IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Devenir ingenieur CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Devenir ingenieur CNAM
    Bonjour,
    je me présente, l'année derniere j'ai terminé un DUT informatique.
    J'avais décider de continuer les etudes en m'inscrivant à la Fac en 3eme année de licence spécialité informatique.
    Malheureusement la fac n'est pas du tout fait pour moi, les cours sont trés ennuyeux (pour ma part) et surtout il y a trés trés peu de pratiques.
    Ainsi je pensais arréter la fac pour entrer dans la vie active et essayer de devenir ingenieur informatique par l'intermediaire du CNAM.
    J'aimerais savoir si selon vous et votre experience, c'est une bonne idée ? Si le titre d'ingenieur du CNAM est toujours aussi bien vu ?

    Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire mon message

    Salut

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, avant de viser le titre ingénieur, je pense que tu devrai commencer par la licence Cnam puis le BAC+4 et enfin le diplome d'ingé!

    Pour ma part, sortie en 2003 d'un IUT (pas de boulot car période peu favorable), j'ai continué au Cnam (fac = trop théorique pour moi ).
    J'ai mis 3 ans à passer de BAC+2 à BAC+4 et il faut de la motivation mais si tu as toujours été moyenne ou bonne éléve, ca devrait facilement se faire !

    Par contre, lance toi, inscrit toi, met le en avant (les entreprises aiment bcp les gens qui font le cnam ca reste une école de labeur) et trouve toi un boulot dans l'informatique quand même si possible à mi-temps ou un emploi "simple" pour commencer.
    Aprés, au bout d'un an au cnam, tu peux demander à faire un stage convention de 6 mois qui peux donner un coup de pousse à ta carriére si tu trouves que ton boulot n'est pas génial ...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Salut,

    moi j'en suis aussi a essayer de devenir ingénieur CNAM et c'ets un sacré boulot, je suis parti comme toi l'année dernière d'un bac+2.
    J'ai choisi des jalons intermédiaires a savoir : Licence , titre RNCP de concepteur architecte (equiv bac+4) puis titre ingénieur.
    L'année dernièr ej'ia passé presque tous les modules de L3 (reste 2 en cours),
    cette année, je les achève + début L4.

    Quelques conclusions par rapport à ca :
    - les quelques modules obtenu + la poursuite de ces études m'a permis de trouver un nouveua job après 6 mois, benef : +26% car ca semble bien plaire au recruteurs.
    - faut un courage monstre pour bosser chaque soir et chaque week end, ca semble aisé le 1er mois, ca devient usant au bout de 4/5, c'est non négligeable si tu prends cette décision

    Voila mon point de vue donc c'est payant mais hard
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de vos reponse,
    je pense que le niveau ne seras pas un probleme car j'été pas mal en iut.
    Tout comme toi, je trouve la fac (en tout cas celle ou je suis !!!) trop theorique.
    Je sais que le CNAM est synonyme de motivation, je pense que je l'aurais en tout cas bien plus qu'en ce moment à la fac.

    j'aimerais (si possible), connaitre vos parcours : quel IUT, votre niveau, afin de me rendre un peu compte de ce qui m'attend ?
    Quels sont tes impressions nebule sur les enseignements dispensés par le CNAM ?

    En tout cas je vous remercie encore pour vos reponses et pour vos conseils.

    salut

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    Merci de vos reponse,
    je pense que le niveau ne seras pas un probleme car j'été pas mal en iut.
    Tout comme toi, je trouve la fac (en tout cas celle ou je suis !!!) trop theorique.
    Je sais que le CNAM est synonyme de motivation, je pense que je l'aurais en tout cas bien plus qu'en ce moment à la fac.

    j'aimerais (si possible), connaitre vos parcours : quel IUT, votre niveau, afin de me rendre un peu compte de ce qui m'attend ?
    Quels sont tes impressions nebule sur les enseignements dispensés par le CNAM ?

    En tout cas je vous encore pour vos reponses et pour vos conseils.

    salut
    Moi j'ai passé le bac+2 à l'afpa mais je crois pas que ca veuille dire beaucoup sur mon niveau car j'ai pas l'impression d'avoir eu à pousser quoique ce soit la bas... sinon les cours CNAM me paraissent vraiment très réalistes par rapport aux besoins des entreprises en informatique, le niveau est sensiblement équivalent à ce que tu trouverais en fac avec:
    - un plus : l'ambiance
    - un moins : je me répète mais parfois c'est dur de tout cumuler...
    Autre point commence a bosser au plus vite l'expérience pro fait partie des contraintes de délivrance des titres CNAM
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Juste une toute petite question, a combien estimez vous le travail a la maison pour le cnam?
    Je prefere etre sur d'etre motivé...

    En fait ce que j'appréhende le plus, c'est de trouver un travail car avec un dut en poche, ca courre pas les rues!

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    Juste une toute petite question, a combien estimez vous le travail a la maison pour le cnam?
    Je prefere etre sur d'etre motivé...

    En fait ce que j'appréhende le plus, c'est de trouver un travail car avec un dut en poche, ca courre pas les rues!
    Ne t'en fais pas trop tu devrais trouver. Pour ma part, j'ai fait le CNAM en partant du debut. J'ai un DESS, plusieurs annees d'experience dans un autre domaine mais j'ai decide de passer à l'info. Je suis donc actuellement en train de finir mon diplome d'inge et j'ai trouve du boulot. Je ne dis pas que c'est facile mais on y arrive. Si tu as la possibilite, fais un stage ou trouve un boulot meme à mi-temps en rapport avec l'info (de la hotline par exe pour debuter). Ca t'aidera enormement.

    N'hesites pas à demander si tu veux d'autres precisions

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    Juste une toute petite question, a combien estimez vous le travail a la maison pour le cnam?
    Je prefere etre sur d'etre motivé...
    Je dirai au minimum 1h / matiére voir 3h quand tu es dans des sujets que tu ne maitrises pas du tout
    Par exemple si des modules de gestions où tu as du faire des tableau et bilans coptables en long et large et travers à l'iut ca devrait aller, sur d'autre matiére non vu ca demandera plus de boulot.

    Citation Envoyé par john26
    En fait ce que j'appréhende le plus, c'est de trouver un travail car avec un dut en poche, ca courre pas les rues!
    Détrompe toi, en ce moment, même si les BAC+2 ont du mal, le marché à le vent en poupe et ne te limite pas à répondre aux annonces de BAC+2, si tu vois qu'une offre pour un BAC+5 tu plais, fait une bonne lettre de motivation et essaye, ca ne coute rien et ca peut marché "au culot" !


    Citation Envoyé par john26
    j'aimerais (si possible), connaitre vos parcours : quel IUT, votre niveau, afin de me rendre un peu compte de ce qui m'attend ?
    Moi Bac S, puis IUT info à Nantes en 2 ans avec moyenne de 12 à peine (je me foulais pas trop à vrai dire).

    Ensuite Cnam pour un BAC+4 (DEST) en 3 ans (ancienne formule avant la réforme LMD) avec des bonnes notes au final car je bossais pas mal avant les controles (1 seul controle par matiére avec rattrapage en septembre si tu t'es loupé -> pour avoir l'UV il faut "juste" 10/20).

    J'ai fait la 1er année 4 demis uv (étendue sur l'année entiére) à distance.
    2eme année, 2 uv compléte (mais ca a changé maintenant tu n'as plus que des 1/2 uv partout avec la réforme) en cours du soir.
    3eme année 4 demis uv à distance encore.

    Citation Envoyé par john26
    Quels sont tes impressions nebule sur les enseignements dispensés par le CNAM ?
    Je dirai que les profs sont soit super géniaux soit assez mauvais... Pas de demi mesure j'ai trouvé mais à distance (principale expérience), si le prof est motivé, tu as un très bon support de court et il répond aux questions, les autres éléves sont motivés et ca se passe bien.
    Ca m'est arrivé de faire une matiére où comme seul support de cours on avait les power point sans explications Super

    Mais bon dans l'ensemble, les profs sont souvent très bien ! Le seul GROS hic c'est l'administration

    Ils sont inflexibles, butés et vraiment pas aidant ! Fermé pendant les vacances, fermé tot le soir, très dur de passer son examen dans un autre centre (la 3eme année j'avais pris des Uv à Caen à distance - seul centre à le proposer et à Paris et j'ai du me déplacer pour passer les examens ).

    Enfin en tout cas, aprés 3 ans, j'ai eu ma dose d'étude, et je m'arrete la ! J'ai un boulot qui me convient, avec un salaire très correct et le bénéfice du diplome d'ingé par rapport au travail à fournir serait très faible (vu que j'ai déjà un BAC+4).

    Donc je dirai : le cnam oui car ca te permettra d'avoir une formation très pro avec des gens compétents. Aprés, il ne faut pas attendre d'eux d'apprendre à programmer car ils ne forment pas à ca ! Le dut nous a déjà bien "formaté"


    A savoir que je n'ai toujours pas officielement mon diplome car il faut :
    - avec 23 ans (je n'en ai que 22)
    - avec 2 an d'expérience (faut que je demande les attestations à toutes mes boites)
    - avoir toutes ses uv (j'attend les papiers officiels des derniers uvs que j'ai eu en juin).

    Mais bon, les boites ne font pas de difficultés avec ça et sont toujours contente !

    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Au fait, dans quelle région et comment cherches tu du boulot ?

    Car je pense qu'en ciblant les entreprises qui t'intéresse, en leur montrant ta motivation, tu devrai trouver rapidement.

    Pense aussi qu'au cnam ca fonctionne plus ou moins par semestre donc pour les prochaines inscriptions ca devrait commencer en janvier je dirai. Aprés il faudra attendre septembre prochain
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Encore moi

    Juste pour dire que suite à mon DUT, je ne trouvais pas de boulot dans l'informatique.
    Donc pendant 1 an j'ai fait le Cnam (ma 1er année) et j'ai bossé à mi-temps en tant que pionne dans un collégue. Ca me laissait donc pas mal de temps pour bosser le cnam et c'était bien.

    Ensuite la 2eme année, vu que je pouvais faire un stage convention, j'ai sauté sur l'occassion et fait un stage de 6 mois qui m'a permis ensuite d'avoir mon 1er CDD puis CDI et voilà

    Pour mon parcours http://marie.montigny.free.fr qui doit etre presque à jour !
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par nebule
    Je dirai au minimum 1h / matiére voir 3h quand tu es dans des sujets que tu ne maitrises pas du tout
    Hum... Une heure par matière et par ...jour ou semaine? Car si c'est par semaine je te tire mon chapeau et je me classe dans la catégorie lenteur extreme...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    Hum... Une heure par matière et par ...jour ou semaine? Car si c'est par semaine je te tire mon chapeau et je me classe dans la catégorie lenteur extreme...
    heu 1h/ semaine / matiére.

    Bah type une matiére comme programmation Web, toute la partie Css, HTML et PHP je maitrise donc mis à part la partie sécurité qui m'était un peu plus inconnu, pas besoin de m'y investir à fond ...
    J'ai eu 15 quand même
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #13
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je vous remercie encore de me repondre aussi rapidement et de vous interesser a mon cas.

    Je cherche sur grenoble, je fais les differente agence d'emploi (ANPE et interim).

    J'ai pris rendez vous au cnam mercredi.

    Je sais pas si je dois finir mon semestre a la fac? car je sais pas si les UE que je suis en train de faire me permettront de faire des equivalences au cnam.

    Merci encore.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    Je sais pas si je dois finir mon semestre a la fac? car je sais pas si les UE que je suis en train de faire me permettront de faire des equivalences au cnam.

    Merci encore.
    A voir avec le cnam mais méfie toi un peu de ce que dirons les secrétaires car elles ont tendance à dire un peu trop oui oui alors que pour les équivalence, c'est une commission qui décide !
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    Je vous remercie encore de me repondre aussi rapidement et de vous interesser a mon cas.

    Je cherche sur grenoble, je fais les differente agence d'emploi (ANPE et interim).

    J'ai pris rendez vous au cnam mercredi.

    Je sais pas si je dois finir mon semestre a la fac? car je sais pas si les UE que je suis en train de faire me permettront de faire des equivalences au cnam.

    Merci encore.
    Bonjour,

    A Paris les inscriptions du premier semestre sont closes. Ils ne les rouvriront qu'en janvier pour le second semestre. Donc il vaudrait mieux finir ton semestre à la fac. Dis-toi que ce n'est jamais perdu, ce que tu auras appris te servira sans doute à un moment donne.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Bonjour,

    A Paris les inscriptions du premier semestre sont closes. Ils ne les rouvriront qu'en janvier pour le second semestre. Donc il vaudrait mieux finir ton semestre à la fac. Dis-toi que ce n'est jamais perdu, ce que tu auras appris te servira sans doute à un moment donne.
    Il est possible de t'inscrire par correspondance dans certaines régions (le cout en revanche risque d'être supérieur et la charge de travail qui inlcura forcément la rattrapge du retard aussi)
    Par contre, si tu préfères attendre le second semestre, le conseil de lili me parait des plus judicieux.
    Ce que j'envisagerais à ta place c'est une bonne organisation partagée entre ta recherche d'emplois, les cours de fac avec présence obligatoire, les cours de fac à apprendre avec présence non obligatoire.

    Dans ce cas, on pourrait imaginer que tu ailles au trucs obligatoires, que sorti de ces heures "bloquées" tu donnes la priorité à la recherche d'emploi et que le "free time " soit pour reprendre les cours avec présence facultative.
    Ca te fera beaucoup de boulot mais c'ets un bon entrainement pour le CNAM ou l'organisaton sera sensiblement identique.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    alors john26, cette inscription au cnam, c'est fait ?

    Moi, je vais y aller cette semaine pour m'inscrire au cycle d'ingénieur CNAM (où d'abord la licence, je ne sais pas encore), je possède pour ma part un BTS Info de Gestion que je voudrais "améliorer". Je suis actuellement sans emploi donc j'ai du temps à y consacrer même si j'aurais préféré me trouver une formation diplomante qui se fasse à 100% en présentiel, mais là en novembre ça me paraît compliqué.

    Bon courage en tout cas

  18. #18
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 15
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    salut McTavish,
    Le cnam j'y suis allé la semaine derniere, je m'inscris en janvier pour le prochain semestre.
    La je me suis inscrit a l'anpe pour le boulot et je me renseigne sur les différentes UE que je vais prendre.

    D'ailleurs petite question au passage, combien d'UE par semestre vous parait raisonnable ??

    Je vous remercie encore.

    bon courage McTavish, et bon chance pour mercredi.

  19. #19
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par john26
    D'ailleurs petite question au passage, combien d'UE par semestre vous parait raisonnable ??

    Je vous remercie encore.

    bon courage McTavish, et bon chance pour mercredi.
    Bonjour,

    Avec un boulot à temps plein, je dirais 3-4 maximum.

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilli1407
    Bonjour,

    Avec un boulot à temps plein, je dirais 3-4 maximum.
    L'an dernier j'en avais 3 par semestre, boulot régulier c'était parfait.
    Cette année je suis passé à 5 par semestre, je suis complétement noyé malgré un boulot constant et organisé.
    Moralité je suis 100% d'accord avec lilli1407 pour 3 ou 4 max.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

Discussions similaires

  1. Certifs ou devenir ingenieur ?
    Par b_lob dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2012, 17h35
  2. Devenir ingénieur CNAM
    Par mohabaye dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 18h42
  3. Devenir ingenieur en securite informatique
    Par djbad dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 15h58
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 19h28
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo