IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Outils de tests automatisés pour application web


Sujet :

Test

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Outils de tests automatisés pour application web
    Bonjour,
    je suis actuellement a la recherche d'outils qui permet d'automatiser les tests pour une application test, je doit faire une analyse des outils sur le marché. J'ai trouvé quelques éléments sur selenium sahi ou encore watij. Je voulais avoir votre avis sur ces outils et si vous en avait d'autres
    Cordialement.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise Selenium.
    Plusieurs avantages:
    • Test un site web sans d'élément intrusif dans le code du site.
    • Possibilité d'utiliser plusieurs langage de programmation de tests (python est très bien pour cela).
    • Utilise des navigateurs populaires pour dérouler les tests: Firefox, Chrome, IE, ...


    Mais si d'autres ont utilisé des outils, je suis intéresse pour avoir leur retour.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta reponse, mais peux tu également les difficultés que tu rencontres avec selenium ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    En général les problèmes avec Selenium, c'est les "timeout" et les délai d'affichage variable. Ce qui a tendance à faire des faux positifs.
    La seconde, c'est la gestion des cas de test. Il faut que tes données soient suffisamment valide pour passer l'ensemble des tests que tu as dans l'application et que cela soit re-jouable à volonté. Le mieux étant de ne pas faire de teste automatisé en production et garder cela pour la recette, sauf quand tu sais ce que tu fait (Tu ne sais jamais !).

    Il faut cependant faire très attention à ce que test Selenium, car une petite modification dans l'interface peut caser l'ensemble des tests. Le cas typique est de mettre la classe ou l'id d'un élément en dur pour y accéder via Selenium. Le jour où tu change le nom tu perds ton test !

    L’outil est exclament, je n'en connais pas d'autre de ce niveau personnellement.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Nous sommes là dans des tests graphiques.
    N'oublions pas la pyramides des tests (http://softmethods.fr/la-pyramide-de-tests/)

    Bien sur que ces tests via Selenium reprennent quelque scénario typiques de notre application mais en amont, un grand nombre de tests unitaires et fonctionnaires nous ont prémunis contre des dysfonctionnements.
    Selenium nous permet là de vérifier que, sur plusieurs navigateurs, l'application se comporte bien.
    Mais c'est tests reste très fragile à l'évolution graphique de vos pages web ainsi, comme l'évoque kolodz, à des contraintes systèmes de la machine de test.

    Si vous voulez tester des algos ou des traitements (back-office ou javascript) il vaut mieux mettre en places des testes unitaires (voir fonctionnelles) sur ces points précis.

    Et puis, je ne connais pas de tests a faire avec Selenium (ou un autre outil) pour me dire: mon site est beau
    Là, le test manuelle est nécessaire.

    Donc, tester une application web avec Selenium: important mais pas suffisant

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    D'une manière générale, les tests automatiques d'interface sont fragiles, Selenium ou pas. Ils sont utiles, mais couteux à réaliser, à maintenir, et même à exécuter. C'est pourquoi le ciblage des éléments à tester est fondamental. Là où on en est, on couvre moins de 2% de l'appli, mais les crashs lors des livraisons chez le client ont été réduits d'un facteur 10. Pour 2 raisons :

    (1) on passe dans tous les écrans fragiles. Si une modif a cassé quelque chose, ça se voit vite, même si ce n'est pas ça qu'on teste.
    (2) on passe dans les traitements fonctionnels historiquement "à problèmes". Une livraison sur 4 nous amène des régressions dans nos filets.

    On continue à rajouter des cas pour augmenter notre couverture et notre qualité, mais les fruits murs en bas de l'arbre, on les a déjà. C'est la priorité absolue quand on met en place un nouveau système. Vu le prix, c'est la seule manière d'être rentable.

    Les tests automatiques sont fragiles, parce que le moindre changement dans l'interface - ou dans le fonctionnel - entraine tout de suite des modifications massives du script, longues à mettre au point. Même quand on paramétrise un max.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permets d'intervenir (un peu en retard je l'avoue ^^) afin d'apporter ma vision du test auto et de contredire un peu le dernier commentaire.

    Je ne trouve pas que les tests d'interface soient spécialement "fragiles". Il suffit deux mettre en place deux points importants pour éviter toute mauvaise surprise avec l'évolution du produit que l'on teste.
    1) Lorsqu'on utilise un outil comme Selenium, il est préférable de sélectionner les composants d'une page via les identifiants. Il faut donc que l'équipe dev ne modifie pas les identifiants des boutons submits, textbox etc etc etc. Ou alors, il faut que le(s) responsable(s) tests soit prévenu immédiatement.
    2) Le second point important est de coder proprement ses tests. Si on utilise Selenium IDE par exemple, c'est sûr que chaque test est à modifier si il y a un changement quelconque dans le code... Mais prenons l'exemple d'un site web : si chaque page et menu est modélisé sous la forme d'une classe (je conseille le Java pour Selenium), alors les identifiants ne sont à modifier qu'à un endroit dans le code. Autre avantage à cette façon de faire : une connexion à un espace client, par exemple, représente une simple méthode dans le code, et il suffit de l'appeler en passant les paramètres "id" et "password".

    Si j'ai conseillé le langage Java pour coder ses tests, c'est pour permettre l'utilisation d'un framework qui simplifie bien la vie : Fluentlenium.

    Voila voila, j'espère avoir répondu un peu à la question sans être trop long.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shily Voir le message
    (../...) Il faut donc que l'équipe dev ne modifie pas les identifiants des boutons submits, textbox etc etc etc. Ou alors, il faut que le(s) responsable(s) tests soit prévenu immédiatement.(.../...)
    Si je peux me permettre, c'est souvent un vœu pieux. Le dev qui fait une correction est généralement sous pression, et l'équipe QA est la dernière de ses priorités. Ce que je considère comme légitime, j'ai été à sa place.

    Pour le reste, je suis d'accord : une architecture logicielle bien pensée sur les scripts de test permet de gagner beaucoup de temps sur les changements du logiciel testé. Ca fait 6 mois que j'essaye de convaincre mon collègue, qui trouve "que je me complique la vie pour pas grand chose". Mais qui a du corriger 4 fois la même case dans le même tableau quand les dev ont rajouté 2 colonnes... On est pas obligé de faire une classe(ça a ses avantages et ses inconvénients, je ne le fait que si il est pertinent de stocké des variables, sinon, je fais de bêtes fonctions), mais il me semble très positif de mutualiser son code.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Donc, pour un outil de test automatisé fiable, et gratuit, il n'y a pour l'instant que Selenium!? Je parle d'UI test (test fonctionnel)
    Dans les classements on voit d'autres noms mais avec peu de feedbacks: Windmill, etc.
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    On m'a récemment conseillé Nightwatch..... qui est une surcouche de selenium. Je n'ai pas regardé, puisque dans ma boite, on est en train de créer une surcouche à Webdriver I/O, qui lui aussi est une surcouche à selenium...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de randriano
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 218
    Points : 1 437
    Points
    1 437
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    On m'a récemment conseillé Nightwatch..... qui est une surcouche de selenium. Je n'ai pas regardé, puisque dans ma boite, on est en train de créer une surcouche à Webdriver I/O, qui lui aussi est une surcouche à selenium...
    Wow, vous développez vous-même votre outil de test: les américains diraient "dope!!" De plus ce sont des surcouches assez parfaites que vous continuez à perfectionner
    randriano.dvp.com
    Développeur. Product Owner [Agile]. Sites web, mobile apps, système d'information (SI).

Discussions similaires

  1. [Outils] Quels sont ceux dédiés à des tests automatisés pour une application WPF ?
    Par rsiwpf dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 17h21
  2. Outil pour application web sans navigateur
    Par yvancoyaud dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 10h22
  3. Un outil de test d'une application web (Spring+Hibernate)
    Par Esil2008 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 15h15
  4. Outil pour simuler des connexions pour application web
    Par lehic dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 16h16
  5. Outils de test pour application WEB ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2005, 16h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo