IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Question sur mon profil

Sujet :

Etudes

Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Question sur mon profil
    Bonjour à tous,

Je viens souvent sur ce forum mais dans d'autres rubriques pour des questions plus "techniques" mais aujourd'hui, je me rends compte que des questions se posent quant à mon profil d'informaticien... J'ai une formation classique en la matière, MIAGE puis DESS, suivie de 10 années d'expérience. J'ai 33 ans aujourd'hui, déjà !...

Au début de ma carrière tout allait bien, je faisais un travail classique d'ingénieur d'études (spécs puis dev) d'abord débutant puis confirmé puis très confirmé (ok, on dit expert)... Et puis j'ai senti qu'on me demandait de choisir un camp : technique, fonctionnel ou management... Année après année, la pression pour "choisir" s'est faite de plus en plus forte.

Aujourd'hui, je me sens dans l'impasse à ce niveau. Je ne suis définitivement pas assez technique pour les services d'architecture, définitivement pas fonctionnel pour ne faire que ça et pas assez passionné ou même intéressé par le management. Ce que j'aime encore et toujours autant, c'est la conception de logiciel, chercher des solutions informatiques à des problèmes d'utilisateur... Construire un modèle de données, faire une IHM...

J'ai toujours considéré que mon métier, c'était ça. Aujourd'hui, comment faire pour continuer à l'exercer tout en "évoluant" ? Vers quels types de postes selon vous dois-je aller ?

Merci d'avance pour vos contributions, et je l'espère la discussion qui débute.

Frédéric

Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Une petite réponse rapide qui consistera à dire que si tu ne souhaites pas évoluer, ne t'attend pas à ce que ton salaire évolue aussi ...

Et au bout d'un moment, à rester "simple" développeur, tu te fera dépasser par les "petits" jeunes moins chers que toi ... c'est la loi du marché malheureusement
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tout à fait. D'ailleurs je ne dis pas que je ne souhaite pas évoluer. Je dis juste que je ne parviens pas à trouver mon profil, savoir ce vers quoi je dois aller pour faire valoir mon expérience sans "changer" de métier.

Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai un pote ancien magiste (presque 30) dans ma boîte il lui ai arrivé la même chose, choisir entre:
    - être expert dans un domaine.
    - diriger une équipe.

Ton "problème" c'est que tu veux continuer de travailler sur des domaines qui sont partagés entre plusieurs métiers: MOA, chef de projet, développeur.

A la limite chef de projet c'est le mieux:
    Tu continues de toucher au code.
    Tu participes + en amont du projet, au niveau conceptuel.
    Et tu montres une bonne volonté en dirigeant une équipe.

Par contre tu auras droit à une pression supplémentaire de la hiérarchie, des utilisateurs finaux.

Et aussi des réunions à gogo pour convaincre de la faisabilité de ta solution, faire le point de tes projets etc. :/

Si sa se trouve ils ne t'offriront pas une deuxième opportunité avant longtemps, c'est le moment d'en profiter à mon avis même si tu ne te sens pas prêt.
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Oui c'est mon analyse aussi. J'ai pensé un moment bifurquer vers l'archi mais je me rends compte que faire uniquement ça m'ennuie. Les gens autour de moi sont trop techniques, jusqu'à l'obsession. Le fonctionnel ne les intéresse pas du tout. Je suis vraiment à la croisée je crois...

Il y aussi les postes autour de l'organisation, sorte de consultant MOA où tu interviens sur la modélisation (use case, diagrammes, processus) et sur la rédaction des cahiers des charges. Mais pê que pour ça on me trouverait trop technique ??!!

C'est un casse-tête... Sachant qu'il faut évoluer pour ne pas ensuite être un "vieux" développeur ringardisé par les p'tits jeunes qui débarquent...

Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je partage l'avis de toomsounet: CP sur un projet ou tu as une partie de MOA, une partie de developpement (en support), une partie de réunion pure business, mais ca c'est aussi intéressant.

Ên tout cas, moi j'aime bien!
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que vous avez raison. A condition que le CP soit assez proche du terrain car selon les projets, leur taille, les societés et leur façon de faire, le CP peut avoir des rôles très différents. J'ai pdt longtemps écarté ça parce que je ne voulais pas faire de management mais au fond pour éviter un truc qui me bottait pas trop, je me retrouve avec des tonnes de trucs qui me plaisent pas trop !!!!!!!!!!! Là je suis dans une cellule technique et je me rends compte que leurs préoccupations ne sont pas les miennes.

Discussions similaires

1. question sur mon programme
    Par PHPkoala dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 23h40
  2. Question sur mon orientation
    Par invitee dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 13h12
  3. [XSLT] une question sur mon fichier XML
    Par delma dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6