IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Les tests psychotechniques d'embauche, comment se passent-ils ?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 123
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Les tests psychotechniques d'embauche, comment se passent-ils ?
    Bonjour tout le monde
    Apres quelques jours, je vais passer un test psychotechnique d'embauche. Je vous cache pas, j'ai un peu peur de ce test, parcequ'il sera decisif. C'est pour cela je demande votre aide, je veux savoir comment se passent ce genre de tests, des exemples des questions puvant etre posées.
    et Merci beaucoup

  2. #2
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    En général c'est assez facile à décrypter...

    Mais bon moi j'ai lu plein de trucs en psychologie alors je ne sais pas si tous le monde y arrive facilement...

    Exemple : "Votre chef vous donne un ordre et vous pensez qu'il se trompe, que faites-vous ?"

    A) C'est un con, je ne fais pas ce qu'il demande, je vais l'inverse, je ne lui dis pas, puis je vais à la cafet pour le ridiculiser publiquement derrière son dos.

    B) Je ne partage pas son avis, pour être sur qu'il ai tous les élements en sa possession pour prendre sa décision, je sollicite un entretien avec lui pour lui expliquer mon point de vue, ou lui donner les éléments qui lui manquent, et je suivrais cependant sa décision finale.

    C) Je fais ce qu'il dit, meme si ca décision fait qu'on va perdre toutes nos données et que la boite sera foutue, ca n'est pas mon problême c'est lui le chef, moi je fais mon boulot le reste je m'en tape.
    Réponse ?

    Voila c'est par exemple que des questions comme ca, pour essayer principalement de savoir si tu es un caractériel dans un sens ou un autre, si tu sais t'adapter au travail en équipe, et communiquer en adulte.

    Il y à aussi d'autres formes de tests que des questions...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 247
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Moi j'ai passé des tests comme ca et je peux te dire que ca m'a pas plu du tout, c'etait sur un ordi et fallait choisir entre plusieurs reponse laquelle te convenais le mieux. Mais des fois c'etait vraiment pas si simple que le dit Marc. T'avais quatre solutions bidon et fallait en choisir une meme si rien te correspondait. Et a la fin l'ordi te sortait un beau schema que la rh analysais. y'en est ressorti n'importe quoi, des trucs qui me correspondait pas du tout du genre on vois que vous avez des talents artistique... Ce qui fait qu'a la fin je repondais n'importe quoi, j'avais meme plu envie de repondre a ces questions tellement ca me saoulait et que je trouvais ca nul.
    Bref je te souhaite bon courage et j'espere pour toi que ca se passera mieux que pour moi.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    dans psychotechnique il y a psycho et technique ce qui signifie que le test, en général, se présente sous 2 formes :

    - les psychologiques qui mesurent ton "quotien émotionnel". C'est grosso modo l'exemple de Marc Lussac et c'est sencé mettre en valeur ton relationnel, la gestion de tes réactions et emotions.

    - les techniques qui mesurent ton "quotien intellectuel". C'est ce que tu retrouves dans tous les tests de QI : test de logique sous forme de suite ( donner le prochain élément de la suite A - B - C - D - ?). C'est sensé mettre en valeur tes qualités de logique. Les questions ne sont pas difficiles en soit, ce qui est mesuré c'est la vivacité intellectuelle
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    525
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 525
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Citation Envoyé par edogawa
    Bonjour tout le monde
    Apres quelques jours, je vais passer un test psychotechnique d'embauche. Je vous cache pas, j'ai un peu peur de ce test, parcequ'il sera decisif. C'est pour cela je demande votre aide, je veux savoir comment se passent ce genre de tests, des exemples des questions puvant etre posées.
    et Merci beaucoup
    moi aussi j'en ai passé, j'avais 246 questions à laquelles je devais repondre. Fais attention, dans les tests psychos il y a des questions qui se repetent mais pas de la meme manière histoire de voir si tu te contredis ou non.

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    tellement ca me saoulait et que je trouvais ca nul.
    Tant qu'à faire autant le dire clairement à l'interlocuteur.
    Au moins ça élève le niveau de l'entretien.

    J'ai essayé, on peut.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 47
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    j'ai passé des tests psychotechniques aussi mais il ne ressemblait pas à ça, plus à des tests de logiques styles dominos ou exemple :

    2 54 12 47 30 40 56 33 90 X Y

    et il faut trouver x et y, avec 40 questions comme ça en 20 mins

  8. #8
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 601
    Points
    61 601
    Par défaut
    Ca c'est les tests orienté QI
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut test psycho tech
    Bonjour,
    Je voulais dire que moi aussi, on m'a fait passer un genre de test (QI).
    Ce n'etait pas sympa non plus car tu es la en 1h30 tu dois faire environ 50 a 80 questions environ .. ce qui ne fait pas beaucoup de temps par question.
    ça doit etre du "tac o tac"...
    Mon idée la dessus, c'est que c'est du bidon tout ça, ça ne concerne pas du tout tes compétences techniques ni relationnelles. C'est simplement pour éviter d'avoir des "borricos" qui ne savent pas réflechir...
    J'ai fais plusieurs entretien (pour des boites du meme type), sur 30 on m'a donné une seule fois ce genre de choses.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Citation Envoyé par j-Christo
    2 54 12 47 30 40 56 33 90 X Y

    et il faut trouver x et y, avec 40 questions comme ça en 20 mins
    Et la réponse c'est quoi, svp?
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 86
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    je dirais x = 26 et y = 132 (pour répondre à Pinocchio)
    c'est deux suites imbriquées je crois.
    Donc on a la suite :
    54 47 40 33 X (à chaque pas -7) -> X = 26
    et celle :
    2 12 30 56 90 Y (alors là... à chaque pas, on rajoute 8 + ce qu'on a rajouté au pas d'avant au nombre courant : 2+(2 ???)+8 = 12, 12 +10+8 = 30, 30+18+8 = 56, 56+26+8 = 90, 90+34+8 = 132)

    Pour la deuxième suite, je suis pas sûre (le début est bizarre)

    Pour les tests psychotechniques lors des entretiens, je ne connais pas beaucoup de monde qui en a eu. Mais pour les tests de logique, il existe plein de livres sur le sujet (avec des entrainements).

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 47
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    Et la réponse c'est quoi, svp?

    tu regardes les chiffres de 2 en 2

    et tu remarques le tous ceux ayant un indice impaire progressent de la façon suivante :

    1*2 3*4 5*6 7*8......

    donc Y=11*12=121

    et pour l'autre suite tu soustrait 7 à chaque fois

    donc X=26

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par j-Christo
    donc Y=11*12=121
    11*12 = 132 serait plus chic que 121 ;-)

    Et puis pour revenir à la première question, il ne faut pas oublier que les réultats de ces tests doivnt t'être communiqué, et il est tout à fait dans ton droit de demander à la société une explication sur les résultats, et ce d'autant plus si tu n'es pas d'accord avec certains points du résultat.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de m-mas
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 576
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    je ne suis pas d'accord avec ce genre de tests, le problème est qu'en ce moment je posse des entretiens d'embauches et mon chef insiste sur le fait que le candidat doit passer ce test psychotechnique (copier d'un livre acheté à la Fanc pour 5€) et heureusement qu'a mon temps je n'ai pas passé ce genre de test

    bref, la, j'ai réussi à convaincre mon chef de remplacer ce test psychotechnique par un test technique pour l'embauche des développeurs (je ne suis pas aussi favorable à ce genre de tests non plus) qui peuvent aller du débutant à l'expérimenté !! je cherche quelques piste pour cela (test doit être orienté développement objet avec dot net)

    Merci à vous !

    et bonne année 2007 au passage
    mon blog http://www.3click-solutions.com/actualites/

    MCP VB.NET (70-305) - (70-306) - (70-310)
    Développeur PHP / Wordpress

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    tout dépend de ce que l'on cherche. Un test technique met en valeur les connaissances actuelles d'un candidat. Les tests psychotechniques mettent en valeur le "potentiel" d'un candidat.

    Pour un presta, les tests techniques semblent plus pertinent compte tenu qu'on leur demande d'etre opérationnel rapidement.

    Pour un recrutement en CDI, on fait passer le plus souvent des psychotechniques car l'entreprise "investit" sur le candidat à long terme.

    Pour un recrutement en SSII, il est souvent demander d'etre opérationnel et d'avoir un potentiel donc il arrive que les entreprises fassent passer les 2
    il y a du linge sur la corde à linge

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    personellement j'en ai passé des dizaines, dont plusieurs du style "émotionnel", enfin c'est à dire qu'après 450 cases à cocher on en déduit comment tu te vois, comment les autres te voient, et comment tu es en état de stress... et plusieurs d'une journée complète (je ne citerais pas le nom de la boîte, mais grosse boîte française faisant pas mal de choses dont du militaire)....

    Bref, leurs conclusions : faut qu'on vous trouve quelque chose qui vous passionne...

    La fameuse grosse boîte, j'ai failli leur mettre mon poing quelque part... Je leur ai dit : vous auriez pu me le demander à 8h ce matin.. je vous l'aurais dit.. au lieu de me faire passer 8h de tests et 2h d'entretien avec une psy.

    Bref, en gros, je crois que (mis à part pour les SSII "marchands de viande") ce genre de tests est non seulement inutile, mais souvent faux. Comme d'ailleurs les tests de connaissances (sauf celles de bases bien sûr).

    A mon avis, la chose la plus importante est que la personne soit 1) curieuse 2) ouverte d'esprit, 3) intelligente, et 4) colle avec l'esprit d'équipe / de la boîte. Le reste s'apprend....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de parp1
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    829
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 829
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    EUH .....Dassault????
    [SIZE="2"]Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!
    Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit

    Mon premier Tutoriel


    A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...

  18. #18
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 26
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    les tests psychotechniques, je trouve ça d'une nullité exemplaire, Unilog dont j'ai vu que l'on faisait des louanges ailleurs, utilise ce genre de trucs... Quelle frustration que de se faire recaler pour ça (même pas d'entretien RH du coup), j'en sais quelque chose... Je connais quelqu'un qui les a réussi en regardant discrètement à côté...

    ok peut être pour mesurer le côté "gestion du stress", mais quelqu'un qui s'est entraîné à ça pour entrer dans une école d'infirmière pas mal de fois a plus de chances d'être pris qu'un expert en informatique de plusieurs années d'expérience qui ne s'est pas assez entraîné...

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que les résultats des tests ne sont pas "la vérité ultime" sur laquelle ils se basent pour prendre des décisions, ils l'utilisent pour pouvoir comparer leurs impressions à quelque chose. Comme si on interrogeait une personne puis un de ces amis à propos de la personne, quoi que ce n'est pas vraiment la même chose.

    J'ai réalisé un test sur un site qui propose des offres d'emplois et il y avait beaucoup de choses vraies (ou tellement valorisante que je me suis dis que c'était tout moi ? Non, ça disait que je manque d'organisation). Et je pense aussi que c'est de la même manière que sont utilisés les résultats de tests graphologiques...

    Ca peut prendre du temps mais si on veut travailler avec une entreprise très compétente, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils se fient uniquement à ce qu'on leur raconte (surtout qu'il existe des gens qui disent des choses et qui en pensent d'autres).


    Citation Envoyé par KipDynamite Voir le message
    les tests psychotechniques, je trouve ça d'une nullité exemplaire, Unilog dont j'ai vu que l'on faisait des louanges ailleurs, utilise ce genre de trucs... Quelle frustration que de se faire recaler pour ça (même pas d'entretien RH du coup), j'en sais quelque chose... Je connais quelqu'un qui les a réussi en regardant discrètement à côté...
    Quand on sait que beaucoup de CV ne sont pas lus on peut comprendre qu'il existe d'autres systèmes de pré-sélection que "le premier aperçu du cv".



    Citation Envoyé par edogawa Voir le message
    C'est pour cela je demande votre aide, je veux savoir comment se passent ce genre de tests, des exemples des questions pouvant etre posées.
    Je pense qu'il faut surtout se connaître sois même. Je pense que ce n'est pas tout le temps le cas (j'ai été surpris à mon premier entretien...).
    "If you can't teach it then you don't know it."

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 12
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Les tests psychotechniques sont à double tranchant. Ils sont à la fois très utiles mais en même temps dangereux pour ceux qui s'y connaissent pas en psychométrie (à savoir la plupart des gens en RH)

    Si on a pas un minimum de connaissance en psychologie (encore une fois la plupart des RH n'ont pas cette formation), on peut facilement partir droit dans le mur. Exemple : certains traits de caractères sont plus stable que d'autres dans le temps, et il est trompeur de croire qu'un résultat venant d'un test est définitif. Il ne faut pas oublier que les gens évoluent au cours du temps.

    Par contre, un recruteur qui a des bases en psychologie et en psychométrie peut facilement faire des recoupements entre les résultats du test et celui de l'entretien. L'une des mesures classiques étant l'homogénéité des réponses (est ce que le candidat est cohérent dans ses réponses?) ou encore ce qu'on appelle la désirabilité sociale (est ce que le candidat veut à tout prix donner une image positive de lui même plutôt qu'une réponse sincère ?)
    Si le candidat montre une image parfaite de lui-même (biais de désirabilité sociale), alors il faudra faire attention aux qualités que le candidat prétend avoir, ceux ci peuvent être sur-estimées.

    D'autres recoupements avec les traits de personnalités peuvent être fait. Exemple : le test indique que le candidat a tendance à être perfectionniste. Mais les recherches dans le domaine de la personnalité ont montré que les personnes perfectionnistes ont aussi tendance à être obsessionnelles. Dans un environnement de travail où il y a de fortes contraintes temporelles, le candidat pourra t il s'adapter ? (donc finir son boulot en temps et en heure, quitte à ce que ce ne soit pas parfait)


    Même si les tests peuvent être riche en information, un bon recruteur recoupe toujours les résultats d'un test avec d'autres données (la plupart du temps ça sera un entretien). Ou sinon c'est quelqu'un de très mal formé dans le domaine de la psychométrie... (sauf si vous avez répondu au hasard car ça se verra tout de suite)

Discussions similaires

  1. Comment modéliser un projet après les tests?
    Par olivier57b dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 14h52
  2. [Export] Comment ne pas inclure les tests unitaires au JAR
    Par zaboug dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 14h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 17h36
  4. [JMeter] Comment faire les tests sur Jmeter ?
    Par yanker_man dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 09h35
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 22h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo