IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

[KUBUNTU] Que faire après l'installation ?


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [KUBUNTU] Que faire après l'installation ?
    Bonjour, je viens de télécharger KUbuntu et pleins de questions me sont apparues:

    - Où télécharger KBE et Gnome? Comment les installer une fois sous Linux?

    - Le boot de XUbuntu est affreusement moche. Si j'en installe un autre comme XOSL, le logiciel de boot sera-t-il remplacé?

    - Que faut-il faire après avoir installé Linux plus précisément? Quels drivers faut-il installer? Sur quel site peut-on les trouver? Peut-on télécharger des autres programmes pour Linux, des sortes de plugins et si oui où ça?

    - Et surtout, comment mettre XUbuntu en français ???

    Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions.

    -- K@nt1 --

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    comme tout autre logiciel le seul site où tu peux prendre de façon confiante un soft est le site officiel du produit en l'occurance gnome.org et kde.org

    comment ç a quels drivers ? bhen ceux de ton materiel évidament.

    comment mettre ubuntu en français ça dépand de deux choses 1. les locales pour le systeme en général et de ton interface graphique pour la partie graphique .(à toi de savoir si tu as gnome kde xfce ou autre)

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Je te remercie d'abord de ta réponse particulièrement rapide.

    - Pour le téléchargement merci pour ton conseil pour les sites en question : je vais m'en occuper.

    - Tu n'as pas répondu à la question que je t'avais posé concernant le remplacement du boot...

    - Dans ma question, qui était peut-etre mal formulée, je voulais te demander si il fallait des drivers spécial-linux (ou si je pouvais installer ceux pour Windows) et est-ce-que je peux les trouver sur le site officiel. Mon parrain m'a égalemment dit que sous Linux il fallait installer plus de drivers que sous Windows : est-ce vrai?

    - Qu'est-ce que les locales pour mon systeme en général? Pour info j'ai XFDE et j'ai changé le language, mais il n'y a que la moitié de l'OS qui a subbit la traduction. Est-ce normal?

    Merci de ta réponse.

    -- K@nt1 --

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par hackeur57
    Je te remercie d'abord de ta réponse particulièrement rapide.

    - Pour le téléchargement merci pour ton conseil pour les sites en question : je vais m'en occuper.

    - Tu n'as pas répondu à la question que je t'avais posé concernant le remplacement du boot...
    utiliser lilo silo bootx grub ou un autre gestionnaire de boot ne change rien (enfin à part la syntaxe eventuellement)

    - Dans ma question, qui était peut-etre mal formulée, je voulais te demander si il fallait des drivers spécial-linux (ou si je pouvais installer ceux pour Windows) et est-ce-que je peux les trouver sur le site officiel. Mon parrain m'a égalemment dit que sous Linux il fallait installer plus de drivers que sous Windows : est-ce vrai?
    Ne compares jamais un système à un autre.
    pourquoi ?
    C'est purement et simplement impossible. C'est comme comparer des moyens de transport aerien et sousmarin, c'est complétement débile vu que les contraintes ne sont pas les mêmes, que les environnements ne sont pas les mêmes etc....

    Donc bien sur qu'un driver winbouze ne marchera jamais sur MACos pas plus que sur BSD unix ou encore linux.

    Quand au nombre de driver c'est totalement faux c'est même l'inverse en réalité. sous unix (BSD/linux et autres compris) tu n'installes que les drivers dont tu as besoin (1 materiel = 1 driver) point barre.

    Contrairement au monde windaube où il faut 100% des drivers par TYPE de materiel et non pas le driver pour ton materiel mais tous les driver pour ce TYPE de materiel (dumoins c'était le cas quand j'ai quitté le monde micro$oft il y a plus de 10ans.) Oui on peut se passer integrallement de microsoft !

    - Qu'est-ce que les locales pour mon systeme en général? Pour info j'ai XFDE et j'ai changé le language, mais il n'y a que la moitié de l'OS qui a subbit la traduction. Est-ce normal?

    Merci de ta réponse.

    -- K@nt1 --
    tu parles donc de XFCE (merci Olivier.F (l'auteur initial)).

    Les locales sont des variables systèmes qui servent à définir le langage (et donc les caractères spéciaux associés).
    Tu vas demander ce que sont les caractères spéciaux ? non ? alors pour le français c'est les accentués et le "ç" et le "oe" je crois que c'est tout.
    Ces variables définissent donc la langue et la table de caractères qui lui convient le mieux (en effet il est idiot d'utiliser le clavier allemand avec la table de caractère française par exemple).

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    Alors pour le boot, ce que je voulais dire, c'est que celui que Linux m'a installé sera-t-il remplacé si j'en installe un autre ou l'autre s'executera avant celui de Linux?

    Pour ma question concernant les drivers, justement moi sous windobe je n'installe que les drivers de la carte mere et ceux de la carte graphique. Est-ce de même pour Linux? Ou puis-je les trouver (sur le site ou j'ai trouvé les drivers Windows? sur un site de Linux?)?

    Peux-tu m'aider pour mon probleme de language si je te dis avoir XFCE et que j'ai un clavier francais (logique). Et comme je compte installer egalement Gnome et KDE, si tu pouvais aussi m'espliquer le cheminement pour les deux las ce serait super simpa (si t'as pas envie c'est pas gravec je me démerderais).

    Merci

    -- K@nt1 --

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour installer une soft utiliser synpatic en mode graphique ou bien aptitude dans un shell. Ne va pas télécharger gnome ou KDe sur le site officiel. Ubuntu/kubuntu et Xubuntu permette l'installation automatique des logiciels (téléchargement/configuration/installation) donc ne va pas te compliquer la tache

    Pour les drivers, laisse le système s'en charger tout seul. Tu as déjà tous les drivers sur ton PC. C'est un peu comme XP qui sait reconnaitre et installer 90% du matériel. Ubuntu et cie c'est pareil. Si vraiement tu as du matériel qui ne marche pas crée un nouveau post dans le sous-forum matériel. On t'aidera à l'installer.

    Les drivers et les programmes de windows ne fonctionne pas sous linux. POur les logiciels il existe wine qui permet de lancer certains logiciels windows sous linux mais ce n'est pas forcément stable.

    Si tu as une partie du système en français c'est que tu es bien configuré en français. Si tout n'est pas traduit c'est que personne n'a encore traduit la partie qu'il manque. Les logiciels libres repose sur la bonne volonté des gens. Donc si tu veux aider le logiciel libre tu peux participer en traduisant les parties qu'il te manque.
    http://doc.ubuntu-fr.org/groupetraducteur

    En tout cas bienvenu dans le monde linux. Comme te l'as dis frp31 n'essaye pas de comparer windows et ubuntu. Il va te falloire oublier certaines habitudes windows et en apprendre d'autres. Par exemple, comme je te le dis plus haut, tu n'a plus besoin d'aller télécharger un programme avant de l'installer. Il faut utiliser les gestionnaire de package intégré au système. il va se charger de tout, alors pourquoi s'en priver ?

  7. #7
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    merci de ta réponse
    mais ...
    Comment utiliser le truc bidule avec les packages intégrés? Est-il disponnible sans Internet?
    Y a-t-il un site ou sont répertoriés la quasi-totalité des utilitaires prévus pour Linux?
    Les programmes UBentu marche-ti-il sur XUbentu? Et les programmes Mandriva???
    Comment voir les drivers reconnus par Linux? Si je n'installe pas les drivers prévus, étant donné que je n'utiliserais Linux quasiment que pour aller sur Internet (car Windows!=securite), ce sera grave?
    Je vais aller voir du côté de la traduction, mais pas aujourd'hui (je devais faire une dissert. en allemand et un DM en maths aujourd'hui :p ) en tout cas merci pour le lien.

    Merci encore

    -- K@nt1 --

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    En fait les distribution Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu possède un serveur sur Internet qui contient tous les softs faient pour eux. synaptic se trouve dans tes menu je pense. Lance le, et tu devrais voir la liste des logiciels trié par thème. Lorsque tu clique sur l'un d'entre eux, ça t'affiche une description. Si tu veux l'installer sur clique le boutton en haut (jene sais plus comment il s'appelle). Une fois que tu as sélectionné tous les programmes que tu veux tu lcique sur 'installer'. Ca va télécharger les programmes quetu as sélectionné et aussi les dépendances. Donc oui il te faut internet (Je crois qu'il existe une version DVD de ubuntu mais jene suis pas sure) avec une bonne connexion (adsl 256 Minimum je pense).

    Les drivers sont déja installé sur ton PC. En fait, 'linux' est le noyau (comme le kernel32 sous windows) de ubuntu et contient tous les drivers. Au démarrage de ton PC, il y a une reconnaissance du matériel qui et faite. C'est à ce moment que sont chargé les modules. Donc normalement tu n'as rien à toucher. Si tu à un périphérique qui ne fonctionne pas pose ta question surle forum et on t'aidera.

    Si tu veux juste aller sur internet tu n'auras aucun souci Au pire se sont des drivers générics qui sont chargé et ça fonctionnera pour le web Donc prépares-toi à ne plus avoir d'antivirus ni de virus ni de trojen et cie
    Pour naviguer sur le net utlise firefox ou mozilla
    Pour les emails il y a evolution
    Pour msn il y a gaim
    pour irc il y xchat

    Pour les installer lance synaptic, clique sur rechercher et tape le nom puis valide. Sélectionne et installe

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    okay il faudra donc que j'attende que mon père ou que j'ai acheté le cable pour relier mon ordinateur au switch (pas grave)

    Le problème, c'est que la plupart des programmes installés (comme Firefox par hasard) sont en anglais. Est-ce que je peux les désinstaller (si oui comment) et les réinstaller pour qu'ils soient en francais?

    Sinon j'ai encore un autre probleme que je n'ai pas évoqué précedemment : j'ai Windows sur mon ordinateur et donc Linux bien entendu. Je vais te faire un petit schéma ce sera plus simple (principale; logique):
    <Windows><Data><Sauvegardes><SwapWin><SwapLinux><Linux>
    J'ai installé Windows dans la partition <Windows> et Linux dans la partition <Linux>.
    Bref, mon but est simple, le swap de Linux est en partition principale, et je le veux en logique. Est-ce-que je peux le faire avec PartitionMagic depuis Windows? Ca n'aura aucun risque pour mon disque dur et mes partitions actuelles?

    EDIT: Vu le nombre de question que j'ai posé, une de plus ne fera sans doute pas la différence : je suis allé voir du côté de linux, sur le logiciel que tu m'as indiqué (je sais plus comment il s'ppelle dsl). Comment dois-je utiliser ce logiciel plus concrètement (aparemment si je fais n'importequoi ca peut retirer des éléments de la sécurité de linux et ca j'ai pas envie...)?

    Merci beaucoup d'avance

    -- K@nt1 --

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Oui! Je suis sur Internet avec Linux !
    Ca marche !

    J'ai fait les mises à jour comme tu m'a dit mais le logiciel n'a aparemment que mis à jour les programmes de bases, alors que moi je voulais qu'il m'en ajoute d'autres.
    Et Firefox est toujours en anglais, comment le changer?

    Merci de ta réponse

    -- K@nt1 --

    PS: c'est vachement cool en fait Linux!

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Pour traduire firefox il faut que tu installe le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr. Synaptic devrait faire l'afffaire.
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Voici la démarche pour installer un soft avec comme example l'installation du 'package' contenant le français pour firefox :
    - Lance synaptic
    - clique surle bouton 'rechercher' en haut
    - une fenetre s'ouvre. Saisies 'firefox fr' puis valide
    - au bout d'un certain temps, dans la colonne de gauche il y a 'Toutes' et 'firefox fr', clique sur 'firefox fr'
    - Dans la liste des packages tu devrais voir 'firefox-locale-fr' en deuxième position
    - fais un clique droit dessus et choisi 'sélectionner pour installation'
    - Une petite flèche se dessine à gauche du nom du package (sur le carrré)
    - clique sur le boutton 'Appliquer' en haut

    et voilou

    Fais la même chose pour lesautres logiciels. Tu peux sélectionner autant de logiciel que tu souhaites avant de faire 'Appliquer'

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Okay merci beaucoup je vais m'occuper de tout ca!

    Un autre probleme persiste, c'est la traduction francaise de XUbuntu. N'est-il vraiment pas completement francisé?
    ... je suis donc allé visiter la page des traducteurs Ubentu par le lien que m'a donné narmataru... alors j'ai vu beaucoup de variantes de Ubentu mais je n'ai pas vu XUbentu...
    donc si la dessus aussi vous pourriez m'aider... (:p)

    MERCI ENCORE !!!!

    -- K@nt1 --

    PS: j'ai toujours un swap en principale que j'aimerais bien faire passer en logique, vous pourriez m'aider la dessus aussi svp?

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Xubuntu est une sous partie de ubuntu. Donc tout le travail fourni pour Ubuntu sert Xubuntu aussi
    Pour gérer tes partitions sous ubuntu installes 'gparted'. Mais elle est très bein en primary pourquoi veux-tu la mettre en logique ?

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'ai beuacoup de partitions et uniquement 4 (je crois) partitions principales sont autorisées. J'ai déja eu un coup foireux comme ca ou mon disque dur était "irrecupérable" (entre guillemets parceque je l'ai qd meme récupéré :p)
    Donc je voulais le transférer en logique et savoir si la partition serait toujours détectée par Linux (pas que ca me fasse de serreurs innimaginables)

    Sinon pour la traduction de Ubentu... Quand je fais les mises à jour synaptic est-ce que le language francais se mettera aussi à jour?
    (je ne suis pas certain de ce que tu avances en sachant que les niveaux de réalisation de traduction pour les différentes distributions d'Ubentu ne sont aparemment pas les mêmes)

    EDIT: Et en fait aussi, si je télécharges un programme depuis synaptic dont je suis pas totalement sur (parceque c'est écrit en anglais), y-a-t-il un danger pour mon ordinateur ou non?

    Merci

    -- K@nt1 --

  16. #16
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Personnelement quand j'ai installer ubuntu je n'ai pas eu de souci de traduction, a part firefox et openoffice où j'ai du installer les locale, tout était traduit impec.

    Mais le principe que l'on t'a donné pour firefox est valable, donc synaptic...
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  17. #17
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    okay mais comment je dois faire alors pour avoir toute la traduction?
    (parceque même la description de sprogrmmes synaptic est pas totalement traduite, peut-etre parceque j'ai XFCE...)

  18. #18
    Membre averti
    Avatar de Orian
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 372
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Xfe...je ne sais pas, j'ai Kubuntu et tout est traduit.

    Il existe deux paquet pour la traduction française qui se nomme respectivement language-pack-fr (mise à jour language) et language-pack-fr-base (paquet standard pour le français).

    Je ne sais pas comment ut à fait ton installation mais dans les option de régionnalisation et d'accesibilité, tu devrait pouvoir traduire en français (au moins l'environement bureau)
    iMac 27" 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, 4Go DDR3, Mac OS 10.6.5
    MacBook Pro 17", 2,3 GHz Intel Core 2 Duo, 2 Go DDR2, Mac OS 10.4.11

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Je pense que c'est normal que la description des package soit en anglais. Je ne pense pas que toutes les description aient été traduites.

  20. #20
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 756
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 756
    Points : 6 686
    Points
    6 686
    Par défaut
    Franciser le bureau c'est bien. D'ailleurs sous FreeBSD, il a fallu que je saisisse les trois lignes suivantes dans mon zshrc:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    export LANG="fr_FR.ISO8859-1"
    export MM_CHARSET="ISO8859-1"
    export LC_ALL="fr_FR.ISO8859-15"
    Mais il est vrai que tout n'est pas traduit et heureusement car l'anglais c'est super cool non ?

    ++
    .Olivier

Discussions similaires

  1. [SP1] Que faire du répertoire Installer ?
    Par qi130 dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 14h30
  2. Que faire aprés un BTS?
    Par s3phi dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 11h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58
  4. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h33
  5. Que faire apres un Bachelor en developpement web
    Par Turtle dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2005, 18h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo