SmallAda - un autre compilateur Ada
Bonsoir tout le monde,
Une bonne nouvelle ce soir...je viens de découvrire sur le net, un autre compilateur Ada, une alternative à GNAT.
SmallAda est un interpreteur Ada83, beaucoup plus léger que GNAT. Si vous connaissez bien Ada, vous savez probablement que Ada83 permet déjà de faire beaucoup de chose... en tout cas, la légéreté de ce compilateur en vaut bien la peine.
Précisement, ce compilateur implémente le sous ensemble Pascal de Ada, avec en plus le support du multitâche.
Le support de ce compilateur est abandonné depuis longtemps, et la plupart des points de téléchargement sont devenu des liens mort. Je vous invite donc à télécharger, tant le compilateur (les sources des exemples et le binaire) que sa documentation (format MS-Word), et à les conserver précieusement, depuis cette page d'un site allemand : Ada kompiler von www.ada95.ch. Le site est allemand, mais ça n'empêche pas d'acceder au lien(vous découvrirez un autre compilateur Ada... mais j'en ignore tout).
C'est un projet ancien, et c'est peut-être parce qu'il était un sous ensemble Pascal de Ada qu'il n'a pas fait grand bruit... c'est bien dommage, parce qu'un tel projet est interessant.
Je me posais toujours cette question : Pascal est très interessant, donne de bonnes bases, et il est plus léger qu'Ada. Ada est probablement un aboutissement vers lequel beaucoup d'adeptes de Pascal/Oberon (voir même Eiffel) voudront aboutir. Je me demandais toujours comment résoudre ce dilem épineu, et la solution de d'utiliser deux langages me semblait un choix difficile. Avec ce SmallAda qui peut être utiliser comme un compilateur Pascal (à la manière de... moyennant adaptation du code tout de même), tout en se montrant plus simple et plus léger qu'Ada, la solution est toute trouvée... et c'est une solution élégante.
Les connaisseur(se)s auront problablement remarqué que ce nom, SmallAda, fait inévitablement pensé à SmallEiffel (devenu maintenant SmartEiffel... et devenu nettement plus lourd par la même occasion malheureusement). Sachant que Bertrand Meyer a été explicitement inspiré par Ada (il ne s'en est pas caché), qu'il admirait, pour la conception de son langage Eiffel, on peut se demander s'il n'y a pas de la même manière, quelques relations entre le nom de SmallAda et de SmallEiffel
Bon téléchargement, et amusez vous bien![]()
Partager