IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ? [Débat]


Sujet :

Linux

  1. #301
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 59
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Bonsoir
    Pour moi je choisis les deux , pourquoi ?

    je choisis windows parceque je suis un webmaster et mon probléme consiste a utilisé photoshop , chose qui n'existe pas sous linux , il existe GIMP mais c'est pas complet , meme probleme pour flash ou illustrator et autre programme qui ne sont developpés que sous Windows.........

    je choisis aussi linux grace à ca fiabilité , securité (pas à 100%) , et méme je peut monté tous les types de serveurs chez moi , et surtout c'est un syteme d'exploitation qui est gratuit et ce developpe plus vite.J'adore l'Open source ,c'est un esprit ouvert ou en peut tout partagé .

  2. #302
    Membre actif Avatar de peijnoob
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 279
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    J'ai choisi Linux (je garde tout de meme windows parce que je développe dessus, j'ai pas le choix :/), parce que de faire tant de choses en console, ça me rappelle mes 12 ans, quand j'essayais de configurer mon config.sys et mon autoexec.bat pour charger les pilotes carte son, cd, souris et avoir tout de même 600ko de mémoire conventionnelle pour charger mes jeux


    Sans déconner, vive le logiciel libre, vive l'open source, merci ubuntu (donc merci debain ) de permettre à plus en plus de monde de découvrir ce magnifique OS.

  3. #303
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 252
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    J'ai choisi Linux dès 2000, avec quelques tests dès 1997, parce que Windows ne satisfaisait plus mes besoins. Ceux-ci étant d'avoir un système fiable ne nécessitant pas d'installer plein de drivers et ayant une bonne gestion de la mémoire (car non, je ne supporte pas de devoir relancer ma machine tous les jours, surtout quand je suis devant).

    J'ai donc switché pour Debian avant de partir vers Ubuntu, que j'utilise encore tous les jours.

    Étant obligé depuis un an d'utiliser Windows au boulot, je redécouvre les joies d'avoir tous ces tracas, et pourtant j'aurais pu espérer qu'en 7-8 ans, des progrès substantiels aient été faits. Même s'il y en a, ils ne sont plus à la hauteur de mes attentes. Récemment, j'ai même encore eu un GSOD (Grey screen of death, non, pas blue), chose que j'avais cru comprendre comme étant tout à fait résolue et appartenant au passé.

  4. #304
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Très Simple
    au départ je faisais un stage (utilisation gratuite de mes compétences par un employeur en me faisant croire qu'après je serai embauché) de promotion des ventes dans un magasin informatique.
    L'idée nous est venue de proposer un cd gratuit d'installation d'une petite suite de logiciels freeware pour ne pas à avoir à acheter de licence.
    j'ai donc rassemblé tout ce qui se faisait pour outiller un ordinateur de bureau ou domestique et construit un premier cd avec les logiciels téléchargés sur le cd près à être installés : il y avait donc un traitement de texte, des logiciels de traitement d'images, un graveur de cd etc
    Il y avait une documentation pour l'administration du système Windows et celle des logiciels à installer.
    et puis je me suis attaqué à la question des droits car même si les logiciels n'étaient pas commerciaux ils étaient la propriété de leur auteur.
    Donc je me suis réorienté sur un système de fichier html permettant d'abord une documentation simple et directement applicable et gérant le téléchargement des logiciels en question sur les sites des auteurs.
    là ça devenait légal.
    L'idée n'a pas été retenue par le patron de la chaîne qui s'en fouttait totalement.
    Mais ça a permis de faire connaître le magasin dans lequel je n'ai pas été embauché.
    Mais l'idée d'une distribution correspondait à ce qui se faisait autant dans l'esprit que dans la pratique avec les distributions linux et
    GNU.
    Donc je me suis intéressé à GNU et les idées de Richard Stallmann proposant aux gens de se rendre conscients du fonctionnement de leurs outils et de fonder une communauté interactive d'entraide et de production autour de l'outil m'a tout de suite conquis.
    De plus, n'étant pas informaticien et étant fauché pour cause de chômage, j'ai tout de suite compris que cela me permettrait de me donner une formation de base assez sérieuse en informatique.
    donc j'ai commencé à étudier Linux.
    je poursuit mes découvertes avec le système BSD et le Hurd (mais ce dernier me semble plus difficile et j'ai des problème de mise en place.
    En résumer
    c'est dans un esprit de service de l'outil et de contrôle de l'outil par l'utilisateur que je suis venu à Linux.

  5. #305
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour!
    windows coute cher
    linux est libre et gratuit pis en plus t`as plein de logiciels déja compris dans ton système d`exploitation avec linux

    et un gros à tous

  6. #306
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Ton raisonnement ne tient pas.
    La plupart des logiciels gratuits fournis avec Linux existent également en version Windows.

  7. #307
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et l'inverse n'est pas vrai. Y'a encore du boulot pour arriver à une équité. Mais seuls les éditeurs de logiciels pourront contribuer à cela. Tant que les éditeurs n'auront pas compris que développer pour plusieurs plateformes, la disparité entre Linux et Windows (pour ne pas citer les autres) sera toujours importante.

    Et il faut arrêter d'associer Linux à la gratuité.... J'utilise Oracle sous nunux, et c'est loin d'être gratos... Ca serait pareil sous FreeBSD et les autres....

  8. #308
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Et il faut arrêter d'associer Linux à la gratuité.... J'utilise Oracle sous nunux, et c'est loin d'être gratos... Ca serait pareil sous FreeBSD et les autres....
    Et le début inclus apparement aussi Unix. Et une licence AIX avec un ordi capable de le faire tourner, c'est pas donné ^^
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  9. #309
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Et le début inclus apparement aussi Unix. Et une licence AIX avec un ordi capable de le faire tourner, c'est pas donné ^^
    Fouyaya que oui ! Il faut aligner les zéros sur le chèque..... Et pas de paiement en 10 fois sans frais ...

  10. #310
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 37
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Salut

    Moi j'ai commencé sous LINUX d'abord par curiosité

    Ensuite pour une approche plus poussée des protocoles réseaux

    Ensuite, car les KERNELS sont OPENSOURCES

    Et aussi, car on peut travailler sur des systèmes embarquer en partant de NUNUX

  11. #311
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par b_boys150 Voir le message
    Ensuite, car les KERNELS sont OPENSOURCES
    Et aussi, car on peut travailler sur des systèmes embarquer en partant de NUNUX
    Voilà, ça au moins je trouve que ce sont de bonnes raisons pour dire "Moi j'ai choisi Linux plutôt que Windows".
    C'est toujours plus constructif que la gratuité, même si elle peut rentrer en ligne de compte pour un particulier (pas en entreprise).

  12. #312
    Membre habitué Avatar de moumine
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 237
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut


    J’utilise Linux pour plusieurs raison :
    C’est OpenSoucre et gratuit
    Sa plante très rarement et plein d'autre bonne chose...

    Mais c’est vrai que d’utiliser Windows ça quelque avantage. Comme quand Windows plante, ben on dit que Windows c’est de la merde. Par contre quand Linux plante, on te dit tu es une merde.

    Donc moi je dis qu'il faudrait quand même avoir Windows sous la main. (Au cas où..)

    A+
    On rêvait tous d'une Barack blanche pour Obama

  13. #313
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Ton raisonnement ne tient pas.
    La plupart des logiciels gratuits fournis avec Linux existent également en version Windows.
    oui sauf que comme le dit kuzco l`inverse n`est pas vrai et les logiciels de windows eux coutent une fortune donc window$ coute cher
    et j`étais au courant du faite que les logiciels sont aussi disponible en grende majorité aussi pour windows
    moi mon linux préférer c`est ubuntu et jusqu`a présent pour mes besoin personel de logiciels je n`ai pas encore vu de logiciels payant avec ubuntu
    mais remarque je ne les connais pas tous alors il ce peut qu`il y en aille

    pis une autre bonne raison c`est que c`est extraimement rare que tu pogne des virus avec ubuntu

  14. #314
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow2389 Voir le message
    pis une autre bonne raison c`est que c`est extraimement rare que tu pogne des virus avec ubuntu
    Patience, ça va venir...

  15. #315
    Membre habitué Avatar de moumine
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 237
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Citation Envoyé par kuzco Voir le message
    Patience, ça va venir...
    Pas sûr, linux sera toujours en avance par rapport au virus. Et je doute fort qu’il y’aura des virus sur linux..
    On rêvait tous d'une Barack blanche pour Obama

  16. #316
    Membre habitué Avatar de moumine
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 237
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Je développe :

    1)Linux est sorti avant Windows est toujours pas de virus.

    2)Pas assez de monde qui utilise linux, les pirates informatique se qu’ils veulent c’est faire chier le plus de monde possible le plus rapidement. Chose impossible avec Linux.

    3)Trop de chemin différant (différente version avec différant noyau) sa demanderai trop de travail pour un résultat pas forcément grand (je parle toujours d’un pirate informatique).

    A+
    On rêvait tous d'une Barack blanche pour Obama

  17. #317
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Je confirme : le fort "microsoftophile" PC Expert a affirmé dans un numéro récent que s'il devait y avoir des virus pour Linux, il faudrait qu'ils soient beaucoup plus intelligents qu'avec OuinDose.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  18. #318
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 97
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    1. J'avais besoin d'un environement pour develloper en C a la maison, Linux offrait
    l'environement ideal pour un lecteur du kernighan and ritchie.

    2. Lorsque j'ai souhaite programmer dans d'autres langages Linux a ete capable de me suivre
    et independament du langage utilises, s'est avere incroyablement plus pratique que Windows. Des commandes tels que sed,awk, find ... et le scripting en bash se sont averes
    des atouts redoutables pour mes propres devellopement ou pour m'aider a circuler dans le code d'autres personnes. Linux est un environnement tres puissant pour un devellopeur.

    3. Lorsque j'ai souhaite apprendre en profondeur le fonctionnement d'un systeme d'exploitation avec le bouquin de Andrew Tannenbaum, Linux etait la l'exemple parfait
    de tout ces concepts. Rien n'est cache, tout est documente. Lors de mon etude des systemes d'exploitation j'ai ete capable de modifier moi-meme le noyeau, ecrire mon propre driver, apprendre a faire des rootkits, des exploits etc ... Juste avec les informations trouvees sur internet et dans la documentation. Linux est ouvert, on peut
    comprenre ce que l'on veut comprendre. Rien n'est vraimment cache.

    4. Apres plusieurs annees de windows 95, et des tentativs de Windows 98. J'ai enfin experimente un systeme d'exploitation que je ne devais pas reinstaller tous les 3 mois. (la facon dont j'utilisais windows 98 m'y forcais).

    La stabilite, la transparance, la securite, et la flexibilite que Linux offre a un devellopeur sont tres tres grande. Aussi je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un systeme moins "cutting-edge" que Windows. A l'epoque j'utilisais KDE et c'etait deja bien mieux que Windows XP, plus joli, plus stable. Et les principaux programmes sont mis a jour plus souvent que sous Windows.

    Une des choses que je prefere sous linux c'est que si j'ai un probleme ... IL Y A UNE SOLUTION. S'il le faut je peux aller directement indiquer mon probleme au devellopeur et parfois meme il me repondra directement. Le support est sans pareil, je sais que ca vaut la peine de chercher, car je peux toujours trouver la solution.

    Sous Windows quand j'ai un ecran bleu avec une erreur a l'offset 0x00aef8339fb38b je peux sortir le cd de windows, et tout reinstaller dans 90% des cas. Le site de Microsoft n'indique pas ce qu'il y a cet offset ni pourquoi ca foire. Et je ne peux pas voir nulle part pourquoi cela fait cela. Windows me rends impuissant, dependant et une victime. Sous Windows je me sens toujours coupable quand quelque chose ne marche pas, qu'ai je fait pour contrarier ma machine.

    ... voila c'etait long

  19. #319
    Membre averti Avatar de mess-mate
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 352
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Je confirme : le fort "microsoftophile" PC Expert a affirmé dans un numéro récent que s'il devait y avoir des virus pour Linux, il faudrait qu'ils soient beaucoup plus intelligents qu'avec OuinDose.
    En effet
    Cependant si les utilisateurs ( surtout débutants ) continuent à ce ficher de la sécurité ça pourrait arriver un jour.
    Une porte ouverte est une porte ouverte, que ce soit d'un bunker ou d'un abris de jardin, c'est la même chose.
    amicalement, mess-mate ( debian/debian-like )
    Une petite recherche sur le forum...et hop
    LOGIC will get you from A to B ...... IMAGINATION will take you EVERYWHERE
    Albert

  20. #320
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Certes, mais dans ce cas l'avantage est encore à Linux : µ$oft crée par défaut des comptes utilisateurs qui ont les droits administrateurs. Donc un virus en goguette sur un compte utilisateur OuinDose a toute liberté pour infecter le système.

    Sous Linux (& tout autre système sérieux : le regretté VMS [pour ne citer que lui] fonctionnait ainsi), les comptes utilisateurs ont très peu de droits. Si on veut effectuer une tâche qui nécessite plus de droits, il faut taper un mot de passe.

    Bien sûr, si l'utilisateur veut absolument travailler en permanence avec le compte administrateur il y arrivera (les distributions Debian & assimilé l'interdisent par défaut : il faut donc chercher longtemps avant d'y parvenir). Mais c'est tout de même différent que d'y être pratiquement obligé par le système qui, en plus, ne sait pas passer en mode administrateur uniquement pour installer une application : il faut obligatoirement changer d'utilisateur (on quitte sa session [même si on ne la ferme pas complètement, c'est trop long], on en ouvre une autre... Pratique ! )

    La sécurité n'est donc pas assurée, de la faute de l'éditeur lui-même !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Logo de developpez.com : pourquoi avez vous créé celui-ci ?
    Par nono212 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 14h58
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 13h32
  3. Pourquoi faut-il utiliser des tables plutôt que des frames ?
    Par malicia_bm dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2006, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo