IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java EE Discussion :

Développement EJB 3 : quels outils ?


Sujet :

Java EE

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Claythest
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 558
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Développement EJB 3 : quels outils ?
    Bonjour,
    je souhaiterai développer des EJB 3, et j'aimerai connaitre quels outils avec quelles versions vous utilisez, et lesquels vous conseilleriez à un débutant ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    NetBeans 5.5 + Sun AS 9 (ou GlassFish) est une combinaison Open Source très bien documentée (et ).
    Je ne sais pas ou en est Eclipse avec son projet WTP...

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Claythest
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 558
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Merci pour ces infos alexismp

    Et avec Eclipse, quelqu'un sait si on peut faire des EJB3 ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 21
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Oui a condition de dire a Eclipse que tu compiles en 1.5 (pour les annotations). Tu manqueras juste d'outils efficaces ...

    KooKoolen,
    Adepte de l'editeur de texte et du script Ant

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 166
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Moi j'utilise netbeans 5.5 et jboss 4.04 ga et ca tourne bien et puis c facile a utiliser.

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    161
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 161
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Citation Envoyé par le-roy_a
    Moi j'utilise netbeans 5.5 et jboss 4.04 ga et ca tourne bien et puis c facile a utiliser.
    Mais n'oubliez pas que netbeans est trés lourd par rapport Eclipse n'est ce pas?

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bba_M
    Mais n'oubliez pas que netbeans est trés lourd par rapport Eclipse n'est ce pas?
    Pardon? En tout cas pas en terme de download. NetBeans 5.5 fait 40Mo tout mouillé et sans plugin à rajouter...!

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 197
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    pour moi j'utilise jdeveloper car il est complet et simple à utiliser et il est tres performant.
    je ne vois pas pourquoi vous n'utuiliser pas jdeveloper????

    en plus il est gratuit

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Quels sont les serveurs Java EE 5 supportés par JDeveloper?

  10. #10
    Membre habitué
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 197
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    les serveurs integres sont :
    OC4J
    GLASSFISH
    et j'ai utilisé jboss pour une application et ça marché, d'apres mes connaissances vous pouvez developer des applications avec different IDE, mais il faut savoir quel (API ou framework ) que tu utilise pour qu'il soit compatible avec le serveur que tu veux de deployer.
    tu develppe une application , ensuite tu le deploye en fichier .ear ou .war et en fin tu l'integre sur le serveur que tu veux.

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    La question est donc de savoir quel est le niveau d'intégration de ces serveurs.
    Est-ce que je peux:
    - démarrer/arrêter le serveur?
    - déployer/un-déployer une application?
    - créer les descripteurs de déploiements standards (web.xml, application.xml, ejb-jar.xml, ...)?
    - créer les descripteurs de déploiements propres aux serveur d'applications (sun-web.xml pour GlassFish, oc4j-web.xml, etc...)?
    - créer des ressources (pool de connexion/dataSource par exemple)?
    - faire du refactoring sur ces fichiers XML (si je renomme la classe de ma servlet, est-ce que c'est reporté dans les descripteurs de déploiement)?

    L'autre question, c'est: est-ce que JDeveloper couvre tous les points de Java EE 5 (JSF, EJB 3, JAX-WS 2.0, JPA, ...)? Quelle version de JDeveloper utilises-tu? J'ai de bons echos sur le produit, mais n'étant as open source, il semble avoir plus de mal à rassembler une communauté qui parle de lui.

  12. #12
    Membre actif Avatar de a.snaps
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Je suis nouveau à cette communauté et je constate que pas mal de questions sont souvent centrales à l'outil de développement.
    Malheureusement, je pense que ceci n'est pas une bonne chose et est le revert de la médaille de tous ces outils qui intègre si bien avec tout ce stack qu'est JavaEE! Tout ceci a, et je le répète: je ne suis inscrit que depuis quelques jours et me base sur ce peu d'expérience, le fâcheux effet de permettre à des gens de démarrer vite fait avec EJB3 et JSF (le couple actuellement à la mode) mais sans véritablement comprendre ce qu'ils font et encore moins pourquoi il utilise ce stack! (JDeveloper n'inclut-il pas directement ADF dans un projet JSF par exemple?)
    Je pense que JDeveloper est un outil qui est pensé de la sorte à cacher toute une partie de la complexité du cycle de développement au développeur. Pas un drâme quand ce dernier sais ce qu'il se passe sous le capot et apprécie ainsi d'autant plus l'outil.
    Je remarque la même chose pour EJB, l'industrie est venue à cette spécification pour résoudre des problèmes très concrets et qui plus est très complexe! EJB3 étant devenu tellement simple d'approche que tout le monde démarre son projet sur cette base, mais, je pense, sans comprendre pourquoi.

    Un proverbe de développeur dit:
    If you don't need it, don't use it!

    Tout ceci pour dire que mes outils sont avant tout:
    1. La spec de Sun
    2. Des bons livres
    3. et puis seulement mon EDI (IntelliJ IDEA dans mon cas)


    Alex

    Alexismp: Nous nous sommes rencontré, à Anvers lors de Javapolis, autour d'un verre (lui-même posé sur une grande table, avec beaucoup de gens autour! De mémoire: Geert, David, Geert, Romain et le Swing team, deux Norvégiens Yngvar et un autre de JavaZone et... toi et moi. Si tu vois les autres par déduction: je suis le dernier. L'on se verra sans doute à Paris au mois de mars pour les Sun Tech Days. En attendant, virtuellement: santé

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 197
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    pour alexismp, j'utilise les derniere version JDEVELOPER.10.1.3.1.
    pour "c'est: est-ce que JDeveloper couvre tous les points de Java EE 5 (JSF, EJB 3, JAX-WS 2.0, JPA, ...)?"
    dans site oracle il y a une pages de specification sur les technologies a supporter."je ne suis pas un expert pour pouvoir repondre sur la vrai capacite de jdeveloper" pour plus information vous chercher sur google sur "arkzoyd"

    "(JDeveloper n'inclut-il pas directement ADF dans un projet JSF par exemple?)"normale lors de creation du projet tu specifie les outils à utiliser tu peux utilliser ou pas utiliser ADF c'est toi qui decide."ete vous d'acord sur ce point?"
    je pense que jdeveloper est conçu pour simplifier le developpement presque la totalité de developpement se fait graphiquement pas besoin de voir le code.il y a des gens qui sont apprecies ce genre de developpement , l'autre non.
    mais comment vous remarquez que les outils de developpement sont oriente pour simplifier le developpement pour minimiser le code et pour la rapidité de developpement

    merci pour votre interet.

  14. #14
    Membre actif Avatar de a.snaps
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 209
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    je pense que jdeveloper est conçu pour simplifier le developpement presque la totalité de developpement se fait graphiquement pas besoin de voir le code.il y a des gens qui sont apprecies ce genre de developpement , l'autre non.
    C'est surtout quand je vois que tu (et d'autre j'imagine) développes avec un outil (JDeveloper) et une technologie (JPA dans ce cas) et que tu te poses ce genre de questions dans ce thread:

    tu veux dire que je developpe avec hibernate et a tous moment je peux le faire basculer vers toplink.

    mais comment? tu as fait un test de bascule?
    ou encore le post intitulé pourquoi utiliser sessionBean? ou plusieur base de donnée...

    Là je pense qu'il est important de refaire le point sur la légitimité de ces technologies, de leurs utilisations et de leur compréhension par l'équipe qui démarre un projet.
    Je ne veux pas être désagréable. Je pense sincèrement qu'il est important de comprendre le problème à résoudre, comment le résoudre et surtout la solution que l'on y apporte en termes techniques. Je fais ce métier de puis quelques temps entre temps et j'ai vu bien trop de projets échouer, que ce soit en terme de d'utilisation de technologies, de budget, de temps ou tout simplement une solutions ne répondant pas aux attentes/besoins du client! Le point commun entre tout ces projets: des gens qui se laisse dépasser... et dans ton cas je pense que tu es dépassé par les technologies et outils que tu utilises! Donc, à nouveau ne le prends pas mal, mais je pense qu'il serait util que tu lises quelques ouvrages de référence sur le problème, la solution que le stack JavaEE y apporte et ensuite l'utilisation de ces technologies. EJB en particulier, car même si le développement avec la version 3 est plus simple, les problèmes que cette technologie se veut de résoudre sont, eux, toujours aussi compliqué qu'avant.
    Alex

  15. #15
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 79
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Mon meilleur outil est tout d'abord un bon bouquin (celui des EJB3 de sup fino) qui est a mon chevet.

    et Netbeans 5.5, que j'apprécie, mais tout est une question de gout. Et je ne suis pas ceux qui disent "xxx est meilleur qu'un autre" car tout est une question de temps avant que cela change.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 17
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Je comprend rien


    Moi je comprend rien dans ce metier!!! que doit-je faire ????



  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 197
    Points : 167
    Points
    167
    Par défaut
    il y a presque 3 mois que je suis interressé a EJB3 et il y a un an que j'utilise jdeveloper avant c'est jbuilder X.

    tu ma dis de bien comprendre le probleme et de bien trouvé une solution, pour maintenant le probleme est :comment faire une jointure sur plusieur base de données mysql , je sait que oracle peut le faire j'ai deja utilisé oracle 8i avec forms. mais pour mysql ? pas question de changer mysql car ils travaillent avec.
    pour la question sur sessionbean c'est pour avoir des idées sur les gens qui utilisent la sessionbean et les differents cas d'utilisation,leur avis sur EJB3.

    pour hibernate j'ai fais un exemple qui se trouve dans le site oracle(jdeveloper + hibernate)mon but est de savoir si qlq a utilise jdev et hibernate pour grand application quels sont les problemes rencontrés.

    pour jboss et toplink ça marche mais il faut ajouter des fichiers jar de lib toplink a jboss.ma question c'est est il performent pour grande application?

    et je sais que la meilleur combinaison est : eclipse + hibernate + jboss,
    jdeveloper + toplink+glassfish d'apres plusieur articles que j'ai lu.

    mais la vrai question qui se pose c'est lors de changement d'outils de developpement?car rien est sûr,il faut savoir comment basculer les applications qui sont deja developpé?

    dans ces qlq mois que je passé sur la recherche, j'ai presque compris l'utilité de EJB3 et jpa et d'autre et comment les utiliser et pourquoi les utilisé, et je me suis renseigné sur les gens qui ont utilisé ces technologies presque tous ont la meme avis.

    moi je developpe une application web EJB3 et JPA et JSF j'ai commencé peu à peu le developpement j'ai presque creé tous les class par le code je ne rien utilise comme utilitaire ça pour bien comprend le developpement et les utilies de ces class.

    et j'ai utilisé cette technologies meme que mon application n'est pas trop important c'est pour me preparer pour faire basculer les autres applications et de ne pas avoir des echecs.

    et jai le choix entre eclipse et jdeveloper a savoir qu'il faut etre productif signifie de ne pas jouer sur la performence c'est la contrainte de l'entreprise.

    merci d'avoir participer et merci à tous

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de Claythest
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 558
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Juste pour préciser que j'avais commencé par développer mes EJB3 sous Eclipse, du fait que je connaissais mieux l'outil...

    Je suis passé sous NetBeans

  19. #19
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    Cool, n'hésites pas à fournir tes impressions, bonnes et moins bonnes.

  20. #20
    Membre confirmé Avatar de Claythest
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 558
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut
    Ben premièrement, NetBeans intégre vraiment la norme des EJB3... Avec Eclipse, j'étais plus ou moins obligé de bidouiller, après avoir trouvé les bon plugins à utiliser... J'avais utilisé le plugin WTP... Or Eclipse n'arretait pas de me signaler une erreur comme quoi il manquait le fichier ejb-jar.xml... Or avec les EJB3, y 'en a plus besoin... Le plugin JBossIDE ne fonctionne pas avec le dernier eclipse...

    Avec NetBeans, tout est intégré, tout forme un bloc, apparemment robuste
    NetBeans sait ce qu'est un entitybean suivant la norme EJB3 et prévient donc des éventuelles erreurs (doit implémenter Serializable, fais attention que les noms des propiétés ne soient pas des mots clés SQL...).

    Lancer le serveur JBoss avec est facile, de même que gérer la BD à travers NetBeans... Bref tout est directement intégré, ce qui est beaucoup plus agréable à l'utilisation...

    Je suis complètement conquis par NetBeans que au final, je trouve plus simple d'utilisation

Discussions similaires

  1. développer en équipe, quels outils ?
    Par celegorm dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2014, 11h39
  2. [10G Express]Développement java quels outils ?
    Par dtavan dans le forum Oracle
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 22h43
  3. Quel outil choisir pour un développement SQL-Server ?
    Par Mouse dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2003, 06h23
  4. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo