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[POO] Voulez vous confirmer ma compréhension ?


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  1. #1
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    Par défaut [POO] Voulez vous confirmer ma compréhension ?
    Bonjour, je suis un nouveau ici dans votre superbe site.

    J'aimerais savoir si ma compréhension générale de l'orienté objet est exact.

    MERCI !

    Voici ce que j'en retient:



    En passant, tout est objet dans cette figure

    1-Nous avons au dessus de tout (ce que j'en sais en ce moment), les espaces de nom
    2-Sous un espace de nom, il peut y avoir plusieurs classes
    3-Chaque classe peut contenir plus d'un objet ayant des propriétés et des méthodes.

    Méthodes: C'est ce que fait ou peut faire cet objet
    Propriétés: Les attributs d'un objet, comme couleur, dimension, modèle (pour une automobile)...


    ET FINALEMENT:

    Une classe peut hériter d'une autre classe (C'EST LA NOTION D'HÉRITAGE (Inheritage))

    4-Par exemple, la classe Automobile Sportive peut hériter de la classe Automobile et avoir des propriétés particulière comme
    Couleur(sport), aillerons(sport), roues(sport)....

    ET VOILÀ MA COMPRÉHENSION

    À vous de me remettre sur le bon chemin si ma compréhension n'est pas exacte

  2. #2
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    Cela me semble juste, quoique très restreint.

    3-Chaque classe peut contenir plus d'un objet ayant des propriétés et des méthodes.
    Tu devrais expliciter cela, j'ai peur d'un problème à ce niveau...
    Hervé Delannoy, Ingénieur études&développement.

    Je n'accepte pas les demandes de mise en relation MSN/yahoo sans motif.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par hed62 Voir le message
    Cela me semble juste, quoique très restreint.


    Tu devrais expliciter cela, j'ai peur d'un problème à ce niveau...
    Merci de la réponse en passant.

    Selon ce que j'ai compris, (selon le point 3), on pourrais avoir automobile 8 cylindres et automobile 4 cylindres sous la classe Automobile. Es-ce exact.

  4. #4
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    sous la classe Automobile
    Voila le problème

    sous la classe => non
    instanciant la classe => oui

    une sous classe reste une classe.
    une classe est la description d'une catégorie (classe) d'objets
    une instance est un exemplaire, un représentatn particulier de cette catégorie.

    Automobile (la classe) représente une définition de toutes les Automobile.
    Auto_3214_ZD_59 et Auto_8794_UY_62 sont des instances, des voitures en particulier.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par coussini Voir le message
    4-Par exemple, la classe Automobile Sportive peut hériter de la classe Automobile et avoir des propriétés particulière comme
    Couleur(sport), aillerons(sport), roues(sport)....
    Ta classe Automobile pourrait tout aussi bien contenir un objet de classe Allure dont tu dériverais une classe AllureSportive, AllureTacot, etc. Cette classe pourrait contenir des méthodes propres à changer le comportement de l'automobile de base en fonction de son allure (sportive vs tacot).

    La morale de l'histoire est qu'il faut faire attention à ne pas utiliser l'héritage à outrance si ce n'est pas nécessaire. Imagine que tu veuilles ajouter une autre caractéristique, ou un autre comportement, par exemple, ville vs. tout terrain
    Tu ne vas pas faire une classe AutoSportiveVille, AutoSportiveToutTerrain, AutoTacotVille, AutoTacotToutTerrain.

    Voilà. C'était juste une mise en garde sur l'intérêt de la composition par rapport à l'héritage.

    Afin de ne pas compliquer les choses, tu peux tout simplement ajouter une variable "allure" à la classe Automobile. La difficulté de la programmation Objet est de créer les objets qui vont bien sans les faire ni trop simples, ni trop compliqués à utiliser. Mais ça s'apprend avec l'expérience.

  6. #6
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