IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #361
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    si il le faisait il perdrai beaucoup, et oui a quoi ca sert d'etre responsable algo, etre capable de se faire son propre soft sur mesure et ne pas le faire?
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  2. #362
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    je commence a mettre de plus en plus de machine linux au travail car je veux réduire la maintenant sur les machines

  3. #363
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Marre des antichose, antimachin et antitruc qui bouffaient le quart des ressources des machines. Et les licences coûteuses qui vont avec. Marre des efforts de Microsoft pour ne pas assurrer la compatibilité entre versions pour Excel ou pour Project ! Marre des mecs qui se ramassaient des m... toutes les semaines et qui affirmaient, sans rire, qu'ils n'allaient jamais sur les sites de Q ! Marre de ceux (celles) qui chargeaient la mule plein pot pendant les heures de boulot et qui déclaraient, toujours sans rire, que "Ben cé pas moi qué mi ça là !"

    Vista menaçant de bouffer encore plus desdites ressources plus celles de la trésorerie, j'ai décidé de passer tout le monde sous Linux et, un Lundi matin, surprise ! "Kestce cé ce machin vert ?" "Ou est Word ?" "J'ai plus Mes documents !" (Entendez par là : "J'ai perdu tout le taf perso que j'avais fait pendant mes heures de bureau !")
    Donc, tout ce petit monde c'est retrouvé, en rallochant, en salle de réunion pour deux journées de formation à OpenSUSE, bien suffisantes quand on a pas les droits root... et maintenant, j'ai (presque) la paix et en plus je ne renouvelle plus le parc ! Tout bénef pour la boîte et pour la planète.

    Au début, certains utilisaient Photoshop sous wine, mais commencent à s'en passer. Il n'y a que pour Merise que nous n'avons pas trouvé de solution mais un vieux PowerAMC sous wine fait très bien l'affaire.

  4. #364
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    dis donc chapeau.
    et les employers ? ils se plaignent pas trop?
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  5. #365
    Membre confirmé Avatar de _shuriken_
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    543
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 543
    Points : 454
    Points
    454
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yadutaf Voir le message
    Marre des antichose, antimachin et antitruc qui bouffaient le quart des ressources des machines. Et les licences coûteuses qui vont avec. Marre des efforts de Microsoft pour ne pas assurrer la compatibilité entre versions pour Excel ou pour Project ! Marre des mecs qui se ramassaient des m... toutes les semaines et qui affirmaient, sans rire, qu'ils n'allaient jamais sur les sites de Q ! Marre de ceux (celles) qui chargeaient la mule plein pot pendant les heures de boulot et qui déclaraient, toujours sans rire, que "Ben cé pas moi qué mi ça là !"

    Vista menaçant de bouffer encore plus desdites ressources plus celles de la trésorerie, j'ai décidé de passer tout le monde sous Linux et, un Lundi matin, surprise ! "Kestce cé ce machin vert ?" "Ou est Word ?" "J'ai plus Mes documents !" (Entendez par là : "J'ai perdu tout le taf perso que j'avais fait pendant mes heures de bureau !")
    Donc, tout ce petit monde c'est retrouvé, en rallochant, en salle de réunion pour deux journées de formation à OpenSUSE, bien suffisantes quand on a pas les droits root... et maintenant, j'ai (presque) la paix et en plus je ne renouvelle plus le parc ! Tout bénef pour la boîte et pour la planète.

    Au début, certains utilisaient Photoshop sous wine, mais commencent à s'en passer. Il n'y a que pour Merise que nous n'avons pas trouvé de solution mais un vieux PowerAMC sous wine fait très bien l'affaire.
    Oui mais c'est assez simple à dire, comment c'est passé la migration, quel est le volume de ce dernier ? Les serveurs étaient-ils aussi sous *Nux ?. C'est pas si simple, de changer du jour au lendemain, les process des users d'une solution proprio à une solution libre. Bref, c'est une boite de quelle taille ?.
    "When you can measure what you are speaking about, and express it in numbers, you know something about it; but when you cannot measure it, when you cannot express it in numbers, your knowledge is of a meager and unsatisfactory kind; it may be the beginning of knowledge, but you have scarcely in your thoughts advanced to the state of Science, whatever the matter may be."

    Lord Kelvin - 1883.

  6. #366
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yadutaf Voir le message
    Marre des antichose, antimachin et antitruc qui bouffaient le quart des ressources des machines. Et les licences coûteuses qui vont avec. Marre des efforts de Microsoft pour ne pas assurrer la compatibilité entre versions pour Excel ou pour Project ! Marre des mecs qui se ramassaient des m... toutes les semaines et qui affirmaient, sans rire, qu'ils n'allaient jamais sur les sites de Q ! Marre de ceux (celles) qui chargeaient la mule plein pot pendant les heures de boulot et qui déclaraient, toujours sans rire, que "Ben cé pas moi qué mi ça là !"

    Vista menaçant de bouffer encore plus desdites ressources plus celles de la trésorerie, j'ai décidé de passer tout le monde sous Linux et, un Lundi matin, surprise ! "Kestce cé ce machin vert ?" "Ou est Word ?" "J'ai plus Mes documents !" (Entendez par là : "J'ai perdu tout le taf perso que j'avais fait pendant mes heures de bureau !")
    Donc, tout ce petit monde c'est retrouvé, en rallochant, en salle de réunion pour deux journées de formation à OpenSUSE, bien suffisantes quand on a pas les droits root... et maintenant, j'ai (presque) la paix et en plus je ne renouvelle plus le parc ! Tout bénef pour la boîte et pour la planète.

    Au début, certains utilisaient Photoshop sous wine, mais commencent à s'en passer. Il n'y a que pour Merise que nous n'avons pas trouvé de solution mais un vieux PowerAMC sous wine fait très bien l'affaire.
    Regarde du côté d'analyseSI...
    ou bien celui de mysql designer... ou dia avec le plugin ...

  7. #367
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 853
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Citation Envoyé par ablinux Voir le message
    Oui mais c'est assez simple à dire, comment c'est passé la migration, quel est le volume de ce dernier ? Les serveurs étaient-ils aussi sous *Nux ?. C'est pas si simple, de changer du jour au lendemain, les process des users d'une solution proprio à une solution libre. Bref, c'est une boite de quelle taille ?.
    si tu regardes les nombreux cas disponible sur le net, le pas n'est pas si difficile que ça a franchir...

    les gens ont peur de l'inconnue, ont des craintes... et ensuite ils se rendent compte que c'est pas vraiment plus compliqué...

  8. #368
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 115
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Pourquoi utilisez vous un système GNU/Linux ?
    Bonjour,

    Quel est votre motivation/intérêt d'utiliser un système GNU/Linux plutôt qu'un Windows ?

    Pour ma part, quand je me suis vraiment intéressé à l'informatique il y a quelques année je suis bien évidemment passé par Mandrake (1mois environ) puis Débian (2+ ans) et testé un peu toutes sorte de distrib. pour l'unique raison que je m'étais mis en tête que les "pro." de l'informatique devait absoluement être sous linux parce que c'est libre et qu'on à accés à toutes les sources etc... (bref j'avais un discours formaté que j'avais lu et relu par ci par là, venant de Geek et Geekette touchant leur bille en informatique).

    Bref, je m'étais bien habitué à GNU/Linux et j'aime encore actuellement la philosophie ou encore l'aspect Geek que ça peut avoir lors d'un problème de compatibilité ou installation périlleuse, mais il y a un peu moins d'un an j'ai décidé à re-tester Windows et je me suis rendu compte que Windows me faisais gagner un temps fou sur tout les points et qu'en plus de ça les logiciel libre que j'utilisais (et adoré) sur GNU/Linux était disponible sur Windows également...

    Résultat des courses en réfléchissant bien le seul intérêt que j'avais à retourner sur un système GNU/Linux était la possiblité d'avoir accés aux code sources d'absolument tout les soft et de l'OS mais franchement... en + de 5 ans sur un OS libre jamais je me suis mis à modifié un code source venant d'une appli que j'utilisais ou encore de l'OS.

    Je me suis donc mis à pensé par moi même sans être formaté par les avis de Geek intégriste de Linux et je me suis rendu compte qu'utiliser GNU/Linux j'y voyais que des inconvénients dans mon cas...
    - perdre un temps fou dans la configuration de tel ou tel truc
    - un bon gros merdier quand un matos passe pas (une contrainte qui oblige à choisir son matos en fonction de son OS, sous Windows pas se problème)
    - une installation qui se passe dans le stress à savoir si ça va planter ou pas (maintenant les nouveau connaissent certainement pas ce soucis avec Ubuntu qui est familial)
    - certain logiciel spécifique à Microsoft comme Visualt Studio (qui est énorme, je trouve) et donc offre une restriction de plus sur GNU/Linux.

    pour ce qui est des avantages :
    - la configuration à l'extremes de tout (je concidére ça comme une perte de temps donc pour moi c'est pas un avantage)
    - l'accés à toutes les sources (jamais j'ai touché aux sources d'un soft ou de mon OS donc là encore je n'y vois pas l'intérêt)
    - la légéreté du système (vu la puissance des machines actuel j'y vois plus trop sont intérêt, mais pour des petites config l'avantage est flagrant sur ce point)
    - la sécurité (là y a pas photo linux est moins enclin à subir des virus, mais pour mon cas sous windows dpuis 1 an environ avec avast en tant qu'anti-virus j'ai rien chopé)
    - la communauté (je peux rien dire là dessus, quand j'étais sur linux je passé mon temps sur XChat et j'avais plein de pote Geek depuis que je suis sous Windows, nada)

    Donc voilà, à l'heure actuel j'ai du mal à voir les avantages de l'utilisation d'un systeme GNU/Linux par rapport à Windows si ce n'est se mettre des contraintes (qui sont de moins en moins vrai je dois l'avouer).

  9. #369
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Le parc représente 17 machines dont 2 serveurs pour 12 employés. Le serveur de développement était déjà sous Linux et le serveur "bureau" était sous 2000 Server. Il y a 2 infographistes qui ont des Mac et qui les ont toujours. Le principal blocage à la migration pour ces personnes est le manque de reconnaissance des niveaux de pression du stylet sur les tablettes Wacom.

    Pour imposer une migration "à marche forcée", je me suis basé sur ma propre expérience. J'avais fait des essais timides avec des distributions en dual boot pendant des années sans jamais franchir le pas. Linux était là mais je ne m'en servais pas. En juillet dernier, j'ai décidé de ne plus installer Windows et en un mois, l'affaire était réglée.

    Je me suis dit que si, pour l'entreprise, je ne prenais pas de décision drastique et unilatérale, on allait entrer dans des tergiversations infinies et improductives. J'avais sondé les coeurs auparavent et m'étais heurté à un blocage et une méfiance généralisés qui m'ont beaucoup étonné surtout de la part des jeunes informaticiens (moyenne d'âge 27 ans).
    J'ai donc préparé mon coup en douce pendant plusieurs semaines pour m'assurer de la pérénité de nos données et de nos travaux, installer deux serveur de fichiers Linux et faire en sorte que tous les travaux soient dessus le jour J.
    Nous avons gardé un PC sous Windows pour terminer l'exercice comptable. Maintenant nous avons une solution en ligne donc, lorsque l'exercice 2008 sera définitivement clos, ce PC ne servira plus qu'à tester les versions Windows des applications et les rendus des applis web sous IE7.

    En même temps que ce changement d'OS, j'ai fait signer une charte à tout le monde concernant l'utilisation de l'outil informatique de l'entreprise.

    Pour les deux administratifs et le commercial, l'adaptation s'est faite rapidement. Je les avais mis à OOo depuis un moment déjà. Pour les autres, c'est une autre paire de manche, bien que le principal outil de travail, Eclipse, soit le même. Ils rallochent encore de temps en temps. Je crois que leur principale frustration est de ne pas avoir le mot de passe root de leur machine. Les nouveaux venus n'ont pas de problème.

  10. #370
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 22
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    J'avais essayé AnalyseSI sous Windows il y a quelques temps mais il y manquait des choses. Le développement étant suspendu depuis longtemps, ces manques subsistent certainement toujours. Par contre, si le projet reprend, et j'espère qu'il reprendra, je serais le premier à béta-tester.
    Bibliothèque Merise pour Dia ? Pas entendu parlé et ce qui est interressant, c'est quand même la génértion automatique du MLD/MPD.
    Mysql designer : je suppose que tu veux parler de MySQL Workbench anciennement DB Designer 4 dont j'avais assuré une traduction de la doc en français, il y a plusieurs années. Les débuts ont été ... ... malgrès le management du fondateur de fabFORCE. J'irais y faire un tour pour voir où ils en sont. Mais il n'y a pas que MySQL dans la vie

    C'est, de mon point de vue, le seul vrai manque sous Linux.

    Pour UML, nous utilisons BOUML et nous allons tester le plugin UML de Netbeans. Je m'attaquerais peut-être à un plugin Merise un jour, à la retraite !

  11. #371
    Membre régulier Avatar de Olivier.p
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 89
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permet de relancer ce topic en tant que nouveau linuxien (Ubuntu faut pas sauter le pas trop vite au risque de raté la marche) depuis 2 jours.

    Pourquoi j'ai voulu quitter Windows :
    Intéressé / curieux par ces OS, sa communauté, sa philosophie du partage (à la différence de celle de Microsoft : tout pour ma gueule).
    Parce que Windows niveau économie de ressources c'est pas ça....
    Parce que Windows tout il est payant et rien il est partagé (enfin y a quand même pas mal de petites aplications gratuites (dont la plupart sont bien virusées d'ailleurs)
    Parce que j'en ai marre de défragmenter et espérer que ça tournera plus vite !
    Parce que windows c'est imposé (et oui faut le chercher longtemps son PC sans OS...)
    Parce que j'ai voulu désinstaller le media center de vista et Windows m'a dit "C'est à moi ça touche pas !" J'lui ai dit : "je t'ai payé donc c'est àmoi donc je dégage ça si j'en veux pas (je devrai même demander à me faire rembourser cette partie...) " il a répondu "Hahahaha pauvre niais t'as pas lu la license ? Tu paies mais je ne t'appartiens pas ! Je suis la propriété de Microsoft, pas la tienne" ! (et oui Windows et diabolique)

    Et maintenant où j'en suis ?
    Sur Ubuntu depuis deux jours. Temps d'installation : environ 20 minutes, très simple. Pleins d'options du genre tester Ubuntu sans rien changer, faire cohabiter mon ancien OS et Ubuntu (devinez quoi, j'ai refusé !).
    Mes débuts sur Ubuntu : vraiment je me suis sentit léger. C'est peut être psycologique mais j'ai plus l'impression de manier un rouleau compresseur pour faire marcher ma machine, là j'ai l'impression de piloter un nuage (me demandez pas comment je connais l'impression de piloter un nuage).
    Je vous ai parlé du temps de démarrage ? Windows depuis 1 an -> 5 minutes (si j'attends que tous les processus soient lancés), après installation je dirai une minute. Avec Ubuntu : j'ai même pas l'impression qu'il charge, je m'en sert direct.
    Une autre chose : j'ai le souvenir de mon premier Win Xp, j'installe tout bien, je lance, trop cool ça marche. Bon et maintenant ? Et oui j'avais pas encore d'applications et pas de firewall pour aller sur le net... Avec Ubuntu j'ai passé une heure à jouer avec les outils de gestionnaire de ressource, de réseau etc.. Super sympa .
    J'ai aussi découvert Nindles (enfin le jeu de serpents multi joueur). Un p'tit jeu comme ça mine de rien ça nous a amusé 1h30 avec ma chérie ! Alors que les jeux Windows... Une demi heure de solitaire + démineur à la limite. Mais bon ils sont tellement connus.


    Bon je crois que tant de lignes pour 2 jours d'utilisation ça fait déjà beaucoup...

    Une chose est certaine : je suis pas prêt de retourner sur Windows. Enfin peut être qu'il m'en faudra une version pour certains programmes


    Ce qui m'a fait hésiter à passer le pas c'est : la réputation d'instabilité d'Ubuntu (pour l'instant c'est top stable), et surtout les jeux ou autres applications (Matlab) non disponibles.

  12. #372
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Démocratie et libérté
    Ce qui est intéressant et génial dans les systèmes Linux c'est qu'ils permettent d'augmenter considérablement le nombre d'outils éducatifs. L'ouverture du source nous rendent capables de les adapter sans être gênés par l'opacité du système d'exploitation.

  13. #373
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'utilise personnellement Linux sur mon portable: résultat je ne ferai pas machine arrière: nettement moins gourmand qu'un Windows Vista au niveau des ressources, des tonnes et des tonnes de bug qui passe à la trappe grâce à ma Fedora (le bluetooth qui marchait quand il veut sur Vista, le Wi-fi qui coupait régulièrement...) et surtout la possibilité de paramétrer beaucoup de chose sans forcément s'y connaitre énormément.
    En ce qui me concerne, je conseil l'utilisation de système Linux de type Fedora, Mandriva ou Ubuntu à pas mal d'utilisateurs chez qui j'effectue des dépannages, mais il faut bien se rendre à l'évidence que la plupart de tenteront jamais l'expérience simplement par fainéantise: et oui, étonnamment la plupart des utilisateurs débuttant ne savent pas utiliser Windows plus que Linux

  14. #374
    ced
    ced est déconnecté
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ced
    Homme Profil pro
    Gestion de bases de données techniques
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    6 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de bases de données techniques
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 6 016
    Points : 23 705
    Points
    23 705
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, je suis passé à Linux il y a peu.
    La raison principale était la puissance de la machine dont je disposais pour tester de nouveau Linux. Je m'explique : j'ai récupéré un de mes "vieux" PC, qui ne disposait que de 256 Mo de mémoire vive. Je ne pouvais pas me résoudre à le jeter (c'est toujours dur de jeter ses jouets, même les vieux ).
    Du coup, quel OS "actuel" mettre sur une machine un peu âgée ?
    Pas XP, qui était pourtant livré avec la machine d'origine, encore moins Vista... Donc, je me suis lancé sur Ubuntu.

    Et là, ça a été "magique" : une seconde jeunesse pour cette machine. Impressionnant de voir que certains effets graphiques qui n'existaient même pas sous Windows XP tournaient avec fluidité sur ce PC.
    J'ai pu y installer un serveur MySQL qui tournait correctement, les applis que j'utilise couramment (OpenOffice, Firefox, Gimp...). Le tout fonctionnant plus que correctement sur une si faible configuration.

    Depuis, la machine a rendu l'âme, mais sa remplaçante (qui dispose de 2 Go de RAM) est aussi sous Ubuntu. Et je ne vous dis même pas le bonheur de la réinstallation. Il n'a fallu réinstaller que la partition système, les autres partitions ayant gardé toute la config (eh oui, les disques durs ont survécu).

    Le tout, beaucoup plus facilement que mes tests précédents sous Linux, qui dataient quand même d'il y a quelques années.

    Bref, quand, comme moi, on n'utilise pas des outils qui ne tournent que sous Windows, il est très facile de switcher... Et les ressources de la machine ne sont pas une limite... Pas besoin de Go pour rendre un OS fluide ! Même dans sa version la plus récente.

    ced
    Rédacteur / Modérateur SGBD et R
    Mes tutoriels et la FAQ MySQL

    ----------------------------------------------------
    Pensez aux balises code et au tag
    Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à y mettre un
    Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça

  15. #375
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Moi, j'ai découvert linux quand j'ai commencé la programmation en C. Étant intéressé par l'informatique et tout ce qui est nouveau (pour moi), j'ai décidé de l'installer pour découvrir ce nouveau système. Très vite, ça m'a plu, et le fait de disposer d'un environnement beaucoup plus simple d'utilisation (Gnome) m'a rendu plus productif.

    Comme j'aime bidouiller, ça ne m'a pas gêné de devoir passer un peu de temps à la configuration. J'ai commencé par Fedora (car j'avais acheté un bouquin avec un DVD, pour vraiment comprendre ce que je faisais ) puis je suis passé à Ubunu.

    A l'école,j'ai eu l'occasion de tester plusieurs autres distirutions (Fedora Server, Mandriva et Debian) mais j'ai toujours gardé Ubuntu pour l'usage perso (grosse flemme de tout réinstaller )

    Bien sur, j'ai VmWare pour en tester d'autres.

    Ce que je retiens de linux :
    - bonne stabilité, bien que j'ai peu de problèmes avec windows (que je garde en dual boot pour certains logiciels et pour ne pas perturber ceux qui utilisent ma machine et qui ne connaissent pas).

    - le point fort, peu de ressources pour bien tourner. Ca rame jamais, ou presque!

    - le plaisir de découvrir un autre système, ne pas rester "cloisonné" et ignorant toute ma vie.

    - appartenir à une communauté ou on trouve de l'aide très facilement.

    - tout est gratuit, donc j'ai la conscience tranquille et en plus, il y a une grande diversité de logiciels, même si j'utilise tout le temps les mêmes.

    - le coté un peu "geek", initié, bref le fait de connaitre quelque chose qui fait "peur au premier abord et qui choque "Ohh c'est quoi ça! ta fait quoi à ton Windows???"

    Linux me plait et j'y reste, même si j'utilise aussi windows de temps en temps et je ne crache pas dessus.

    Je me pose une question quand même. Tout le monde a comme argument que linux n'a pas de virus. Ok, c'est cool, moi perso j'en ai jamais eu avec windows, enfin il a toujours été détecté, puis je ne fais pas n'importe quoi.

    Ma question, la voici :
    Linux étant utilisé par un faible pourcentage de personnes, les pirates ne voient pas l'intérêt de faire des virus dessus, qui seraient de toutes façons vite éliminés vu le nombre de développeurs qui sont là pour corriger le moindre bug.
    Si un jour (et on y viendra!!) linux et le logiciel libre devient vraiment plus utilisé, et se rapproche en nombre d'utilisateurs de ceux d'autres OS, n'y aurait-il pas le risque que de nombreux virus soient développés? De plus, l'accès au code source faciliterai le travail des pirates...

    C'est surement débile, et je pense que la réponse est non, mais j'aimerai comprendre pourquoi!


  16. #376
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    La réponse tient en deux points au moins :

    • Le code source secret n'empêche pas, loin de là, le développement des virus
    • les spécialistes s'accordent à dire que si des pirates s'intéressent à Linux, ils devront être beaucoup plus intelligents que ceux qui s'attaquent à OuinDose. Une des raisons est que sous Unix (& donc Linux), les utilisateurs n'ont pas par défaut les droits administrateur.

    Voilà.
    Mais il y en a sûrement d'autres !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  17. #377
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Oui, c'est vrai que le code secret n'empêche pas le développement de virus, on en a bien la preuve actuellement!

    Sinon, je n'avais pas réfléchi à la question des droits user et admin.

    Merci, ça m'a éclairé un petit peu!

    J'ai oublié de préciser dans mon poste d'avant.
    Ma plus grande fierté, avec linux, c'est d'avoir réussi à convertir deux non informaticiens et joueurs à passer à linux! Au départ, je les ai attirés avec les effets de compiz, puis ça les a vraiment intéréssé de découvrir un nouvel OS, y en a même un qui a carrément viré windows de son pc!
    (depuis qu'il a eu une xbox, il ne jouait plus sur pc... microsoft a encore gagné )

  18. #378
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    les spécialistes s'accordent à dire que si des pirates s'intéressent à Linux, ils devront être beaucoup plus intelligents que ceux qui s'attaquent à OuinDose. Une des raisons est que sous Unix (& donc Linux), les utilisateurs n'ont pas par défaut les droits administrateur.
    Sous Vista, les utilisateurs ne sont plus admin par défaut.

    Mais à cause de ces saloperies d'installateurs, une installation demande quasiement systématiquement de passer en Administrateur pour effectuer l'installation, et c'est ça le gros problème à mon avis.

    Le problème n'est pas fondamentalement les droits en soi (on peut gérer des droits limités sous windows depuis longtemps, la gestion des ACL est d'ailleurs plus ancien que sous Linux il me semble), c'est que n'importe quel action d'installation demande de passer en administrateur, donc si on veut installer, on accepte...

    Les installations en administrateurs devraient être limitées aux drivers...

    (la plupart des virus se cachant justement dans un exécutable, avec souvent une procédure d'installation)
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  19. #379
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    il existe bien des virus sous linux en tout cas il en existe plus sous linux que sous le systeme de Apple. le truc c'est que meme si il y avait 1000000000 de virus cree par jours pour linux ca ne changerai rien car grace son principe de fonctionnement meme Linux ne permet pas a une application quelconque de faire ce qu'elle veut.
    en d'autre terme le virus sous linux doit etre lance manuellement par "l'abruti de service" (pardon pour l'egarement) apres avoir taper le mot de passe root.
    bref c'est pas le nombre de virus qui fait la force de linux mais le faite que pour qu'un virus y soit efficace il faut trop de parametre.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  20. #380
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 389
    Points : 192
    Points
    192
    Par défaut
    Merci pour ton explication claire!
    Pour résumer, Linux gère très bien les différents droits utilisateurs et administrateurs, et donc ça le rend quasi-invulnérable aux virus.

    Je pense que c'est clair

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo