IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Gestion de projet Discussion :

Points de fonction


Sujet :

Gestion de projet

  1. #1
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Points de fonction
    Bonjour à tous,

    j'aurai aimé partager avec vous vos éventuelles expériences sur l'usage des points de fonction dans votre/vos entreprise(s). Et notamment l'usage de ces points de fonction dans un contexte "UML" où vous faites des cas d'utilisation (UC) et de la modélisation de classes en analyse/conception.

    1. Avez-vous de bons retours sur l'usage des FP ?
    2. Avez-vous fait marche arrière après une première expérience peu concluante ?
    3. Avez-vous trouvé une manière de calculer les FP en fonction d'éléments UML (UC, classes, diagrammes d'activités,...) ?
    4. Etiez-vous client ou fournisseur (sous-traitant) ? Qui faisait/fait le calcul, le client ou le fournisseur ?


    NB : quel est le domaine d'activité de l'entreprise où vous avez appliqué les FP ?

    D'avance merci pour tout retour

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut

    Bon alors d'abord je dois dire que

    1. ce n'était pas dans un contexte UML
    2. j'ai agi autant en tant que client et que fournisseur



    Ceci dit, je ne me suis JAMAIS basé sur les FP..

    Et c'est en général de toutes façons très aléatoire, de manière prospective.

    Par contre, de manière rétrospective, c'est une (assez) bonne indication, mais là encore cela dépend du contexte/manière de programmer.

    Dans des projets avec des langages objets "purs" et des manières de programmer "pure objet", le nombre n'a que peu de rapport avec la difficulté/le poids : des getters/setters d'une ligne, ça fait un paquet de FP et quasi-rien en poids réel, ni de tests, ni de dév.

    La vraie difficulté consisterait justement à "isoler" et compter les FP "durs" des autres..

    Et ça, ça se fait aussi bien sans que avec

    MA conclusion (et c'est juste la mienne) c'est que ça ne sert pas à grand chose, de même que la plupart des indicateurs qui se voudraient "précis"...

    Sur un gros programme en langage Non objet (C, Fortran, etc), c'est rétrospectivement une assez bonne mesure de la taille moyenne/difficulté totale.

    Mais un calcul prévisionnel de temps/de charge est, à mon avis, hautement soumis à des considérations beaucoup plus liées à l'expérience :


    • quelle méthologie sera utilisée ? (pas du tout même évaluation si Cycle en V ou agile)
    • quelles sont les personnes dans l'équipe ? (une 10 de gens très forts dans leurs domaines est totalement différent de 20 ou 50 jeunes débutants)
    • quelle est la complexité réelle du projet ? (y a-t-il des parties de "recherche", des parties "obscures" dont on se sait pas encore trop où ça va mener ? y a-t-il des zones idenfiées où on n'a pas assez d'information et dont on est certain que cela prendra du temps à la récupérer (comités, groupes..) ?)


    Alors en général les estimations FP sont dans des projets en V. Mais malheureusement les points 2 et 3 ne sont pas pris en compte... Or c'est le coeur du problème... 1% des fonctions peuvent représenter 50, 60, voire 80% de la difficulté... et en plus parmi ces 1% peut-être 10% aura besoin de vrais experts, qu'on a ou pas...


    En résumé : une bonne évaluation est fate par un CP expérimenté, qui connait son équipe et sa problématique..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1

    C'est un indicateur de complexité, très imprécis. Les autres étant pires(notamment les lignes de code), on s'en contente parfois. Mais j'ai vu des points considérés comme simples exiger des contorsions extraordinaires.

    Le problème, c'est que c'est souvent utilisé de manière contractuelle :" Gérard, tu as 9 points de fonction à coder, tu as donc 27 jours, et pas 28!!! " les sept premiers vont lui prendre 15 jours, le huitième 11 jours parce qu’il est bourré de pièges, et il va aborder le neuvième avec juste une journée, en priant pour qu'il soit simple. La loi de Murphy étant ce qu'elle est... pauvre Gérard .
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 883
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 883
    Points : 3 510
    Points
    3 510
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bon les amis, merci de votre retour, ça fait chaud au coeur cet emthousiasme

    Je me doutais un peu......beaucoup des réponses mais comment cela se fait-il alors que l'on ait l'IFPUG qui a "normalisé" le principe des FP, des user-groups autour des FP et des boites comme le Gartner qui ont "inventé" les FFPA "Fast Function Point Analysis" ?

    Je sens la réponse venir...

    D'autres avis, expériences ?

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego Voir le message
    comment cela se fait-il alors que l'on ait l'IFPUG qui a "normalisé" le principe des FP, des user-groups autour des FP et des boites comme le Gartner qui ont "inventé" les FFPA "Fast Function Point Analysis" ?
    Je dirais 2 raisons principales :

    • d'une part les grosses boites aiment les gros organismes, qui aiment les normes
    • d'autre part le milieu informatique de manière générale, cycle en V en particulier, les grosses boites de gestion, et les grosses SSII, de même que les universitaires, aiment normaliser et modéliser


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. estimation avec methode des points de Fonction
    Par Sumoner dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 05h26
  2. Rangement de point en fonction de leur distance
    Par christophe.nz dans le forum MATLAB
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/07/2009, 14h39
  3. Sélection d'un point par fonction
    Par poil dans le forum MATLAB
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2008, 16h11
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2008, 19h42
  5. Calcul de l'angle entre trois points en fonction du sens
    Par NeraOne dans le forum Mathématiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 17h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo