IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

La vérité sur la conception de jeux amateurs


Sujet :

Projets

  1. #361
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Desole que ce ne soit pas en francais, mais gamasutra parle du jeu Super Meat Boy -> http://www.gamasutra.com/view/featur...uper_meat_.php
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #362
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Je me permet de poser une pitite question après avoir lu plusieurs pages de ce sujet :

    Qu'est-ce qui pour vous défini un projet amateur "faisable". Je me pose cette question car même si je ne suis pas en train de créer de la 3D, mon projet est un peu plus complexe qu'un mario. Est-ce qu'il y a un nombre minimum de personnes pour finir un projet amateur ? Un nombre maximum? Merci d'avance de vos réponses, et je m'excuse si il y a déjà des réponses à ce genre de question

  3. #363
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Ingénieur applications 3D temps réel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur applications 3D temps réel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 63
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    C'est une question qui relève de la gestion de projet selon moi.

    Un projet de jeu amateur est faisable du moment que tu as les ressources pour parvenir à tes fins.
    L'erreur commune est de partir à l'aveuglette en se disant qu'on vera plus tard comment implémenter le super truc qui tue, que pour les graphismes on trouvera bien le pote d'un pote qui sais faire du Blender...

    Chaque tâche à un coût en ressources (homme,temps,argent,motivation...) qu'il faut évaluer. C'est une des choses les plus dure à faire, et c'est souvent la que le débutant (dont je fait entièrement parti, je n'essai pas de me placer au dessus en disant ça) se trompe en sous-évaluant systématiquement certaines tâches.

    C'est pourquoi on dit souvent de faire des petits projets au début, c'est surtout pour apprendre à évaluer le coût de chaque tâche. Cela permet dans de futurs projets de s'attribuer des objectifs réalisable dans le temps que l'on veux bien se donner.

    Pour répondre donc à ta question, un projet amateur est faisable du moment que l'on est conscient du temps que chaque tâche va prendre, de prévoir qu'il y a des imprévus , et que l'on accepte ces délais, ou ces coût financier, humain, matériel...

    Le but est surtout selon moi d'éviter le pire au projet : la démotivation (dans le cadre d'un projet pas ou peu financé, sinon y'a aussi le manque de moyen).

  4. #364
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par hardkey Voir le message
    Je me pose cette question car même si je ne suis pas en train de créer de la 3D, mon projet est un peu plus complexe qu'un mario.
    Tu commet une première erreur. Mario est loin d'être simple. Certains marios sont même beaucoup plus complexes que des FPS dernière génération dans lesquels on ne fait que tirer sur tout ce qui bouge. L'un des gros problèmes du développement amateur est de justement juger de la difficulté d'une tâche ou d'un projet.
    Il te serra plus facile de faire un clone de counter strike que de mario galaxy.

  5. #365
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci pour ces conseils.
    Acropole, je parlais bien évidemment de Super Mario Bros, pas de Mario 64 ou Mario sushine ou Super Mario galaxy.

  6. #366
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0ots Voir le message
    C'est pourquoi on dit souvent de faire des petits projets au début, c'est surtout pour apprendre à évaluer le coût de chaque tâche. Cela permet dans de futurs projets de s'attribuer des objectifs réalisable dans le temps que l'on veux bien se donner.
    Disons que c'est une des raisons de cette réponse.

    Si je vois un gars qui veut faire un MMORPG, je lui demande ses connaissances en réseau (car maintenant je sais que c'est une profession à part entière). Si il veut faire un jeu 3D avec les graphismes à la Crysis, je demande ses connaissances en 3D (car, même si certains truc peuvent être simple, il y a plein de techniques avancées tel que les algorithmes de culling / arbres et autre shaders graphique).
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'une fois que l'on sait ce que le jeu nécessitera, on pourra déterminer le temps, mais si on ne sait même pas ce que le jeu MMORPG sous entend en terme de travail (et de connaissances requises) alors ... faut mieux faire plus petit.
    Faire plus petit permet de voir les premières difficultés d'un projet / des technologies utilisés et de se faire la main sur celle ci.

    Après, les projets faisable par les amateurs dépendent du niveau de l'amateur (car amateur ne veut que dire que c'est fait dans un contexte non professionnel). Si le gars qui bosse chez Epic Games (Unreal Engine; section 3D) et qui veut se lancer dans la création de Blender 3 en amateur, bah il a des chances de réussir, car ce gars connait déjà beaucoup de la 3D et la réalisation d'un moteur de rendu complet.
    Si un étudiant d'IUT apprend la SDL, je vais plus lui conseiller un tetris / pong / mario. Après, s'il veut faire de l'OpenGL et s'entrainer, il peut continuer ces 3 jeux en rajoutant des shaders et autre.
    Comme partout en programmation, nous commençons par le hello world, bah au final, dans la programmation de jeux vidéos, on commence aussi par un simple tetris (ou autre jeu simple).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #367
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Je suis totalement d'accord avec LittleWhite. Ironiquement, je suis tombé sur des vieux répertoires à moi qui contiennent mes codes de projets antérieurs.

    Le nombre de projets que j'ai tenté au cours des années est tout simplement impressionnant .

    Mais, au fur et à mesure, les projets sont devenus mieux fait et on voit une claire progression dans le style de programmation et la facon de faire :-). Donc, je pense que c'est comme partout : si vous voulez faire un MMORPG ou un Crysis, montrez nous d'abord que vous pouvez faire un Tetris / Pong, ensuite un mario, après un RPG/FPS tout simple et on vous croira plus.

    Si vous voulez monter un groupe, montrez que vous avez déjà réussi un projet à 2 sur le net, ce qui est largement différent d'un projet à 2 avec votre meilleur copain.

    Se joindre à une équipe où les membres n'ont jamais rien réussi à faire eux-même est statistiquement voué à l'échec. Mais à chaque fois, une partie de moi dis "Bon courage" car c'est comme cela qu'on apprend.

    Jc

  8. #368
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par hardkey Voir le message
    Je me permet de poser une pitite question après avoir lu plusieurs pages de ce sujet :

    Qu'est-ce qui pour vous défini un projet amateur "faisable". Je me pose cette question car même si je ne suis pas en train de créer de la 3D, mon projet est un peu plus complexe qu'un mario. Est-ce qu'il y a un nombre minimum de personnes pour finir un projet amateur ? Un nombre maximum? Merci d'avance de vos réponses, et je m'excuse si il y a déjà des réponses à ce genre de question
    Ca dépend surtout du niveau des devs en fait.

    Pour un projet amateur-débutant il vaut mieux faire un petit jeu tout seul dans son coin (il est plus facile de coder tout seul qu'en équipe). Un truc facile, genre déclinaison de space invaders.

    Après, pour un projet amateur dont les dev ont de l'expérience pro derrière, on peut commencer à coordonner une équipe... mais il faut garder à l'idée que les gens travaillent sur leur temps libre, donc pas à plein temps, donc le projet va rester modeste.

    Puisque tu parles de mario, je ne sais pas si tu t'es renseigné, la source fait environ 10 000 lignes. Pour un codeur expérimenté ça fait facilement trois mois de travail, voir le double en comptant tests et r&d. A plein temps.

    Pour un débutant tu peux encore doubler. Ca se confirme dans les faits, ce monsieur (http://www.explodingrabbit.com/) qui s'est initié à la programmation en faisant un clone de mario a passé un an sur son jeu. (et encore, avec un langage de script plus facile à maitriser que le c++)

    Bref il faut bien calculer les affaires de timing pour raccorder ambition et moyens.

  9. #369
    Membre éclairé
    Avatar de Gregouar
    Profil pro
    Chercheur en mathématiques
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en mathématiques

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 246
    Points : 899
    Points
    899
    Par défaut
    Pour un débutant tu peux encore doubler. Ca se confirme dans les faits, ce monsieur (http://www.explodingrabbit.com/) qui s'est initié à la programmation en faisant un clone de mario a passé un an sur son jeu. (et encore, avec un langage de script plus facile à maitriser que le c++)
    Un an pour terminer un jeu amateur, c'est pas tellement en fait.
    Holyspirit : Hack'n'Slash amateur gratuit !

    www.holyspirit.fr

  10. #370
    Expert éminent sénior

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Points : 11 877
    Points
    11 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gregouar Voir le message
    Un an pour terminer un jeu amateur, c'est pas tellement en fait.
    C'est clair. Moi cela fait 18 mois que je suis sur le mien et toi? Je suppose que ça fait un moment ;-)

    Bon nous n'avons pas choisi les jeux les plus faciles :-)

    Au final, pour n'importe quel jeu amateur, la persistance est probablement la vertue la plus importante !

    Jc

  11. #371
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Moi aussi, je suis sur OpenAWars depuis assez longtemps maintenant mais j'ai cherché à apprendre beaucoup, notamment sur la programmation orientée objet.
    Par contre, j'ai tout de même fait d'autres petits jeux pendant par exemple, le Week end de Jeux Videos.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #372
    Membre régulier Avatar de Othana
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 188
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Franck.H Voir le message
    Moi je suis d'accord avec ash.ice.loky, pour les demande de recrutement il faut un gabarit imposé pour que les gens qui cherchent du personnel pour leur projet de jeu puis donner les infos utiles pour juger du projet et de sa qualité et pertinence.

    On trouve souvent des demandes style:


    Ce qui n'attire franchement pas vraiment trop de monde, il faut présenter un minimum son projet et donner envie d'y participer, même si rien n'est encore fait (comme le cas de mon jeu qui est encore en phase de conception) !

    Présenter un projet ce n'est pas seulement donner l'histoire du jeu, quelques crobards et basta, le mieux serait au moins d'avoir un Game Design Document avec une idée assez étoffée du projet, cela permet également de juger du sérieux du chef de projet !
    Bon d'accord, en vous lisant tous, pour proposer un projet, il faut : être un leader expérimenté (donc le genre de mec recherché par toutes les boites et qui n'aura par conséquent jamais assez de temps pour se consacrer à un projet AMATEUR), Savoir tout faire de la conception au déploiement final et la mise en vente, connaitre toutes les technologies (un dieu, quoi), avoir un projet, au mieux déjà tout prêt et fini, avec tous les bouts (donc plus rien à faire).
    Bref, que le mec il se pointe et que vous ayez juste besoin de lire son poste et de jouer à son jeu déjà tout fini.

    J'aimerais quand même vous rappeler, ici, qu'on parle bien de projets AMATEURS ! pas professionnels !
    Donc, pas de million de pognon, pas d'usine, pas de chèque en fin de mois, pas de super pro de génie de geek de la mort qui tue.
    Vous vous plaignez que les novices s'enflamment, mais vous vous enflammez, vous aussi, à carrément les incendier d'avoir la volonté de faire quelque chose et de vouloir à tout prix élitiser le développement d'un jeu AMATEUR.
    Souvent les gens, ils vont avoir besoin d'aide, de conseil. des vrais coups de mains, surtout en tant que débutants. la moindre des chose n'est surement pas de leur casser tout espoir ni envie, mais d'aller dans leur sens.

    Pour ma part, je suis concepteur développeur de formation, actuellement Responsable informatique de ma boite, j'ai déjà fait du jeu à l'époque de l'Amstrad CPC 6128 et de l'Amiga 500, vous ne pouvez pas vraiment me qualifier de noob ni de novice. Et pourtant, en lisant ce poste, vous me faite à mort hésiter de poster mon propre projet !
    En effet, je suis seul actuellement, par conséquent, rien n'est encore pleinement en route et je le fais sur mon maigre temps libre (n'étant pas un nolife). En ce cas, c'est super facile de juger que c'est un projet qui n'aboutira pas (et on me l'a déjà fait, en plein avancement de l'analyse). Évidemment, avec une telle réflexion, rien n’aboutit jamais. Mais il faut bien que tout débute un jour !

    Donc, on fait comment là ? On dév' tout et après on demande qui veut nous rejoindre après la guerre (comme les résistants de la dernière heure, ou la cavalerie quand Luky Luke a déjà tout réglé) ? Ou on propose un concept, une idée et les gens VRAIMENT, RÉELLEMENT motivés nous rejoignent ? Pas les traines-savates qui cherchent des excuses bidons pour en faire le moins possible ! Parce qu'il est bon de se souvenir aussi qu'un projet, ça se prend difficilement en cours de route et qu'il n'y a pas QUE du pissage de ligne à la fin. Il y a toute une phase de recherche de techniques, de technologies, d'idées, de scenarii, de graphismes, d'ambiances, etc.

    P.S. : vous pourrez finalement lire mon projet ici.

  13. #373
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Je pense qu'il y a eu une confusion entre jeu amateur et jeu indy

  14. #374
    Membre régulier Avatar de Othana
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 188
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    C'est pourtant dans le titre.

  15. #375
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    A croire que ce n'était pas suffisant

  16. #376
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par Linus Torvalds
    Nobody should start to undertake a large project. You start with a small trivial project, and you should never expect it to get large. If you do, you'll just overdesign and generally think it is more important than it likely is at that stage. Or worse, you might be scared away by the sheer size of the work you envision. So start small, and think about the details. Don't think about some big picture and fancy design. If it doesn't solve some fairly immediate need, it's almost certainly over-designed. And don't expect people to jump in and help you. That's not how these things work. You need to get something half-way useful first, and then others will say "hey, that almost works for me", and they'll get involved in the project.
    Personne ne devrait commencer avec un grand projet. Vous démarrez avec un petit projet trivial, et vous ne devriez pas vous attendre à ce qu'il devienne immense. Si vous le faites, vous allez le sur-dimensionner et penser qu'il est plus important que ce qu'il est actuellement. Ou pire, vous allez prendre peur par la proportion du travail que vous imaginez. Donc, commencez petit et pensez aux détails. Ne pensez pas à un trop grand ensemble ni a des architectures fantaisistes. Si cela ne corrige pas les besoins immédiats, alors vous avez sur-dimensionné. Et n'espérez pas que les gens viennent et vous aident. Ce n'est pas comme cela que les choses fonctionnent. Vous devez d'abord avoir quelque chose qui est à moitié utile et les autres diront "Eh, cela fonctionne presque pour moi", alors ils rejoindront le projet.

  17. #377
    Membre régulier Avatar de Othana
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 188
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Évidemment, tout ceci est vrai, mais la partie concernant l'aide ne l'est uniquement que d'un point de vue psychologique : c'est clair que la majorité des gens ne joindront le projet que quand il y aura quelque chose de déjà fonctionnel (ou presque). Ce qui, au final, devient inutile.
    En ce cas là, on se retrouve avec des "greffons" qui n'auront pas suivi le projet dès le début et n'en comprendront donc ni l'optique, ni la philosophie (ce qui arrive aussi dès les débuts, parfois).
    Dans le meilleur des cas, on ne pourra que leur dire de faire ci ou ça (ce qui va les frustrer de seulement se faire commander comme de simples codeur), dans le pire des cas, ils essaieront carrément d'imposer leur vision, de transformer et de s'accaparer le projet (et ça, on me l'a déjà fait). Et les gens sont particulièrement binaires.

    La logique voudrait que les gens joignent le projet à son commencement et non pas en cours de route, quand tout ou presque est fait, sans connaitre tout de ce projet et des acteurs actuels. Et c'est surtout dans un soucis d'efficacité que c'est préférable. Mais qui a jamais dit que l'humain est une créature logique ?...

    Enfin bref, hors de tout ceci, je demande à tous de ne pas rendre le développement de jeux en AMATEUR, une chose réservée au seul privilège d'une élite de gens du métier (et de ceux qui s'en croient membres et de leurs idolâtres inconditionnels). Eric Chahi (Another World, From Dust...) a débuté avec moi sur Amiga 500, à 16 ans. A cette époque, très peu de super pros et de métier du jeu vidéo. Ne perdez pas de vue que tout se débute un jour et qu'on débute tous un jour. Nous perdrions également en diversité et créativité si tout n'était réservé qu'aux même (on est déjà obligé de se taper des iProut à chaque coin de rue).

    Sinon, oui, quand on débute, voir grand, c'est bien, mais commencer petit, c'est mieux. Mettre dans un carton son gros projet, pour se faire la main sur des petites choses bien diverses et, un jour, rouvrir le gros carton. Ou sacrément bien penser l'évolution du projet dans le carton, pour lui permettre de grossir au fer-et-à-mesure.

  18. #378
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 110
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    J'applaudis des 4 bras les interventions de mcferson.

    Il faut arrêter d'entendre le dev de jeu "amateur" ou "indy" au sens péjoratif. Parfois le cadre amateur se révèle plus productif notemment quand il y'a pas mal de r&d.

    Puisque mcferson évoque eric chahi, c'est un exemple qu'on peut faire des jolies choses en cadre amateur/indy...

    Sinon pour moi une référence du développement de jeu amateur qu'il faut avoir en tête c'est ce monsieur: http://advsys.net/ken/ Le jeu vidéo n'est pas son métier mais il a toujours travaillé en amateur sur des moteurs 3d. Lorsqu'il était encore étudiant il en a vendu un à 3d realms et ça a fait un véritable carton. Aujourd'hui il continue ses activités r&d en amateur... parce qu'il aime ça. Je connais des "grands pros" du J.V. qui n'ont pas le centième du niveau requis pour comprendre quoi que ce soit à ses sources, parce qu'ils sont à des postes de end-user, leur job c'est d'utiliser un moteur mais ils seraient incapables d'en développer un.

    Bref il serait intelligent et sage d'arrêter de cracher sur les amateurs...

    Sinon concernant la viabilité d'un projet amateur, hé bien ça dépend beaucoup du rapport ambitions/compétences du mec qui le lance ET de ceux qui se greffent dessus. Un type qui veut se lancer dans un clone de WOW en mieux alors qu'il est incapable de coder un pong, évidemment c'est foutu. Par contre un projet modeste à la mesure des compétences et des moyens des devs, là ouais, c'est viable, c'est beaucoup moins attractif qu'un projet mégalo mais ça au moins c'est faisable.

    Et c'est très dommage... c'est souvent les projets les plus sérieux les moins attractifs et c'est bien pour ça que 99% des projets amateurs se cassent la gueule: tant qu'on rêve tout haut ça a l'air génial, et puis une fois qu'on redescend sur terre et qu'on prend conscience du rapport moyens/résultat, ça a l'air vachement moins génial. Parce que quand on pose un projet viable, on fait pas semblant d'avoir fini avant d'avoir commencé, on fait pas semblant d'avoir les moyens de blizzard software, non seulement on vise un résultat modeste, ce qui n'est pas attractif, mais en plus on pose à plat tout le boulot qu'il y'a à se farcir ce qui n'est pas attractif non plus, et là normalement tout le monde se barre en courant. Et quand tu t'es déjà tapé la moitié du travail c'est encore pire, parce que tu mets à plat les wagons de sueur que t'as versé, alors les autres n'ont aucune envie de finir l'autre moitié du chemin avec toi, beaucoup de jeunes s'imaginent que coder des jeux c'est amusant, si tu leur mets le nez dans la réalité et qu'ils comprennent que non seulement c'est pas amusant mais qu'en plus c'est un vrai métier dur qui fait mal et qui bouffe du temps, ils décampent. C'est pour ça que les projets indy viables, en général c'est développé par une petite poule rousse qui bosse toute seule .

  19. #379
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 18
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour,

    Dites-moi si ce n'est pas le bon topic, mais je me pose une question au sujet du jeu vidéo amateur qui veut devenir "professionnel".

    Comment on fait une fois que le jeu est fini (avec un site pour le vendre etc...) ?

    J'ai vu, ici et là, quelques associations, quelques initiatives allant dans le sens de l'aide à avoir de la visibilité pour les jeux indépendants, mais il semble que le gros de leurs sites soit quasi-inactif, voire dans certains cas même plus existant.
    En fait, ce qui semble étrange c'est qu'en cherchant des infos à ce sujet, on trouve pas mal de choses datant de 2006, et grosso-modo plus de mise à jour depuis 2010.

    Donc voilà, dans mon cas c'est un jeu sur l'environnement la pollution tout ça, j'ai compris que je n'avais certainement pas les requis pour tenter Steam, mais y a-t-il des sites susceptibles de publier des tests de ce genre de produits "amateurs", faut-il chercher un éditeur/distributeur ? Bref, si on arrive au bout de son projet, on fait quoi pour tenter d'en vivre ?

    Merci

    PS: On trouve quelques plateformes anglophones, celà vaut-il la peine de penser "traduction", alors même qu'on ne vend rien dans sa langue maternelle ?

  20. #380
    Membre habitué
    Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 257
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kiristu Voir le message
    Bonjour,

    Dites-moi si ce n'est pas le bon topic, mais je me pose une question au sujet du jeu vidéo amateur qui veut devenir "professionnel".

    Comment on fait une fois que le jeu est fini (avec un site pour le vendre etc...) ?

    J'ai vu, ici et là, quelques associations, quelques initiatives allant dans le sens de l'aide à avoir de la visibilité pour les jeux indépendants, mais il semble que le gros de leurs sites soit quasi-inactif, voire dans certains cas même plus existant.
    En fait, ce qui semble étrange c'est qu'en cherchant des infos à ce sujet, on trouve pas mal de choses datant de 2006, et grosso-modo plus de mise à jour depuis 2010.

    Donc voilà, dans mon cas c'est un jeu sur l'environnement la pollution tout ça, j'ai compris que je n'avais certainement pas les requis pour tenter Steam, mais y a-t-il des sites susceptibles de publier des tests de ce genre de produits "amateurs", faut-il chercher un éditeur/distributeur ? Bref, si on arrive au bout de son projet, on fait quoi pour tenter d'en vivre ?

    Merci

    PS: On trouve quelques plateformes anglophones, celà vaut-il la peine de penser "traduction", alors même qu'on ne vend rien dans sa langue maternelle ?
    tu peux toujours tenter desura, ils m'ont l'air moins sélectifs que steam

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo