IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

CSP (simulateur de combat multiplateformes AIR - TERRE - MER)


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut CSP (simulateur de combat multiplateformes AIR - TERRE - MER)
    Bonjour, je me permet de vous présenter un projet auquel je ne participe pas réellement mais qui, à mon avis, mérite d'être soutenu, le projet CSP :

    CSP (Combat Simulator Project) est un simulateur de combat gratuit open-source dont le but ultime est de créer un champs de bataille complet et multiplateformes (air (chasseurs, bombardiers, hélicpotères etc) - mer (frégates, sous-marin etc) - terre (soldats, artillerie, chars etc)) et fidèle à la réalité (tableaux de bords, cockpits etc..).

    En comparaison, on pourrai dire que CSP espère se rapprocher des simulateurs suivants :

    AIR - Falcon 4 / Jane's F/A-18
    TERRE - Operation Flashpoint
    MER - Dangerous Waters (Subcommand)


    Plutôt que livrer clef en main un simulateur complet, chose très difficile, CSP fourni plutôt les éditeurs permettant de réaliser soi-même les cockpits etc afin de les integrer dans le simulateur (à la façon de Flight simulateur ou X-Plane).

    Le projet a déjà plusieurs années derrière lui.

    La composante AIR est la partie qui a principalement été developpée et est aujourd'hui bien avancée (F-16 (modèle de vol, cockpit, HUD etc. (voir le site pour plus de détails))). La composante TERRE est en ce moment en cours de discussion.


    Quiconque estimant avoir les compétences requises peu se joindre au projet et developper la partie qui l'interesse (terrain, avionique, cockpit, réseau... voir même entamer une nouvelle composante (terre - mer)).




    - CSP est codé en C++ et utilise la librairie graphique Open scene graph (OSG).

    CSP recherche donc des programmeurs C++ relativement experimentés et assez autonomes : dans l'esprit du "libre", c'est à dire s'approprier le projet et traquer soi-même dans le code ce qui pourrai être amélioré plutôt que demander aux autres les tâches à accomplir. (Attention, si on vient c'est pour developper soi-même quelque chose dans le projet... on ne vient pas discuter puis repartir le jours d'après (n'oubliez pas que les programmeurs sont bénévoles et ont d'autres choses à faire)).

    Il est recommandé de baragouiner un minimum l'anglais de façon à se faire comprendre sur le forum car le projet n'est pas français mais plutôt international (on y trouve des américains, allemands, français etc.).


    Le site :

    http://csp.sourceforge.net/wiki/Main_Page

    Les captures d'écran :

    http://csp.sourceforge.net/wiki/Screenshots


  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    voilà un projet d'envergure, sérieux et qui mérite notre admiration (du moins la mienne).

    Pourrais-tu préciser ce que tu entends par simulateur ?
    ce ne serait donc ni un jeu de stratégie ni un simple simulateur de vol, mais tout un environnement qui affiche et gère tous les mouvements des unités en présence ?

    Combien de personnes travaillent sur le projet ?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pourrais-tu préciser ce que tu entends par simulateur ? ce ne serait donc ni un jeu de stratégie ni un simple simulateur de vol, mais tout un environnement qui affiche et gère tous les mouvements des unités en présence ?
    Disons que le résultat souhaité ressemblerai à un battlefield 2 mais hardcore (avec destroyers/sous-marin en plus), c'est à dire :

    - Avions avec des cockpits fonctionnels, cliquables et au modèle de vol réaliste (comparable à Jane's F/A-18 ou falcon 4).
    - Blindés avec "tableaux de bord" réalistes (comparable à Steel beast)
    - Infanterie avec déplacement, fatigue, visée etc proche de la réalité (comparable à OFP).
    - Fregates et sous-marin avec les differents postes (sonars, torpilles etc.) cliquables (comparable à Dangerous waters)

    On peut aussi comparer le projet à ce que donnerai falcon 4 + OFP + Dangerous waters partageant en réseau un même environnement (une carte commune). C'est à dire que lorsque vous détruirez des chars au sol depuis votre cockpit de f-16 (ou autre), ce ne seront pas des chars bots mais des chars contrôlés par des joueurs.

    Mais disons qu'aujourd'hui, ceux qui y travaillent développent la partie AIR (ce qui est déjà un but en soi, créer un simulateur de vol militaire réaliste et open source) ....mais n'attendent que les bonnes volontés pour developper les composantes TERRE et MER.

    Pour l'instant, d'après ce que j'ai lu, pas d'aspect stratégie (façon fleet command) envisagé , l'ampleur de la tâche étant déjà bien grande, mais quiconque désirant developper cet aspect pourra sûrement en discuter.. tout est possible.

    Combien de personnes travaillent sur le projet ?
    Disons que le nombre est fluctuant depuis plus de 4 ans, en ce moment c'est plutôt calme et on peut distinguer 3 programmeurs régulier (fidèles au projet depuis plusieurs années et l'améliorant régulièrement avec patiente).

    Pour la partie visuelle, il y a un modeleur 3D (fidèle au projet) qui se charge de modeliser les avions, cockpits en 3D, base aérienne etc) etc (c'est suffisant car le but n'est pas de tout modeliser mais plutôt que les modelisations servent de base pour la création des outils qui permettront à chacun (sans connaissance en programmation) de créer ce qu'il manque).


    C'est un projet open source donc par normalement increvable vu que quiconque peut reprendre le projet, l'améliorer de son côté, faire partager son travail ou non (faire sa version perso est possible), il n'y a pas réellement de chef, tout est discutable.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Perso, je trouve ça assez embêtant de ne pas avoir un chef. Il faut un game designer qui fasse avancer le projet dans un sens, sans quoi on s'éparpille, chacun fait un truc dans son coin, ...

    Sinon, c'est impressionnant.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Perso, je trouve ça assez embêtant de ne pas avoir un chef. Il faut un game designer qui fasse avancer le projet dans un sens, sans quoi on s'éparpille, chacun fait un truc dans son coin, ...
    En fait, il se détache tout de même un leader naturel (de par ses compétences et sa fidelité au projet) et qui donne les grands axes à suivre, règle les problèmes techniques.... mais tout reste négociable.

    Ce type de système n'est pas idéal mais c'est un choix mûris par ses concepteurs après l'échec constaté de la plupart des projets de ce type à l'époque (départ du leader => fin du projet).

    Ce système a justement permis après le départ du "lanceur" du projet CSP que le developpement continue, tout autre projet trop centralisé aurait immédiatement capoté (et ça semble être le cas d'un autre projet qui justement critiquait l'organisation peu centralisée de CSP).

    Autre petit avantage, les developpeurs n'ont pas l'impression de faire des heures sup le soir sous les ordres d'un patron virtuel (ce qu'on accepte tant qu'on est dans l'euphorie du lancement d'un projet mais qui peut lasser après 1 ans de bons et loyaux services...).

    Le projet dure donc depuis plus de 4 ans (sans compter la conception), lentement mais sûrement, donc le système fonctionne plutôt.

    Maintenant, si j'ai bien compris la philosophie du projet, vraiment rien n'est figé, libre à chacun de venir developper une composante (terre ou mer) et de la manager à sa façon, distribuer le travail (tant que ça reste dans le respect des bénévoles qui y participent).

    CSP n'attend que des bonnes volontés.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Est-ce que ce serait hors propos ou déplacé que je mette cette présentation aussi dans la section C++. Vu que beaucoup de programmeurs C++ ne lisent pas forcement cette rubrique "jeux" et que CSP, par son aspect très poussé niveau technique (modèle de vol, avionique etc.) pourrai attirer des programmeurs peu attirés par le developpement d'un jeu plus classique (mmorph etc..) (et donc ne fréquentant pas cette rubrique).

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par hedo888
    Est-ce que ce serait hors propos ou déplacé que je mette cette présentation aussi dans la section C++. Vu que beaucoup de programmeurs C++ ne lisent pas forcement cette rubrique "jeux" et que CSP, par son aspect très poussé niveau technique (modèle de vol, avionique etc.) pourrai attirer des programmeurs peu attirés par le developpement d'un jeu plus classique (mmorph etc..) (et donc ne fréquentant pas cette rubrique).
    Les gens qui sont intéressés par développer un jeu passeront par ici, les autres non.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 19
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    Les gens qui sont intéressés par développer un jeu passeront par ici, les autres non.
    Pas forcement, pour ce que je sache aucun programmeur de CSP ne vient du monde de la programmation vidéo ludique, même à titre personnel. La vocation est venue par le constat que les éditeurs de jeux ont laissés totalement tomber la simulation hardcore depuis les années 2000 car bien peu rentable....donc qu'il fallait bien se résoudre à faire le boulot sois-même si on voulait une suite à des jeux comme falcon 4 (lancé en 1998 et plus rien depuis).

    Mais bon, je ne veux pas polluer le forum C++ non plus.

Discussions similaires

  1. [Google Maps] Distinguer Terre - mer
    Par Khalezis dans le forum APIs Google
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2013, 21h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2010, 19h09
  3. [VB.Net]Comment implémenter un Simulateur de combats?
    Par stargatejojo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2006, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo