IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Les tests psychotechniques d'embauche, comment se passent-ils ?


Sujet :

Entretien

  1. #81
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 24
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    lol, si il était beaucoup plus simple, au moins on sera rapide et mieux sera, bien qu'on aura mal à la tête pour pas grand chose, lol

  2. #82
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 25
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut pour les teste psycotechnique
    j ecrit mal ame sensible s'abstenir

    juste pour dire que les teste psycotechnique peuve etre tres compliquer
    a une question tu peut trouver 3 reponce coherante ou bien aucune n'est coherante mais il t'oblige a choisir ( en quelque sorte la moin mauvaise a ton avis ) et apres il fond des combinison de reponce par rapport au questionaire en entier pour sortir des conclusion

    pour les question des chiffre et des lettre , pour le premier job tes obliger de passer par la .. mais apres tu peut refuser de les faire de toute facon sa sert a rien c'est senser juste mesurer tes aptitude montal

  3. #83
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par coyot Voir le message

    le masacre de la langue francaise est fini
    c'est de l'humour???

  4. #84
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut tests psycho
    Citation Envoyé par BBG2.0 Voir le message
    Comme pas mal de personnes l'ont déjà dis, je confirme que certain de ces tests demandent de l'entrainement ce qui est assez contradictoire pour un test ! Quand on est en entreprise on ne s'entraine pas sur ses missions avant de la faire en condition réelle !

    Je me souviens avoir passé des tests pour une moyenne SSII dont je tairais le nom. Ils m'ont donné plusieurs questionnaires à faire en une mâtiné. Ne voulant pas rater ces tests, j'ai fait en sorte de bien répondre aux tests que je jugeais indispensable pour le travail. J'ai donc pris plus de temps à faire les tests techniques et logiques que les tests de vocabulaire, grammaire, émotionnel... Résultat, j'avais un score très bon pour la techniques mais très mauvais pour le reste (à 10 minutes de la fin du temps j'ai répondu à la plupart des questions restantes au hasard).

    A l'entretient des résultats, j'explique au RH que c'était la première fois que je faisais ces tests. Il m'a répondu, "Vous auriez du aller sur internet chercher des tests ou même acheter des livres de tests pour vous entrainez. C'est ce que la majorité des gens font !"

    J'en déduis, que beaucoup de personne ont eu des résultats faussé ! Car pour une question de logique ou de vocabulaire, si on à déjà eu le problème et qu'on a lu la solution (pas trouver mais lu), on répète bêtement la solution ! Et donc les résultats ne veulent rien dire !
    Je suis assez d'accord. J'ai tout récemment passé les tests pour la formation afpa de concepteur développeur informatique. Certains bouquins concernant ce sujet sont bien faits car au delà de batteries de tests, ils fournissent une méthodologie, que l'on peut appliquer par exemple sur les suites numériques. Après c'est la rapidité en calcul mental et la résistance au stress qui entrent en jeu.

    En revanche, un type de test que j'estime très pertinent pour les développeurs est celui du type logique propositionnelle, (ça détecte les rois du if then else). Pour autant, les tests de sélection pour un recrutement s'adressent à un public qui a bouffé du "if then else" pendant pas mal de temps au cours de leurs études, donc...

    Reste les tests de personnalité, où il ne faut pas chercher à tricher, et l'entretien avec le psy durant lequel il faut certes être souriant, aimable et ouvert mais surtout être soi même.

  5. #85
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    On a un peu laissé tomber les tests de ce type.

    1 - Ca ne nous sert finalement à rien
    2 - Nous sommes editeurs de logiciels et pas psychiatres, donc notre interprétation et digne d'un livre à 5 € à la FNAC
    3 - Ca met le candidat en stress et donc il n'est pas bon.

    On passe du temps à éplucher ce qu'il dit avoir fait dans son CV, puisq'on connait nécessairement.
    On pose deux ou trois cas pratiques histoire de voir si la personne à des automatismes sur une relation client, sur des problèmatiques financiéres, sur une démarche de compréhension
    On fait de façon complêtement subjective une évaluation de la personnalité.

    Heureusement, on ne peut pas encore industrialiser l'appréciation d'une personne.

  6. #86
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vespasien Voir le message
    La seconde n'est pas bien choisie puisqu'au moins 2 logiques sont permises:
    - le choix de goomazio
    - 2^1 2^2 2^3 3^1 3^2 3^3
    2 4 8 3 6 ... donc non

    PS : oui je réponds à un message datant de mai ...

  7. #87
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut test chez société générale
    bonjour,
    je passe des tests chez société générale lundi et je voulais savoir à quoi correspondent ces tests, le genre de questions posées ect...
    et les questions qui peuvent également être posées ds ce genre de société

    merci de me répondre rapidement je suis en stress , j'ai surtout peur concrenant test numérique
    johanna:

  8. #88
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Test IRMR
    Pour info, j'ai passé ce test (http://irmr.fr/) lors d'un bilan de compétences.

    Bien à vous,

    Marc

  9. #89
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 50
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion de passer quelques tests ces derniers mois avec ma recherche de stage de fin d'études et ma recherche d'emploi.

    Soft Solutions :
    Plusieurs tests d'une durée de 2heures environ. Nous étions quatre à passer ces tests le même jour, dans une salle de réunion à l'écart. Une dame (je ne sais pas s'il s'agit de la RH, elle ne s'est pas présentée) apporte les différents tests, nous explique le déroulement de chacun et vient les récupérer à la fin du temps imparti.
    Première étape, une liste avec quatre d'adjectifs par ligne nous est présentée. Il faut choisir lequel nous convient le mieux sur chaque ligne. Forcément, les même adjectifs se retrouvent sur plusieurs lignes, histoire d'établir un classement.
    Ensuite, il y avait deux types de tests de QI : un avec des suites de mots, de lettres, de chiffres et un avec des formes, des dominos. Ce n'était pas compliqué, juste très long, aucun des candidats n'a pu terminer ces deux tests.
    Le troisième test était basé sur la compréhension de texte, sur chaque page on trouve un texte d'une dizaine de lignes et 4 possibilités de réponse. Il faut cocher la ou les réponses qui correspondent à ce qu'on comprends directement en lisant le texte (pas en interprétant, juste en le lisant).
    Dernière étape, il faut rédiger une lettre de motivation à la main, la déposer à l'accueil et on pouvait s'en aller. Si les tests sont réussis, vous serez rappellé.

    Atos (Worldline):
    Arrivée dans une salle de réunion avec une petite dizaine de personnes, présentation de l'entreprise avec un diaporama puis arrive les tests.
    Le test fait tout juste une feuille A4, il s'agit de suites de lettres, de chiffres, de mots et petites formes si je ne me trompe pas. Ce n'est pas un critère de sélection, on rencontre les RH dans la foulée et si ca se passe bien, on peut même rencontrer un opérationnel directement.
    Avant de venir, on vous demande de faire un test par internet : deux phrases sur chaque page, on doit choisir celle qui nous correspond le mieux. A la fin, on reçoit par mail les résultats et la RH vous en parlera lors de votre entretien.

    Logica :
    Arrivée dans une salle de réunion avec une dizaine de personnes, une RH nous présente l'entreprise à travers un diaporama classique. Tour de table pour savoir dans quel domaine ou sur quelle techno chaque personne veut travailler puis arrivent les tests.
    Première partie similaire au test écrit d'Atos et seconde partie avec uniquement des suites de dominos. Mais attention, les dominos s'enroulent sur eux mêmes, ce qui fait une difficulté supplémentaire. Les tests sont ramassés, analysés de suite puis si le score correspond aux exigences on a le droit de passer un entretien particulier avec les RH sinon on vous dit byebye.


    J'ai également passé les tests hbdi (Herrmann Brain Dominance Instrument) dans d'autres entreprises (Agence de communication, PME ou SSII). Ce test est surtout basé sur les listes d'adjectifs et de qualificatifs qu'il faut classer par ordre :
    - Je le fais bien, moyennement, moins bien...
    - Choisir dans une liste ce qui nous caractérise le mieux
    - Choisir dans une liste de couples d'adjectifs, celui qui nous correspond le mieux par couple.
    - Indiquer un classement de ses loisirs, de quelle main on écrit...
    Malheureusement, aucune entreprise ne m'a fait parvenir les résultats.


    J'espère pouvoir aider certaines personnes qui cherchent des informations sur les tests que les SSII font passer et leur déroulement avec ces quelques explications

  10. #90
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linaet Voir le message
    Dernière étape, il faut rédiger une lettre de motivation à la main, la déposer à l'accueil et on pouvait s'en aller. Si les tests sont réussis, vous serez rappellé.
    lettre manuscrite ? La probabilité qu'il y ait une analyse graphologique par derrière est très élevée.

  11. #91
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Pas forcément, j'ai moi même été "jury" lors de test chez Unilog et la lettre manuscrite servait juste à tester le bon français des candidats. En effet, lors des tests, pas de PC sous la main et donc pas de correcteur orthographique ou de Google pour nous pondre un truc tout fait

  12. #92
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    lettre manuscrite ? La probabilité qu'il y ait une analyse graphologique par derrière est très élevée.
    Normalement, ce charlatanisme est passé de mode.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep, ennemi des graphologues et autres obscurantistes Voir le message
    Normalement, ce charlatanisme est passé de mode.
    J'espère. Je me le suis pris dans la tronche en 2000. "Vous avez passé les tests psychotechniques avec brio, votre test de personalité est ce que nous recherchons[je l'avais bidonné] - à part peut-être votre forte tendance à l'abstraction[caramba, je ne connaissais pas cette dimension], mais votre graphologie démontre que vous n'êtes pas motivé. Au revoir".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #94
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il y a quelques années, sans emploi et en recherche active d'un nouvel emploi, faits contenus dans ma lettre de motivation, mon analyse graphologique avait permis de déceler "une incertitude face à mon avenir"... Bien vu !!!

  15. #95
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Attention , tous les tests psychotechniques doivent être validé par
    un psychologue du travail titulaire d'un master 2 en psychologie social & du travail.
    Car justement toutes les données relative à ces tests lors de l'interprétation ne doivent pas être perçu n'importe comment.
    Vous avez également le droit de demander comment sont traiter les tests.

    un exemple de visibilité :
    http://www.vburban.com/test-psychotechniques-nantes.php

    A mon goût trop de personnes se permettent d’interpréter ces tests
    sans forcément avoir les compétences pour.
    Un peu comme les bilans de compétences ...

  16. #96
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyahn Voir le message
    Attention , tous les tests psychotechniques doivent être validé par
    un psychologue du travail titulaire d'un master 2 en psychologie social & du travail.
    Car justement toutes les données relative à ces tests lors de l'interprétation ne doivent pas être perçu n'importe comment.
    Vous avez également le droit de demander comment sont traiter les tests.[...]
    A mon goût trop de personnes se permettent d’interpréter ces tests
    sans forcément avoir les compétences pour.
    Un peu comme les bilans de compétences ...
    Ah intéressant, je ne savais pas. Par contre il faut poser cette question avec tact car certaines personnes travaillant en RH ou cabinet de recrutement ont justement un diplôme en psychologie même si d'autres viennent de formation commercial. Donc pour l'instant je ne vois pas comment poser cette question sans entrer directement dans un clash.

    Et pourtant je déteste ces tests quand ils sont utilisés comme l'alpha et l'omega dans les RH et cabinet de recrutement.

  17. #97
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lyahn Voir le message
    Attention , tous les tests psychotechniques doivent être validé par
    un psychologue du travail titulaire d'un master 2 en psychologie social & du travail.
    Auriez-vous une source precisant cette obligation ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #98
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    chargée de recrutement
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : chargée de recrutement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,
    En tant que recruteuse, je peux apporter certains éléments de réponses conçernant les tests psychotechniques.
    Il en existe plusieurs, TAMI, PAPI, PerformanSe...Pour celui que j'utilise, une habilitation est en effet demandée pour pouvoir procéder à l'analyse de celui ci. En aucun cas ce test doit être éliminatoire. Il doit servir à mettre en exergue les compétences comportementales dans un contexte de travail pour adapter au mieux l'éventuelle intégration du collaborateur. Evidemment, si le test révèle (et après débriefing avec le collaborateur) que la personne est incapable de travailler en équipe et que le poste requiert ce critère, il sera difficile d'imaginer l'épanouissement du collaborateur et cela est mutuel...
    Les questions sont assez vaste et le temps de réponse est pris en compte, il est demandé la plus grande spontanéité dans les réponse tout en se mettant dans un contexte professionnel.
    Au vu des résultats, vous pouvez par exemple être très désorganisé, ayant besoin d'encadrement par exemple. Lors du débriefing, il s'agira alors de mettre en avant les outils ou actions que vous mettez en place pour y pallier par exemple.
    Je me tiens à votre disposition pour plus amples informations, n'hésitez pas à me solliciter en MP pour tout autre conseil entretien, CV, ou même demande d'emploi! Je recrute différents profils en intégration études et développement, du développeur au chef de projet, architecte...
    Have a nice day!!

  19. #99
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par edogawa Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Apres quelques jours, je vais passer un test psychotechnique d'embauche. Je vous cache pas, j'ai un peu peur de ce test, parcequ'il sera decisif. C'est pour cela je demande votre aide, je veux savoir comment se passent ce genre de tests, des exemples des questions puvant etre posées.
    et Merci beaucoup
    tu peux essayer ce blog :
    http://qcm-concours.blogspot.fr/ moi je cherche un site ou l'on peut trouver des test officiels de la sncf

  20. #100
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par datz Voir le message
    Pour info, j'ai passé ce test (http://irmr.fr/) lors d'un bilan de compétences.

    Bien à vous,

    Marc
    le lien ne marche pas!

Discussions similaires

  1. Comment modéliser un projet après les tests?
    Par olivier57b dans le forum Méthodes Agiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2014, 15h52
  2. [Export] Comment ne pas inclure les tests unitaires au JAR
    Par zaboug dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2010, 15h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 18h36
  4. [JMeter] Comment faire les tests sur Jmeter ?
    Par yanker_man dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 10h35
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 23h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo