IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

E-Commerce Discussion :

Créer un site de vente et téléchargement de musique (MP3) en ligne


Sujet :

E-Commerce

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut Créer un site de vente et téléchargement de musique (MP3) en ligne
    Bonjour,

    J'aimerai creer un site de vente et téléchargement de musique (MP3) en ligne, avec possibilité de télécharger les morceaux sur son PC ou son baladeur. J'ai parcouru beaucoup de forums, de sites, mais on parle surtout (seulement) de vente d'articles ou de services. Pouvez vous me donner des liens vers des sites qui proposent ce genre de services ou me dire comment je peux créer un tel site. Je suis webmaster et je développe en php + Mysql.

    Merci.

  2. #2
    Membre éclairé
    Avatar de efficks
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    712
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 712
    Points : 776
    Points
    776
    Par défaut
    Première chose, As-tu penser aux droits d'auteur?
    Deuxièmement, Il te faut un serveur HTTP sécurisé (HTTPS)
    Troisièmement, tu n'as qu'à le programmer. Je ne vois pas la complexité. Tu dois concevoir un site web avec une base de données. Tu te dis WebMaster, ça veux rien dire ça.
    Avant de poster : FAQ, tutos, rechercher, google, ... Après :
    Merci

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    C'est quoi exactement ton soucis ? Il me semble effectivement qu'il n'y a rien de compliqué à ce genre de site si tu maîtrise php et mySQL... et au niveau des moyens de payement, il y a tout ce que tu veux en ligne !

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Oui, j'ai pensé aux droits d'auteur. les ayants droits seront toujours contactés, et j'aurai leur accord avant.

    Pour le serveur sécurisé https, je vais prendre un hébergeur qui l'offre.

    En fait, là ou j'ai besoin d'aide, c'est comment gerer la partie de la transaction en ligne, sachant que le client pourra écouter un extrait d'un morceau, et s'il est interressé, il paie et le télécharge. Il ne pourra pas télécharger sans avoir auparavant payé.

    Je voudrais un site complètement personalisé, où je vais gérer moi meme tous les artistes. Je ne voudrais pas m'inscrire sur un site qui propose déja le service.

    Je voudrais donc que vous me donniez soit:
    - des liens vers des prestataires qui peuvent offrir cela, qui ont déja une expérience dans ce genre de site;
    - des liens vers des outils clés en main qui peuvent permettre de mettre en place un tel site.
    - des outils, tutoriels sur comment réaliser ce projet.

    Merci.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcius
    Je voudrais un site complètement personalisé, où je vais gérer moi meme tous les artistes. Je ne voudrais pas m'inscrire sur un site qui propose déja le service.
    et

    Citation Envoyé par Alcius
    Je voudrais donc que vous me donniez soit:
    - des liens vers des prestataires qui peuvent offrir cela, qui ont déja une expérience dans ce genre de site;
    - des liens vers des outils clés en main qui peuvent permettre de mettre en place un tel site.
    ne s'opposent pas ? j'ai pas tres bien compris , tu veux faire le site toi meme , personalisé a 100% mais tu veux des liens vers des sites clefs en main ?

    Je vois vraiment pas ou est le probleme pour faire un tel site ....
    La plupart des solutions de paiement en ligne te permette de specifier des urls en fonctions du resultats d'une transaction Bancaire :

    exemple : le client paie et la banque accepte la transaction -> le prestataire visite en l'URL associée a un paiement accepté (specifié par tes soins) qui par exemple active le telechargement de la commande chez ton client .

    Voili voilou
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Non, les deux citations ne s'opposent pas car les outils clé en main sont généralement personalisables. Je voudrais donc pouvoir personaliser le design et le contenu du site. En plus, je n'exclu rien. Si je peux faire tout le site, avec des scripts et outils pour gérer la paetie des transactions, je le ferai. Si je peux aussi avoir un site clé en main personalisable, je suis aussi preneur.

    Maintenant, je voudrais savoir comment exactement cela se passe car je n'y connais rien dans la vente en ligne. Rien du tout. Et je voudrais que vous puissiez m'orienter sur comment mettre en place un tel site. En d'autres termes J'ai un site avec nom de domaine propre, en sécurisé https, avec des fichiers mp3 sur le serveur. Que dois-je faire maintenant pour :
    - faire écouter un extrait d'un morceau?
    - donner la possibilité de payer en ligne pour un morceau choisi, puis le télécharger?

    Quelles sont les solutions de paiement en ligne te permette de specifier des urls en fonctions du resultats d'une transaction Bancaire?

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Je suppose qu'il s'agit de petits payements donc tu peux utiliser un système comme http://www.allopass.com. Je ne tombe plus sur celui qui proposait un système pour des payements plus importants... Si je reviens dessus, je fais signe

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Citation Envoyé par marabout
    Je suppose qu'il s'agit de petits payements donc tu peux utiliser un système comme http://www.allopass.com. Je ne tombe plus sur celui qui proposait un système pour des payements plus importants... Si je reviens dessus, je fais signe
    - 1 voir meme ultra -1 !

    Allopass ne te permets pas de faire payer un service ou un produits via son systeme de paiement ..... si tu fais payer tes mp3 avec allopass tu te mets en tord au niveau des CGV d'allopass.....

    Citation Envoyé par Alcius
    Quelles sont les solutions de paiement en ligne te permette de specifier des urls en fonctions du resultats d'une transaction Bancaire?
    Theoriquement , tous ...
    perso j'utilise : http://www.paysite-cash.biz/ , il prenne une commission sur les ventes , le systemes est tres simple a integrer a ton site (formulaire POST ou headers...)

    pour le reste je peux pas t'aider , je suis de la vieille ecole : tu fais tout a la mano !
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de marabout
    Homme Profil pro
    Consultant E-Learning
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Learning

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 650
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par RideKick
    - 1 voir meme ultra -1 !

    Allopass ne te permets pas de faire payer un service ou un produits via son systeme de paiement ..... si tu fais payer tes mp3 avec allopass tu te mets en tord au niveau des CGV d'allopass.....

    Je ne vois nulle part cette indication dans les CGV de allopass... Du moment que tu détiennes les droits de revendre ces mp3, je ne vois pas où est le problème.

    De plus, c'est illogique ce que tu dis: allopass ne permet pas de faire payer un service ou un produit... Que peux-tu faire payer d'autre qu'un service ou un produit ? Ce n'est pas fait que pour les dons Allopass....

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de RideKick
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    5 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 5 914
    Points : 12 572
    Points
    12 572
    Par défaut
    Effectivement je viens de relire , allopass a evolué , il y a 2 ans quand je voulais vendre des images avec allopass , j'ai vu mon lien se desactiver avec pour explications que allopass ne servait qu'a proteger des parties privées de sites Web.... d'ailleurs a l'epoque les systemes de donation etaient interdits ...

    Bah c'est cool de voir que tout ça a évolué ! Par contre ça doit etre un peu la mysere de faire payer des mp3 via allopass non ?
    Pas de questions techniques en MP please

    Mon site perso

    Mon profil Viadeo

  11. #11
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,

    Finalement, j'ai trouvé ce que je cherchais en faisant qq recherches sur les forums. J'ai trouvé plusieurs solutions "clé en main", mais qui ne me satisfaisaient pas techniquement. Par exemple, un site m'a dit que je ne pourrais modifier mes pages que à travers leur interface. D'autres proposent la gestion sécurisée des fichiers à télécharger, mais pas la gestion d'objets à vendre (CD); D'autres, c'est tousimplement le contraire.

    Finalement donc, je compte faire le site 'à la main', en utilisant Paypal pour gérer les paiements. Mais je n'aime pas beaucoup leur panier. Je vais donc voir si je peux utiliser un autre panier que le leur. Si quelqu'un s'est trouvé dans la meme situation et a résolu son problème, je suis preneur.

    Je marquerai ce post comme résolu. Merci à tous les contributeurs.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de goldkey
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 802
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcius
    Oui, j'ai pensé aux droits d'auteur. les ayants droits seront toujours contactés, et j'aurai leur accord avant.
    Il suffit pas d'avoir leurs accords il faut surtout payé des droits !!!

    Plus de renseignements sur le site de la SACEM :

    http://www.sacem.fr/

    Et bon courage
    Yes We Can

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 74
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci goldkey. Effectivement, il faut payer leurs droits. C'est aussi ce que je voulais dire dans "avoir leur accord" car je prévois signer des contrats avec eux pour règlementer toutes ces questions. La Sacem est un très bon instrument, mais les artistes dont je parle ne sont pas en France, et certains sont dans des pays qui n'ont pas de structure pour gérer les droits des artistes. On peut bien sur les faire tous adhérer à la Sacem, mais est-ce la meilleure solution? Etant donné que nous sommes loin de la France.

    Merci toujours de me donner des tuyaux si vous en avez, sur cette question. C'est vrai aussi que là, on s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais bon, je crois que les modérateurs comprendront.

  14. #14
    Membre régulier Avatar de zamanika
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 106
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Salut,

    Tu peux essayer de faire un tour sur ce site (et sur le forum) : http://fr.audiofanzine.com/
    Tu devrais trouver pas mal d'infos concernants les problèmes de droits d'auteurs, notamment en épluchant ce forum : http://fr.forums.audiofanzine.com/ap..._business.html

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 23
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    ben et oscommerce alors...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 4
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcius Voir le message
    Bonjour,
    Merci goldkey. Effectivement, il faut payer leurs droits. C'est aussi ce que je voulais dire dans "avoir leur accord" car je prévois signer des contrats avec eux pour règlementer toutes ces questions. La Sacem est un très bon instrument, mais les artistes dont je parle ne sont pas en France, et certains sont dans des pays qui n'ont pas de structure pour gérer les droits des artistes. On peut bien sur les faire tous adhérer à la Sacem, mais est-ce la meilleure solution? Etant donné que nous sommes loin de la France.

    Merci toujours de me donner des tuyaux si vous en avez, sur cette question. C'est vrai aussi que là, on s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais bon, je crois que les modérateurs comprendront.
    Bonjour,

    Vous semblez avoir réponse à tout mais ne pas avoir réfléchi à votre projet ; car certains artistes ne pourront pas faire protéger leurs œuvres à la Sacem ; c'est pas gratuit ...
    faut compter 500€ pour 1 oeuvre et avoir des bases de musique car il faut écrire les partitions des refreins ou/et clé de chaque morceau. L'obtention d'un dossier à la Sacem est gratuit mais pas l'enregistrement d'une oeuvre ; comment croyez-vous que la Sacem perdure de nos jours avec toutes les offres ''de ce genre" et des différentes licences "Copyleft" ?

    Faire un site de téléchargement de mp3 vous en parlez comme si ça allait être un gros four tout ; car ça veut dire que les fichiers seront d'une qualité ''compressée" ; c'est à dire avec pertes de signal et de fréquences notamment. Ce détail peut ne pas avoir bcp d'importance pour vous ; mais pour celui qui passe des semaines à masteriser un morceau ; le mp3 ou mp4 = saboter son travail ... je doute que vous trouviez bcp d'artiste partant sur un tel procédé d'autant plus que SoundCloud ou Bandcamp offrent la possibilité d'envoyer des WAV (non compressés) pour ensuite que les acheteurs puissent "choisir le format dans lequel télécharger leurs achats". C'est déjà plus respectueux du travail fourni.

    N'oublions pas que les artistes sans votre site peuvent exister alors qu'un site sans contenu c'est peu viable comme cas de figure ; respecter le travail des artistes c'est déjà leur permettre de choisir le format dans lequel envoyer leurs créations.
    Car sans eux ; votre site n'existe pas ; alors que sans vous il y a déjà pas mal de sites pouvant leur permettre de vendre leur musique (avec des commissions plus ou moins importante sans parler de la commission de la passerelle de paiement qui sera imputé aux ventes de morceaux) tout ceci se calcul et vous ne donnez pas le sentiment de l'avoir fait ; tout comme vous ne semblez pas être en mesure de faire un site puisque vous parlez à bout de champs de script (tiers donc) ; non un site qui marche repose sur du sérieux pas sur de l'approximatif et votre projet ne me semble du tout réfléchi.

    Sur ce bon courage ; vous en aurez besoin

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Créer un site web - en quel langage ?
    Par Thierry92 dans le forum Débuter
    Réponses: 94
    Dernier message: Hier, 21h44
  2. Quel CMS pour créer un site web de vente d'occasions
    Par cedlannoy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 13h53
  4. Comment créer un site de vente en ligne
    Par julien-br dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 13h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo