Bonjour,
C'est ma première intervention sur ce forum. Je fais appel à vous parce que je n'arrive plus à améliorer l'ergonomie de mes pages web. Je ne suis pas du tout informaticienne, encore moins graphiste. Et j'ai le sentiment d'être arrivée au bout de ce que j'étais capable de faire seule, sans aide.
J'ai créé un petit site perso il y a quelques années, qui s'est étoffé au fil du temps. La situation actuelle est la suivante :
- Une page portail, permettant d'accéder à un forum et au site proprement dit. Sur cette page figurent notamment les derniers messages postés dans le forum, les boutons d'accès aux différentes sections du site, un annuaire de liens.
- Un forum phpBB, classique.
- Le site, avec une page d'accueil comportant les boutons d'accès à 5 sections thématiques, les derniers textes mis en ligne, les derniers commentaires laissés par les visiteurs.
L'accès au portail se fait par là : http://www.signedb.fr/cabane
Je cherche à harmoniser l'ensemble de ces pages, afin que les visiteurs naviguent de la façon la plus fluide possible entre les dfférentes sections, voire entre le site et le forum. J'ai essayé de faire l'auto-critique de mes pages ; je crois avoir cerné un certain nombre de problèmes. Et c'est là que je sollicite votre aide : s'il me semble avoir identifié l'essentiel des problèmes, je ne sais pas comment les résoudre...
Chaque section du site est caractérisée par une couleur liée à chaque thème. La présentation générale des pages (avec un bandeau haut et une colonne à gauche) est homogène, seule la couleur change. J'aime bien cette présentation, parce qu'elle est "historique" : elle découle de la présentation de mes toutes premières pages. Mais elle est incohérente par rapport à la page d'accueil du site. Cette dernière, en revanche, est plutôt bien harmonisée (à mon sens, mais il est fort possible que je me trompe) avec la page portail.
Quand les gens arrivent dans une section, ils sont perdus. Il y a un chemin ("Vous êtes ici"), mais je ne suis pas sûre qu'il soit assez explicite. En haut de chaque page, deux logos permettent de retourner soit à la page d'accueil du site, soit au sommaire de la section. Par ailleurs, un groupe de boutons permet d'accéder aux différents chapitres de la section en cours. Je pense que les gens tâtonnent beaucoup avant de comprendre tout ça ; ce n'est pas clair. Il y a des visiteurs fidèles qui ne découvrent certaines pages qu'après plusieurs mois de visites... Y'a un gros problème, là !![]()
Je ne vais pas davantage vous assommer avec des explications... Je suppose que vous avez cerné la difficulté à laquelle je suis confrontée. J'apprécierais vraiment que vous m'aidiez à améliorer l'ergonomie de tout ça, parce que le contenu (évidemment, je ne suis pas objective) est plutôt pas mal...![]()
Dans un monde parfait, j'aimerais garder l'aspect général de tout ça, avec les couleurs thématiques, et le thème du papier. C'est ma "signature", les gens semblent apprécier cette esthétique, même si elle ne correspond pas forcément à ce qui se fait actuellement sur le web.
Si vous voulez tester la cohérence entre le forum et le reste des pages, vous pouvez vous inscrire et choisir dans le profil le thème "Cabane". Le hic, c'est qu'il faut que je valide à la main les inscriptions... Je passe souvent voir ce forum, mais l'inscription n'est pas immédiate. Si vous vous inscrivez uniquement à des fins de test, je peux bien sûr supprimer votre profil dès que vous en faites la demande.
Excusez-moi d'avoir été si bavarde... C'est l'un de mes défauts. J'attends désormais vos critiques, afin de progresser. À vous de jouer !
DB_y'a_pas,_le_design_c'est_pas_mon_truc...![]()
Partager