IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

PFE dans des entreprises évaluée CMM: lesquelles, et qu en pensez vous?


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 24
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut PFE dans des entreprises évaluée CMM: lesquelles, et qu en pensez vous?
    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en 5e année d'éecole d'ingenieur, et je me suis en quete de mon stage de fin d'etudes (le PFE en question).
    (Note: ca ressemble a mon autre sujet mais ce n est pas le meme )
    Mon stage de 4eme année m'a permis de me redre compte que je déteste travailler dans une structure qui n'est pas correctement organisée et gérée, ou la doc et la gestion de projet sont quasi inexistante, enfin vous voyez le tableau...
    Par conséquent, pour mon PFE, je pense m'orienter vers des entreprises de niveau CMM 3 ou supérieur afin de travailler dans des bonnes conditions, et par conséquent avoir un environnement motivant. Malheureusement je ne sais pas quelles entreprises sont CMM ou pas. J'ai pour l'instant trouvé IBM global services qui est CMM niveau 5, ce qui m'interesserait beaucoup.
    D'ou mes questions:
    - Quelles sont les entreprises CMM en France?
    - Ceux qui ont travaillé dans une entreprise CMM, vous avez pensé quoi de ce cadre?
    - Heu, c'est bien IBM?...

    Merci d'avance a tous de vos réponses!

    PS: désolé pour les fautes de frappe, clavier nord américain (enfin quebecois plus exactement)...

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 31
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,
    Tu as SQLI qui est CMMI niveau 3 et prépare le niveau 4
    Tu as Atos qui a le niveau 2 je crois

    Pour ce qui est des méthodes CMMI, c'est génial sauf au début car tu as pleins de normes, tu as un cadre qui peut sembler super trop rigide et que tu peux considérer comme prenant trop de temps pour rien mais ensuite une fois la phase de formation et de premiers projets passés, c'est que du bonheur.

    Plus besoin de chercher la doc dans un répertoire x ou y tu sais où elle se trouve et surtout tu sais exactement ce que tu dois y trouver puis lorsque tu change de projet l'organisation sera la même, elle ne dépend plus du chef ou directeur de projet (c'est pour tout le monde pareil!)

    Et tu as une réelle gestion du projet, tu connais l'état d'avancement de toute ton équipe, tu peux anticiper les pb (technique ou temporelle par exemple). Bon je sais que tu n'as pas forcement besoin de CMMI pour faire ça mais elle tout doit être anticiper (le modèle te force à le faire!)

    Voilà
    Bon courage en tout cas

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 24
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci beaucoup de ta réponse! Elle m'a beaucoup conforté dans l'idée que c'est ce que je recherche.
    J'aimerais savoir dans quelle société évaluée CMM tu as toi même travaillé?
    Je ne connaissait pas SQLI mais je pense que je vais leur envoyer ma candidature. Pour Atos, je ne crois pas que toutes les agences soient CMM (ils ne communiquent pas vraiment la dessus j'ai l'impression). Personnellement je recherche un stage sur Paris.
    Dans l'ensemble, j'ai l'impression que le modèle CMM est assez peu développé en France par rapport à d'autres pays, non? Peut être y a-t-il d'autres modèles existants plus ou moins équivalents?

  4. #4
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par alfreedd
    Merci beaucoup de ta réponse! Elle m'a beaucoup conforté dans l'idée que c'est ce que je recherche.
    J'aimerais savoir dans quelle société évaluée CMM tu as toi même travaillé?
    Je ne connaissait pas SQLI mais je pense que je vais leur envoyer ma candidature. Pour Atos, je ne crois pas que toutes les agences soient CMM (ils ne communiquent pas vraiment la dessus j'ai l'impression). Personnellement je recherche un stage sur Paris.
    Dans l'ensemble, j'ai l'impression que le modèle CMM est assez peu développé en France par rapport à d'autres pays, non? Peut être y a-t-il d'autres modèles existants plus ou moins équivalents?
    atos lyon ils sont dans une optique CMMi,
    par contre le tampon CMM ou meme CMMi n'est pas forcement obligatoire, je pense que tu trouveras ton bonheur dans une boite qui applique ces concepts sans forcement être entrer dans la démarche d'avoir un petit papier qui dit cmm level x

    et le CMM et un modèle parmi tant d'autres certaines boites "piochent" des idées dans plusieurs modèles (du coup elles ne seront jamais cmm 5, puisque tout leurs process area ne sont pas dans une démarche CMM)

    et personnement,
    le CMM, CMMi ou même ISO Spice pour la production ca va pas mal,
    par contre pour l'exploitation je suis plutot partisant de l'itil
    pour le testing je préconise souvent le TMM

    (mais le plus osuvent entre ces modèles on retrouve une grosse base commune)

    mais c'est purement personnel et très rarement je propose une apporche purement théorique de la méthodo (pour des raisons de context, de coût et de rentabilité, tu prends quelques racourcis dans la méthode...)

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 24
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    par contre le tampon CMM ou meme CMMi n'est pas forcement obligatoire, je pense que tu trouveras ton bonheur dans une boite qui applique ces concepts sans forcement être entrer dans la démarche d'avoir un petit papier qui dit cmm level x
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais le problème est que je ne peux pas deviner si une entreprise a un bon cadre de gestion de projets ou pas. Toutes les entreprises communiquent sur la qualité de la gestion de leur processus de développement, mais dans les faits c'est autre chose. CMM me permet d'être sur de faire un bon choix.
    Peut être connaissez vous d'autres entreprises qui ne sont pas certifiées CMM, mais qui sont cependant réputées pour leur gestion de projet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2014, 11h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 10h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 12h00
  4. Valeur dynamique dans le champ value des formulaires
    Par djalouk dans le forum Struts 1
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 19h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo