IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Mais que choisir,le metier de programmeur existera encore?


Sujet :

Emploi

  1. #81
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par Catbull
    Enfin, je ne vois pas en quoi posséder un fort bagage scientifique (maths, physique) est inutile. J'aimerais bien en connaitre la raison? Il me semble que les mathématiques ne sont pas étrangères à l'informatique.
    Les mathématiques et la physique ne sont ni inutiles ni utiles au développeur de façon absolue. Au même titre que le commerce, la médecine, la littérature etc. Plus on connait de chose, plus on sera capable de s'adapter pour comprendre les besoins des utilisateurs.

    Remarque : la plupart des écoles d'ingénieurs informatiques ne se concentrent que sur les sciences, ce qui ne correspond pas à l'ensemble de la demande.

  2. #82
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    pour les maths: vous faites quoi du clalcul du temps de réponse par exemple? de la complexité d'un algo? et encore d'autres exemple, ou personnelemnt j'ai toujours trouvé que l'informatique et les maths étaient indiscociables.
    on va me dire que les exmple que je donne sont que pure formules à apprendre, alors disons par exemple, que dans certaines branches info (je pense à celle qui touche l'automatisme) on a besoin des mathématiques du signal... et là pour le comprendre sans cours avant
    ensuite si l'on "encense" autant les bacs +5, doit bien y avoir une raison non?
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  3. #83
    Membre éclairé

    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 412
    Points : 657
    Points
    657
    Par défaut
    Citation Envoyé par prem's
    pour les maths: vous faites quoi du clalcul du temps de réponse par exemple?
    non
    Citation Envoyé par prem's
    de la complexité d'un algo?
    non
    Citation Envoyé par prem's
    et encore d'autres exemple, ou personnelemnt j'ai toujours trouvé que l'informatique et les maths étaient indiscociables.
    Je n'en vois pas.
    Citation Envoyé par prem's
    on va me dire que les exmple que je donne sont que pure formules à apprendre, alors disons par exemple, que dans certaines branches info (je pense à celle qui touche l'automatisme) on a besoin des mathématiques du signal... et là pour le comprendre sans cours avant
    cf mon intervention précédente : ni plus ni moins que pour chaque autre domaine où l'informatique est utile.
    Citation Envoyé par prem's
    ensuite si l'on "encense" autant les bacs +5, doit bien y avoir une raison non?
    Un bac+5 a une formation plus abstraite donc est souvent plus adaptable. Après ça dépend de chaque individu, donc le CV compte aussi pour apprécier.

  4. #84
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Remarque : la plupart des écoles d'ingénieurs informatiques ne se concentrent que sur les sciences, ce qui ne correspond pas à l'ensemble de la demande.
    +1

    Il est vrai que de connaitre des choses extérieur au codes sont important mais dans mon IUT (Nantes) on a fait 2 ans d'économie à fond! et tout ca pour faire des bilans... sans aucun interet de le faire autant à fond

    Il aurait été plus intéressant de voir comment se faisait un VRAI projet, d'avoir des VRAI intervenant extérieur, de communiquer avec la VRAI vie.
    Car en arrivant en entreprise, c'est un peu déroutant quand même.

    Qui utilisait des logiciels de versionning dans son école ? Qui utilisait des logiciels pour partager les sources et travailler à plusieurs sur un projet ?
    Mis à part apprendre à faire des Helloword dans tous les sens, j'ai l'impression que rien n'est fait en profondeur.

    Et je pense qu'en 2 ans d'IUT beaucoup plus de choses utiles pourraient être faite.

    Catbull, quand utilises tu réelement les maths dans l'informatique :
    Les calculs de temps, de probas tout ça est fait par des logiciels ou lors des phases de test.
    Donc, ok avoir le sens logique est important mais c'est pas en faisant des maths à gogo qu'on l'apprend.
    Le niveau demandé au BAC S est plus dur je trouve que celui demandé en DUT! Quel est l'intéret de régresser comme ça ? (idem pour l'anglais)

    nic58, si les éléves ne "foutent rien" n'est ce pas aussi à cause du manque d'intéret des profs ? De leur incompétence ? Perso sur l'IUT de Nantes en info, la moyenne d'age est de 50 ans pour les profs! Ils ne s'interessent à rien d'actuel, nous parlaient encore de Cobol et méthode B !

    Les notes étaient données au hasard (archives corrompus = 14/20 pour un projet à rendre. C'est véridique). Comment veux tu que les éléves soient intéressés par des profs aussi ennuyeux et incompétents ?
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  5. #85
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    mis à part apprendre à faire des Helloword dans tous les sens, j'ai l'impression que rien n'est fait en profondeur.
    C'est le pricipe des formations BTS et IUT, on ne voit rien en profondeur, on fait un tour d'horizon de technologies, methodes etc... et c'est avec ça qu'on est sensé se débrouiller après. Les bases de programmation vu en cours nous permettent d'attaquer d'autres langages par la suite.

    Et c'est à nous de s'interesser à d'autres choses, approfondir certains points, etc... On ne peut pas tout voir en 2 ans (ni meme en 5), ceux qui attendent tout de leur formation n'iront pas très loin, l'informatique est toujours en mouvement, si on veut rester à la page il faut s'en donner les moyens.

    Et personnelement j'ai eu un avis plus que mitigé sur le BTS, mais c'est parce que aucune personne (conseiller d'orientation, prof etc..) n'a pu me dire exactement en quoi consistait le BTS. On m'a dit vous allez faire de la prog toute la journée. Alors j'ai foncé tete baissé puisque c'est bien de la prog que je voulais faire. Quand je me suis aperçu que le BTS n'etait consitué que de 30% à peu pres d'heures d'informatiques (et donc encore moins de prog) j'ai été déçu. Mais aujourd'hui avec le recul je suis plutot content. J'ai compris pourquoi une formation 100% programmation ce n'etait pas possible. Dans le monde de l'entreprise ça ne vaudrait rien.

    Citation Envoyé par mmontig
    Il aurait été plus intéressant de voir comment se faisait un VRAI projet, d'avoir des VRAI intervenant extérieur, de communiquer avec la VRAI vie.
    Car en arrivant en entreprise, c'est un peu déroutant quand même.
    C'est sûr. Pendant mon BTS, certains de mes profs (algo,analyse,gestion de projet, poo,systeme) etaient en fait des intervenants exterieurs, ça nous a apporté pas mal au niveau des exemples pratiques qu'ils pouvaient nous donner (vie en entreprises etc...), l'inconveniant c'est que certains n'etaient pas pedagogues et la transmission du savoir ne s'est pas forcement bien passée. Il y a du pour et du contre.


    Pour les maths en informatique, c'est evident qu'on ne s'en sert pas tous de la meme façon tout dépend du domaine. pendant un 1 j'ai fais des sites vitrines donc pas de math. Et desormais je participe au developpement d'appli financieres et la les maths sont tres presentes et encore ce n'est que transposer des formules, ce n'est pas du calcul de temps ou autres pour faire des tests.
    Pour l'anglais il me semble normal que le niveau soit plus bas en BTS ou DUT, on laisse de coté des aspects de grammaire ou de conjugaison et on passe à l'anglais technique, au vocabulaire informatique, economique et du monde de l'entreprise. C'est pas la fac de lettre...

    Citation Envoyé par mmontig
    Si les éléves ne "foutent rien" n'est ce pas aussi à cause du manque d'intéret des profs ? De leur incompétence ?
    Un moment donné il faut bien comprendre que c'est par soi meme qu'on arrive à quelque chose, on ne peut pas se reposer completement sur des profs ou qui que soit d'autres. On travaille pour soi et pas pour les autres (on croirait entendre mon pere). Si j'avais abandonné à chaque fois que je suis tombé sur un prof que j'ai trouvé (et oui c'est subjectif quand meme) lamentable je n'aurais pas depassé le college.

    Et je dirais que ça ne sert à rien de se battre pour savoir quelle est la meilleure formation.
    Déjà parce que les differentes formations ne dirigent pas à la base les etudiants vers les memes metiers ou fonctions,
    On peut tomber dans un mauvais etablissement,
    Et l'experience va jouer enormement, le diplome ne fait pas tout, les capacités de chacun sont bien plus importantes. (Attention je ne dis pas que les diplomes ne servent à rien)

    Il y a encore beaucoup à dire mais je ne vais pas ecrire un bouquin non plus
    Et désolé si j'ai repeté certains point de vue d'autres participants mais j'avoue ne pas avoir lu le topic en entier...

  6. #86
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Remarque : la plupart des écoles d'ingénieurs informatiques ne se concentrent que sur les sciences, ce qui ne correspond pas à l'ensemble de la demande.
    Je ne sais pas si c'est la majorité, mais dans mon école, en 1ère année du cycle ingénieur, c'était les bases de l'info (algo, math, un peu de prog), et les deux dernières années, on fait plus d'informatique pure pratiquement. On fait du word et du excel, on fait des dossiers d'initialisation, du suivi, de la plannification, du calcul de charges et de couts, de l'analyse de risques sur un projet. On s'interesse plus à comment se gère un projet que sur le sujet du projet (qui finalement est presque accessoire). on a bien quelques petits TP assez technique, mais en général, on fait ca dans le langage de prog que l'on souhaite, l'objectif n'étant pas d'apprendre à programmer, mais à réaliser dans un temps imparti avec des contraintes prédéfinies et de proposer une réponse qui respecte la cahier des charges.

    J'ai fait un iup miage avant qui était beaucoup plus orienté math que mon actuelle école d'ingé. En école d'ingé, c'est vraiment plus proche de l'entreprise (certains projets spécifiques peuvent d'ailleurs se faire dans des entreprises).

    Bref, on parle plus gestion de projet, gestion de la qualité, et conception haut niveau que technique ou programmation. D'ailleurs, la plupart des cours techniques sont plus que survolés (d'ailleurs, à mon gout, l'aspect + théorique d'un IUP est interessant ! On comprend bien mieux le fond des choses).

    Voilà, c'était mon petit témoignage
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  7. #87
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crimson
    Et je dirais que ça ne sert à rien de se battre pour savoir quelle est la meilleure formation.
    Déjà parce que les differentes formations ne dirigent pas à la base les etudiants vers les memes metiers ou fonctions,
    On peut tomber dans un mauvais etablissement,
    Et l'experience va jouer enormement, le diplome ne fait pas tout, les capacités de chacun sont bien plus importantes. (Attention je ne dis pas que les diplomes ne servent à rien)

    Il y a encore beaucoup à dire mais je ne vais pas ecrire un bouquin non plus
    Et désolé si j'ai repeté certains point de vue d'autres participants mais j'avoue ne pas avoir lu le topic en entier...
    Je suis d'accord sur le fait de chaque formation a ses spécificités mais je trouve anormale que pour un meme métier (et les meme choses demandées derriéres) certain, sous pretexte d'un BAC+5 se voit avec un salaire de 20 ou 30% de plus qu'une BAC+2/3! Et qu'ils trouvent plus facilement des postes alors qu'ils n'exploitent que trés peu leur capacité!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #88
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je suis d'accord, mais il faut essayer de negocier (mais je sais à quel point ce n'est pas évident).

    Et quand tu dis qu'ils trouvent plus facilement du boulot, je ne suis pas tout à fait d'accord. Certains prennent des boulots à contre coeur...
    Beaucoup galerent autant que des gens moins diplomés. Et d'ailleurs il n'y a pas que dans l'informatique que c'est le cas.

  9. #89
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    nic58, si les éléves ne "foutent rien" n'est ce pas aussi à cause du manque d'intéret des profs ? De leur incompétence ? Perso sur l'IUT de Nantes en info, la moyenne d'age est de 50 ans pour les profs! Ils ne s'interessent à rien d'actuel, nous parlaient encore de Cobol et méthode B !
    Manquent d'intérêt de la part des profs à cause des élèves.
    Le prof essaye de nous faire comprendre quelque chose, mais la plupart s'en foutent.
    Le prof fait finalement cours à 10% de la classe (chiffre au hasard, mais on en est pas loin).

    Personnelement, je pense que lorsqu'on a 20ans on est capable au moins d'écouter sans metre le bordel, par respect pour ceux qui veulent bosser et envers le prof.

    Ici c'est tout l'inverse.
    Ils se foutent royalement de ce que le prof raconte, du coup ça dégénère.
    Si ils sont en cours c'est uniquement parcequ'on "a pas le droit" d'être absent.

  10. #90
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Perso dans mon IUT, ceux que ca faisaient chi** ne venaient pas tout simplement! Il n'y avait pas de bor*** mais c'est pas pour ça que les profs étaient interessant.
    Certrain cours (2 ou 3 à peine) ayant profs intéressant étaient toujours plein, ils répondaient à nos questions, ne mettaient pas 1 an à rendre les notes (véridique les 1 ans), nous donnaient la correction...
    Enfin plein de choses que je trouve normal pour un prof digne de ce nom
    8)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #91
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Perso dans mon IUT, ceux que ca faisaient chi** ne venaient pas tout simplement! Il n'y avait pas de bor*** mais c'est pas pour ça que les profs étaient interessant.
    Certrain cours (2 ou 3 à peine) ayant des profs intéressant étaient toujours plein, ils répondaient à nos questions, ne mettaient pas 1 an à rendre les notes (véridique les 1 an), nous donnaient la correction...
    Enfin plein de choses que je trouve normal pour un prof digne de ce nom.

    Sur ce, il fait beau alors profitons en ! (bon ok, moi aussi je suis dans mon bureau, mais bon ca fait quand meme plaisir)
    8)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  12. #92
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 64
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par laffreuxthomas
    Citation Envoyé par Jazys
    Je me demandais quelles genres d'etudes faut-il faire pour ouvrir son cybercafé/magasin d'info en parallele avec le métier de prof.
    Un exemple : une formation de technicien généraliste en informatique (bac + 3) puis une formation courte en marketing par le cnam en cours du soir. Vise plutôt les formations courtes si tu aimes mettre les mains dans le camboui.

    [EDIT] euh tout bien réfléchi si tu veux être prof en plus de ça, il vaut peut-être mieux avoir aussi un diplôme bac+5 universitaire bien théorique. T'es sûr que tu veux être prof ?
    Excuse moi mais j'ai du mal m'exprimé quand je parlais de prof, je voulais dire instituteur dans les petites ecoles, ce qui laissant un temps de loisirs très acceptable.Les formations courtes me plairaient bien .

    Bon je vois que le debat est bien entammé^^ parfois j'arrive pas a vous suivre mais bon.

    Pour la prog c'est toujours une passion mais en lisant chacun des ces post, le metier dans de programmeur semble etre plus en plus bouché,si les ingénieurs prennent deja la place des bts et autres, c'est le vrai bordel, alors je n'imagine pas dans 5-6.

    Merci tout de meme.

    Lorsque j'aurais vraiment pris une décision je vous en ferez part,et dire ce qui m'a decidait.

  13. #93
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Hmm...pour faire instituteur (prof des écoles maintenant) tu vas avoir du boulot question orthographe !
    Et ne crois pas que c'est cool.
    Quand tu aura passé ta semaine à supporter 20 gamins de 8 ans, ça m'étonnerai que tu aies encore de l'énergie pour t'occuper d'un magasin d'info.
    De plus, lorsqu'on est fonctionnaire on a pas le droit d'avoir un autre boulot en même temps !!
    Pour ce qui est du développement, il y aura toujours du travail, mais à condition d'avoir des compétences métier en même temps.

  14. #94
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Certrain cours (2 ou 3 à peine) ayant des profs intéressant étaient toujours plein, ils répondaient à nos questions, ne mettaient pas 1 an à rendre les notes (véridique les 1 an), nous donnaient la correction...
    Enfin plein de choses que je trouve normal pour un prof digne de ce nom.
    Tu n'étais pas à l'IUT d'Orléans pour les 1 an ?

    Il y a un prof à notre IUT qui ne rend pas les copies, ne donne pas les notes directement aux élèves, mais on les obtients lors du dernier relevé de notes (pour la première année il y a des notes de controles de septembre et de toute l'année qui se rajoutent comme cela)
    Et il est vrai que certains profs vous dégoutent assez facilement de leur matière (le même prof qui met un an à rendre les notes nous dis qu'on a rien a faire en 2ieme année, qu'on aurait mieux fait de redoubler, que de toute facon on va redoubler, et parfois il se met à "bouder", c'est à dire qu'en TP il nous laisse sans aucune instruction (quand on a aucun autre feuille de TP c'est sympa)

    Mais il y a les perles rares, généralement des vacataires ou des intervenants qui nous comprenne sûrement mieux que la plupart des profs, alors rien que pour eux, ça vaut le coup

  15. #95
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Et non pas à celui d'Orléans mais de Nantes...
    Mais c'est un peu désespérant de voir que c'est pareil autre part!
    Meme si ca ne concerne qu'un ou 2 profs, c'est toujours a de trop!

    Pour être instit en effet, c'est pas la même chose... mais très sincérement commence par faire des colos avec les enfants puis être pions pendant 1 an et je crois que tu vas vite déchanter...
    Enfants pourris-gatés et adulés par papa-maman (pour les plus aisés) ou alors laissé à eux même et te traitant de tous les noms sans raison...

    Bref, faut être sur de ton choix!
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  16. #96
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    non seulement c'est pareil pour tous les iut mais c'est meme pire dans certains.
    aucun de nos profs ne nous donnaient jamais les notes, et certaines sortaient de on ne sait où puisqu'on avait pas eu de partiels dessus...
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  17. #97
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Ca doit vraiment être une tradition, dans les iut, de ne pas donner les notes.

    Je viens d'un iut info à lens, pareil, on ne donnait pas souvent les notes. Je n'ai pas grand chose à reprocher aux cours en eux même. Dans l'ensemble, ils étaient plutot bons.

    Mais c'est quand même beaucoup grâce au stage de deuxième année qu'on obtenait de bonnes connaissances pratiques.

  18. #98
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuranes

    Mais c'est quand même beaucoup grâce au stage de deuxième année qu'on obtenait de bonnes connaissances pratiques.
    +1

    Je suis on ne peut plus d'accord! C'est vraiment pas normal d'ailleur.
    Est-ce la meme chose dans d'autres écoles (fac, école d'ingé, ...) ?
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  19. #99
    Membre habitué Avatar de prem's
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 145
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    bien sur que oui, la pratique s'apprend.......... en pratiquant!!!!
    on peut pas tout nous apprendre en cours faut pas réver .....
    In the name of god, impure souls of the living death shall be banished into eternal damnation. Amen

  20. #100
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Citation Envoyé par kuranes

    Mais c'est quand même beaucoup grâce au stage de deuxième année qu'on obtenait de bonnes connaissances pratiques.
    +1

    Je suis on ne peut plus d'accord! C'est vraiment pas normal d'ailleur.
    Est-ce la meme chose dans d'autres écoles (fac, école d'ingé, ...) ?
    Bien sur que si c'est normal ... les iut, écoles d'ingés ou autres te fournissent les bases sur plusieurs domaines... après c'est à chacun de se spécialiser ou d'appronfondir certains points selon le boulot que tu feras ...

    Le stage est là pour permettre d'avoir une "vraie" expérience pratique. L'enseignement supérieur professionnalisant n'est là que pour te donner les bases te permettant d'obtenir un stage et d'entrer sur le marché du travail.
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

Discussions similaires

  1. mais que choisir tout simplement help !
    Par lk971 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 19h39
  2. 3d je me lance mais que choisir?
    Par nooblender dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2006, 11h01
  3. 3D je me lance mais que choisir et comment faire?
    Par nooblender dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2006, 13h58
  4. News config mais que choisir??
    Par suya95 dans le forum Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2006, 09h47
  5. Commencer dans la programmation mais que choisir ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2004, 12h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo