IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] IUP "Systemes intelligents"


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [ORIENTATION] IUP "Systemes intelligents"
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait cette école et avec quels diplomes, ou si quelqu'un a déjà postulé pour cette école et avec quels diplomes. J'aimerais également savoir si c'est une bonne école bref si vous avez des infos elles sont les bienvenues

    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Avatar de Casp
    Homme Profil pro
    Reponsable Technique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Reponsable Technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 133
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    salut,

    je ne fait pas l'iup si mais l'iup isi. je sais que l'iup si est un iup orienté principalement sur la robotique
    voici le lien de l'iup si de toulouse
    http://www.iup-ups.ups-tlse.fr/iup-ups/si/

    @+

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut!
    Je suis en licence à l'IUP SI justement. Et je pense honnêtement que la formation est bonne. En tout cas le niveau est assez élevé dans le sens où ils nous demandent d'être bons partout et des matières il y en a (maths, mécanique, logique, prog, architecture des systèmes, robotique, traitement du signal, reco des formes, IA, conduite de projet, économie, gestion, etc etc etc....).

    Il faut préciser que l'organisation (secrétariat) est VRAIMENT à chier, et qu'on vient de jouer notre semestre sur 9 exams en 1 semaine et sans aucune semaine de libre pour réviser avant (après quoi ils s'étonnent qu'une bonne partie de la promo soit en septembre!).

    Mais si tu es prêt à affronter tout ça, à mon humble avis la formation elle-même vaut le coup si tu veux t'orienter vers la robotique ou comme moi les systèmes embarqués.

    Si tu as des questions plus précises n'hésites pas à me contacter.
    Bon courage !

  4. #4
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    salut tout le monde..

    je voi que ce topic n'est plu qu'une epave!! je vais essayer de le relancer, surtout parce qu'il repond exactement a ce que je cherche...^^
    en fait, je rentre dans cette iup cette année, on commence la semaine prochaine, j'avai entendu que c'etait cho et tout, ce qui ma mi un petit peut la pression , beaucoup meme, donc je me suis mit a chercher par tout des cours des années precedentes..
    le probléme c que je trouve nul part, donc je lance un appel a tout ceux qui veulent me venir en aide... aidez moi, je suis dans le caca..^^
    oui j'ai oublier de vous dire quel année, L2 (apres la grosse arnaque, je me contente de ca!!! )...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 39
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    salut !

    ça fait plus d'un an que ce topic n'a pas été relancé mais soyons fous relançons-le.

    je suis en dut informatique à l'iut de paul sabatier à toulouse et je voulais savoir si la formation dispensée par l'iup SI qui par ailleurs est désormais, le parcours Informatique et Systèmes Interactifs de la Licence 3 Mention Informatique de l'UPS, était accessible pour un jeune venant d'un DUT Informatique ?

    Ensuite je voudrais connaître un peu plus la formation, notamment au niveau du programme.

    Merci de vos réponses.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui à ta première question.
    Dans la promo, on avait des gens d'IUT informatique, Mesures Physiques, GEII et du DEUG MIAS.

    Après pour le programme, je vais avoir du mal à te dire ce qu'il y a chaque année, parce qu'avec le LMD, ça a changé depuis que je suis parti. Depuis 2007, ça commence en Licence 3 et plus en Licence 2. Donc je vais te dire ce que j'ai fait sur les 4 ans.

    Tu vas commencer par quelques heures d'harmonisation, qui sont destinées à mettre au même niveau les gens qui viennent de diverses formations. En gros, vu que tu viens d'IUT info, tu vas bouffer des maths.
    Après il y a quelques bases en physique : optique, mécanique. On avait même fait de l'électronique, mais je sais pas si ça y est toujours.

    Niveau programmation, on a fait du Caml, Prolog, C, C++, Java.
    Tu bosses pas mal sous Matlab aussi pour tout ce qui est automatique.

    Il y a du traitement d'images, de l'IA (parcours de graphes), de la robotique (robots mobiles et bras manipulateurs), du réseau, de l'interface homme-machine, de la reconnaissance de parole, de la réalité virtuelle...

    Ce qui est sympa c'est le projet de dernière année : toute la promo bosse sur un même truc. Y a des chefs de projets, des chefs d'équipes, des réunions avec les clients (joués par les profs)...

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 39
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Merci pour les informations.

    Et au final, ça offre quoi comme débouchés ? Enfin on trouve quel genre de boulot à la sortie ?

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tout !
    Essentiellement du pisseur de code en SSII bien sûr, mais pas que :
    - je suis développeur chez un éditeur de logiciels vendus à la FNAC
    - j'ai un pote qui bosse en traitement d'image sur des photos aériennes
    - un autre qui a fait un master 2 recherche en robotique au LAAS
    - d'autres qui font de la robotique / automatique
    - y en a qui sont aux USA, en Italie...

    En plus, tu n'es pas obligé de faire ton master 2 en Systèmes Intelligents. J'en connais un qui a fait un truc orienté Web, un autre IHM, un autre traitement d'image...

    Par contre si t'es sûr que tu veux faire que de l'informatique, c'est pas forcément le mieux pour toi. L'IUP ISI convient mieux.
    http://www.iup-ups.ups-tlse.fr/formations/index.php

  9. #9
    Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    salut tt le monde,
    depuis mon dernier message le 23/09/2006 pour demander des informations sur cette formation, me revoila mais cette fois si pour aider ludo2612 .
    en effet je suis en L3 IUP SI (biensur qu'elle s'appel plus pareil depuis le changement LMD), je 'ai commencé en L2...
    sinon pour les débouchés, en fait tu peut travailler dans le domaine pure informatique oubien s'orienté vers qq chose plus electronique automatique, et biensur qu'il y aura de l'informatique aussi dans ces domaines.
    bref, j'envoi ce message pour expliquer un truc que je trouve vraiment important pour ceux qui pense postuler dans cette formation. Cette formation, a mon avis, peut etre interessante pour des etudiants qui vient d'un DUT GEII ou un autre cursus ou il y a de l'electronique et de l'automatique, je dit pas que les autres n'en pas le droit d'y entrer, mais moi personnellement je vien d'un DUT informatique et je trouve que vraiment je travail plus que les etudiants venant de GEII pour obtenir une moin bonne note, c'est vrai que je suis vraiment trankil dans tout ce qui est informatique, mais ca reste limite voir le nombre de matiere info par rapport au reste.

    pour conclure, mon conseil c'est de faire un DUT GEII et ensuite une année spéciale en informatique (ou inversement!!) pour pouvoir passer 3 bonnes années... sinon normalement parmis les anciens qui ont fait un M2 SI, tous ont trouvé un emploi maximum 3 mois apres la fin du M2, sauf deux etudiants qui sont des etudiants (je connai un personnellement!!) etrangers qui ont pas de carte de sejour leur permetant de travailler en france, donc pour l'instant ils continus la plonge (ca ressemble a ce qui mattend moi aussi )...

    dsl pr les erreurs flagrante ca ne fait tres longtemps que je suis dans votre pays magnifique
    sinon pour plus d'info contactez moi...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il est en DUT info, il va pas refaire un DUT GEII.
    En plus avec DUT + années spéciale + IUP, tu perds un an, puisque tu peux rentrer juste avec un DUT..
    Ce qui est galère, c'est les cours de remise à niveau de début de formation. Mais je pense que ce n'est pas le seul département à pratiquer ça.

    Ce qui est important, c'est que si tu sais déjà que tu veux faire uniquement de l'informatique, ne va pas t'embêter en SI, il y aura des matières qui ne te serviront à rien plus tard, sauf si tu fais vraiment de l'info appliquées à la robotique ou à l'automatique.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 39
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci hichamo de me faire part de ton expérience et de me donner des conseils qui reflètent ton opinion. Merci aussi à Gastiflex pour ses remarques assez fructueuses.
    Je pense moi aussi que refaire un DUT GEII alors que je vais avoir cette année le DUT Informatique ne soit pas une bonne idée. Je n'ai pas envie de perdre une année en année spéciale de GEII. D'ailleurs si l'IUP SI a mis en place une remise à niveau de chaque matière n'est-ce pas justement pour accueillir des étudiants n'ayant pas forcément un DUT GEII, directement après l'obtention de leur DUT ou d'un autre diplôme équivalent à BAC +2 ?

    Moi, je préfère faire purement de l'informatique. J'en déduis donc que cette formation n'est pas la plus adéquate à mon projet professionnel.

    Merci encore à vous.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi, je préfère faire purement de l'informatique. J'en déduis donc que cette formation n'est pas la plus adéquate à mon projet professionnel.
    Voilà. Tu peux regarder :
    - ISI : informatique généraliste
    - STRI : réseaux et télécom
    - SID : informatique décisionnelle

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour a tous !!
    je voudrai savoir quelques truc sur se fameux ancien iup si.

    cette année je suis en lp syst. automatisés et réseaux industriel.avant j'ai fait un dut mesures physiques
    je trouve ma formation pas trop bien.je souhaiterai travailler en informatique industrielle dans les domaines comme l'aéronotique.... j'aime bien l'électronique, et tous ce qui touche au capteur et a l'instrumentation.

    a votre avis pourai-je etre reçu en l3? cette formation correspond-elle a mes envie pro...

    merci pour vous réponse

    ps: dsl pour les fautes d'ortho

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'aime bien l'électronique, et tous ce qui touche au capteur et a l'instrumentation.
    C'est pas trop ça l'IUP SI.
    Regarde plutôt GMA, IDIM ou ISME :
    http://www.ups-tlse.fr/90404719/0/fi...ibre/&RH=rub02

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour
    je sui actuellement en fin de DUT info a Paul sabatier et je souhaitrerai faire de la recherche en robotique, voir travailler dans le spatial (satélite, etc...) et je voudrais savoir si l'IUP SI et une bonne voi ou vaut-il mieux que je reste dans de l'informatique général, IUP ISI?

Discussions similaires

  1. Quote et double quote
    Par aktos dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo