IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

[plugins] Equivalent des Live Templates dans Intellij


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut [plugins] Equivalent des Live Templates dans Intellij
    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer une migration depuis JetBrains Intellij Idea vers Eclipse. Pour l'instant ça ne se fait pas sans grincements de dents mais bon je m'accroche : peut être que je finirai par être aussi à l'aise...

    Pour l'instant je cherche à obtenir l'équivalent des Live Templates que j'utilisais assez intensément dans Intellij Idea.

    Pour ceux qui ne sauraient pas à quoi ça peut correspondre, l'idée est simple.
    Je n'ai pas le temps et/ou l'envie de taper mon sempiternel "public static void main(...", alors je tape juste "psvm" puis [Tab] et tout le code est inséré en live. Là où ça devient surpuissant c'est que ça s'adapte au contexte. Imaginons que vous veniez de créer une collection et que vous allez devoir le parcourir, c'est-à-dire créer un itérateur, faire la boucle et le cast (même si ce n'est plus très utile avec Tiger). Et bien vous tapez "itco" puis [Tab] et l'éditeur récupère automatiquement les collections dans les alentours et il met les noms de variables au bon endroit avec une perspicacité étonnante.

    Je recherche idéalement pas mal de petites assistances de codage comme ça :
    - auto-complétion contextuelle : Ctrl+Shift+Space et zou il devine le constructeur qui vient après le new ou le paramètre de la méthode que j'appelle,
    - encadrement intelligent : je sélectionne un bloc de code qui jette des exceptions non-rattrapées, je tape Ctrl+Alt+T et je clique sur la bonne option et il me génère un bloc try/catch avec les bonnes exceptions et un corps de gestion automatique configurable
    - suggestions de correction : quand un warning ou une erreur apparaît sur une ligne, un simple clic sur l'icône en tête de ligne me donne accès à des suggestions de solutions : par exemple si j'appelle une méthode qui n'existe pas dans une classe, un simple clic sur "créer la méthode" et il crée la méthode correspondante dans la classe avec les paramètres et le type de retour qu'il a déduits de mon appel

    Et il y en a surement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement.
    Est-ce que ces fonctionnalités sont disponibles et je ne les aurais pas encore trouvées ou est-ce que vous connaissez des plugins qui permettent des choses similaires ?

    Merci d'avance...

    rozwel
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 164
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Il est difficile de savoir si tu vas tout trouver ne sachant pas forcémément toutes tes envies et surtout ne connaissant pas IntelliJ. Mais voici quelques réponses concernant ceux que tu as cité :
    Je n'ai pas le temps et/ou l'envie de taper mon sempiternel "public static void main(...", alors je tape juste "psvm" puis [Tab] et tout le code est inséré en live.
    Tu tapes "main" puis Ctrl+Space et il te fait ton main.

    Imaginons que vous veniez de créer une collection et que vous allez devoir le parcourir, c'est-à-dire créer un itérateur, faire la boucle et le cast
    Idem, tu tapes "for" puis Ctrl+Space et il te propose les différentes boucles possibles (sur array, collection, ...). Une fois validé voici un tips : appuie sur Tab pour passer sur les différents éléments qu'il vient de créer et quand cela ne te plait pas tu tapes ton nouveau nom. Ainsi sur une boucle d'iterator tu commences par la variable d'iteration, puis la variable de collection, puis le cast (en fait il passe que toutes les variables du template).


    auto-complétion contextuelle
    Idem : Ctrl+Shift+Space une fois dans les paramètres de ta méthode.

    encadrement intelligent
    Sélectionne tes lignes puis "Source" + "Surround with try catch" ou alors clique sur l'ampoule à gauche dans l'éditeur : il te proposera ou de mettre try catch ou de faire un throws.

    suggestions de correction :
    Idem clique sur l'ampoule.

    A savoir :
    > les templates sont configurable et tu peux en créer d'autres (tu vas même pouvoir remettre les mots clés que tu connais sur ton ancien IDE) : Window - Preference - Java - Editor - Templates
    > les raccourcis clavier sont configurables
    > il peut aussi "deviner" les paramètres à utiliser lorsque tu fais de la complétion de code en fonction des variables disponibles (il faut cocher l'option)
    > Le refactoring est extrémement puissant (à utiliser pour gagner du temps)
    > Organisation des imports automatiques (ajout et suppression : tu peux même le faire sur le projet complet). Cela permet notamment de nettoyer des import inutiles dans l'ensemble du projet en 1 seule fois.
    > Génération de méthode de délégation
    > ...
    > ...

    Mon conseil : ouvre tous les menus et teste pendant plusieurs jours tout car les possibilités sont énormes.

    Maintenant mon avis personel : Eclipse a révolutionné depuis 4 ans les IDE. Il a apporté de grandes choses que beaucoup d'IDE ont repris à leurs comptes (et temps mieux pour tous les développeurs). Je ne dis pas qu'IntelliJ n'apporte pas son lot de fonctionnalité propre mais il y a de grandes chances pour que l'idée vienne d'Eclipse : donc tu devrais trouver. Mais il est vrai qu'il faut vraiment chercher dans tous les recoins.

  3. #3
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Je ne sais pas qui était le premier, la poule ou l'oeuf mais toujours est-il que jusqu'à présent je ne m'y retrouve pas avec Eclipse. Et ce n'est pas qu'une question d'habitude parce que j'ai vraiment essayé la transition. Mais Eclipse a un énorme inconvénient par rapport à Intellij : c'est une véritable usine à gaz !!! C'est un inconvénient qu'on constate souvent dans les projets Open Source ou les processus unifiés de développement (conventions d'ergonomie, de nommage, de placement des fonctions) ne sont pas la priorité, ainsi que dans pas mal de produits IBM. Alors pour Eclipse l'impression que j'en ai c'est que c'est pas de bol il a un peu hérité des deux...

    Je ne dis pas le contraire : c'est un excellent éditeur qui a l'énorme avantage d'être gratuit et Open Source et donc de profiter des apports de la communauté.

    Intellij Idea de son coté a une grosse originalité : il est produit par une boîte russe ! Et je vous assure que l'ergonomie s'en ressent. Les fonctions sont les mêmes que dans Eclipse en plus puissantes (notamment pour le refactoring et la conception de GUI) et en plus accessibles (l'interface est beaucoup plus cohérente).

    Mais bon on est pas là pour faire l'apologie d'intellij pas vrai. De toute façon sa plus grande force est aussi sa plus grande faiblesse : la licence coute très cher...

    Donc je te remercie pour tes indications qui me confirment que je peux retrouver peu ou prou les mêmes fonctions sous eclipse. Malheureusement j'ai encore du mal à m'habituer à cette interface "bordèle" (la boîte de définition des préférences est la pire que j'ai jamais vue dans aucun soft... et puis c'est quoi cette idée de l'avoir mise dans le menu Fenetre... ). Je vais devoir me forcer pour être à la page et bénéficier des quelques plugins qui sont dispos sous eclipse et qui ne le sont pas sous intellij (ça s'améliore sur ce point quand meme). Mais bon...

    Encore merci en tout cas

    bon courage
    @+++
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Plugin]Ajouter des zônes colorées dans un TextEditor
    Par OUaOU dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2007, 16h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 13h22
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 21h38
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 17h17
  5. [Plugin][.NET]equivalent des #region ?
    Par Reta dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2004, 14h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo