IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zend Framework PHP Discussion :

Le Zend Framework et sa future évolution [Infos]


Sujet :

Zend Framework PHP

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Le Zend Framework et sa future évolution
    Bonjour a tous, quelques infos (rappels) à tous les utilisateurs ( comme moi ^^ ) du Framework de Zend.
    Actuellement le ZendFramework n'est pas en état de production ( bien qu'il soit codé de manière très robuste ), mais le wiki de la team qui bosse dessus nous indique ses futures évolutions :

    Voici la liste des futures évolutions de ce Framework

    La release stable est actuellement prévu pour fin Mars 2007. Les plannings devraient etre respectés.

    Ici, la liste des propositions de packages faite par la communauté, des projets pour le moins interessants

    Une annonce a de même été faite, ZF v0.6 est annoncé pour Lundi 18 Décembre

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    En effet des trucs comme Zend_form, Zend_form_controller m'irais super bien mais c'est pas prévu dans les releases pour le moment en plus je vois pas ou dowloader leur code, apparement c'est juste des specs, dommage ...

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Attention, depuis la version 0.6 de ZF, certains composants ont été remodelés ou revus, et leur implémentation change donc en conséquence en rapport avec les versions précédentes ( 0.2 ).

    Je pense en particulier à MVC (voir 0.2 to 0.6 migrating).

    Avant de poster du code, pour un problème quelconque, ou en relisant un code trouvé sur le forum et qui ne semble pas fonctionner, veillez à bien indiquer la version de ZF que vous utilisez.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Actuellement, à quelques semaines de la date de sortie de la version 1.0, je n'aimerai pas être à la place de Bill Karwin... Le refactoring de fond et par la force des choses, précipité, de Zend.php (http://framework.zend.com/wiki/displ...oring+Zend.php) arrive un peu tard.

    De plus, j'ai l'impression qu'il y a depuis peu une monté en puissance de ceux qui souhaiteraient que ZF soit une sorte de Ruby On Rails bis, ce qui peut être perçu comme étant en contradiction avec les intentions initiales du framework. Le risque c'est qu'à trop vouloir surcharger les classes du core (ex. http://framework.zend.com/wiki/displ..._Action_Helper , http://framework.zend.com/wiki/displ...ew+Integration ), le framework perde de sa fluixibilité (fluidité+flexibilité) et se retrouve non pas dans un état quantique, mais bâtard.

    Il eu été plus judicieux, à mon humble avis (et ce n'est pas rien, c'est moins que ça ), d'agencer le framework en couches (layers) où le coût de chaque options ou nouvelles fonctionnalités soit rendu explicite pour l'utilisateur par l'usage de nouvelles classes plutôt que par la présence non optionnelle de possibilités d'options...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 93
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    salut goodpz
    Vu qu'il est très difficile d'avoir des infos concernant le futur du Framework (enfin des infos tout court)
    Tu pourrait être un peut plus clair s'il te plais
    Quels étaient les objectif du framework au départ??
    Pourquoi est ce si inquiétant que le framework se Rubytise???
    et puis d'ailleur En quoi Ruby est il si "Merveilleux"? (je sais c'est hors sujet mais j'en profite pour posé la question)
    Dans un de tes poste tu as dis que le model MVC est "simpliste" -> pourquoi?
    Et en gros qu'est ce qui pourrait faire en sorte que le framework soit une "réussite" pour notre PHP adoré??
    Bon j'arrête la casse là
    merci d'avance bonne continuation à tous

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de goodpz
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 475
    Points : 514
    Points
    514
    Par défaut
    Quels étaient les objectif du framework au départ??
    Un post de Andi Gutmans dans son blog quelques semaines avant la publication du framework:
    http://andigutmans.blogspot.com/2005...o-long-so.html
    Il y explique la philosophie du framework, notamment "our ultimate goal for the framework is what we call "Extreme Simplicity"

    Un post de Chris Shiflett (core contributor) sur son blog http://shiflett.org/archive/171 ainsi que le webcast associé: http://www.phparch.com/webcasts/reco...rding.php?ID=1

    Donc je dirais que les objectifs du départ étaient simplicité extrême ainsi que modularité (composants peu couplés entre eux). Sur ces points, le framework est plutôt réussi, à tel point qu'on peut le voir comme une librairie plutôt qu'un framework. Néanmoins, dans mon précédent post je remarquais que, toujours d'après moi, le framework tend à s'éloigner de ces principes de base (surtout pour la partie MVC).

    Pourquoi est ce si inquiétant que le framework se Rubytise??? et puis d'ailleur En quoi Ruby est il si "Merveilleux"?
    Ce n'est pas si inquiétant que ça.. Mais ça pourrait être une erreur stratégique (sauf si le core reste très simple, et j'ose espérer que ça va rester ainsi). Il ne faut pas oublier qu'une fois la version 1.0 publiée, il sera très difficile de revenir en arrière. Les décisions de design actuelles sont cruciales.

    Dans un de tes poste tu as dis que le model MVC est "simpliste" -> pourquoi?
    Cf début du post.

    Et en gros qu'est ce qui pourrait faire en sorte que le framework soit une "réussite" pour notre PHP adoré??
    Vu que le framework émane de Zend (mais est ouvert aux contributions externes), ils n'ont pas intérêt à se planter. Je veux dire par là que si le framework se retrouve finalement noyé dans la masse des frameworks php, sans un net avantage en terme de nombre d'utilisations, qu'allons-nous penser de php en tant que plateforme de développement de haut niveau, si même Zend n'y arrive pas ?

    Cela dit, Zend Framework ou pas, la force de php c'est de ne pas imposer grand chose en terme de conception des applications web (contrairement à Ruby où là c'est Rails ou rien).

  7. #7
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 278
    Points : 1 639
    Points
    1 639
    Par défaut
    Une petite question pour les initiés.
    Est-il prévu la sortie d'un Zend_Form ? Et que contiendrait-il ?
    Est-il prévu aussi une classe pour faciliter AJAX ?

Discussions similaires

  1. Votre avis sur Zend Framework ?
    Par __fabrice dans le forum Zend Framework
    Réponses: 79
    Dernier message: 28/11/2009, 18h09
  2. Zend Framework et URL Rewriting
    Par ToxiZz dans le forum MVC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 11h25
  3. [PHP5] PEAR vs ZEND Framework
    Par wdionysos dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 09h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 19h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo