IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Renouvellement de periode d'essai


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut Renouvellement de periode d'essai
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un saurait combien de temps à l'avance un employeur doit prevenir un salarie du renouvellement de sa periode d'essai ?

  2. #2
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Même avec l’accord du salarié, le renouvellement de la période d’essai n’est pas possible s’il n’a pas été envisagé dans le contrat de travail (Cass. Soc. 6 avril 1999).

    Le renouvellement ou la reconduction de la période d’essai n’est applicable au salarié que dans les conditions dans lesquelles elle est prévue par la Convention collective (Cass. Soc. 23 Janvier 1992 ; Cass. Soc. 10 Novembre 1998).
    • En l’absence de Convention collective : pas de renouvellement possible, même s’il est prévu par le contrat de travail (Cass. Soc. 19 avril 2000).
    • En présence d’une Convention collective : Dans les limites prévues par la Convention collective. Si la Convention collective fixe la durée de la période d’essai (maximale) sans prévoir le renouvellement, la Cour de cassation a jugé que la période d’essai ne pouvait être renouvelée (Cass. Soc. 7 janvier 1998 ; Cass. Soc. 15 juin 2000), le contrat de travail ne pouvant instaurer une période d’essai renouvelable dans cette hypothèse (Cass. Soc. 1er février 2000).

    Dans la convention Syntec, il est bien précisé que la période d'essai ne peut être prolongée qu'après accord écrit du salarié.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Merci mais quel est le delai à respecter ?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Pas de délai, me semble t-il : il faut juste que le salarié ait signé avant la fin de la période d'essai.
    Donc, un employeur pourrait agir ainsi:
    - il a la signature du salarié avant la fin de la période d'essai : Il renouvelle la période d'essai,
    - il ne l'a pas, fin de contrat avant la fin de la période d'essai initiale.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 481
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    L'employeur a jusq'a la date de fin de période d'essai (en gros ta date de début + 3 mois) a minuit. Sachant que tu doit aussi avoir la copie signé à cette même heure dernier delai.
    Je pense volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    donc si je vous suis bien, ca peut tomber la veille au soir et y a plus qu'à signer!!!!!

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Maintenant en IDf vu le marché, tu peux leur indiquer "Je note votre demande comme un signe de non satisfaction de mon travail ainsi je vais dors et déjà commencer à chercher une entreprise ayant plus de confiance en ses salariés."
    Cordialement
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Bon on en est pas encore la mais apparement c'est systematique dans la boite.

    En plus je trouve pas ca normal car pour te virer meme en periode d'essai il y a un preavis à respecter. Comment peuvent-ils respecter le preavis s'ils te presentent la lettre la veille et que tu refuses ?

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    donc si je vous suis bien, ca peut tomber la veille au soir et y a plus qu'à signer!!!!!
    Ils doivent te le notifier en AR ou en main propre contre signature et tu dois avoir le temps de leur renvoyer.
    En gros si la dernière semaine c'est pas fait, tu peux dire que tu n'as pas eu la lettre ...
    Enfin à voir, pkoi ne pas leur demander plutot ?

    Communément en SSII c'est renouvellable 1 fois.
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Disons que je sais que la boite le fait systematiquement. Or je suis à une semaine de la fin et je n'ai toujours rien eu. Donc je me renseigne, je n'aime pas etre mise au pied du mur.

    Mais bon s'ils ont oublie, je ne vais pas aller me plaindre non plus

  11. #11
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 481
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Ils doivent te le notifier en AR ou en main propre contre signature et tu dois avoir le temps de leur renvoyer.
    En gros si la dernière semaine c'est pas fait, tu peux dire que tu n'as pas eu la lettre ...
    Enfin à voir, pkoi ne pas leur demander plutot ?

    Communément en SSII c'est renouvellable 1 fois.
    En fait, j'ai été renouvellé le dernier soir a 20h30 ... (en main propre) donc ...
    Je pense volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas

  12. #12
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Licencier une personne 2 jours après la fin de sa période d'essai ou pendant, cela ne fera pas une plus grosse différence comptable.
    Alors qu'elle soit reconduite ou non, cela ne change pas grand chose, tu pourras toujours aller au prud'homme, mais pour toucher des indemnités sur 2 jours de travail ...

  13. #13
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par notalp
    En fait, j'ai été renouvellé le dernier soir a 20h30 ... (en main propre) donc ...
    Tu faisais quoi au boulot à 20h30 aussi
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  14. #14
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Tu faisais quoi au boulot à 20h30 aussi
    Il est en période d'essai donc il doit prouver qu'il en veut ... sinon il y avait peut-être un pot dans sa boite.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Maldufleur a écrit:
    Licencier une personne 2 jours après la fin de sa période d'essai ou pendant, cela ne fera pas une plus grosse différence comptable.
    Quelques différences quand même:
    - il faut un motif légitime, sinon demande d'indemnité aux prud'hommes pour licenciement abusif,
    - respect du délai de préavis.

    Sinon, pour le cas posé par lili, la convention SYNTEC précise
    Article 14 - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI
    Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.
    Le préavis donne droit au salarié de s’absenter pour la recherche d’un emploi dans les conditions fixées à l’article 16.
    Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d’essai.
    Ainsi, pour une période d'essai de 3 mois, il faut 2 semaines minimum de préavis pour rompre le contrat pendant le troisième mois.
    Donc, si 2 semaines avant la fin de la période d'essai, le salarié n'a pas reçu de notification de fin de contrat (licenciement avant la fin de période d'essai), il est de fait passé en CDI sauf si il signe (bêtement) une prolongation de la période d'essai.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  16. #16
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    donc si je vous suis bien, ca peut tomber la veille au soir et y a plus qu'à signer!!!!!
    Mis a part que tu n'es absolument pas oblige de signer. La reconduction de la periode d'essai est soumis a l'accord des deux parties. Si l'entreprise souhaite la prolonger mais que tu refuses, elle doit prendre ses responsabilite, c'est a dire :
    * soit juge que tu competens pour le travaille, ne pas renouveller la periode d'essaie et te garder
    * soit rompre la periode d'essai.

    Citation Envoyé par Graffito
    Ainsi, pour une période d'essai de 3 mois, il faut 2 semaines minimum de préavis pour rompre le contrat pendant le troisième mois.
    Donc, si 2 semaines avant la fin de la période d'essai, le salarié n'a pas reçu de notification de fin de contrat (licenciement avant la fin de période d'essai), il est de fait passé en CDI sauf si il signe (bêtement) une prolongation de la période d'essai.
    Absolument pas :
    - la personne etant deja en CDI, le fait que l'on soit en periode d'essai ne change rien au contrat de travaille, c'est un CDI
    - Le calcul est totalement faux, ce n'est pas la date de fin de la periode d'essai qui compte mais la date de notification de la rupture. Si la veille de la fin de la periode d'essai elle est rompue par l'employeur, ca reste une rupture de periode d'essai et tu pars a la fin du preavis prevu (sauf arrangement contraire)

  17. #17
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    la personne etant deja en CDI, le fait que l'on soit en periode d'essai ne change rien au contrat de travaille, c'est un CDI
    J'ai jamais dit le contraire.

    Le calcul est totalement faux, ce n'est pas la date de fin de la periode d'essai qui compte mais la date de notification de la rupture. Si la veille de la fin de la periode d'essai elle est rompue par l'employeur, ca reste une rupture de periode d'essai et tu pars a la fin du preavis prevu (sauf arrangement contraire)
    Bien vu gl , honte à moi , bien qu'on puisse se demander pourquoi un préavis dans ce cas (à part qq heures de dispo pour recheche d'emploi) ?
    Lorsque qu'une convention collective prévoit un préavis pouvant être signifié jusqu'au dernier jour de la période d'essai, la durée de ce préavis ne doit pas nécessairement s'insérer dans la période d'essai et prendre fin avant le terme de celle-ci. Soc. 31 oct. 1989 : RJS 1990. 11, n°4. - 15 mars 1995 : Bull. civ. V, n°88 ; RJS 1995. 243, n°353.
    Conséquences
    Pendant la période d'essai, la rupture du contrat n'est pas subordonnée au respect du délai de préavis.
    Soc. 10 oct. 1957 : JCP 1958. II. 10402.
    Sur l'application d'une clause prévue par une convention collective, on se reportera à Soc. 13 mai 1992 : Bull. civ. V, n°302.
    Dès lors que la notification de la rupture a eu lieu au cours de la période d'essai, le non-respect par l'employeur du délai de prévenance prévu par la convention collective n'a pas pour effet de rendre le contrat définitif.
    Soc. 29 juin 1999 : Bull. civ. V, n°311 ; RJS 1999. 759, n° 1223.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  18. #18
    Membre averti

    Homme Profil pro
    S'occupe de tout.
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : S'occupe de tout.
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 209
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    il faut un motif légitime, sinon demande d'indemnité aux prud'hommes pour licenciement abusif
    C'est ce que j'ai dit, cela ne change rien, qu'on le vire pendant sa préiode d'essai ou juste après le début de son CDI.
    On basera son indemnité sur son temps écoulé depuis la signature du contrat.
    Donc il touchera des complinettes + le temps passé à monter son dossier pour les prud'hommes + les frais que cela induit (même si son employeur est condamné à les payer) + le fait que son employer fera appel + la durée de la procédure (2 à 3 ans, avec de la chance).

    Il ne faut pas se faire d'illusion, dans le privé on vire comme on veut, il faut juste ce débrouiller pour toucher un chèque en partant, car la procédure est beaucoup trop longue pour avoir quelque chose par la voie judicière.

  19. #19
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par maldufleur
    C'est ce que j'ai dit, cela ne change rien, qu'on le vire pendant sa préiode d'essai ou juste après le début de son CDI.
    On basera son indemnité sur son temps écoulé depuis la signature du contrat.
    Donc il touchera des complinettes + le temps passé à monter son dossier pour les prud'hommes + les frais que cela induit (même si son employeur est condamné à les payer) + le fait que son employer fera appel + la durée de la procédure (2 à 3 ans, avec de la chance).

    Il ne faut pas se faire d'illusion, dans le privé on vire comme on veut, il faut juste ce débrouiller pour toucher un chèque en partant, car la procédure est beaucoup trop longue pour avoir quelque chose par la voie judicière.
    La période de préavis change. Si tu vires un cadre deux jours après la fin de la période d'essai, il y a au moins 3 mois de préavis... Alors que 2 jours avant la fin de la période d'essais, ce préavis ce composent de quelques semaines (selon la durée de la période).

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2
    La période de préavis change. Si tu vires un cadre deux jours après la fin de la période d'essai, il y a au moins 3 mois de préavis... Alors que 2 jours avant la fin de la période d'essais, ce préavis ce composent de quelques semaines (selon la durée de la période).
    Ca dépend des contrats et des conventions, attention.

    Par exemple, quand j'étais en période d'essai, le préavis était de zéro pendant les 15 premiers jours et de deux semaines ou quelque chose comme ça ensuite.

    La période d'essai est codifiée un peu comme on veut, du moment que tu ne dépasse pas les limitations légales, il y a moyen de bricoler pas mal de trucs...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. non reconduction de periode d 'essai et permis de travail
    Par federico_dc dans le forum Droit du travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2011, 20h57
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 10h36
  3. renouvellement periode d'essai
    Par ploplo20 dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2011, 10h39
  4. Periode d essai
    Par Go_Ahead dans le forum Emploi
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2006, 12h24
  5. Problème de démission en période d'essai
    Par recttamuni dans le forum Démission
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo