le prouve. Dès l'interdiction, la production et la contrebande du produit interdit sont reprises par le crime organisé, avec tout ce qui en découle, et ce qui n'était qu'un problème de santé publique devient une catastrophe nationale.
    Oui mais ce sera "marginal" fasse aux nombreuses vies sauvées, non ? L'état est t'il en mesure d'affirmer qu'une vie vaut si peu ?

  19. #199
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Or dans le cas présent c'est l'Etat, le Ministère des Finances, et les Douanes, qui sont les dealers.. Nous on n'est que des consommateurs , comme un fumeur de joint.....

    Citation Envoyé par souviron34

    Et c'est bien ce que je disais oui la vente de stupéfiant est interdite. Mais alors il faut arrêter et mettre en prison le Ministre de la Santé et celui des Finances, dont dépend les Douanes, puisque c'est eux qui vendent les cigarettes.... et pas nous pauvres petits fumeurs dans notre coin...
    Tiens j'avais loupé ce ramassis d'approximation et autres anneries

    Alors pour infos
    - En effet seul l'état en France seul la CEITA (ou l'Etat est majoritaire et non pas posseseur unique ) peut fabriqué et conditionné le tabac, sous la licence des producteurs
    - Il me semble aussi que c'est la CEITA qui livre les buralistes, mais ils font leur commande eux même et les démarcheurs et autres représentant (morris malboror and Co...)ne lui appartiennent pas.
    La CEITA s'occupe donc de la fabriquation ,du conditionnement et de la livraison , pas de la distribution

    Les marchands de tabac doivent en effet passer un examen , notamment par ce qu'ils ont un semi role publique , notamment pour la distribution des timbres fiscaux et avant pour la vignette
    Celle ci leur donne , entre autre, une autorisation pour vendre du tabac, comme il faut une licence (elle aussi soumis à de fortes restriction) pour ouvrir un bar ou ouvrir une pharmacie .

    La douane s'occupe du contrôle des debits de tabac :
    - verifier que l'etablissement est en règles :interdictions de la pub pour le tabac par exemple, apposition des reglements....
    - vérification que les stocks sont en règles (pas de tabac "étranger")
    ainsi que d'autres verifications fiscales
    La douane à exactement le même role pour les bar et debits de boissons, sont rôle ici est essentiellement de contôler (c'est pas ce que ca rapporte .... )

    Enfin comme d'hab du grand n'importe quoi , mais c'est vrai qu'il est plus facile de coller ces approximations et ces phantasmes de grands complots ou autres que quelque chose d'un minimum documenté et vrai

  20. #200
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tofalu
    Oui mais ce sera "marginal" fasse aux nombreuses vies sauvées, non ? L'état est t'il en mesure d'affirmer qu'une vie vaut si peu ?
    Il ya un grand principe dans ce type de loi, il faut que la majorité de la population soit prêt à la respecter.
    Cette loi pase aujourd'hui parce qu'il y a moins de fumeurs qui y sont opposé (le passage d'info sur le tabagisme passif à fait son chemin) et parce les non-fumeurs sont beaucoup plus mobilisé qu'avant.
    Il n'y a pas assez de flics et douaniers pour controler l'application d'une prohibition (et le traffic est déjà important en France, rien que pour les taxes), tu remplaces les bureaux de tabac par des vendeurs à la sauvette,l'interdiction ne pourrait donc avoir un impact que si la très grande majorité des fumeurs actuels décidait de la suivre, autrement elle aurait la même porté que la loi Evin , négligeable à inexistante

Discussions similaires

  1. Envoyer un message aux utilisateurs
    Par ricci63 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 09h51
  2. socket Client/serveur : envoyer message aux clients
    Par hishuma dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 22h26
  3. Propagation de message aux enfants d'une fenetre [MFC]
    Par sonique dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 16h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo