Le Projet Firebird publie aujourd’hui [12 Novembre 2006] officiellement la version 2.0 du logiciel open source Firebird (SGBDR) au cours de la session d’ouverture de la 4ième Conférence Internationale Firebird à Prague, République Tchèque.

Firebird 2.0 est le résultat de plus de deux années de travail de la part d’une large communauté internationale de développeurs et utilisateurs. Cette version apporte un nombre important d’améliorations attendues depuis longtemps qui améliorent significativement les performances, la sécurité et le support des langues internationales et met en oeuvre des nouvelles fonctionnalités SQL. De plus, cette version dispose d’un code beaucoup plus robuste à partir du quel la ré-écriture de l’architecture prévue pour Firebird 3.0 est en cours de réalisation.

Fonctionnalités nouvelles dans cette version :

· Ré-écriture minutieuse du système d’indexation afin d’améliorer les performances et minimiser les goulots d’étranglement dans les recherches.

· Plusieurs limites héritées du code d’origine ont été levées, comme celle de 252 octets pour les index et de 30 Go par table.

· Une nouvelle interface pour ajouter des jeux de caractères internationaux, une amélioration du support Unicode, ainsi que de nouveaux et meilleurs ordre de tri.

· Support natif des plate formes 64-bits pour AMD64 et Intel EM64T sous Linux. Les binaires Windows 64-bit sont prêts pour les tests et suivront dans une future sous-version.

· Une importante refonte de la sécurité du serveur, avec un chiffrement renforcé des mots de passe et une protection contre les attaques de force brute.

· Support des tables dérivées SQL200x, y compris pour les requêtes imbriquées multi niveau et les sous requêtes jointes.

· Syntaxe EXECUTE BLOCK pour permettre l’exécution de blocs de SQL procédural dans des déclarations SQL dynamiques.

· Curseurs explicites dans PSQL, aussi disponibles dans des déclarations EXECUTE BLOCK.

· Temps de dépassement optionnel pour les verrous WAIT, disponible comme argument de SET TRANSACTION et des paramètres de transaction de l’API.

· Nouvelle possibilité de sauvegardes incrémentales.

· Refonte du protocole de connexion locale sous Windows pour éliminer l’instabilité de l’ancien protocole IPServer hérité du code d’origine.

· Implémentation complète des services de l’API sur toutes les plate formes.

Firebird est un logiciel open source avec une licence non virale et peut être librement téléchargé et déployé selon les termes de la licence. Les sources et les binaires pour Windows et Linux sont disponibles à :

http://www.firebirdsql.org/index.php...&id=engine_200

Pour tout contact, merci d’écrire à : press - AT - firebirdsql.org