IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

La vérité sur la conception de jeux amateurs


Sujet :

Projets

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas pour l'instant pour la bonne et simple raison que j'ai déjà du mal à mener à bien mon propre projet, bien qu'il commence à partir dans une "bonne direction".

    Cependant mon cerveau fourmillant d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres, j'essaye d'appliquer au maximum le concept de généricité tout en restant dans les limites de mon système de jeu afin de pouvoir réutiliser un maximum d'éléments pour d'autres projets (déjà le MMO sur lequel j'espère bien me remettre un jour; ensuite d'autres RPGs tournant autours du même univers).

    Après lorsque j'estimerais avoir suffisement de connaissances et de compétences pour ce genre de choses, pourquoi pas.

  2. #22
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    J'ai un petit projet de mmmorpg 2D en C sous SDL que j'avance quand j'ai le temps,
    La partie serveur est entamé mais ne marche pas (j'apprends winsock2 :p),
    Il gère donc en offline pour le moment :
    - deplacement
    - animation sur les sprites (eau qui bouge, fleur, cascade)
    - et j'ai commencé la gestion du menu.

    Tout ca pour dire que si assez de personne sont intéresser, je suis partant pour releaser le code. Ce que je considère comme idéal, ce serait en faite de faire une sorte de méthode qui pourrait permettre chacun a son tour de récupérer le code source et de rajouter sa touche. En laissant le code source disponible de tout un chacun.
    Il n'y aurait pas plus d'une personne en même temps a travailler dessus (pour des raisons evidente, que si 60 versions différentes ca ne sert a rien), et chacun rajouterait quelque chose.
    Ca permettrais a de spersonnes voulant se lancer dans ce genre de projet d'avoir un exemple (concret et commenté dans l'absolu), en constante évolution, et la personne pourrait d'abord commencer par y participer avant de lancer un projet complet dans lequel elle risque de ne pas avoir les compétences.

    C'est un idée que j'ai depuis quelque temps, vos postes m'encourages a la partager, si suffisamment de personnes compétentes sont d'accord, pour participer a cette "chaîne", ca peut être intéressant.

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 63
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Bonjour,

    je vais proposer une solution un peu radicale, mais il n'y aurait pas moyen de faire valider les sujets avant leur publication ? Ca permettrait aux modérateurs de faire le tri mais leur donnerait plus de boulot d'un autre côté. Ou pour être plus modéré, un système comme sur dlfp où les membres peuvent attribuer des notes au sujet, ceux passant sous 0 allant dans une sous-catégories du forum, le problème c'est qu'il peut y avoir des abus. Ceci dit, j'avoue que c'est un peu extrême comme solution.

    Pour répondre à JMLLB, c'est aussi mon avis d'augmenter au maximum la réutilisation. Quant à créer un moteur de jeu modulaire, je suis pas sur que ça soit moins fun que de programmer un jeu bien précis. Ca oblige à avoir une architecture en béton avec le maximum de briques réutilisables et je pense qu'on gagne un temps énorme une fois terminé plutôt que de partir directement dans la programmation. J'ai un petit projet en tête que je pense développer de cette manière en Java et avec le framework Spring, reste à voir si les performances sont au rendez-vous...

    Et en ce qui concerne la gestion de projet, je pense qu'il est beaucoup plus facile de partager le boulot quand le projet est suffisamment modulaire. Au lieu d'envoyer quelqu'un programmer entièrement un moteur de rendu, on lui demande de programmer telle ou telle fonctionnalité de ce moteur et les tests qui vont bien.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    je vais proposer une solution un peu radicale, mais il n'y aurait pas moyen de faire valider les sujets avant leur publication ? Ca permettrait aux modérateurs de faire le tri mais leur donnerait plus de boulot d'un autre côté. Ou pour être plus modéré, un système comme sur dlfp où les membres peuvent attribuer des notes au sujet, ceux passant sous 0 allant dans une sous-catégories du forum, le problème c'est qu'il peut y avoir des abus. Ceci dit, j'avoue que c'est un peu extrême comme solution.
    Le but n'est pas de filtrer les sujets, surtout concernant des projets. On ne va pas empêcher les gens de réaliser leurs projets simplement parce que l'on pense que ce sera irréalisable. Le but est plutôt de leur répondre et de leur faire part de notre point de vue et notre expérience.

    Concernant les notes, c'est déjà dispo. Pas de note négative, mais tu peux déjà mettre une note de 0 à 5. J'admets que ça n'est pas très approprié pour noter les "mauvais" sujets, mais tu peux utiliser ce système pour mettre en valeur les projets que tu aimes.

  5. #25
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    On peut à partir de là, imaginer un template de MMORPG qui pourrait être personnalisable (scénarii, skin, map...) par un concepteur ayant quelques connaissances de programmation mais pas forcément un gourou.
    Je ne saisi surement pas encore tous les aspects d'un MMORPG mais j'ai l'impression qu'avec toutes les bibliothèques qui existent déjà (moteur 3D, bibliothèques réseaux, moteur physique...), tous les outils sont à portée de main.
    Le seul problème c'est l'énormité du projet qui fait que bien peu (voir aucun ?) arrivent à terme.

    Avec un "template" de MMORPG, on risque de voir apparaitre des floppées de jeu tous identiques. Un peu comme les forums préconstruits, même en changeant le thème, ça reste les mêmes.


    Ce que je considère comme idéal, ce serait en faite de faire une sorte de méthode qui pourrait permettre chacun a son tour de récupérer le code source et de rajouter sa touche. En laissant le code source disponible de tout un chacun.
    Un wiki avec un code sous licence GNU GPL ne ferait pas l'affaire ?


    Au final, je pense que l'approche la plus plausible et la plus réalisable consisterait en fait à construire une base de projet fortement commenté et associé à une série de cours ou de tutoriaux aidant les équipes à conceptualiser leur base de mmorpg ou de rpg.
    Je rêve d'un moteur 3D sous licence GNU GPL entièrement commenté avec un tuto associé à chaque fonctionnalitée
    (D'ailleurs avec le yes::engine on s'en rapproche )

  6. #26
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Finalement, cette histoire de Template à MMO, ça ne consisterait pas "simplement" à appliquer le concept d'un moteur de jeu et d'outils de développement genre Unreal au MMO ?
    L'idée de Slade me rappelle aussi énormément ce que l'on voit avec des projets de logiciels libres et Open Source et je rajouterais même que lesdits ont déjà des outils de collaboration permettant une gestion avancées des versions et tout ça ce qui permet de travailler à plusieurs en même temps.

  7. #27
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    L'idée de Slade me rappelle aussi énormément ce que l'on voit avec des projets de logiciels libres et Open Source et je rajouterais même que lesdits ont déjà des outils de collaboration permettant une gestion avancées des versions et tout ça ce qui permet de travailler à plusieurs en même temps.
    Sans outil de collaboration, même à 2, le projet aura du mal à aboutir, donc pour un MMO...

  8. #28
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Sans outil de collaboration, même à 2, le projet aura du mal à aboutir, donc pour un MMO...
    Je suis pas d'accord. Cf mon projet (herdelia), on n'utilise aucun outils de collaboration et on avance très bien. Il suffit juste de bien répartir les taches.

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    D'accrd, mais ça nécessite un cadre beaucoup plus strict, avec un outil SCM et l'obligation de commiter un code qui fonctionne, il n'y a pas de problème lorsqu'il faut assembler les morceaux.

  10. #30
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    humm.
    Disons que nous n'avons pas vraiment d'organisation, je taff que sur le client mais skad a aussi des fois besoin de taffer sur le client.
    Ca implique surtout que quand l'un touche au client l'autre non, et d'être capable de résoudre les bugs de l'autre personnes si jamais il y en as qui sont passé a travers.

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    D'où l'intérêt d'un SCM.
    Je ne parle même pas de la possibilité de voir l'évolution du jeu et de pouvoir récupérer des données qui ont été effacées.

  12. #32
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Il est vrai que c'est assez anarchique, mais c'est surtout un choix je n'aime pas rendre des compte ou être obliger de faire certaine chose.
    Je code comme ca me vient, et j'update le client du ftp et c'ets tout. Ce qui n'empêche pas de garder des versions précédentes. Mais il est vrai que
    je préfère en faire un peu qu'a ma tête que d'utiliser des outils.
    Après ca ne veut pas dire que ca marche mieux ou moins bien.
    C'est surtout un choix .

  13. #33
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Je n'arrive à trouver aucun avantage au FTP par rapport à un SVN. Au lieu d'utiliser un client FTP, tu utilises un client SVN (ce qui n'est pas plus compliqué). Tu gagnes en plus un historique des versions fait automatiquement (au lieu de renommer et de te perdre avec les 50 versions), tu as les diff, tu as la résolution des conflits, tu peux optionnellement indiquer un résumé des modifs, restaurer à n'importe quelle ancienne version en quelques commandes/clics.

    Bref, ça ne change pas tes habitudes (tu commit quand tu veux), et ça t'apporte énormément d'avantages. Je ne comprends pas comment on peut le refuser délibérément (mais je comprends que trouver un serveur SVN soit plus dur que trouver un serveur FTP).

  14. #34
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Ben ce qu'il y a c'est que je ne connait le svn que de nom, jamais utilisé et c'étais surtout le fait que je n'avais pas envie d'utiliser des utilittaires que je ne connaissais pas. Je ne crache pas dessus attention ! c'ets surement très bien mais c'ets par pur feneantise que je ne m'en sers pas.

  15. #35
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par Slade991
    Ben ce qu'il y a c'est que je ne connait le svn que de nom, jamais utilisé et c'étais surtout le fait que je n'avais pas envie d'utiliser des utilittaires que je ne connaissais pas. Je ne crache pas dessus attention ! c'ets surement très bien mais c'ets par pur feneantise que je ne m'en sers pas.
    Franchement, c'est beaucoup plus transparent qu'un FTP, beaucoup moins de risques que gérer à la main un endroit où les sources sont placées. Avec un client graphique, c'est instantanné ou presque, pas al peine de se connecter manuellement au serveur, ...

  16. #36
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Bon , vous m'avez convaincu je vais regarder ca ^^
    ou est ce que je peut trouver de la doc la dessus ?
    un basique comment ca marche ?
    Et ou trouver un serveur svn ? Est-il possible d'en heberger un ?
    Est-ce que le svn est reservé au code ou accepte n'importe quel type de fichier (média entre autre) ?

  17. #37
    Rédacteur
    Avatar de MrDuChnok
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 112
    Points : 4 240
    Points
    4 240
    Par défaut
    pour trouver de la doc, c'est pas bien compliqué ;-)

    exemple : http://hugo.developpez.com/tutoriels/outils/subversion/

    tu verra c'est relativement intuitif dans l'utilisation.

    Par contre pour le serveur je sais pas trop où tu peux en trouver un dispo sur le net. Mais une recherche sur google devrai t'aider je pense.
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  18. #38
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Sourceforge, gna, ... il y en a pleins qui sont en ligne, pour créer son propre serveur, il suffit d'un apache.

  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    ...Sans oublier developpez.com bien sûr

  20. #40
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 186
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    d'accord merci a vous je regarderais

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo