IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

CDD et congés payés


Sujet :

Congés

  1. #1
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut CDD et congés payés
    Bonsoir,

    J'ai recemment signé un CDD de 10 mois et j'aimerais savoir quels sont mes droits vis à vis des congés payés.
    J'ai lu que n'importe quel salarié avait le droit à des congés payés et j'aimerais avoir confirmation et en savoir un peu plus.
    PS : C'est ma premiere exp professionnelle.

    Merci de vos réponses!

  2. #2
    Membre actif

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    286
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 286
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    ca devrait te renseigner un peu ...
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=190280
    .: La cosse : il n'y a que ça de vrai :.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut combien de jours de congés dois-je avoir?
    Bonjour tout le monde

    Voilà je suis vendeuse en boulangerie depuis le 1er juillet 2006 en juillet l'année dernière g pris 3semaines de vacances et là mon employeur me dis ke jai le droit quà 7jours de vacances d 'hiver est ce normal?

    Merci de me répondre

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Bonjour,

    Compte tenu de l'arrivée en cours d'année 2006, les droits à congés pour 2007 n'étaient pas complets (prorata temporis). Ce n'est pas choquant.

    Par contre, je pense que le fait que votre employeur ne vous autorise à prendre que 7 jours durant l'hiver vient plus d'un problème de ressources. En effet, compte tenu de votre travail, il faut bien assurer un minimum de permanence à la boulangerie.

    L'employeur a le droit de refuser, d'accepter ou de modifier les congés de ses employes sous certaines conditions, cela va de soi.
    Source:
    http://www.travail.gouv.fr/informati...ayes-1035.html
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu aurais du créer une nouvelle discussion plutôt que d'en réouvrir une ancienne. Mais si tu as un aussi charmant sourire que la vendeuse de ma boulangerie, je te pardonne....

    Citation Envoyé par coralie50100 Voir le message
    Voilà je suis vendeuse en boulangerie depuis le 1er juillet 2006 en juillet l'année dernière g pris 3semaines de vacances et là mon employeur me dis ke jai le droit quà 7jours de vacances d 'hiver est ce normal?
    Comment on accumule les congé payés :
    Bon alors les congés ça se calcul du 1er Juin de l'année en cours au 31 Mai de l'année suivante, c'est comme ça pour l'instant.

    En clair il faut te dire : je travaille donc j'accumule des jours de congé, et je pourrais les prendre à partir du 1er juin qui va venir. Au 1er juin, je fais le total de mes jours acquis, et je remet mon compteur à zéro pour l'année à venir jusqu'au 1er juin suivant.

    Maintenant on calcul pour toi :

    Tu es entrée en Juillet 2006. Juillet 2006 au 31 mai 2007 = 11 mois. Tu as acquis au 31 mai 2007 27,5 jours de congés(11*2,5) que tu peux prendre à partir du 1er Juin 2007.

    Du 1er juin 2007 au 29 février 2008 il y a 9 mois et tu continues à travailler, donc tu as acquis 22,5 jours de congé(9*2,5) que tu pourras prendre à partir du 1er Juin 2008, sans oublier les 2,5 jours par mois que tu vas acquérir en plus tous les mois jusqu'au 31 mai 2008 et ainsi de suite.
    Au 31 mai tu auras 12 mois de travaille donc 12*2,5 soit 30 jours de congés.

    Regarde tes bulletins de paie, et tu devrais avoir deux lignes ou il est écrit congés restant (c'est le compteur fermé sur lequel tu pioches), et congés acquis (c'est le compteur ouvert sur lequel tu accumules).

    On a ainsi deux compteur :
    Celui de l'année qui est passé, mais que l'on consomme en ce moment.
    2006/2007 = 27,5 jours. Parce que tu as commencée à travailler le 1er juillet 2006 et il se ferme au 31 mai 2007. C'est le compteur fermé qui devra être vide au 31 mai.

    Celui de l'année en cours que l'on rempli, mais que l'on consommera à partir du 1er juin à venir.
    2007/ (au 29 février)2008 = 22,5 jours (parce que l'année n'est pas finie). C'est le compteur ouvert qui deviendra le compteur fermé le 31 mai, et un nouveau compteur ouvert sera créé le 1er juin.

    Comment consommer ces congés:
    Il y a ce que l'on appel une période de congés payés qui va du 1er Mai au 31 Octobre (elle peut varier suivant les CCN (conventions collectives). c'est la période d'été.

    Durant cette période, tu n'as pas le droit de prendre plus de 24 jours de congés (sauf accord de ton employeur).

    En dehors de cette période, c'est la période d'hiver, et pour le congé restant c'est ton employeur qui a le droit de fixer les dates de départ en congé, et peut décider comme il le veut en fonction des besoins de l'entreprise. il pourrait par exemple fermer une semaine à Noël et t'obliger à prendre tes 7 jours restants à ce moment.

    Tu as donc pris 3 semaines soit 21 jours, il ne reste à ton compteur fermé 2006/2007 que 27,5-21=6,5 jours de congés à prendre. Il ne faut pas les cumuler avec les congés en cours d'acquisition qui ne seront disponibles qu'au 1er juin.

    Si tu veux prendre plus de congés pour une raison particulière (voyage de noce à l'étranger par exemple) il te faut demander à ton employeur de prendre des "congés anticipé". Anticipés sur quoi ? Sur ton compteur ouvert en cours 2007/2008 qui n'est pas encore clôturé. Mais attention au 1er juin tu n'auras plus 30 jours de congés disponibles, mais 30 jours moins le nombre de jours que tu auras demandé par anticipation.

    Pour résumer et répondre à ta question : Oui c'est légal que ton employeur te dise que tu n'as plus que 7 jours de congés à prendre sur le compteur fermé. Il ne tient pas compte de ceux qui sont sur le compteur ouvert.

    A+

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par old_arnaud Voir le message
    Tu as donc pris 3 semaines soit 21 jours, il ne reste à ton compteur fermé 2006/2007 que 27,5-21=6,5 jours de congés à prendre. Il ne faut pas les cumuler avec les congés en cours d'acquisition qui ne seront disponibles qu'au 1er juin.
    Heu, sans vouloir louvoyer... j'ai un doute sur le fait qu'elle travaille 7j/7... ce qui fait que j'ai un doute sur le fait que tu puisses faire 3*7=21 (même si la multiplication est juste)...
    Patapé

    [EDIT]Explication exhaustive! [/EDIT]
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Bonjour,

    Mille mercis LooserBoy pour cette correction d'importance, car là je condamnais Coralie50100 aux travaux forcés 7/7 !!!!!

    3 semaines de 6 jours c'est bien 18 jours de congés pris.

    Je me fouette, je bas ma coulpe Coralie50100 il te reste en vérité 27,5-18=9,5 jours de congés à prendre.

    Mais attention, ça ne change rien au fait que ton employeur peut limiter et t'imposer tes dates de congés en dehors de la période des congés d'été.

    Je révise le contenu d'une semaine travaillée dès demain.

    A+

Discussions similaires

  1. Congés payés et CDD
    Par Mr_Exal dans le forum Congés
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2014, 18h54
  2. Droit de prendre des congés payés, en CDD ?
    Par daitheflu dans le forum Congés
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2009, 19h54
  3. Cdd, Cdi et congés payés dûs
    Par kloud dans le forum Congés
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2007, 23h08
  4. conges payes et demission
    Par lamilady dans le forum Congés
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 14h01
  5. [Question ] Les congés payés
    Par kalivan dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 20h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo