IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #661
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    À persé

    J'ai certes dû tripoter le code une fois (en plus de quinze ans d'utilisation...), mais c'était pour adapter un périphérique à nouveau noyau.
    Avec un autre système, j'aurais sûrement dû racheter ledit périphérique.
    Et je m'y suis mis car je connais suffisamment le C & que ça m'amusait. Et la modif ne m'a pas demandé des jours d'efforts non plus.

    Je reconnais qu'il faut parfois chercher un peu un pilote de périphérique, alors qu'il est en général fourni sur un CD, pour les autres systèmes.
    Mais, en général ça ne pose pas de problèmes insurmontables. Et si ça ne fonctionne pas, il y a parfois des solutions... exotiques. Mais ça, ça reste anecdotique.
    Le plus important c'est qu'on trouve de plus en plus facilement les bons pilotes.
    Et qu'une fois installés, ils fonctionnent.

    Au fait, je passe mes journées à réparer des machines sous OuinDose. Et pour trouver le bon pilote, ce n'est pas toujours simple (c'est quoi le pilote pour "périphérique inconnu" ?) Pourtant, je ne plains pas trop : W7 fonctionne plutôt bien.
    Ah, et puis passer certains périphériques de W7 à W10 quand le pilote fourni est sensé fonctionner avec les deux systèmes alors que ce n'est pas vrai... Ou qu'on n'a que la version W7 (Euh... C'est quoi le modèle de la clé 3G de chez Truc ? Et le nouveau pilote, on le trouve où ?)
    Et dans W10, on les modifie où les paramètres de la liaison WiFi (trop simple d'avoir tout dans le panneau de configuration comme avant) ? Et on va où pour ajouter un utilisateur ?
    Etc.

    Conclusion, il n'y a pas de système idéal. Chacun a ses avantages & ses inconvénients.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  2. #662
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    J'ai découvert par hasard RedHat au département d'informatique de l'université alors que j'étudiais la chimie. J'ai eu mon premier PC sous Windows 98 Me avec son lot de plantages. Puis j'ai découvert Mandrake, je suis même passé les voir à Paris pour avoir des conseils. Et de fil en aiguille, j'ai basculé sur OpenSuse depuis plusieurs années maintenant.
    Je garde un dual boot avec Windows pour des raisons professionnelles uniquement (AutoCAD, Solidworks, logiciels CNC, etc...). Sinon, le PC marche sous Linux. Quelques problèmes techniques mais il y a toujours un forum pour trouver une solution.
    Il ne manque que certains logiciels professionnels et une compatibilité avec des outils MS pour faire décoller Linux.

  3. #663
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je choisis Linux parce qu'il y a plus de sécurité que Windows et c'est un logiciel libre seul permet de mieux évoluer du moins selon moi. .....

  4. #664
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 135
    Points : 283
    Points
    283
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai installé Linux parce qu'en informatique, et encore plus dans le domaine de la recherche on est obligé d'utiliser des systèmes open source si on veut pouvoir faire certaines choses.
    D'autres part Linux est très pratique sur beaucoup de points.
    Enfin bref, en tout cas on ne m'a pas laissé le choix de l'installer ou non, même si je l'avais déjà avant en réalité :p

  5. #665
    Membre à l'essai Avatar de jibelito
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 23
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut d'un ancien...
    Bonsoir,
    Quand on commence, comme moi, a avoir un PC a 51 ans sans jamais en avoir eu un . Que ça m'a pris du temps de savoir et avec un certain retard..10 ans que j'ai supporté cet OS W$ je ne sais plus lequel J'étais un utilisateur "lambda" internet, courrielleur, antivirus etc etc.... en fait rester a un niveau basique. J'ai un laptop medion ensuite, qui tombe en panne 3 ans après mon achat. J'ai souvenir qu'a l'endroit ou je suis il existe un "gnu-linux install" pour les infos , avantages, et installe d'un OS free. J'y vais en me disant, si on ne peut faire une réparation, je donnerais cette bécane. Je tombe sur un compatriote, il s'occupe de ma bécane et en 45 mn il installe un OS ubuntu 10.04 Lts... La je tombe a la renverse, depuis je suis toujours dans ce club, pour enfin arriver a aider des gens qui y viennent...Voila ou on en est ! ! Hélas, quand on sait que les Gnu-linux sont en % de 5/6 sur tout les utilisateurs basiques "lambda" sans pratiquement jamais faire ce qui devrait l'être pour améliorer son PC ou laptop ! la on peut se poser des questions ??? ou va le fric? les erreurs des gens pour casquer pour acheter un W$ ou un Mac au max de coût...et hop la vive les créateurs

  6. #666
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    bonsoir tout le monde. nouveau sur votre site mais allons y franchement
    Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ?

    - parce que malgré la dernière chance laissée à crosoft j'ai encore des BSOD sur mes PC sous win10 pro, que ça me rappelle Xp et consorts, que je n'ai plus la patience de réinstaller une machine pendant des journées alors qu'il me faut 10 min pour avoir un poste opérationnel sous Linux.
    - parce que j’installe du Linux sans me poser de questions par cœur avec le terminal
    - parce que tout tient dans une clé USB
    - parce qu'au pire on bosse en urgence en mode Live USB
    - parce que je suis feignant et que je ne peux plus blairer les Windows update interminables (sous win10 ça a empiré vu qu'on ne maîtrise plus rien)
    - parce que je suis feignant et que je ne supporte plus d'installer un à un les multiples softs d'entretien de Windows( Windows ce serait comme une voiture qui devrait repasser au garage pour entretien tous les 100 kms) un ccleaner par ci un regedit truc par là etc etc etc , je n'en peux plus
    - parce qu'il n'y a pas d"activation de licence ni de données personnelles... qui se baladent
    - parce que j'ai plein de licences Windows qui ne servent pas
    - parce qu’au lieu de payer comme un ...on apprend
    - parce que ça rend intelligent( ou encore plus bête selon les points de vue)
    - parce que malgré 10 ans passés sous mac os quand on aime Linux on n’oublie pas, comme le vélo
    - parce que si on ne peut plus utiliser que de l'UNIX, qu’on ne supporte plus Windows , et qu'on ne peut plus supporter les tarifs démentiels de l'Apple post jobs on se replie (ouf) sous Linux
    - parce que même en musique et vidéo on a de plus en plus de softs professionnels sous Linux (sauvé)
    - parce que même Microsoft s'y met
    - parce que même avec un dual boot win10 Linux je n'utilise plus Windows
    - parce que mon ancien IMAC, sous El capitan (nom ridicule d'OS lourdingue, loin des perfes de feu et noble Snow Leopard) est constamment débranché et que je sens qu'il va tâter du manchot lui aussi )
    - parce que je ne suis pas un nerd et pas un barbu non plus
    - parce que ça tourne du feu de StallmanLinus même avec un ancien PC et même avec un mac
    - parce que j'en ai marre des DRM partout et des clés NSA et autres cauchemars
    - parce que même Apple me saoule maintenant
    - parce que je ne me sens pas de créer un OS (...)

    > Ubuntu Studio 16.04.3 LTS sous XFCE
    avec des tas de softs audio/vidéo professionnels désormais portés sous Linux (du lourd, bref j'ai attendu 10 ans et c'est arrivé donc Mac os, bientôt du passé aussi pour moi surtout qu'Apple devient une Cie de téléphone)

    Enfin bref Linux c'est super.
    Dernière modification par Invité ; 14/10/2017 à 22h47.

  7. #667
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Au début parce que mon PC sous Windows 7 commençait à ramer et que j'en étais toujours avec un Word pas à jour non plus et que tout ça commençait à me gonfler grave parce qu'en tant qu'informaticien ayant commencé depuis des Lunes avant même l'arrivée de la micro-informatique, je savais très bien que le proc de ma bécane était loin d'être naze mais simplement surbooké par les délires de l'OS de M$.

    Alors j'ai commencé à partitionner Windows 7 / Linux pour finir par me dire que le coté Windows était complètement inutile.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #668
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est généralement comme ca que ca se termine

    1° on doute
    2° dual boot
    3° on vire windows car on se rend compte qu'il est au mieux inutile et au pire, chronophage à admin :/

  9. #669
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Les raisons qui font que je suis sous linux depuis tres longtemps n'ont pas bcp changé :
    - j'aime bien la philosophie derière
    - on ne m'impose rien
    - la facilité de maintenance
    - les mises à jour durent pas trois plombes
    - pas besoins de redemarrer chaque fois que j'installe un truc (meme si le probleme est nettement moins marqué sous Windows qu'avant )
    - pas besoins de passer ma vie à desactiver tous les systemes de mouchards
    - la facilité avec laquelle on peut automatiser toutes les taches récurentes (maj du systeme, backup, maj des machines distantes...etc)
    - les outils ultra puissants qui existent dessus depuis tres longtemps et qui me facilitent la vie (genre rsync)
    - la quantité ahurissante de logiciels disponibles
    - le fait que tout soit modulaire (je peux changer d'environnement de bureau sans toucher au reste par exemple)
    - la stabilité
    - le fait de pouvoir monter facilement des systemes legers pour les vieilles machines
    - le fait de pouvoir monter facilement des systemes tres legers pour les trucs genre raspberry
    - la CLI qui contient des commandes de base tres utiles (dd par exemple) qui necessite l'installation de logiciel ailleurs
    - y a pas d'ecrans bleu (en cherchant les ennuis on peut avoir des ecrans noirs mais c'est plus reposant que le bleu comme couleur )
    ...etc

  10. #670
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mise à jour
    pourquoi Linux ?
    Parce que
    BSOD en plein surf internet ce matin
    coreI5 2 HD de 1 TO 8 go ram HD presque vides à 90 % tout propre mais ça ne suffit pas à cet OS
    ras le bol ça fait 20 ans que ça dure
    Dernière modification par Invité ; 21/03/2018 à 12h49.

  11. #671
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonsoir,

    moi je suis le vilain petit canard qui vient tempérer les enthousiasmes, parce que s'il n'y a plus de BSOD sous Linux, depuis 5 ans que j'ai basculé j'ai déjà vécu des délogs violents (en cours de surf quelconque, tout récemment lors de la génération d'un pdf sous LO, et là adieu la session et le travail sur les documents ouverts, ), je perds parfois le son car les paramètres de ma carte son changent sans que je les tripote, et le plus fort de tout et tout récent, un rendu aléatoire d'un fichier pdf en fonction du lecteur et de l'environnement utilisé.

    Qu'on en juge :
    j'étudie le rendu d'une police et plus particulièrement la ligature Qu (Unicode ueede), et ensuite je génère un pdf et là, c'est la misère, regardez :
    1- l'image (à gauche le bug, à droite quand c'est bon)

    Nom : evince_xpdf.jpg
Affichages : 445
Taille : 118,7 Ko

    2- le tableau, avec les résultats trié par logiciels :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    Xfce-Debian 7.2) : bug avec epdfview 0.1.8
    Lxde-Debian 7.0) : ok  avec epdfview 0.1.8
     
    Lxde-Debian 7.0 : bug avec evince 3.4.0
    Lxde-Debian 7.0 : bug avec evince 3.4.0 version gtk+ (à la place de la précédente)
    Xfce-Debian 7.2 : bug avec evince 3.4.0 
    Xfce-Debian 7.2 : ok  avec evince 3.4.0 version gtk+ (à la place de la précédente) 
    Lxde-Debian 9.1 : ok  avec evince 3.22.1 
     
    Lxde-Debian 7.0 : ok  avec xpdf 3.03
    Xfce-Debian 7.2 : ok  avec xpdf 3.03
     
    Xfce-Debian 7.2 : bug avec TheGimp 2.8.2
    Lxde-Debian 7.0 : bug avec TheGimp 2.8.2
    Lxde-Debian 8.6 : ok  avec TheGimp 2.8.14
    Lxde-Debian 9.1 : ok  avec TheGimp 2.8.18
    PS : sous un vieux XP virtualisé le reader installé (XChange viewer) n'a pas généré de défaut.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #672
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 696
    Points : 2 438
    Points
    2 438
    Par défaut
    J'en rajoute une couche.

    Il y a quelques années j'avais acheté un PC portable sans OS dans le but d'y installer Windows et Ubuntu en dual boot.
    J'installe Windows 7 (légalement) et… aucun périphérique ne fonctionne. Hormis la carte bluetooth, ne fonctionnaient pas :
    • la carte graphique
    • la carte réseau WiFi
    • le port Ethernet
    • les ports USB (2 et 3)
    • la carte son

    Impossible de faire quoi que ce soit sans les drivers. Je ne pouvait même pas détecter les modèles des composants !

    Je lance alors le Live CD d'Ubuntu et là tout fonctionne. Les périphériques sont reconnus et fonctionnent avec les drivers par défaut.
    J'ai pu récupérer la liste des composants (merci lshw), télécharger les drivers sur le net, les copier sur le disque de Windows pour enfin faire fonctionner ce dernier.

    Enfin, pas pour longtemps, car je me suis rendu compte que Windows 7 gérait très mal une grande quantité de RAM. Si le passage à Windows 10 a résolu ce problème, il a quelques soucis aussi sur la mémoire vive.

    Seulement, avec le temps, je sais que tous les logiciels ont des bugs, Linux et Windows inclus. Il serait injuste de juger Windows uniquement sur ses dysfonctionnements et ne pas oublier que dans l'ensemble ça fonctionne quand même. Il ne faut pas oublier l'époque où la sécurité n'existait pas, où on pouvait écrire n’importe où sur le disque dur, et où les malwares et BSOD étaient légions. Il fat reconnaître que Microsoft a fait d'énorme progrès depuis.
    Linux aussi a ses démons (systèmes de packaging incompatibles, multiple distributions, logiciels non disponibles), donc restons objectif sur la comparaison.

    Cela dit, pour remettre une couche sur les avantages de Linux :
    • Il est bien plus léger.
      J'ai toujours été étonné que l'ISO d'Ubuntu soit systématiquement plus léger que celui de Windows. À une époque il suffisait d'un CD pour graver Ubuntu, et un DVD pour Windows !
      Aujourd'hui encore, 4.4 Go pour Windows 10, 1.5Go pour Ubuntu 17.10, alors que ce dernier offre une suite office, des jeux et des drivers génériques décents (cf. plus haut).
      Cette légèreté est aussi un atout lorsqu’il s'agit de créer un cluster de machines virtuelles ou de conteneurs Docker.
    • Il est moins restreint.
      Beaucoup d'opérations sont très compliquées (voire impossibles ?) à accomplir sur Windows. Il est très difficile d’empêcher le CAPS LOCK sur Windows sans bidouiller la base de registre, alors que sur Mate, c'est une option à cocher. Similairement, changer de disposition de clavier est trivial, et écrire des lettres capitales accentuées (ÉÀ) ou des ligatures (œæ) est tellement simple. Sur Windows, il faut connaître les Alt-Code. Et encore, ça ne fonctionne pas sur certaines machines sans clavier numérique.
    • Pas de prise de tête avec les licences
      Surtout quand on a pas mal de machines.
    • La contrainte des nouvelles versions
      Dans mes souvenirs, aucune nouvelle version de Windows n'est sortie sans heurt et sans patch de correction. Ceci est une interprétation très personnelle, mais quand Microsoft définit une date de sortie et des features, il faut absolument que l'OS soit prêt à cette date, c'est une question de réputation et d'argent. Il vaut mieux pour eux sortir un OS à moitié bancal mais à la date donnée, plutôt que quelque chose de stable mais à une date ultérieure.
      À ma connaissance, ce souci est peu présent du côté du manchot. Certes, le noyau et Ubuntu ont aussi des dates de sorties prévues, mais si il faut la repousser an nom de la stabilité ça ne pose pas de problème.

    Très personnellement, et ayant accumulé autant d'heures passées sur les deux systèmes, j'ai plus de mauvaises expériences avec Windows et une préférence nette pour l'OS libre.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  13. #673
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pareil et je trouve Windows 10 bien pire que win8.1 et 7. Comme je viens de l'écrire sur un forum win10, à chaque upgrade et windows10 est une sorte derolling release finalement, c’est l’angoisse. D'abord pour installer les upgrades de plusieurs GO et souvent ça ne marche pas et il faut le faire manuellement (je vous renvoie aux multiples pages d'appels au secours de windosiens à chaque upgrade sur le site off crosoft. Très simple à vérifier, on tape le N° de l'upgrade sur un moteur de recherche et ça suffit pour comprendre qu'on n'est pas seul dans le cas...) et souvent aussi on a de nouveaux bugs. Linux, donc en fait GNU/Linux, c'est un OS + softs installés en moins de 15 minutes quasi sans intervention parce que si on dit qu'installer Ubuntu ou mint est plus complexe qu’installer un Windows + patches + upgrades + softs manuellement 1/1 est plus difficile, c'est qu'on ment. Je comprends qu’un débutant soit paumé avec Windows.

    j'ai réussi par MIRACLE a obtenir une 1709 impeccable (je crois que c'est la 1709, car depuis win10 personne ne s'y retrouve dans les N°S des versions ) mais je sais que ça ne va pas durer: une nouvelle upgrade arrive et je suis inquiet. car mes pc me sont indispensables au boulot et je me demande ce qu’il va encore se passer.

    vivement la prochaine Ubuntu 18.04 LTS que Windows soit sur mes PC relégué au rang d'OS de loisirs (C'est dit)Après avoir tout tourné dans tous les sens, répartition juste des choses en fonction des capacités de chacun Linux pour l'essentiel, windows10 pour le superflu. Si le superflu est inaccessible suite à un plantage d’OS je n'en ferai pas une jaunisse. par contre si mon pc plante alors que j'ai un boulot à faire en urgence, c'est la cata. (et je suis poli)Idem pour Macos, jamais eu avec Macos les soucis que j'ai eus avec tous les Windows. MacOSX, Linux, Android,IOS c’est globalement fiable, Windows c'est l'aventure.

    Linux aussi a ses démons (systèmes de packaging incompatibles, multiple distributions, logiciels non disponibles)
    Aussi c'est tout à fait exact. La démultiplication sans fin des distributions est une vraie tare du monde Linux.


    NB c'est la (je regarde)
    Win10 pro
    Version 1709
    Version de l'OS 16299.309
    (au secours)


    Et comme bien sur la 1709-16299.309 ne s'installait pas automatiquement j'ai du installer a mano via
    http://www.catalog.update.microsoft....px?q=KB4088776

    très simple pour un débutant, très simple. en fait la simplicité de Windows par rapport aux autres OS c’est comme la Licorne, tout le monde en entend parler , personne n'a jamais vu.

    Il serait injuste de juger Windows uniquement sur ses dysfonctionnements et ne pas oublier que dans l'ensemble ça fonctionne quand même. Il ne faut pas oublier l'époque où la sécurité n'existait pas, où on pouvait écrire n’importe où sur le disque dur, et où les malwares et BSOD étaient légions. Il fat reconnaître que Microsoft a fait d'énorme progrès depuis.
    win s'en charge tout seul, personne ne me contredira si je dis qu'a la différence de Linux et macosX, Windows se dégrade avec le temps. la base de registres se dégrade, il y a plein de choses qui sont difficiles à supprimer même en utilisant des utilitaires à répétition jusqu'au jour ou format installe.
    Dernière modification par Invité ; 27/03/2018 à 18h54.

  14. #674
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Windows se dégrade avec le temps. la base de registres se dégrade, il y a plein de choses qui sont difficiles à supprimer même en utilisant des utilitaires à répétition jusqu'au jour ou format installe.
    Ca c'est pas forcément la faute à Windows, ça peut venir d'un mauvais développement ou des fichiers ou entrées bases de registres sont foutus n'importe où et pas correctement supprimés à la désinstallation.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #675
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Une fois j'ai installé une linuxmint à la place d'un XP sur un vieux PC. Pour faire plaisir à son propriétaire, j'ai récupéré un maximum de données perso pour les remettre sous linux. Oui, mais voila qu'on me dit que les photos que j'ai réinstallé avait été effacées depuis longtemps. Zut. Je trouvais aussi bizarre de trouver des fichiers image un peu n'importe où ???
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  16. #676
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Aussi c'est tout à fait exact. La démultiplication sans fin des distributions est une vraie tare du monde Linux.
    Ca c'est une remarque que je lis partout et que je ne comprend pas.
    Quelqu'un qui est vraiment interessé par Linux prendra du plaisir à chercher et trouver la distrib qui lui convient (donc la multiplicité n'est pas un probleme).
    Quelqu'un qui cherche juste un OS pour remplacer Windows/MacOS (peut importe la raison) des distrib. pour lui y'en a pas 200. Quelques lectures sur les forums t'aiguillent rapidement sur ce qui est éprouvé et fait pour les débutants.
    Y a beauuucouuupp plus de choix lorsqu'on change un smatphone, une voiture ou même des pompes que quand on cherche une distrib linux.

  17. #677
    Membre actif
    Homme Profil pro
    électronicien
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    225
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : électronicien
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 225
    Points : 236
    Points
    236
    Par défaut
    Une réponse pourrait être: Si tu cherches du windows tu as windows, si tu cherche du mac tu as du mac, si tu cherches du linux, tu as pléthore de distributions. Les gens sont juste perdus car ils ne comprennent pas que linux est un laboratoire de bonnes idées qui s'expriment différemment. Je ne parle pas des bureaux, car chez windows, tu as windows, chez mac tu as mac, et chez linux, tu as plétrhore de bureaux: kde, cinnamon, xfce, lxde, etc....... C'est un changement fondamental.
    Débusqueur de bug et chercheur en améliorations

  18. #678
    Modérateur
    Avatar de jlliagre
    Homme Profil pro
    Ingénieur support avancé & développement
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur support avancé & développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 695
    Points : 7 882
    Points
    7 882
    Par défaut
    Citation Envoyé par LampeRouge Voir le message
    Une réponse pourrait être: Si tu cherches du windows tu as windows
    C'est vite dit.

    Avec Linux, si tu aimes, t'es habitué et a configuré avec attention un environnement graphique qui te convient, par exemple KDE, Gnome2, XFCE, Unity, ou n'importe lequel du moment qu'il te va bien, quand tu vas faire une montée de version ou installer une nouvelle machine, tu pourra le plus souvent choisir d'utiliser le même environnement. Et si ta distribution ne le permet pas, il y aura souvent du monde pour continuer à supporter ton environnement (ex: Gnome 2 -> Mate).

    Avec Windows, tu passes de Seven à Windows 8 et plus rien ne marche comme avant, puis à Windows 10 et de nouveau, tu ne retrouves plus les fonctionnalités auxquelles tu t'étais habitué et on t'en impose de nouvelles.

    Avec Linux, c'est toi qui as le contrôle, avec Windows, c'est Microsoft qui décide pour toi, avec des régressions qui peuvent parfois être insupportables en terme d'ergonomie, sans te laisser le choix.
    ɹǝsn *sıɹɐlos*

  19. #679
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par jlliagre Voir le message
    C'est vite dit.
    ...
    Avec Linux, c'est toi qui as le contrôle, avec Windows, c'est Microsoft qui décide pour toi, avec des régressions qui peuvent parfois être insupportables en terme d'ergonomie, sans te laisser le choix.
    Ça aussi c'est vite dit !

    Car malheureusement, dans certains cas, l'environnement Linux au sens large (ie pour le péquin moyen l'environnement graphique avec un bureau et tout le toutim) nous prend pour des pinpins, surtout avec la manière d'installer la distro qui, si elle nous laisse paramétrer le partitionnement des disques durs (bon courage, Mme Michu...), ne nous demande pas notre avis en ce qui concerne les logiciels, que ça soit du point de vue user (dans la suite LO je n'ai absolument pas besoin de tout ce qui concerne les bases de données, ni des polices exotiques mais on m'impose tout ça), ou du point de vue système, je pense entre autres à la disparition d'init V remplacé par cette cochonnerie de systemD qui installe des services dont on ne sait pas à quoi ils servent et qui, pour certains, mettent la pagaille dans au moins un autre logiciel (peut-être mal écrit de ce point de vue-là mais je n'ai pas à entrer dans ce genre de considération, je constate [et je souffre], c'est tout).

    Sans rancune,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #680
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    Ça aussi c'est vite dit !

    Car malheureusement, dans certains cas, l'environnement Linux au sens large (ie pour le péquin moyen l'environnement graphique avec un bureau et tout le toutim) nous prend pour des pinpins, surtout avec la manière d'installer la distro qui, si elle nous laisse paramétrer le partitionnement des disques durs (bon courage, Mme Michu...), ne nous demande pas notre avis en ce qui concerne les logiciels, que ça soit du point de vue user (dans la suite LO je n'ai absolument pas besoin de tout ce qui concerne les bases de données, ni des polices exotiques mais on m'impose tout ça), ou du point de vue système, je pense entre autres à la disparition d'init V remplacé par cette cochonnerie de systemD qui installe des services dont on ne sait pas à quoi ils servent et qui, pour certains, mettent la pagaille dans au moins un autre logiciel (peut-être mal écrit de ce point de vue-là mais je n'ai pas à entrer dans ce genre de considération, je constate [et je souffre], c'est tout).

    Sans rancune,
    Salut,

    Si je puis me permettre tu le dis toi-même "dans certains cas", Windows c'est dans tous les cas. L'exemple que tu cites ne concerne pas tout le monde, très loin de là même, et j'ai l'impression que tu en fais une affaire d'état à chaque sujet pour descendre Linux sur CE point (je parle de tes polices).

    Tu veux qu'on compare ce qui est imposé par les distributions Linux en général et ce qui l'est par Windows ? Je pense qu'on sait déjà tous les deux qui remportera largement le plus de points.

    Pour ce qui est du partionnement sache que beaucoup de distributions proposent de le faire automatiquement et pour SystemD (dont les Mme Michu n'en ont rien à faire en l'occurrence) bien que majoritaire n'est aucunement obligatoire et peut être remplacé (et n'est pas sur certaines distributions).

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo